|  |  |
 | | | | Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Depenoux · 14 novembre 2009 à 11:48 14 messages · 12 participants · 5 783 affichages | | | | 14 novembre 2009 à 11:48 Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 1 de 14 · 5 706 affichages · Partager à ceux qui vont faire du cyclotourisme en Chine: c'est d'emporter un casque anti-bruit. Les klaxons des poids lourd et des autocars sont d'un niveau sonore insupportable. Ils préviennent systématiquement de leur arrivée. Avec des protections légères c'est mieux que rien, mais cela ne suffit pas. En Chine profonde on n'en trouve pas. On en trouve dans les grandes surfaces de bricolage B&Q. à Pékin à côté du Décathlon Laiguangying et à Shanghai à côté du Décathlon Huamu. | | | À: Depenoux · 14 novembre 2009 à 13:32 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 2 de 14 · 5 682 affichages · Partager Ce n'est pas la première fois que je lis des voyageurs excédés par le bruit des klaxons, la dernière fois c'était concernant l' Inde. Mais ton conseil de prendre un casque antibruit m'interroge sur un point : comment conduire prudemment sans l'ouïe ?Personnellement, j'ai souvent l'impression de conduire encore plus avec mes oreilles qu'avec mes yeux, et j'aurais bien peur de m'en passer. A moins de constamment regarder dans le retro, comment savoir qu'un véhicule arrive par derrière, ou à un croisement sans visibilité (bâtiment, végétation, pub?!) ? N'as tu pas rencontré ce problème en utilisant ce genre de casque ? | | | À: Rémy44 · 14 novembre 2009 à 16:00 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 3 de 14 · 5 655 affichages · Partager Le casque anti-bruit ne te coupe pas du monde sonore, il atténue seulement le niveau du bruit. D'un gros klaxon aigu, il te le transforme en murmure harmonieux.
Pour avoir essayé des boules quies lorsque je travaillais au péage d'autoroute lors de travaux très bruyant (marteau piqueur à 5 m), je peux te dire que c'est très agréable. | | | À: Depenoux · 14 novembre 2009 à 20:39 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 4 de 14 · 5 630 affichages · Partager à ceux qui vont faire du cyclotourisme en Chine: c'est d'emporter un casque anti-bruit.
Même pour ceux qui ne font pas du cyclotourisme : emportez un casque anti-bruit et des bouchons d'oreille.
Juste pour pouvoir dormir la nuit
Et pas qu'en Chine.
Maintenant pour en revenir à votre propos de départ je pense que le mieux serait d'acheter - ou de voler  - un panneau avec l'interdiction de klaxonner et de le fixer à l'arrière de votre vélo. Bien sûr il y a peu de chance pour que cette interdiction soit respectée.
Cela me rappelle une scène- entre mille autres - vécue à Huaihua (Hunan). Un carrefour avec feux de circulation. A côté des feux un panneau d'interdiction de klaxonner. Un car de police, bourré de flics, traverse le carrefour à grands coups de klaxon  Comme tous les autres utilisateurs motorisés d'ailleurs.
Une autre en Inde dans une ville dont je ne me souviens plus du nom, un panneau d'interdiction de klaxonner juste avant un commissariat de police devant lequel plusieurs agents sirotent leur thé. Sur la chaussée une circulation dantesque et bien sûr des coups de klaxon en veux-tu en voilà. Les agents de police continuent à siroter leur thé, comme si de rien n'était.
Etc etc etc
Et y'a pas que les coup de klaxons... 
Vélosophiquement | | | À: Rémy44 · 15 novembre 2009 à 3:32 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 5 de 14 · 5 596 affichages · Partager On n'est pas complètement coupé du monde. Un rétroviseur est quand même utile, mais comparées aux routes françaises, en Chine on n'est moins souvent frolé par des véhicules rapides arrivant de derrière. | | | À: Depenoux · 15 novembre 2009 à 20:24 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 6 de 14 · 5 547 affichages · Partager Je rejoins tout à fait Depenoux : en Chine, on est beaucoup moins frôlé par les voitures.
Pour revenir au casque anti-bruit, c'est vrai que cela pourrait être tentant dans certaines situations, mais je pense qu'il vaut mieux encore être agressé par tous les bruits car il y en a qui sont quand même importants, même dans le tumulte ! | | | À: Laurento · 16 novembre 2009 à 9:45 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 7 de 14 · 5 487 affichages · Partager Je confirme ce bruit vraiment pénible  en Chine mais pas seulement: En asie centrale c'est également pareil.  Je rentre il y a 10 jours du Pakistan ou j'étais sur la Karakorum Highway  à vélo et c'est pareil, des coups de klaxons mais plus sympa qu'en Chine ! J'ai trouvé la solution ! la musique. Je roule pratiquement tout le temps avec un peu de musique (pas forte) et c'est plus agréable que les bouchons anti-bruit ! Puis mon avis perso, je suis contre les rétroviseurs sur le vélo. Je trouve plus risqué d'avoir les yeux sur ces petits miroirs que de garder mes yeux fixent sur ma trajectoire ! little Jédï | | | À: Ragamuffin · 16 novembre 2009 à 10:34 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 8 de 14 · 5 476 affichages · Partager Si tu as voyagé dans ces différents pays, tu devrais comprendre que sans les avertisseurs sonores, le nombre de morts sur les routes serait encore plus important. Il est vrai que dans nos pays sans odeurs, sans couleurs et sans bruits on devient un peu intolérants. Dommage
Bon voyage quand même, malgré ces petits inconvénients. | | | À: Jcd1 · 16 novembre 2009 à 12:47 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 9 de 14 · 5 461 affichages · Partager En Chine, les conducteurs ne regardent jamais leurs rétroviseurs. Ils le savent et préviennent donc systématiquement les conducteurs qui sont devant de leur présence par un coup de klaxon, car ceux-ci sont susceptibles de déboîter à tout moment vers la gauche ou vers la droite. Le raisonnement (conscient ou non) est similaire avec le trafic venant en face. D'où ces coups de klaxon permanents.
Il y a une certaine logique dans ce système, mais force est de constater que le taux d'accident sur les routes chinoises est effrayant. Environ 100 000 morts par an, et c'est une information officielle de la police chinoise. Quelle que soit la règle de trois qu'on applique (la répartition par type de véhicules n'est pas la même qu'en Europe), la comparaison avec nos pays est sans appel.
Quand ils auront changé de style de conduite, on verra à parler de tolérance. En attendant, ayant déjà accumulé ici un kilométrage routier respectacle à bord de voitures chinoises, je peux vous dire que j'ai déjà eu de belles frayeurs, et pourtant je ne crois pas être timoré de nature.
Que ceci ne vous dissuade pourtant pas de découvrir ce pays passionnant ! | | | À: Marathon · 16 novembre 2009 à 13:28 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 10 de 14 · 5 451 affichages · Partager C'est la même chose pour l' Inde ou la Chine: ils ne regardent pas les rétro car ils n'en ont pas. La circulation est tellement dense que de toutes les manières ils seront cassés rapidement. Mais de là à comparer l'incomparable c'est à dire notre style de conduite et le leur, je ne franchirais pas le pas. Les moyens ou les urgences de ces deux pays ne sont pas les mêmes, les infrastructures non plus. "comparaison n'est pas raison"
Bonne route à tous ceux qui partent voyager vers ces horizons, ils sont beaux de toutes les manières, au moins autant que nos contrées. | | | À: Depenoux · 16 novembre 2009 à 14:48 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 11 de 14 · 5 309 affichages · Partager Bonjour,  J'ai roulé tout près de deux mois a vélo en Chine l'an passé et c'est vrai que le bruit peut déranger certaine personne donc c'est a chacun d'entre-nous de s'organiser en conséquence. Personnellement j'ai fini par m'habituer et j'ai beaucoup plus aimé entendre que de ne pas entendre ce qui se passait autour de moi. C'est à nous de s'adapter à leurs coutumes, nous sommes des visiteurs et ce sont nos hôtes. Si nous vivions ailleurs ce que nous vivons chez-nous...pourquoi voyager alors????. 
Bonne semaine! | | | À: Oliviercomb · 16 novembre 2009 à 15:03 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 12 de 14 · 5 308 affichages · Partager "Je trouve plus risqué d'avoir les yeux sur ces petits miroirs que de garder mes yeux fixent sur ma trajectoire !"
Tiens tiens ! N' aurais tu pas monté tes rétroviseurs à l' envers ?
A Paris par exemple des bus à soufflet arrivent juste derrière toi que tu n' entends pas encore le moteur situé 7/8 mètres plus loin derrière ! C 'est tout de même pratique non ? ces petits gri gri ?...
Teyo 75 | | | À: Oliviercomb · 16 novembre 2009 à 15:23 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 13 de 14 · 5 307 affichages · Partager tu a raison jeter un oeil dans le rétro fait qu'on ne regarde plus la route mais il s'agit de juste un coup d'oeil de là à dire qu'il ne faut pas de rétro !
contrairement à toi j'ai mis un rétro entre autre justement parce que j'ai fait l'expérience que je n'entendais pas les camions, les bus en tout cas trop tard pour réagir ceci sur les routes de France
la deuxième raison est que pour tourner à gauche le coup de tête n'est jamais suffisant pour bien voir. je ne suis jamais sûr de ce que je vois. | | | À: Vfpromeneur · 28 décembre 2009 à 22:40 Re: Cyclotourisme en Chine: emportez un casque anti-bruit Message 14 de 14 · 5 074 affichages · Partager Le casque anti-bruit en Asie, oui alors !!! Parce que leurs klaxons, c'est plutôt des cornes de brumes,   et je me souviens au Vietnam, ils me cornaient tellement fort que parfois je faisais des bonds sur mon vélo.... j'en suis revenue un peu plus sourde,  au dire de mes enfants lol ! Le rétro, oui, alors !!! Partout !!!! Apercevoir ce qui te fonce dessus, c'est quand même pas mal ; t'as au moins le temps de te jeter tranquillement dans le fossé  ou sur le bord de la route  .... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 795 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |