Patouavelo · 5 avril 2012 à 11:35 19 messages · 8 participants · 7 671 affichages | | | | 5 avril 2012 à 11:35 · Modifié le 5 avr. 2012 à 12:04 Message 1 de 19 · 7 560 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Voilà, je désire faire un petit tour à vélo cet été durant 2-3mois, à savoir : Suisse- Allemagne- Pologne- Biélorussie- Moscou!
Cependant, je ne suis encore pas vraiment informé, c'est en cours de projet. Les questions que je me pose actuellement sont les suivantes:
- Me faut-il acquérir des visas pour traverser ces différents pays à vélo? - Est-ce plus pratique/aérodynamique de joindre une petite remorque à l'arrière du vélo, ou d'attacher les sacs sur les côtés?
J'ai beaucoup voyagé, mais encore jamais à vélo, je ne suis jamais allé, ni en Pologne, ni Biélorussie, ni Russie!
Si quelqu'un se sent concerné par ces questions, j'attends avec impatience vos avis, conseils pour effectuer ce voyage.
D'avance merci! | | | Bonjour, Quel est ton itinéraire de base, l'EV6 ou la mer du nord? Je fais début juin quelque chose de similaire (au début) et pour l'instant je pars de Mulhouse et suis l'EV6 pour bifurquer ensuite vers Prague et la Pologne à partir de Regensburg. Je fais mon trajet sur Openrunner et prévois l'achat d'un GPS genre Dakota 20 suivant les conseils relevés sur ce forum. Cordialement | | | - Me faut-il acquérir des visas pour traverser ces différents pays à vélo?
Suisse, Allemagne, Pologne : non (si tu es citoyen suisse). Biélorussie : je ne sais pas. Russie : oui. Pour ce dernier, qui n'est pas toujours facile à obtenir car il faut une invitation, il y a Russian Concept à Genève grâce auxquels j'avais facilement obtenu mon visa.
Pour la remorque, je n'en ai jamais utilisé une, mais ça fait du poids en plus, de la résistance au roulement en plus et de l'encombrement en plus. J'ai l'impression que ça n'en vaut pas la peine, mais comme dit, c'est plus un préjugé qu'un avis basé sur des faits.
Michel. | | | Bonjour,
Il faut un visa pour la Biélo et un autre pour la Russie. Tu as raison de passer par la Biélo car en vélo tu seras moins gèné par la circulation automobile. De plus le passage de la frontière avec la Russie sera simplifié. Je vois surtout des cyclistes avec des sacoches devant et derrière mais rarement de remorque A+
Brigitte | | | Bonjour, Quel est ton itinéraire de base, l'EV6 ou la mer du nord?
Ni l'un ni l'autre, je pense remonter le Rhin puis rejoindre la Pologne etc.. je compte suivre un maximum de cours d'eau, cependant je n'ai pas encore planifié la totalité de mon itinéraire!
Pour le GPS, quelque chose de semblable au Dakota 20 me semble être une bonne idée.
Merci pour les infos-visas je vais de suite entamer les démarches nécessaire, et pour ce qui est des sacoches ou de la remorque, je me tâte encore, le choix n'est pas évident :/ | | | Pour la Biélorussie, tu as besoin d'un visa. Ce n'est pas le plus simple à obtenir. Le mieux est de passer par une agence même si tu devras payer plus cher. Tu éviteras les tracasseries. | | | Bonjour,
Pour la Biélorussie, tu as besoin d'un visa. Ce n'est pas le plus simple à obtenir. Le mieux est de passer par une agence même si tu devras payer plus cher. Tu éviteras les tracasseries.
Pour avoir un visa biélorusse il suffit d'avoir l'adresse de quelqu'un en Biélorussie, donc c'est très simple. Il est très facile de prendre contact avec quelqu'un en Biélo, par exemple avec "contacts francophones" ou Skype. A+
Brigitte | | | Bonjour, Je me rends chaque année chez des amis en Bielorussie et je peux te dire qu'il faut un visa (65€) et une assurance hospitalisation à acheter au poste de frontière (europe assistance ou autre assurance personnel ne marche pas) Attention qu'en juillet et aout, émormément de moustiques dans la campagne, il faut savoir que la Bielorussie est très peu vallonée mais c'est remplis de maréquage que l'on assèche actuellement mais les moustiques sont virulants, au point que lorsque l'on va se promener en foret sous 30°, nous y allons avec une cagoule!! Les routes principales sont en très bon état tandis que dans les campagnes, les routes sont remplis de nid de poules voir en terre batue. La population est hyper agréable mais ils roulent comme des fous, le taux d'alcolémie est de 0% et si on te prend sur le fait, les amandes sont salées. Bon voyage Dominique | | | À: B2nuts · 20 avril 2012 à 12:57 Message 9 de 19 · 7 238 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends chaque année chez des amis en Bielorussie et je peux te dire qu'il faut un visa (65€) et une assurance hospitalisation à acheter au poste de frontière (europe assistance ou autre assurance personnel ne marche pas)
Oui, l'attestation d'assurance hospitalisation, rapatriement des assistances liées aux assurances sont suffisantes. Par exemple Europe Assistance ou Mondiale Assistance vont très bien. Il suffit d'exhiber le certificat de chaque personne. Mais le douanier bélarusse va te conduire à l'assurance qui lui sert des retro-commissions. Donc bien insister pour dire que ton assurance est valable. Ils ont la liste des assurances et celles que je t'ai indiquées sont répertoriées. A+
Brigitte | | | Bonjour,
Je conseillerais plutôt de prendre l'assurance de santé qu'ils proposent à la frontière car elle donne au voyageur tous les soins gratuits dans le système public de santé. Certes, des gens disent s'être limités à des assurances privées occidentales mais je doute que ces gens-là aient eu besoin de se faire soigner là-bas. Ils risquent de refuser ces assurances occidentales si avez besoin de soins et pour vous soigner, ils vous feront payer très cher. C'est très "spécial" dans ce pays et mieux faire les choses qui le demandent. | | | À: Szantal · 20 avril 2012 à 14:56 Message 11 de 19 · 6 506 affichages · Partager Re,
Je conseillerais plutôt de prendre l'assurance de santé qu'ils proposent à la frontière car elle donne au voyageur tous les soins gratuits dans le système public de santé. Certes, des gens disent s'être limités à des assurances privées occidentales mais je doute que ces gens-là aient eu besoin de se faire soigner là-bas. Ils risquent de refuser ces assurances occidentales si avez besoin de soins et pour vous soigner, ils vous feront payer très cher. C'est très "spécial" dans ce pays et mieux faire les choses qui le demandent.
Un bon conseil: surtout ne pas se faire soigner dans les établissements hospitaliers des pays de l'est, car ils ont gardé le système soviétique. Le mieux c'est de se faire rapatrier, c'est d'ailleurs ce que proposent nos assistances occidentales. Mais pour revenir au sujet, pour rentrer en Biélo, à la frontière la douane demande systématiquement cette fameuse assurance et vous conduit au bungalow de l'assureur biélorusse. La dame (c'est presque toujours une femme!!!) de l'assurance reconnait le certificat d'assurance d'Europe Assistance ou Mondiale Assistance et il suffit de dire au douanier que votre attestation est reconnue pour être en règle. Mais libre à chacun de payer une autre assurance, si il croit être mieux assuré! A+
Brigitte | | | L'assurance hospitalisation ne coute que 0.50€ par jour, ce n'est pas la mer à boire pour avoir la sécurité. Dominique | | | Il y a à Moscou des hôpitaux et des cliniques qui n'ont strictement rien à envier à leurs homologues de l'Union Européenne. Quant à la Biélorussie, je suis quasiment sûr qu'il y a au moins à Minsk de quoi obtenir de bons soins en cas de besoin. En revanche, comme le dit Chantal : il convient de s'assurer que son assurance couvre bien tous les frais. Un bon nombre d'assurances "triche" en vendant une couverture comprenant l'étranger, celui-ci se limitant finalement à l'UE. | | | À: Kedor · 21 avril 2012 à 13:54 Message 14 de 19 · 6 466 affichages · Partager Bonjour,
Il y a à Moscou des hôpitaux et des cliniques qui n'ont strictement rien à envier à leurs homologues de l'Union Européenne. Quant à la Biélorussie, je suis quasiment sûr qu'il y a au moins à Minsk de quoi obtenir de bons soins en cas de besoin. En revanche, comme le dit Chantal : il convient de s'assurer que son assurance couvre bien tous les frais. Un bon nombre d'assurances "triche" en vendant une couverture comprenant l'étranger, celui-ci se limitant finalement à l'UE.
Oui à Moscou il y a des cliniques très bien. Mais mon amie, médecin à Moscou, déconseille d'aller dans les établissements hospitaliers d'état (c'est un retour 50 ans en arrière!). A+
Brigitte | | | Merci pour tous vos conseils,
j'en conclus donc qu'un rapatriement et la solution la plus sur en cas de pépin!? N'ayant aucunes expériences de quelconques civilisations outre-grande ville des pays de l'est, il m’intéresserait fort de savoir ce que vous pensez part rapport au risque de vol, de sécurité en règle général concernant cette manière d'effectuer ce voyage (vélo-camping etc..)
Le régime soviétique ne faisant pas partie de mes connaissances/coutumes!
Amicalement. | | | Quels pays de votre liste appelez vous "pays de l'est" ?
Tant que vous êtes dans l'Union Européenne, tout baigne. Pour le reste, considérez qu'un médecin sait mieux que vous ce qui vous arrive et ce dont vous avez besoin. Si vous rencontrez un problème de santé sans gravité, inutile de paniquer. Si c'est grave, remettez-vous en au médecin qui sera le plus habilité à prendre la décision du rapatriement, étant admis que votre assurance vous couvre.
Question sécurité, encore une fois, à l'intérieur de l'UE : aucun problème si vous respectez des consignes élémentaires de sécurité. Ne craignez rien en Biélorussie ni en Russie mais évitez autant que possible d'attirer l'attention. Ce ne sont pas les vols que je craindrais mais des démêlées avec les autorités locales. Y'aurait de quoi plomber votre voyage vu le degré de bureaucratie en vigueur (si si, il y a des pays où c'est encore pire qu'en France).
Le régime soviétique ne faisant pas partie de mes connaissances/coutumes!
Ça tombe bien, ça fait plus de 20 ans qu'il n'y a plus d'Union Soviétique. Pour le reste, il faut cesser avec ces fantasmes et cette paranoïa. Il s'agit encore et toujours du monde développé et sauf problème de santé gravissime ou poisse incroyable, il ne faut pas s'en faire outre mesure. | | | Bonjour,
La sécurité dans les pays de l'ex-URSS est similaire à celle de chez nous. La mafia russe n'est pas concernée par les campeurs, mais s'intéresse aux affaires des entreprises, donc sois tranquille! Comme de partout, il faut faire attention dans les transports en commun, en particulier dans les métros de Moscou et surtout de St Petersbourg, surtout au moment où il y a beaucoup de monde. A la campagne, pour bivouaquer, le mieux c'est dans un village et demander à un villageois qui se fera une fête d'accueillir un étranger (penser à emmener quelques cadeaux). A+
Brigitte | | | À: Kedor · 1 mai 2012 à 21:06 Message 18 de 19 · 6 287 affichages · Partager Je souhaite simplement acquérir le maximum d'information pouvant facilité au mieux les modalités qu'implique de traverser des pays que je ne connais absolument pas!
A mon avis, il faut prendre en considération tous les aspects du voyage afin de ne pas être surpris.
Cependant cela me réjouis, je vais me renseigner quand aux possibilités de camping, mon but étant d'éviter un maximum les grandes villes. | | | A mon avis, il faut prendre en considération tous les aspects du voyage afin de ne pas être surpris.
Certes. Ce qui nécessite donc de se défaire de peurs stéréotypées 
En tout cas vous voilà rassuré : aucun problème grave de sécurité à l'horizon et quant aux soins, encore une fois, remettez-vous en aux docteurs.
L'idée de prendre un petit quelque chose avec vous pour offrir à vos hôtes n'est pas mauvaise. Les cartes postales de votre lieu de vie sont une solution tant économique que pratique (peu encombrant, peu lourd) et font merveilleusement office de petite attention. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |