Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Ananoy · 19 mars 2008 à 11:38 19 messages · 8 participants · 5 924 affichages | | | | 19 mars 2008 à 11:38 Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 1 de 19 · 5 722 affichages · Partager Bonjour, je cherche actuellement a passer de mon petit village à l'anonymat d'une grande ville du sud de la france (je n'aime pas avoir froid  ). Avec déja plusieurs idées, j'ai pensée qu'il serait interressant de voir les mérites vantés de divers villes, ce qui m'aiderais un peu dans ma decision. Objectif: trouver un travail, trouver un appart, ne connaitre personne en arrivant....dans une ville qui si possible bougerait bien et de preferences n'aurait rien de glauque. Si par hasard vous avez quelques raisons de penser que chez vous il fait bon vivre....et un peu de temps a perdre pour m'en parler.... Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ananoy · 19 mars 2008 à 14:14 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 2 de 19 · 5 672 affichages · Partager Bonjour Venant de la cote d'azur ( Cannes) je te conseil pas cette région qui est très belle mais devenu inabordable au niveau des loyers (600 euros pour un studio)dans une résidence propre.Cote travail de plus en plus difficile de trouver un emploi bien payer !! le département du Var est plus dynamique au niveau emploi et un peu moins cher. | | | À: Ananoy · 19 mars 2008 à 16:12 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 3 de 19 · 5 636 affichages · Partager Du côté de Bordeaux peut-être... Ou alors la côte basque...
Parce que comme dit plus haut, la Cote d'Azur est un peu inabordable financièrement. Bien que la cote basque ne soit pas donnée non plus mais c'est moins pire... | | | À: Ananoy · 19 mars 2008 à 18:02 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 4 de 19 · 5 622 affichages · Partager Bonjour,
Je pencherais également pour Bordeaux. Une superbe ville, du taf, une bonne mentalité et une région attirante avec l'océan et les grandes plages...
Sinon c'est dommage que tu ne sois pas ouvert vers le Nord (bien que je comprenne lol !) car pour s'intégrer rapidement et facilement, Lille est un bon choix.
Tout dépend également de ce que tu entends par "grande ville".
tibo | | | À: Ananoy · 20 mars 2008 à 1:26 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 5 de 19 · 5 582 affichages · Partager Bonjour, je cherche actuellement a passer de mon petit village à l'anonymat d'une grande ville du sud de la france (je n'aime pas avoir froid  ). Avec déja plusieurs idées, j'ai pensée qu'il serait interressant de voir les mérites vantés de divers villes, ce qui m'aiderais un peu dans ma decision. Objectif: trouver un travail, trouver un appart, ne connaitre personne en arrivant....dans une ville qui si possible bougerait bien et de preferences n'aurait rien de glauque. Si par hasard vous avez quelques raisons de penser que chez vous il fait bon vivre....et un peu de temps a perdre pour m'en parler.... Merci
J'ai récemment entrepris de visiter toutes les grandes villes de France et j'ai déja fait 80% du boulot. Perpignan: à éviter absolument. Le pourcentage d'abrutis au m2 y est purement hallucinant. Marseille: c'est crade et moche. Biarritz: superbe mais pas de boulot et logements chers. Bayonne: pas terrible.
Pour faire court, je recommande Montpellier. J'ai été agréablement surpris par cette ville de par sa propreté, et la superbe préservation des quartiers historiques qui en plus sont très vastes ainsi que de très nombreux monuments. Les loyers ne semblent pas trop chers. C'est bien animé. Je connais très bien Bordeaux qui est pas mal aussi mais je placerais Montpellier au dessus en terme de beauté. Par contre, je sais pas si il y a autant de boulot qu'à Bordeaux, ville très active. Voir les annonces sur le site de l'ANPE.
Voilà! :) | | | À: Ananoy · 20 mars 2008 à 1:46 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 6 de 19 · 5 580 affichages · Partager Je vais prêcher pour ma paroisse, à savoir Toulouse...
Le climat est agréable, la ville est belle, grande et très dynamique. Malgré que l'immobilier explose (mais où ne le fait-il pas?), les loyers restent abordables à mon sens; ce sont plutôt les maisons à l'achat qui sont chères...
Côté boulot, c'est dans la moyenne nationale je pense, ni plus ni moins. C'est une des villes qui bouge le plus en France, les 120.000 étudiants y jouant pour beaucoup... Les banlieues sont agréables pour la plupart et les transports en commun corrects (2 lignes de métro, tramway en construction, lignes de bus relativement nombreuses).
Principal problème : son attrait, justement... C'est la ville qui grossit le plus vite en France et cela se ressent sur beaucoup de choses : bouchons à la "parisienne", immobilier, saturation...
Moi qui ai quitté ma ville depuis 5 ans, je constate ces changements à l'occasion de mes fréquents séjours de vacances. C'est hallucinant comme Toulouse a explosé en seulement 10 ans. Et ce n'est pas fini.
Mais si je devais choisir une ville dans le sud, ça serait celle-là. Montpellier, que je ne connais pas, est souvent comparée à Toulouse; c'est un peu la même en plus petit en fait, de ce que j'en ai entendu, côté mentalités et dynamisme.
A+ | | | À: CanadaGoose · 20 mars 2008 à 12:12 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 7 de 19 · 5 565 affichages · Partager Ah j'oubliais Toulouse. C'est une ville sale à mon goût. Et puis j'ai faillis m'y faire agresser en pleine nuit. Pas cool : (
Montpellier est bien au dessus de Toulouse à mon humble avis. | | | À: Randocool · 20 mars 2008 à 12:46 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 8 de 19 · 5 562 affichages · Partager Pour la saleté, c'est vrai qu'il y a des efforts à faire, je suis d'accord.
Pour le reste...  On peut se faire agresser partout, alors dans une grande ville... Y'a quand même bien pire que Toulouse; et Montpellier n'est pas un exemple pour la sécurité, de ce que j'en sais.
Après, chacun jugera, mais ce n'est pas pour rien que Toulouse est la ville qui attire le plus de monde en France. | | | À: CanadaGoose · 20 mars 2008 à 12:55 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 9 de 19 · 5 558 affichages · Partager On peut se faire agresser partout, alors dans une grande ville
N'empêche, dans tous les grandes villes que j'ai visité et arpenté la nuit, il n'y a qu'à Toulouse que j'ai rencontré de l'insécurité.
mais ce n'est pas pour rien que Toulouse est la ville qui attire le plus de monde en France.
Malheureusement si. Une chanson de Nougaro sur une ville "rose" et hop, dans l'inconscient collectif on se met à vouloir visiter cette ville. Quelle ne fut pas ma déception. | | | À: Randocool · 20 mars 2008 à 13:03 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 10 de 19 · 5 551 affichages · Partager Ahah, que tu es amusant... 
J'ai vécu 25 ans à Toulouse, et côté insécurité... mouais, y'a pire.... En tout cas, on est loin de Paris, Marseille ou même Nice. Faut arrêter de raconter n'importe quoi et de prendre ton exemple comme une référence.
Et c'est pas à cause (ou grace) de Nougaro que la ville attire tant de monde... 
M'enfin, je vais pas épiloguer sur ce point; que tu n'aimes pas Toulouse c'est ton droit, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi, surtout si l'on y a pas vécu, ce qui semble être ton cas...
Fin de débat pour moi. | | | À: CanadaGoose · 20 mars 2008 à 13:06 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 11 de 19 · 5 442 affichages · Partager il me semble que tu ne connais pas du tout paris.
je n'ai eu aucun probleme a paris depuis des années meme la nuit 
peut-etre as tu eu des problemes a rueil qui n'est pas paris | | | À: CanadaGoose · 20 mars 2008 à 13:10 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 12 de 19 · 5 440 affichages · Partager Ahah, que tu es amusant...
C'était le but :)
Fin de débat pour moi.
Ah, je n'ai plus l'air de t'amuser là ahaha ;) Bien sûr que mon experience perso n'est pas censé représenter une "référence". | | | À: Nemo1001 · 20 mars 2008 à 13:12 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 13 de 19 · 5 440 affichages · Partager je n'ai eu aucun probleme a paris depuis des années meme la nuit 
Idem pour moi! | | | À: CanadaGoose · 20 mars 2008 à 17:05 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 14 de 19 · 5 421 affichages · Partager  euh.....
Merci beaucoup pour tout mais ça me gène un peu de voir une légère prise de tête (quoi que c'est assez fréquent sur ce site), surtout a propos de deux villes que je connais, où j'ai vécu, et qui, malgré le fait qu'elles soit toutes deux très agréable, ne corresponde pas a ce que je recherche, justement vis a vis de mon besoin d'anonymat (non je ne suis pas une serial killeuse, promis)
Enfin bref, merci, je ne m'attendais pas vraiment a recevoir de réponse et... bref merci malin | | | À: VoyageurTibo · 20 mars 2008 à 17:10 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 15 de 19 · 5 416 affichages · Partager Déjà merci pour l'info, le problème c'est que je suis née a Maubeuge, que je sais que Lille est une ville terrible mais franchement cette région me déprime un peu a vrai dire....... et ça fait un peu quatre ans que je n'ai pas eu d'hiver, puisque voyageant la moitié de l'année dans des pays chaud et du coup......déjà que depuis 4jours le climat est rude pour l'instant..... Mais bref merci quand même!! | | | À: Randocool · 20 mars 2008 à 17:14 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 16 de 19 · 5 401 affichages · Partager C'est une bonne idée de se faire la tournée des villes de France dis donc!! On cherche toujours a voyager aux quatre coins du monde alors que l'on est tellement nombreux a ne pas savoir ce qui se passe en France.... On a tendance a oublier que même au sein d'un même pays, on peut être aussi dépaysé...si si! Enfin c'est quand même pas une raison pour s'engueuler  Merci merci | | | À: Ananoy · 20 mars 2008 à 19:01 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 17 de 19 · 5 380 affichages · Partager euh.....
Merci beaucoup pour tout mais ça me gène un peu de voir une légère prise de tête (quoi que c'est assez fréquent sur ce site), surtout a propos de deux villes que je connais, où j'ai vécu, et qui, malgré le fait qu'elles soit toutes deux très agréable, ne corresponde pas a ce que je recherche, justement vis a vis de mon besoin d'anonymat
euh.... ;) tu dois pas être sérieuse là??? Je sais pas si t'es au courant, mais des villes plus grandes que Bordeaux et Montpellier, yen a pas des masses dans le sud de la France. Et puis, comment ne peut on pas être anonyme dans une ville comme montpellier??? C'est quand même pas un village.
Bref, si tu veux pas monter sur Paris, je te propose de passer par la chirurgie esthétique ahaha :) | | | À: Ananoy · 20 mars 2008 à 19:12 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 18 de 19 · 5 376 affichages · Partager C'est une bonne idée de se faire la tournée des villes de France dis donc!! On cherche toujours a voyager aux quatre coins du monde alors que l'on est tellement nombreux a ne pas savoir ce qui se passe en France.... On a tendance a oublier que même au sein d'un même pays, on peut être aussi dépaysé...si si!
En fait, ma démarche est de m'assurer que je n'ai rien raté en France avant de m'exiler à l'étranger. Ma conclusion pour le moment est que très peu de villes de France peuvent mériter mon attention.
Mon hit parade est le suivant (dans le désordre) : Vichy, Biarritz et Montpellier. Je compte aller jeter un oeil à Royan très prochainement. | | | À: Randocool · 26 avril 2008 à 15:04 Re: Dans quelle ville tout recommencer aujourd'hui dans le sud de la France? Message 19 de 19 · 5 217 affichages · Partager C'est une bonne idée de se faire la tournée des villes de France dis donc!! On cherche toujours a voyager aux quatre coins du monde alors que l'on est tellement nombreux a ne pas savoir ce qui se passe en France.... On a tendance a oublier que même au sein d'un même pays, on peut être aussi dépaysé...si si!
En fait, ma démarche est de m'assurer que je n'ai rien raté en France avant de m'exiler à l'étranger. Ma conclusion pour le moment est que très peu de villes de France peuvent mériter mon attention.
Mon hit parade est le suivant (dans le désordre) : Vichy, Biarritz et Montpellier. Je compte aller jeter un oeil à Royan très prochainement.
Excusez moi mais vous avez "tout faux"! Tout simplement parce que même si vous arriviez à visiter "correctement" (éléments qui reste à définir...) toutes les villes de France (Qu'appellez vous "ville"? A partir de qu'elle critère? Surface? Combien d'hectares? Nombre d'habitants? A partir de combien d'habitants une agglomération mérite t-elle ce titre pour vous? Etc, etc, etc...) Vous partiriez à l'Etranger de toute façon en meconnaissant le France ou tout au moins, en en connaissant très très peu! La France c'est faite à partir de la terre, des paysans disséminés dans la campagne! Prétendre, avant de vouloir partir à l'étranger, visiter toutes les villes de France et en conclure qu'ainsi, vous n'aurez rien raté, excusez moi mais pour le coup, c'est raté! Savez vous ce que représentez le pourcentage du nombre d'habitant dans "zones urbnisées" pour employer le vocabulaire actuel ou pour être plus clair dans les "cités" au moyen-âge? Un nombre infinitésimale je vous l'assure! En visitant les plus grandes villes de la France, et encore, de manière "intélligente", vous n'emporteriez qu'une infime partie de la richesse qui constitue notre pays! Et au contraire, en vous exilant à l'étranger, vous aurez raté le principal! Les campagnes profondes, les Abbayes qui ont fait vivre tout un terroir, un chateau perdu dans la forêt ou sur son pic rocheux qui etendais sa domination sur tout un pays, bref, ne prétendais pas, une fois votre visite des villes de France faite, n'avoir rien loupé de la France avant de partir, c'est très exactement l'inverse! Plusieurs vies ne suffiraient pas à visiter notre si merveilleux pays! Toutefois, votre démarche est louable et même très interressante! Dommage que la finalité en soit faussé! D'autre part, dans votre quête de ne rien avoir "raté" de la France avant de vous exiler à l'étranger, ne ratez pas Provins, Dinan en Bretagne et Carcassonne bien sûr! Pour moi, les trois plus belles villes de France qui ont sû conserver, non pas quelques monuments éparts de ci delà mais bien un noyau urbain entièrement entièrement préservé! Je vous trouve bien présomptueux et naïf dans votre quête de ne "rien raté" avant de partir mais en même temps presque touchant! Juste une chose : Chassez de votre esprit l'espoir "de n'avoir rien raté" après votre périple!  C'est ce qui m'a choqué, surtout que votre démarche et louable! | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |