quand on voit plusieurs intervenants (compagnie, agence, différents pays etc...) on est pas toujours capable soi même de tenir le bon fil du problème.
- savoir tous les règlements de tous et de tout pour voir qui est reponsable d'un abus et qui l'est pour le remboursement... ! celà permettrait de savoir à qui écrire et contre qui porter plainte (auprès d'association consommateur qui sait elle).
- Soit on ne sait que partiellement, approximativement ou pas du tout, comme c'est le cas ici (personne n'a été catégorique de quelque aspect que ce soit du problème qui se pose), outre le fait que mari soit de nationalié franaçise ou pas change les règles aussi !!! mais celà n'est pas dit.
Conseils :
- pour cette aventure, même injuste, il faut bien réfléchir car comme souvent l'énervement et le souci sont plus chers (matériellement, en temps, et sur la santé) plus que ce que l'on compte ou espère se faire rembourser, en particulier dans un domaine où il est monnaie courante que le consommateur ne compte presque jamais.
Ou alors battez vous contre une injustice et non pas pour un tiers de somme incertaine :
- Pour se faire rembourser passez par une
association de consommateurs ils savent évaluer ce qu'il y a de sûr à rembourser et ce qui ne l'est pas, et vous gagnerez en sérénité contre les abus et les injustices.
- Il n'est pas inutile d'écrire votre réclamation (lettre recommandée et pas de mail) à toute partie qui vous parait "responsable" au moins pour
prouver par la suite que vous les avaez informé de votre requête et du préjudice subie tout au long de cet évènement sans les accuser nommément, celà vaut bcp mieux que les téléphones et les mails usants et inutiles avec ce milieu.
- En tous cas, contrairement à certains écrits ici,
un client n'a jamais de responsabilité du simple fait qu'il ne s'est pas informé auparavant, par contre il a payé pour que l'agence l'informe !!! et si on l'informe pas ou mal c'est celui qui a encaissé qui est repsonsable) on ne va pas introvertir le droit.
- Ce qui me parait essentiel, c'est dêtre en mesure de
prouver que votre mari a été débarqué depuis la salle d'embarquement bien après la douane (tampon sur passeport) comme vous dites. En principe le chef d'escale s'informe pendant l'enregistrement bagage là où l'on doit vous dire de présenter le billet retour et les identités. Veillez à garder cette preuve que le
billet n'a pas été utilisé (conséquence du débarquement indépendant de votre volonté et non pas de votre faute comme s'absenter et ne pas se présenter à l'embarquement).
- Ne réclamez pas le tiers !!! mais toute la somme, sinon on comprend que vous renoncez au prix de tout le billet, qu'il n'y a pas eu préjudice, et que vous admettez vous même qu'il n' y a pas droit à remboursement de 150 euros ni dédommagement (: rater un vol et ses conséquences ça existe en droit) pour une repsonsabilité de votre fait mais qui n'existe pas.
il existe une troisième voie : venir partager ici, le manque de chance, avec nous qui vous soutenons moralement (surtout votre mari qui doit être fier de sa Révolution comme consolation dans la mesure où, nous l'espérons tous, des choses vont changer y compris la gestion et les reègles du transport aérien en Libye et tant d'autres choses).
Millenuits.