Indigne de la réputation d’Asia.
Notre 7ème voyage en Asie, le 3ème avec Asia.
Réservation enregistrée le 26-07-2010 pour un départ le 24-10-2010. Il s’agit d’un circuit privatisé (Court métrage à Ceylan) pour raison d’extension sur mesure. Les repas, midi et soir, étaient à notre charge.
1 - La facturation :
Première surprise à la réception de la facture : alors que l’avion part dans la nuit du 2 au 3 nov. Asia
Toulouse nous facture la nuit du 3 au 4. La personne qui suit le dossier n’avait pas vu la faille....
La deuxième surprise porte toujours sur la nuit d’hôtel. Sachant que les avions qui reviennent d’Asie décollent dans la nuit, nous avions demandé de pouvoir garder la chambre jusqu’à 18 ou 19h. Nous l’avons souvent fait ailleurs pour un coût de 40 à 50 $.
Cette fois, on nous facture 144 euros la nuit complète du 2 au 3 nov. avec petit déjeuner, en nous disant qu’il n’a pas été possible de faire autrement, alors que nous devrons quitter l’hôtel à 19h30 le 2 nov. Renseignement pris auprès des 2 représentants du correspondant sur place, Walkers Tours, ils ne retrouvent aucune trace de demande particulière de négociation sur cette « nuitée ».
2 – Le guide et le programme :
Déconvenue suivante : le guide. Un monsieur un peu âgé, gentil et prévenant mais dont le premier but était de nous ramener à notre hôtel le plus vite possible, car visiblement très limité dans sa mission de guide. Mis à part l’histoire du pays, qu’il nous a débitée d’une traite le premier matin, et la hauteur des statues et autres accumulations de chiffres, il n’apportait strictement rien.
Nous lui demandons d’emblée de ne pas nous faire manger dans « des usines à touristes », mais exprimons le souhait de manger comme les sri lankais. Premier repas à midi : au milieu des cars de touristes pour une nourriture de piètre qualité, sans saveur et assez chère. Quand on lui demande une explication il répond que dans ce type de restaurant lui et le chauffeur sont invités alors qu’ailleurs ils devront payer. Nous les inviterons les repas suivants, pour moins cher à 4 que le premier repas pour 2 ! Toutefois, dans la région des cités anciennes, le guide a été incapable de nous trouver un restaurant pour les 2 midis suivants : c’est le chauffeur qui s’est renseigné et a trouvé 2 endroits tout a fait à notre goût, de la bonne cuisine sri lankaise, authentique, pour et avec des sri lankais. Remarquable.
Pour les visites, navrant : le guide lit les panneaux écrits en anglais.... Les cités anciennes sont vues à bonne allure, en partie en voiture (tout fier, il nous annoncera que nous avons vus 98% de
Polonnaruwa. Vu oui, mais pas visité). Il ne nous a pas proposé le vélo comme pour le groupe Asia qui fait le même circuit, en même temps.
La première fois qu’il a donné un mauvais rendez-vous au chauffeur (il y a eu plusieurs épisodes), il nous a « plantés » 30 min pour essayer de le retrouver : il n’avait pas pris le numéro de portable du chauffeur !!!!
La visite à l’orphelinat des éléphants. La veille, le guide ne nous parle pas du programme alors nous abordons le sujet car il y a 2 choix possibles entre le bain du matin et celui de l’après-midi (merci Lonely Planet). Il avait prévu celui de l’après-midi : on quitte l’hôtel en milieu de matinée et on rentre assez tard, le guide n’a rien de plus à faire. Manque de chance nous voulons partir par premier le train du matin. C’est nous et le réceptionniste de l’hôtel qui avons trouvé et validé les horaires de train (départ 6h30) et prévu les petits déjeuners à emporter, le guide était perdu. Notre chauffeur (super) était tellement peu confiant dans le guide qu’il a attendu le départ du train pour gagner l’orphelinat par la route pour vérifier que tout se passait bien. Il est arrivé 5 min après nous, on peut éviter le train qui n’apporte rien si ce n’est l’épisode suivant.
On ne nous l’avait jamais fait : nous faire entasser à 3, avec nos sacs, dans un Tuk-tuk pour économiser 300 roupies ! Scandaleux !
L’avantage de cet horaire est qu’il nous fait arriver assez tôt à
Kandy pour faire autre chose. Selon le guide à part le marché, à
Kandy il n’y a rien à faire, il y vit. A nous aussi, il nous a fait le coup du mauvais rendez-vous au marché de
Kandy, c’est nous qui sommes finalement partis à sa recherche : il lisait tranquillement son journal exactement un étage en dessous du point prévu... !
On ne peut tout dire, juste un petit dernier, un classique car on nous l’avait déjà fait : programmer la visite de l’usine à thé le samedi, jour non travaillé avec le dimanche. On visite donc l’usine vide : pas de thé, pas de personnel, on nous décrit ce que fait la machine quand elle marche ! Une arnaque ! La personne qui, chez Asia, valide les propositions des correspondants au
Sri Lanka semble manquer de sérieux.
Un vague atelier de sculpture sur bois, une bijouterie sans voir le travail de la pierre, c’est tout ce que nous verrons de l’artisanat local.
3 – les hôtels :
Premier et 4ème hôtel très bien.
Celui de
Kandy, le Swiss Residence est très moyen, l’isolation phonique est inexistante.
Le choix du Galway Forest Lodge à
Nuwara Eliya est scandaleux : la porte de la salle d’eau ne ferme pas, on n’y rentre même pas à deux, l’hôtel est triste à mourir, planté au milieu de nulle part. La chambre a vue sur une sorte de bidonville. On a marché 1 heure autour de l’hôtel il n’y a rien à voir (on a eu le temps, le guide nous larguait généralement à notre hôtel au plus tard à 16h).
Le bilan :
C’est la première fois que nous rentrons de la visite d’un pays sans avoir envie d’y retourner. Et on y a pourtant vu de très belles choses.
Avant de partir, nous avions demandé à l’agence de
Toulouse une cotation pour un circuit privatisé au
Cambodge en février, nous annulons le projet : Asia vient de perdre deux clients.