Gypaete31 · 14 février 2010 à 10:51 39 messages · 12 participants · 7 695 affichages | | | | Toi, t'as un vrai problème avec le " Fric", et les 4X4 !! Et bien moi, j'aime les deux,.. et aussi, beaucoup l'Afrique, et les animaux, et je souhaite que le Botswana reste une destination excessivement chère, pour limiter le tourisme de masse  MARIE | | | C'est ça, t as raison Marie... !
Comme ils disent aux Guignols de l info : Abbé Pierre des guignols : "Mais comment qui font les pauv, hein ? comment qui font les pauv' ?" Le Sarkozi des Guignols lui répond fort logiquement : "Bah y z on cas devenir riches... !"
Apparemment tu ne te poses la question de savoir où doit on poser la limite pour que tu puisses continuer à y accéder ? toute seul ?
Bons voyages Franck | | | Bonsoir,
Personnellement, je n'ai aucun problème avec le fric et les 4X4...juste un regret quand la nature est trop envahie et bétonnée pour plus de confort. C'est mon opinion...je ne pense pas que cette évolution soit favorable à la préservation des lieux...pour moi admirer c'est souhaiter préserver. Ce ne devrait pas être un tour de manège, et après on se casse sans se demander si nos petits enfants pourront profiter de spectacles semblables.
Je reste persuadée qu'il faut créer des sanctuaires et d'autres zones où l'on accueille peu de voyageurs....même si je n'en fais pas partie, c'est évident. Il y a des coins du monde qui le méritent, et ont déjà trop souffert de surfréquentation. | | | Je suis très globalement d'accord avec toi, il faut préserver le plus possible...
Mais reste que sélectionner sur le Fric, ça me fait un peu mal en travers de la gorge. Je pense qu'il y a quand même d'autres moyens, d'autant plus que le fric encaissé va toujours dans les mêmes poches. Là aussi on peut peut-être se poser la question non ? 
Si non bientôt les places dans les stades seront vendues aux plus offrants, les "meilleurs" médecins recevront sur rendez-vous pris aux enchères (oui je sais c'est déjà le cas...), et le prix des cerises peut être multiplié par 10 ou par 100... juste parce que il n y en a pas assez pour tout le monde... (Là encore, faudra voir à qui ça profite vraiment)
Le fric permet tout, c'est une réalité.  Mais cette indécence, déjà qu'on la subit journellement, on n'est peut être pas obligé de l'accepter sans réfléchir, si non Rivièrefox va devoir me fournir du VITAPANTOL...
Bien amicalement  Franck | | | Extrait de notre journal de bord dans l'ouest américain (automne 2009)
Quelques jours plus tard nous sommes en vue du saint des saints des Parcs Nationaux, le plus ancien des Etats-Unis (et donc du monde ?), le plus célèbre: Yellowstone, au nord-ouest du Wyoming.
Et là c’est le choc: ils ont inventé une technique infaillible pour voir les animaux. Il suffit d’emprunter les routes, goudronnées et festonnées de lignes jaunes continues, et de repérer un troupeau de voitures à l’arrêt. Habituellement ces hardes comptent au moins une dizaine de charriots et trois fois plus de bipèdes. Vous stoppez votre propre charriot dans la file (pas encore de disque de stationnement requis), vous saisissez votre appareil photo comme il convient, à pas de loup vous pénétrez sur le bas côté et là, mesdames, messieurs, le dilemme est de savoir s’il faut photographier les cinquante bipèdes bigarrés et bardés de technologie ou les quatre élans qui, imperturbablement prennent le frais dans le torrent.
Par surcroît, deux routes sont coupées dans le parc, l’une pour travaux, l’autre du fait de feux de forêt; seul le quart sud-ouest du parc est donc accessible. Le lendemain nous quittons Yellowstone au milieu de spectaculaires geysers fumants escortés par deux cars jaunes (yellow donc, pour ceux qui ne suivent pas) remplis de... chinois !
Pas si wild (sauvage) que ça cette partie du Wyoming (Wyo pour les intimes) et comme disent papa et maman, on voyage bien avec la télé et on voit mieux les choses. Et je rajouterais, sans se les geler.
Le problème est universel. La solution idéale (réserves inaccessibles) existe ici ou là mais d'une part beaucoup animaux qui sont aussi dégénérés que nous vont à la facilité des périphéries où sont les touristes et d'autre part la pression commerciale pour l'exotisme ne fait que commencer (bientôt 500 millions d'individus de classe moyenne en Asie). Il nous reste à pleurer. Et en attendant à éviter les sentiers battus (dont Sylvain Tesson dit qu'à force d'être battus ils se vengeront un jour). Lors d'un voyage de trois mois en Afrique australe (fin 2008) nous sommes allés à Chobé en entrant par le sud, par des pistes évitant l'entrée (involontairement initialement). Plus ou moins perdus nous avons passé des moments inoubliables. Des animaux, pas de voitures (mais la nôtre quand même!), et encore moins de papiers oubliés. Merci Gyp pour ce post, et pas seulement parce qu'il me permet d'intervenir. | | | Oui, mais n'est-ce pas comme en physique, l'observateur qui crée la réalité ? La nature qu'on ne peut pas observer existe-t-elle vraiment ?
Ceci dit, moins de monde et moins de béton il y a là où je vais, plus heureux je suis... Je sais, c'est très égoïste, mais je tiens pouvoir continuer a y aller le plus longtemps possible. Et pour ça, il faut du fric...
Sinon condamné à regarder N. Hulot à la télé... | | | Et pour ça, il faut du fric...
Bah oui c'est sur Pierre. Je ne dis pas qu'il n en faut pas... Juste réfléchir à là où il va...
F | | | Nous sommes revenus à la discussion que vous aviez initiée en février 2010. Je constate avec plaisir que de nombreux forumistes sont d'accord sur le fait que la surfréquentation des réserves où subsiste encore la vie sauvage, a un impact négatif sur les comportements des animaux. A défaut de sanctuariser ces réserves (interdiction totale du tourisme), sujet qui nous emmènerait bien loin, peut être faut-il commencer par limiter le nombre de touristes. Sur quels critères? Pour moi, ce ne sera pas le fric, à qui je ne reconnais aucune légitimité. Dans certaines réserves, on a choisi le principe du "premier arrivé-premier servi". A titre d'exemple, c'est le cas de l'île Cousin aux Seychelles, aujourd'hui totalement réservée aux oiseaux. Il y a une ou deux visites par semaine, limitées à un nombre de touristes déterminé par les scientifiques, et auxquelles participent les premiers inscrits. TANGUE | | | Vous pouvez tourner le probleme dans tous les sens, on en reviendra quasiment tout le temps à la dimension argent, fric, flouze, grisbi etc etc Tangue cite l'ile Cousin aux Seychelles...C'est bien...mais cela coûte combien un séjour au Seychelles ?
Et l' afrique Australe ? même en allant au plus serré : Namibie avec petite voiture de loc et dodo dans sa tente decathlon, Quand tu calcules Avion + loc + essence + entrée parc + camp.....ça fait une belle somme.
...ce qui est "rare" est cher.... sinon ça se saurait.....
Ou alors y la méthode routarde (un billet d'avion, un sac à dos et vogue la galère). Certainement moins facile maintenant qu'il y a 20-30 ans, mais là encore il faut encore avoir une autre richesse : Le temps | | | Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la "marchandise" tourisme, dans ce qu'elle offre de plus rare et de plus cher demeure (ra?) un produit réservé à ceux qui ont l'argent. Je voulais simplement préciser que si à un moment donné l'on arrive au constat que la surfréquentation devient problématique pour le maintien du caractère naturel de certains endroits touristiques, et qu'il faut dès lors en limiter l'accés, y compris pour ceux qui ont les moyens de s'offrir ces destinations, la mise en place du principe "premier arrivé-premier servi" me convient mieux que le seul critère argent. Une anecdote, plutôt pessimiste par ailleurs: la création de ces zones protégées n'est pas un gage absolu de la conservation du milieu naturel. Lors de la visite de l'île Cousin, en dépit des consignes données par le guide, j'ai pu constater que plusieurs participants déclenchaient le flash de leurs appareils photos à quelques centimètres d'oisillons. Sans autre commentaire. | | | Bonjour,
Quand on veut réduire le nombre de visiteurs d' un site naturel, on en vient au "1er arrivé = 1er servi...et forcément on a un prix d'entrée en augmentation. Quelle autre solution ? Nous sommes dans un système qui laisse penser au plus grand nombre que tout doit être à la portée de tous....jusqu'à quel point ? On veut que tout le monde plonge...et la Mer Rouge n'en peut plus, pourquoi pas des routes vers les sommets des montagnes car même ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas marcher devraient voir le paysage de là-haut.....on a bien mis des inuits et d'autres peuples en cage il y a quelques décennies dans des zoos européens...pourquoi pas des baleines en aquariums géants ?
Le "tout le monde doit profiter" trouve vite ses limites, non ? Je reste persuadée que la nature sauvage a besoin de sanctuaires où elle pourrait se régénérer en paix.
A ceux qui diraient : "elle a profité et maintenant elle aimerait qu'on ferme les lieux les plus riches en faune" je réponds la chose suivante : J'ai habituellement voyagé en faisant dans de beaux coins sauvages des rencontres animales inoubliables....c'était à pied...dans des secteurs pas forcément largement connus. Je sais qu'on peut déranger à pied aussi...il faut essayer d'apprendre un peu quel comportement adopter et se faire tout petit.
Mais ce que j'ai vécu en voiture au Bostwana...malgré la beauté des animaux et de certains paysages...je n'ai pas pû l'apprécier et je ne renouvellerai pas l'expérience. Je me suis sentie trop mal à l'aise de participer à cet énorme dérangement d'une faune, particulièrement les éléphants qui ne savaient plus où se mettre pour être tranquilles.
Aujourd'hui je préfère définitivement aller dans des régions peu touristiques...et à pied. Je choisis de voir beaucoup moins d'animaux sauvages, mais de les apercevoir au calme et avec le maximum de discrétion.... ce sera donc dans d'autres pays du monde.
C'est un sentiment totalement personnel. Voir beaucoup dans l'agitation ne me dit rien. A chacun sa façon de voyager....ça peut être aussi tout près de chez nous. Se poser des question sur le respect des lieux, des gens, des animaux...me semble déjà être un bon début....
Merci pour ces échanges !! | | | Le "tout le monde doit profiter" trouve vite ses limites, non ?
Oui effectivement. Elles sont même parfois - souvent dépassées les limites... "tout le monde doit profiter" du pétrole, des ressources etc. et on voit ce que cela donne. On va avoir piller la terre en 200 ans. Et les mêmes qui "veulent profiter" des sanctuaires en perdition, ne veulent surtout pas d éoliennes près de chez eux... 
Je reste persuadée que la nature sauvage a besoin de sanctuaires où elle pourrait se régénérer en paix.
On ne peut que être d'accord. ça va poser un vrai problème quand on sera 9 Milliards d'humains.
quand on veut réduire le nombre de visiteurs d' un site naturel, on en vient au "1er arrivé = 1er servi...et forcément on a un prix d'entrée en augmentation
Bref, bien d'accord avec toi Valérie. Juste comme tu le dis, ramasser son papier toilette, et regarder où on met les pieds... et où on met son argent, pour qu'il n aille pas (ou le moins possible) dans les poches de ceux qui profitent largement du pillage,  juste pour avoir l impression de ne pas (trop) participer à ce pillage indécent...
Il faudrait, comme en politique, réfléchir "à chaque pas", à chacune de nos actions, pour savoir si c'est bon pour nos enfants... ça nous rendrait un peu plus responsable.
C'est un sentiment totalement personnel. Voir beaucoup dans l'agitation ne me dit rien.
On partage le même sentiment...
Et juste pour alimenter nos réflexions (prise de tête ?) : Les masaii coupent les baobabs pour faire du feu (se nourrir, se chauffer)... Et je ne suis pas sur que l 'argent (qu'ils n ont pas) puisse y faire quelque chose pour sélectionner ceux qui auront le droit et les autres... Pas simple, pas simple...
Se Gase Gase Matlakala... ou alors faut arrêter de faire des enfants... 
F | | | Salut,
Sot !  Ce sujet c'est la bouteille à encre... (pas le tube de pommade nasale-on ne peut faire de pub ici, je te le rappelle  .......  ) La partie ouest de Etosha est interdite au public- je pense - mais pas aux TO) c'est peut-être un bon exemple ? Quant à l'usage du briquet, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé car personne ne parle de l'influence du vent qui n' en facilite pas son usage d'après mes souvenirs de Namibie !  Ah, t'as réussi à le faire sortir de sa tanière, le petit goupil !  Bon w.e ! | | | Sot !
Bah Renard, je ne vous permets pas...
Ce sujet c'est la bouteille à encre...
Tu veux dire une bouteille à la mer...? 
pas le tube de pommade nasale (??) on ne peut faire de pub ici, je te le rappelle
Je pense que tu étais la seule à comprendre tout de suite ce que je voulais dire, en référence à ton message de l'époque Michelle... 
Quant à l'usage du briquet, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé car personne ne parle de l'influence du vent qui n' en facilite pas son usage
Si ton briquet ne marche pas (ou si il y a des "choses" qu'on ne peut pas bruler  ), utilise la pelle, ou fais comme les... renards !    
Bon bah tu nous racontes ton parcours siteplé...?
Bon W.E !
U2 !
Franck | | | Salut,
...Quant à l'usage du briquet, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé car personne ne parle de l'influence du vent qui n' en facilite pas son usage d'après mes souvenirs de Namibie !  
Bj petit renard 
Oui l'usage du briquet/alumettes/ amadou est facile et pratique - je pratique (anne et enfants aussi) depuis des années y compris dans nos bois et campagnes.. en Namibie comme dans toutes les zones sèches il faut prendre un minimum de précautions, faire attention au sens du vent.. savoir comment progresse un feu.. (tj contre le vent) surveiller évidemment.....parfois aussi mettre y les doigts pour faciliter la combustion et ne partir qu'après avoir écraser les cendres correctement...
que du bon sens en fait  et je ne doute pas que tu pratiques aussi.
bises a tous | | | Salut, prendre un minimum de précautions, faire attention au sens du vent..
| | | Merci de ces precisions!!! Nous allons donc envisager une maniere differente de rencontrer ce pays, pour sur!
Comme maniere de selection, je propose que seuls ceux qui viennent depuis la France en velo ou a pied meritent de rentrer dans ces pars :)))))) ca serait cool, on serait (presque) tout seul :)
Donc avez vous de bonnes alternnatives a ces parcs alors? Des endroits plus naturels, intimistes????
Merci a vous, belle compagnie!
J. | | | Justement non ! Tu n'as aucune chance de rentrer dans les parcs à vélo. Interdit ! Et on peut comprendre pourquoi... Pour un lion, le cadre, c'est juste comme les arrêtes dans le poisson ! Et le Botswana sans rentrer dans les parcs présente peu d'intérêt j'en ai peur... | | | Mince je me suis mal exprime!! Je voulais dire venir DE FRANCE en velo.. C'est ce que nous avons fait, en partie.. Nous sommes a Windhoek Namibie apres 10 000 km pedales en un an depuis Lyon :) voyage.jeremiebt.com Hop de la pub:)
Si avec ca on merite pas une ristourne au vue de notre motivation a voir un lion :)
Pour ne pas tomber dans le hors sujet, j'ai ouvert un topic ici exclusivement sur notre traversee de la Namibie en velo!
voyageforum.com/...ost=4380360;#4380360
Merci a ceux qui par leur science du pays peuvent nous donner des petits conseils de parcours :)
Sinon jai trouve ceci via COUCHSURFING www.crocodilecreekvicfalls.com/
Peut etre moins pire que le reste.... Mais bon, une facade de site reste une facade de site...
Cyclistement votre Jeremie | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |