| Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Mulder435 · 22 novembre 2012 à 11:52 32 messages · 20 participants · 12 810 affichages | | | | À: 178jules · 25 novembre 2012 à 18:03 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 341 affichages · Partager mais qui partant de la volonté de réfuter la phrase "mon vélo est français" oublie ( volontairement ?) les marques qui fabriquent vraiment en France :
Je pense que ce n'est pas le cas car en conclusion l'auteur annonce une partie 2
A suivre (avec du cocorico à l’intérieur du dedans).....
Enfin pour être honnête, il faut reconnaitre que, du coté Européen, à par l'italien Campagnolo qui est cité comme
ovni
et
irréductible gaulois
, les marques françaises encore actives en France n'ont qu'un rôle annecdotique en volume sur le marché du cycle.
On pourrait d'ailleurs dire la même chose des Allemands Rohloff, Son, Tubus.. | | | À: 178jules · 26 novembre 2012 à 7:41 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 299 affichages · Partager Très intéressant et positif, mais quelles sont tes sources?
Mes sources sont simples : j'ai du matériel Stronglight, Spécialités TA (et récent) sur lequel il est écrit "Made in France", soit sur l'emballage soit carrément gravé sur le produit (plateaux TA). Pour Time, tu peux visiter l'usine, la production des cadres est faite sur place, leur procédé de filage des fibres carbone est unique ; tu trouves des vidéos sur leur page facebook ( www.facebook.com/VELOTIME ). Mavic écrit aussi Made in France sur certains de ses produits, j'ai eu il y a peu des jantes Mavic faites en France, XM 317 disc. Campagnolo écrit "Made in Italia" sur ses produits italiens, groupes et roues. Sur la chaine, c'est sur l'emballage, mais certains produits arborent eux-même cette indication.
Pour tout cela, je peux communiquer des photos pour les incrédules.
J'ai oublié Rigida, mais bon, il y a écrit "made in France" sur les jantes rigida lazer de mon VTT des années 90 sans que je ne sache si c'est toujours le cas actuellement.
Bref, "made in France" sur un vélo, ça signifie que le vélo est construit en France à partir d'éléments divers de provenances diverses, mais parmi ces éléments, il faut savoir qu'il en existe encore qui sont réellement fabriqués en France. Il existe encore des cadres faits en France, d'artisans ou de petites entreprises (Cyfac) mais Time est une entreprise de grande taille qui fabrique en France. Look a abandonné me semble-t-il et délocalisé en Afrique du Nord.
C'est donc dommage que la page donnée en lien par LehrerLampel ne parle pas de ces fabricants de produits moyen ou haut de gamme qui fabriquent réellement en France. Et j'en oublie : pneus Michelin (mais pas tous) pneus Hutchinson mais pas tous), etc.
Pour revenir au sujet, il est dommage que Décathlon ne fabrique pas ses vélos avec majoritairement du matériel français ou européen. Pour acheter un boitier de pédalier et un pédalier Stronglight, j'ai dû commander sur le net. Chez Décat, on ne trouve que du Shimano bas de gamme Malaisien. J'ai démonté un vélo route Décathlon haut de gamme : boitier de pédalier chinois, pas mal de périphériques sans marque estampillés "Décathlon" (selle, potence, etc.) sans indication de pays d'origine, donc sans doute chinois. Par contre, j'ai un jour pu acheter un plateau Spécialités TA à l'atelier d'un magasin de la marque, mais il n'était pas en vente dans les rayons, et les vélos n'en sont pas équipés.
Je ne prêche pas pour le 100 % made in France, mais si on peut en réparant ou améliorant un vieux vélo faire travailler notre industrie et éviter les tonnes de CO2 des bateaux, c'est un bon truc. Et Décathlon devrait aussi y penser. | | | À: LehrerLampel · 26 novembre 2012 à 11:11 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 278 affichages · Partager Je veu pas enfoncer le clou mais le vrai pb chez decath c'est le personnel pas le matos. Pour le matos tu as ce pour quoi tu paie, ni plus ni moins. Pour les employés, c'est un tout autre histoire. Petit déboire personnel : J'ai un triban 5 comme cycle de rando. C'est comme le port-salut y a marqué decath partout dessus. Ainsi, souhaitant remplacer le moyeu nexus, c'est tout naturellement que je le ramène chez son fabriquant. Pas de soucis on commande une roue complète, elle est livrée au magasin, j'apporte ma monture pour faire l'échange (moyeux nexus, la flemme de chercher comment faire... première fois que je fais faire une réparation sur mon vélo) Ils doivent enlever la roue arrière, transférer le pneu et le pignon et remonter la nouvelle roue. Ah! pas possible ici, faut aller dans un autre magasins qui dispose du bon outillage. Soit, leurs caisses à outils doivent être remplies de cuillères en bois.... Deuxième magasin, je laisse ma monture, le gars me dis pas de soucis, on l'a fait 1 000 000 000 de fois et il lui faut 30 min, je lui dis que c'est un nexus, il me dis pas de soucis. Je reviens au bout de 45 min et la surprise, la vieille roue est toujours en place. Le gars ne peut pas changer la roue au final, c'est compliqué et très spécial, tout ça tout ça, seuls les ateliers régionaux ont les bons outils (ah et donc on m'a envoyé ici pourquoi alors ? commander des pizzas ?) Mais y a quoi dans la grosse boite rouge et noire derrière vous, celle avec marqué facom dessus.... et c'est c'est quoi le pb au fait ? Le gars m'explique que pour séparer le câble de changement de vitesse du moyeu il faut un outil !!! Ma patience encaisse, je demande à passer derrière le comptoir, je prend le câble de changement de vitesse entre mon pouce et mon index, je le fais sortir de la fourchette qui le maintient, miracle la roue est libérée, Le gars me regarde faire. Je lui demande un essuie tout pour nettoyer mes outils spéciaux.et je lui glisse qu'une petite ristourne sera la bienvenue au moment de passer à la caisse... Je retourne flaner dans le magasin pour 30 min, je reviens, le vélo n'est plus sur le pied, et la roue n'est pas sur le vélo, le gars me dis que cette fois c'est obligatoire, qu'il faut encore une clef spéciale pour démonter le pignon arrière que c'est compliqué.... Cette fois il est formel, impossible de continuer, il le sais on lui a confirmé par téléphone. Ma patience est à bout, je repasse derrière le comptoir je relève mes manches, je jette un coup d'oeil au moyeu, je regarde ce qui retient le pignon et qui ressemble beaucoup à un circlips, je prend un tournevis plat, je le fait sauter, je met le pignon sur la nouvelle roue, je remet le circlips. Re essuie tout, re rangeage de mes outils spéciaux dans mes poche et re retour dans 10 min. 10 min plus tard le vélo est toujours sur le pied, maintenant il manque des pièces sur le nouveau moyeu. Je re re passe une dernière fois derrière le comptoir, je récupère le système d'indexation sur l'ancien moyeu, je le remonte sur le nouveau et je finis de tout remonter moi même, la plaisanterie ayant assez durée.
Alors je sais pas si ils embauches des peintres ou des musiciens dans les atelier, mais une chose est sur, je suis pas tombé sur des mécano et ils étaient plus à l'aise au pipot qu'à la clef de 12... | | | À: Mulder435 · 26 novembre 2012 à 17:41 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour, On pourra disserter autant que l'on veut sur Decathlon, mais on pourrait le faire pour Go sports ou Intersport également, le problème qui se dégage au fil de toutes les discussions lancées sur ce sujet est finalement la présence de vélos dans les magasins de grandes surfaces d'articles de sport.... Si toutes ces grandes surfaces proposent des articles bien pensés et corrects sur pleins de diciplines sportives, ce qui touche aux cycles, à mon avis, sort du champ de leur compétence : Il y a quelques dizaines d'années, avant l'arrivée des grandes surfaces de distribution d'articles de sport et de loisirs, il n'existait que des magasins de ville, parfois des chaines, qui se souvient de La Hutte ? et d'autres enseignes que j'ai oubliées, mais ces magasins proposaient tous les équipements sportifs SAUF le vélo ! Pourquoi ? Parce que c'est un métier à part ! D'ailleurs, on parle d'artisans du cycle, et il existe des centres de formation aux métiers du cycle, et par expérience personnelle et d'après la plupart de vos posts, on pourra en déduire que les vendeurs de Decathlon n'ont pas profité de cet enseignement.... Le problème est qu'en France, le vélo est considéré comme un loisir, alors que dans d'autres pays, il est considéré comme un moyen de transport, ce qui induit absolument des politiques différentes dans les points de vente, les infrastructures (pistes cyclables, prise en compte du vélo en ville, sur la route) l'enseignement de la conduite auto (Combien d'automobilistes connaissent l'article du code de la route qui stipule que l'on double un 2 roues avec un écartement d'un mètre en ville d'1,50 m en campagne ?, les gendarmes non plus d'ailleurs !) Considéré comme un loisir, il est naturel de retrouver des vélos dans les rayons des magasins dédiés aux sports & loisirs, pourquoi pas ? Mais il est regrettable que ces magasins n'emploient point du personnel formé à ce métier spécifique, car, je le répète c'est un métier spécifique, on ne vend pas (et n'entretient pas) un vélo comme un jogging, une tente de camping ou un ballon de basket.... Apparement, on peut " tomber " sur de bons vendeurs - techniciens, mais ils restent en place combien de temps ? Confrontés à la modicité de leurs salaires, conditions de travail, ou simplement à la fin de leurs études, il existe dans ces commerces de sport un défilé de personnel.... Sur plusieurs années retrouvez vous les mêmes visages....? Alors comme l'a dit fort justement quelqu'un, on achète un vélo pour un prix dont on sait par avance ce qu'il durera, et pour l'après vente, on se dém.... Kénavo ! Jacques. | | | À: 8xc · 26 novembre 2012 à 19:08 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 218 affichages · Partager Bonsoir, Reste à savoir si le label Made in France garanti une partie ou la totalité de la fabrication. Mais c'est déjà un point positif. J'ai entendu quelque part ou lu que pour pouvoir écrire sur un vêtement "Fabriqué en France" il suffisait de coudre les boutons sur un vêtement importé. Et quant on on connait la mentalité des "commerciaux" et des diplômés des écoles de commerce, on peut parfois se poser des questions. Merci de ces précisions | | | À: Thepouk · 27 novembre 2012 à 16:39 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 180 affichages · Partager j'ai bien rigolé en lisant votre mésaventure. Mais j'avais moins rigolé quand moi-même j'ai demandé à Décathlon un réglage du changement de vitesses. Ils m'ont baladé en me proposant un changement de roue (???). N'étant pas vraiment bricoleur, j'ai acquiescé ; ça a d'ailleurs été très vite. Mais bien sûr totalement inefficace. J'ai toujours des vitesses qui passent quand elles ont le temps. | | | À: Bouaye · 27 novembre 2012 à 18:53 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 153 affichages · Partager Changements de vitesses peu précis : c'est souvent un mauvais glissement du câble dans la gaine (un coup de bombe de lubrifiant avec tube fin dans les extrémités) ou un arrêt peu net des bouts de gaines, il faut que ce soit fait avec une pince très puissance (bec court) et mettre des embouts neufs. | | | À: 8xc · 3 mars 2013 à 9:33 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 965 affichages · Partager Je n'ai pas de parti pris, mais juste une fabuleuse expérience personnelle sur la compétence du SAV Décath. Juillet 2011, petite rando sur 4 jours en vélo de route (sacoche de guidon et chambres d'hôtes) entre Avallon et Lyon avec ma fille de 16 ans et une amie. Après Cluny, j'éclate mon pneu avant à la descente du Col des Enceints. Réparation de fortune et changement de chambre à air, mais il faut acheter un pneu avant de reprendre la route. Le patron du resto de Pierreclos (excellent et très sympa) nous ramène à la dure réalité : le seul vélociste du coin est le Décath de Macon-sud. Il se trouve que mon amie commence à avoir de très sérieux pb de passages de plateaux avec son vélo d'occase acheté quelques semaines plus tôt chez un très respectable vélociste indépendant qui prétend l'avoir entièrement révisé. De voies de chemin de fer en échangeurs routiers, nous arrivons enfin au Decath de la N6 où nous exposons à la fille de l'atelier le pb de mon amie et la nécessité dans laquelle nous nous trouvons d'arriver au gîte d'étape de Beaujeu avant le dîner... Elle nous prend immédiatement et passe environ 1h à faire le diagnostic que l'axe du boitier de pédalier est trop long pour la course du dérailleur. Changement de boitier et remontage du pédalier : fin de la panne et reprise du voyage. Compétence et disponibilité exemplaire. Je ne peux pas en dire autant du vélociste indépendant et localement respecté qui nous avait vendu le vélo et avait reconnu quelques difficultés dans les réglages de la transmission. Il n'avait pas vu (ou pas voulu voir) le problème de fond qui n'était pas traité. Comme quoi, compétence et incompétence ne se logent pas toujours où l'on croit. | | | À: Vmacareux · 3 mars 2013 à 10:19 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 949 affichages · Partager Changements de vitesses peu précis : c'est souvent un mauvais glissement du câble dans la gaine (un coup de bombe de lubrifiant avec tube fin dans les extrémités) ou un arrêt peu net des bouts de gaines, il faut que ce soit fait avec une pince très puissance (bec court) et mettre des embouts neufs.
C'est d'autant plus vrai lorsque les vitesses passent plus mal en allant vers le petit pignon (à droite) car là c'est le ressort du dérailleur qui agit (et il est limite). Par contre à l'inverse vers le grand pignon (à gauche), on passe les vitesses en force à la manette. On a tout intérêt à avoir la plus petite longueur de gaine possible avec le câble entre 2 butées dans les lignes droites. Ne pas omettre de graisser (graisse et non pas huile) les points de renvoi à l'air libre Rapport câble - gaine, 2 écoles, l'une sans la moindre trace de graissage, l'autre, sortir le câble de la gaine, nettoyer éventuellement la gaine (inter) à l'essence ou au dégraissant et graisser le câble dans la main "pleine de graisse" en le faisant glisser dans la main pour l'enduire sur tout son long, remonter. Les 2 sont valables, c'est l'entre-deux qui est mauvais et surtout le cambouis séchant ou la rouille le tout mélangé à la poussière.
Il y a aussi des dérailleurs in-réglables, j'ai eu un Huré qui n'a jamais fonctionné correctement | | | À: Thepouk · 17 mars 2013 à 11:34 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 771 affichages · Partager Salut.exact, ce n'est pas de leurs fautes, mais le personnel connait les vélos comme moi en fabrication des fromages. MDR | | | À: Jeremiebt · 17 mars 2013 à 15:26 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 678 affichages · Partager Decathlon, piège à con ;) Si tu félicites les SAV et le côté humain de ses vendeurs, regardes la provenance des produits Made In Décathlon...
Qu'il fassent un geste commercial c'est bien normal...
C'est surtout que ça finirait par leur couter cher, si ils n'avaient que des gros rouleurs comme clients. Entre un technicien D4, payé le smic pour refaire une soudure et l'ouvrier Chinois payé moins de 200€ qui l'a faite à l'arrache avec un chrono dans le dos, faudrait pas que tout le monde s'amuse à péter sa fourche toutes les 500 bornes...
Bon après pour être honnête, c'est la même chose pour mon Trek fabriqué en Asie comme 90% du parc cyclo au moins... Et comme c'est de l'alu en plus, c'est pas le genre de bike dans lequel j'aurai confiance pour un tour du monde.
Pour ma part ce que je reproche surtout au bas de gamme D4, c'est le manque de correspondance de taille. | | | À: Mulder435 · 18 mars 2013 à 16:46 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 589 affichages · Partager Très peu de marques peuvent se targuer d'être irréprochable en tout point. Et celles qui le peuvent sont très souvent inaccessible financièrement pour nous autres.
Personnellement, j'ai eu des déboires avec D4, mais ça ne m'a pas empêché de renouveler l’expérience avec eux et d'être satisfait. Comme ça aurait pu l'être avec n'importe quel autre boutique. Et puis le prix est très souvent ce qui nous guide. Et dans ce domaine, D4 s'en sort relativement bien sur de (très) nombreux articles. Pour ma part, je trouve que le rapport qualité - prix est plus que convenable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |