Gypaete31 · 14 février 2010 à 10:51 39 messages · 12 participants · 7 695 affichages | | | | Durant l'été 2009, nous avons voyagé au Botswana, commençant notre périple (en 4X4) par la Réserve de Moremi. Nous avions eû de magnifiques échos de proches y étant partis 3ans plus tôt.. Bien sûr je passerai sur nos difficultés pour réserver des nuitées en campement, nous n'avons trouvé des possibilités que sur Moremi et pas forcément où nous le souhaitions. On m'avait parlé d'une nature sauvage, de campements tranquilles avec un équipement sanitaire minimum...... Nous avons découvert des pistes surfréquentées, des éléphants particulièrement stressés et agressifs, ne supportant plus le ballet parfois incessant des 4X4 freinant pour les photographier. Côté campements....le béton a fleuri....plusieurs bâtiments ont "émergé" (toujours plus de confort pour toujours plus de foule) et des poubelles ont malheureusement été disposées.... Nous avons été tristement surpris de constater que certains voyageurs laissent des déchets sans se poser de questions au milieu des parcs. Les hyènes et les babouins se chargent bien sûr de tout renverser....et le plastique vient colorer le paysage alentour. On vient là avec des 4X4 le plus souvent suréquipés (frigo, etc..) et on consomme comme à la maison (pas comme dans la notre en tous cas). Et puis il y a les va et vient nocturnes pour aller faire pipi en 4X4 aux blocs au cas où un prédateur guetterait le touriste repu !
Trois ans avant, on rencontrait ici une nature moins agitée, moins bétonnée et plus heureuse ! Très mal à l'aise de participer (même petitement et le plus discrètement possible) à ce grand carnaval....nous avons fini nos nuits chèrement réservées et avons filé vers Chobe où nous avons choisi de dormir hors parc.
Là aussi, malgré toute la beauté de paysages et d'animaux...nous avons suffisamment déchanté pour quitter le parc plus vite que prévu. En fin d'après midi, le tabeau superbe d'un groupe d'éléphants prenant un bain de boue près de la rivière....sont arrivés une douzaine de bateaux côté rivière et côté piste un alignement de 4X4....nous sommes partis illico et avons continué ailleurs notre voyage...pour des lieux moins riches en faune mais moins envahis.
En ajoutant les 4X4 des voyageurs individuels comme nous et ceux venant des lodges...la pression devient effarante...nous avons partagé ce sentiment avec des rangers en quittant Chobe. Ils sont bien conscients que pour retirer un maximum d'argent des parcs, on accepte et on encourage une surfréquentation...
Nous n'aimons pas la chasse, mais nous nous sommes franchement demandé si les effets d'un tourisme si pesant ne sont pas pire encore ! | | | C'est vrai, on commençait à le constater en 2008 à Moremi. Pour 5 emplacements de camping il y avait 15 ou 20 4x4, bruyants. Le béton n'avait pas fini de pousser mais les hyènes connaissaient déjà les salles habitudes des poubelleux. A Khwaï, les courageux avaient fait leur besoin nocturnes près des 4x4 (toilettes pas assez confortables à l'époque), avec toutes les traces de papier toilette que ça laisse supposer. On a vu aussi à Natkatwa Camp Site, un endroit sauvage où les (seulement) 5 emplacements sont espacés de plus de 500 mètres, vraiment perdu au milieu de rien, au bord du fleuve, magnifique de solitude et de beauté... l'emplacement juché de papier toilette. Au moins enterrez les... Cr...e !D'où mon expression botswanaise favorite... "Se gase gase matlakala.."
Maintentant faut se dire qu on est peut être les derniers à avoir profité des ces beautés sauvages. Nos collègues du forum nous raconteront l'évolution en rentrant cet automne.
En bateau sur le Chobe, on a vu un bateau avec au moins 25 personnes à bord. Le guide a crié "hippopotame à droite..." et les 25 personnes se sont précipités à tribord. Le bateau a vraiment failli se renversé...
heureusement qu il reste des coins sympas, mais c'est sur qu il faut chercher... !
Bon voyage... quand même... ! Franck | | | Effectivement, l'envers du décor est bien difficile à accepter... Même constat sur les incessants allers et venus de certains 4x4 dans les camps, sans respect des autres campeurs et encore moins de la nature. Même constat également sur la fréquentation maritime du Chobe et sur la zone du River Front côté terre. Définitivement trop de monde dans cette espace la plus riche en faune mais qui le restera peut être pas.
Est-ce que le gouvernement botswanais capitule devant la pression économique que représente le tourisme ?
Nous n'avons pas eu la chance de voir le Botswana avant. Par contre, nous avons adoré le Makgadikgadi justement pour la quiétude qui y règne. Et si nous retournons dans ce pays (parce que c'est quand même fabuleux), nous n'irons sans doute pas à Moremi ou Chobe et privilégierons des zones moins visitées comme le Central Kalahari ou le Kalagadi. Et nous brûlerons avec attention notre papier toilette | | | Tu m'as mis un grand coup au moral. Je n'ai pas ressenti cela dans le Nord Chobe en 2008 (Ihaha) Je vais passer 5 jours dans MOREMI en Aout 2010 et 2 à Linyanti (Savuti est" fully booked"), J'espère que ce ne sera pas ce que tu décris...ou je vais encore m'enerver..... | | | Ben mon vieux. 
Je vais quand même aller juger par moi-même avant de me pendre. | | | Le problème, c'est que le voyage ressemble un peu à un self service où tant qu'on a sa part de belles "images"....on se demande trop rarement quel est l'impact de notre présence et quel sera le futur des lieux.
Il me semble normal de se poser ces questions quand on a admiré une région, des gens, la faune sauvage...
Et puis voir le prix de notre petit confort. Qui se demande où partent les eaux usées des sanitaires flambant neufs des campements de Moremi et ailleurs ???
Par pitié, au moins utilisez des produits propres pour les douches et la vaisselle.... et ramenez le plastique avec vous !!! Pour le papier toilette...ce devrait être une évidence de ne pas le laisser derrière soi !
Voyageons "discret" autant que possible, non ? | | | Le tourisme devient vraiment la poule aux oeufs d'or, et le gouvernement du Botswana en veut toujours plus apparemment....il faut que ces espaces naturels rapportent pour qu'on les laisse à peu près naturels ! Ailleurs, on a vite fait de démolir les paysages pour y chercher des diamants...au passage une activité très gourmande en eau et au profit de laquelle on vire les Sans dans des "camps" loin de leurs terres d'origine.
Effectivement, il y a des lieux beaucoup plus tranquilles, qui sentent moins le bon temps des colonies avec les 4X4 suréquipés et leurs occupants au comportement assez souvent "limite", style "poussez-vous les noirs, le fric arrive".
Nous avons heureusement aussi connu des coins plus calmes et moins riches en faune...mais avec une vraie sérénité. Dans ces endroits nous avons beaucoup plus apprécié nos rencontres animales que dans les réserves surfréquentées.
Bon prochain voyage !! | | | Il faut espérer que les choses se stabilisent (je n'ose pas penser à une amélioration)... malheureusement, la nature sauvage et un grand nombre de visiteurs sont incompatibles. Il serait déjà formidable que les voyageurs réalisent qu'il faut se faire petits et éviter de déranger les animaux plus qu'ils ne le sont déjà par notre passage. Nous avons vu une lionne chasser....au bout du compte elle a abandonné sa proie, trop dérangée, en particulier par 2 bâteaux qui ont surgi derrière elle (Nous êtions sur le River Front à Chobe). Et puis toujours....penser à ne pas balancer des déchets là où on se doute qu'ils ne seront pas ramassés...et faire attention aux produits utilisés.
Bon voyage | | | Non pas de pendaison....mais il peut être utile de dire aux rangers, voire aux directions des parcs que certaines choses ne vont pas bien. On le doit bien à la faune qu'on est venus admirer...
Autre chose..attention aux prix des campements (hors parcs) et campings, souvent très supérieurs à ceux annoncés dans un guide comme le Petit Futé.
Bon voyage | | | Bonjour, Je partage pas mal de choses dans ce que vous dites, mais je pense que le tableau est un peu trop noirci (au regard de ma propre expérience). Nous étions à Moremi et Chobe, en octobre 2009. A Moremi, nous sommes entrés par South Gate et avons dormi deux nuits à Third Bridge. Durant le trajet, nous n'avons constaté la présence d'aucun détritus. Par contre, la présence d'évènements intéressants (ex troupe de neufs lionnes et deux lions) entraîne immédiatement attroupement de tous les véhicules présents dans la zone, dont le notre bien sûr, signe d'une densité touristique plus forte qu'on pourrait croire. A Third Bridge, nous avons effectivement constaté que certains touristes laissaient dans les toilettes leurs sacs de détritus dont le contenu est rapidement essaimé lorsqu'une porte reste ouverte. En outre, il arrive fréquemment que les guides, avant le départ, jettent le reste des victuailles non consommées et plus utilisables, facilitant ainsi la "sédentarisation" dans le camp de certains animaux, notamment les babouins bien sûr. Dans le parc de CHOBE (entre NGOMA GATE et KASANE), nous n'avons pas ressenti de désagrément particulier, hormis à IHAHA pour les mêmes raisons que celles constatées à Third Bridge. Par contre, le spectacle sur la rivière CHOBE nous a effectivement fortement déplu. Outre le nombre important de bateaux effectuant les promenades, nous avons mal vécu l'absence d'attention portée aux animaux par le personnel et par certains touristes. Tout cela pose en fait la question de la présence des touristes. Faut-il sanctuariser certains lieux où se trouvent les animaux sauvages, en empêchant toute présence de touristes? Si l'on veut garder leur véritable caractère sauvage, ce serait, je pense, la seule solution. Car la présence humaine, habituelle, même en nombre réduit, modifie de toute façon le comportement des animaux, de tous les animaux. Si l'on pense qu'il faut ouvrir ces lieux aux touristes, mais que leur nombre doit rester raisonnable, sur quels critères faut-il limiter: l'argent? un brevet de bonne conduite, ? ou tout simplement un nombre fixé à l'avance (" premiers arrivés - premiers servis". Le tourisme a de toute façon des effets désastreux sur le maintien des bio diversités, voire des populations (voir le drame qui se joue en Tanzanie au détriment des Masais, à qui l'on confisque les terres de pâturage, d'abord pour sanctuariser des lieux tels que le Ngorongoro et maintenant d'autres terres qui sont affectées à des émirs pour la chasse et des safaris de luxe, et que l'on tolère à condition de danser pour les touristes- à lire l'excellent article du Courrier International semaine du 11 au 17 février) TANGUE | | | Je partage ton avis.... c'est parfois triste mais c'est le progrès et la démocratie...y a pas de solution idéale et il y aura toujours des "effets secondaires indésirables", le monde est comme cela surtout depuis que l'on peut aller n'importe où en quelques dizaines d'heures. La seule barrière pourrait être l'argent : reserver ces lieux aux nantis et pour nous les zoo... C'est un peu comme les Maldives : Certaines iles sont à 2000 euros la nuits, comme cela le gratin ne se mélange pas avec la plèbe. mais une ïle de milliardaire pollue-t-elle moins qu'une île plus accessible ?
Maintenant en Afrique australe, y a le Kruger ou Etosha où la modernité cotoie parfois d'un peu trop près la nature.. y avait MOREMI et CHOBE qui étaient très sauvage et qui tendent à se "moderniser", puis ce sera le tour de Zambie...
dans les années 50-60, les plongeurs précurseurs admiraient des grappes de requins marteaux aux abords des iles grecques...va les trouver maintenant !!! | | | Bonjour,
Nous sommes effectivement d'accord sur pas mal de points.. Pour ce qui est de notre expérience en juillet/août 2009, je peux vous assurer que le tableau n'est pas noirci. Juste 3 ans plus tôt, on pouvait sur cette période de l'année circuler dans la Réserve de Moremi en rencontrant au maximum 3 ou 4 4X4 dans la journée. Pour notre part, c'était plutôt 4 ou 5 par heure...sans parler des "attroupements" près de certains animaux. 3 ans auparavant, les campements n'étaient absolument pas encombrés, et quasiment pas aménagés en sanitaires. Le nombre de bâtiments construits est considérable et source de nouveaux problèmes (pollution).
Je pense effectivement qu'il faut créer des sanctuaires sur certaines zones particulièrement fragiles et interessantes pour leur biodiversité. Cela existe dans trop peu de régions du monde...et peut donner des résultats plus que satisfaisants. Tout près de chez nous, la réserve marine de Banyuls est une formidable source de repeuplement de cette zone en faune et flore subaquatique. Cette Réserve est pour sa partie "centrale" fermée aux "visiteurs".
D'autres lieux avec une vraie limitation du tourisme dans sa quantité et sa qualité... Bonne solution complémentaire. Un petit exemple : dans l'Ouest canadien, on a limité l'accès à une randonnée de 75kms à un nombre précis de marcheurs. En quelques années, les prix ont gonflé d'une manière considérable...ce qui est dommage, mais le principe du 1er inscrit me paraît correct.
Je pense qu'il faut cesser de considérer que tout doit être ouvert aux voyageurs. Pour qu'une certaine biodiversité subsiste, il faudra accepter de ne pas profiter de visu de certains spectacles de la nature.
Le tourisme vert ne peut pas être un tourisme de masse...j'en suis convaincue. En espérant de vraies solutions en faveur de la nature de ces beaux pays et de leurs habitants face à nos invasions........dans la mesure du possible...faisons-nous légers ! | | | C'est là que je voulais poster -- mékejsuicon--  donc je l'ai fait sur un autre post concernant Chobe peu importe le fond reste le même
Je partage assez les échanges précédents sur l'evolution des camps et national parks de la région.
Déjà les évolutions entre 2003 et 2007 étaient flagrantes alors le temps passant et les modifications administratives en cours ne vont pas simplifier la donne. personnellement je pense que le choix d'un voyage en 2010 n'est pas spécialement un "bon choix" La "world cup" va drainer sur l'Afrique Australe une masse non négligeable de touristes qui vont affluer du monde entier et de façon encore plus massive vers les points marquants et remarquables de l' AFS et des pays limitrophes -
Après il faudra bien aussi rentabiliser les structures d'accueil crées et mise en place..
Un grand merci à ceux qui emporte sur eux un briquet pour bruler le papier toilette..  c'est déjà un point énorme d'éducation qu'il faut répandre le plus possible autour de nous... et c'est aussi valable pour nos sentiers de randonnées et nos sous bois..
edit
Une lueur d'espoir !!!! 
Ce matin sur Inter "500 000 touristes visiteurs supplementaires" prévus par les organisateurs de la WC en AFS... mais les billets se vendent parait il assez mal et les organisateurs revoit les ventes internationales à la baisse.... | | | La majeure partie du delta de l'Okavango est quand même concédée à des lodges et inaccessible au grand public, non ? Dans ces parties le tourisme "de masse" doit être limité de fait et les animaux plus tranquilles ? Me trompe-je ?
Moi aussi, j'adore me retrouver seul en pleine nature... Mais pourquoi aurais-je le droit d'être là et pas les autres ? Pas facile...
Himba, passe-moi ton briquet. | | | La majeure partie du delta de l'Okavango est quand même concédée à des lodges et inaccessible au grand public, non ? Dans ces parties le tourisme "de masse" doit être limité de fait et les animaux plus tranquilles ? Me trompe-je ?
Moi aussi, j'adore me retrouver seul en pleine nature... Mais pourquoi aurais-je le droit d'être là et pas les autres ? Pas facile...
Himba, passe-moi ton briquet. 
Slt Pierre 
Oui les lodges ayant concession dans les NP drainent une clientèle HdG qui restent très souvent aux proches alentours du domaine dans des zones plus "préservées", par contre l'évolution porte surtout sur les structures d'accueil qui sont en péripérie des NP et qui elles drainent une clientèle moins "$$ selected" elles se developpent et massifient la présence touristique à l'intérieur des NP.
C'est pourquoi les voyageurs indépendants qui eux apportent en proportion moins de manne financière sont un peu exclus au fur et à mesure.
J'ai fait tous les ans depuis 2001 et jusqu'en 2007 (hors 2006) les boucles Nam, Botsw, Zambie, Zimbw, c'est fou ce que l'esprit à changer..
je n'y suis pas retourné depuis et surtout pas cette année (on en a parlé plus haut)
on se pose avec Anne la question même d'y repasser un jour pour ne pas se sentir meurtri de trop de changement.. Une fois en route l'envie ser asurement la plus forte et puis la pression d'un delai retour butoir ne sera pas là on verra bien..
Compte les jours qui te sépare de ton départ cela sera forcement superbe malgré les contraintes et les aléas potentiels..

Pour le briquet emmene si tu peux une mèche d'amadou c'est vraiment le plus "top" si si je t'assures.. c'est magique et c'est un outil idéal pour créer le contact et fumer une clope avec un local (mieux qu'un zippo ou bic)  | | | bonjour gypaete31, mais pourquoi partir l'été? on les sait que c'est là ou il y a le plus de monde, le mieux c'est dénut avril, a yahaha on été seul, personne, le pied sauf que bon a coté de nous un campement de babouin mais tout c'est bien passez, chacun chez soit et les moutons seront bien gardé hiiiii  . enfin voilà, il fait aussi chaud en avril, c'est une tres bonne saison. a plus | | | Avril... Quand on a des enfants à l'école, on ne peut pas. | | | bof moi il a manqué que deux jours aprés il y avait les vacances, alors on en a profité pour partir a ce moment la. sinon pour le prochain il ne veut pas revenir, mais on repart en avril car c'est ideal, en plus on est rentré dans les reserves sans avoir eu besoin de les reservés, ils nous on laissez rentré sans problemes, on a discutez avec eux on leur a appris deux truc en francais qui les ont bien amusé, notement le "bonjour", et eux aussi nous on appris deux truc, voila, ca c'est genial tu prend le temps, on a vu personne sinon, on était seul....ce fut magique!!!!! en plus comme il ne veut pas venir on va pouvoir rester plus longtemps | | | Quand à moi, junior veut repartir donc juillet ou aout obligatoire... avril ce sera pour la retraite....mais d'ici là peut être qu'une autoroute reliera Maun à Kasane en traversant Moremi et Chobe, avec station service et Wimpy tous les 50 kilomètres et Lodges avec buffets "tout inclus" | | |  "en avril pour la retaite", on est pas des retraités nous!!!!  je plaisante!!! | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |