Presidente Figueiredo est un bon point de chute, au nord car il y a des installations touristiques. Vous pourrez y aller facilement (130 km de
Manaus) en bus (la gare routière de
Manaus est une des pires qui soit mais bon ya pas le choix), ou en taxi si vous discutez le prix avant, ou même en Uber (les prix sont réellement intéressants).
Je vous conseillerais 3 autres destinations :
- au Sud Est (200 km de
Manaus) : Novo Airão. On peut y aller en transports en commun aussi (bus, taxi, Uber). Il y a aussi une infrastructure hôtelière, des botos à voir et sans doute de l'artisanat. Peut-être des points de départs vers Mamiraua ou vers des lodges ?
- au Sud Ouest (250 km de
Manaus environ) : Mauès. On y va en bateau. Pour les infrastructures, je ne sais pas ce qu'il y a en fait, mais vous êtes dans une petite ville de l'
Amazonie, et c'est la terre du guarana ! qui est cueilli entre octobre et janvier. Il y a de très belles plages.
- en suivant le cours de l'
Amazone, à l'Ouest (370 km en bateau) : Parintins. C'est connu pour son festival folklorique qui a lieu fin juin, du coup c'est sûr qu'il y a des hôtels. Pour le reste, je ne sais pas
A
Manaus, vous trouverez facilement des tours-operators (un peu rapaces) qui vous emmèneront dans la forêt, voir des indiens, des jacarés et des victorias-regia, et la rencontre des eaux pour une journée (entre 100 et 150 R$). Pour des visites plus longues, je pense qu'il vaut mieux se renseigner sur Internet.