Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Marati · 19 octobre 2018 à 23:18 · 549 photos 269 messages · 24 participants · 24 764 affichages | | | À: Marati · 22 octobre 2018 à 15:58 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 21 de 269 · Page 2 de 14 · 2 272 affichages · Partager Cool pleins d'infos. Effectivement les scooter partout. On a déjà vécu ça au Vietnam et c'est impressionnant. A l'époque on avait notre chauffeur et on avait pas mis les pieds dessus. Maintenant que l'on a changé notre façon de voyager, on tentera surement ;) | | À: Marati · 23 octobre 2018 à 9:14 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 22 de 269 · Page 2 de 14 · 2 250 affichages · Partager Bonjour Guillaume, J'ai découvert ton carnet parce que tu en as parlé quelque part sur le forum Etats-Unis... Je ne suis pour l'instant pas du tout attirée par les pays asiatiques (nourriture, densité de population...), pourtant je me dis qu'on doit manquer de beaux paysages quand même. Découvrir tout ça dans ton carnet derrière mon écran me va donc très bien pour l'instant ! En tous cas, en lisant vos questions de départ, tes commentaires et impressions, j'ai dans l'idée qu'on aurait pu avoir les mêmes... | | À: Marati · 23 octobre 2018 à 21:41 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 23 de 269 · Page 2 de 14 · 2 224 affichages · Partager En effet, je confirme que là-bas les massages sont assez énergiques, je n'ai d'ailleurs pas trop aimé car elle poussait super fort même sur les coups de soleil.
Pour le restaurant, on a eu le même coup avec notre chauffeur. Il nous a amené dans un restaurant très touristique où les tarifs étaient bien plus élevés qu'ailleurs. On lui a demandé de nous amener dans un endroit plus calme. | | À: Peggy16 · 23 octobre 2018 à 22:50 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 24 de 269 · Page 2 de 14 · 2 222 affichages · Partager Coucou Peggy, Merci de rejoindre mon carnet dans cette section de VF . On partage (ait) en effet un peu les mêmes craintes, enfin surtout Laetitia, mais en même temps, on souhaitait découvrir enfin les fameuses rizières, les paysages tropicaux, les volcans, donc on a franchi le pas. Et j'ai mûrement réfléchi le choix de la destination dans l'hypothèse où on n'y reviendrai pas de sitôt. Mais il faut attendre la suite pour plus de détails... | | À: Rjulie95 · 23 octobre 2018 à 23:08 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 26 de 269 · Page 2 de 14 · 2 215 affichages · Partager Elles me font rêver ... S'il n'y avait pas le souci de la météo en juillet août, ça aurait été mon premier choix... Ou alors se contenter de 2 semaines pendant les vacances scolaires, mais je trouve que le trajet en avion et les déplacements en bateau sont trop chronophages, si on veut combiner El Nido et Banaue en seulement 2 semaines... | | À: Marati · 23 octobre 2018 à 23:32 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 27 de 269 · Page 2 de 14 · 2 214 affichages · Partager Lundi 17 juillet : Boucle Ubud Nord – Ceking, Pura Gunung Kawi Sebatu, Tirta Empul, Gunung Kawi
Pour cette première journée de balade autour d' Ubud, rendez-vous est donné à 9h à Wayan. Mais avant cela, je souhaite tester pour mon footing matinal une balade dans les rizières vue dans le Guide Voir. Donc départ de la chambre à 7h pour moi.
Voici la trace en bleue (dispo en MP si besoin avec plus de détails pratiques).
La première moitié serpente au milieu des rizières et la seconde consiste à remonter un sentier des crêtes avec une vue panoramique. Les explications du guide Voir comportent plusieurs erreurs , ce qui fait que j'ai pas mal tâtonné, mais j'ai adoré cette exploration en solo à cette heure matinale ! La trace GPS que je vous ai mise est une trace corrigée qui est juste, contrairement à celle du guide.
Avec un chauffeur, il y a possibilité de la faire en one-way de 8km, et sans chauffeur, on peut faire une boucle de 10 km en faisant demi-tour en haut de la route des crêtes, puis en revenant par la rue principale Jl Raya.
Je suis de retour 1 heure plus tard, bien rincé et sale à cause de l'averse de la nuit qui a bien humidifié le sol du côté des rizières. Maintenant que j'ai testé, je sais quel secteur on fera demain lors d'une balade familiale.
Après une bonne douche, on commande ensuite le petit-déjeuner qu'on attendra trois quarts d'heures. L'employée censée s'occuper de la préparation, a d'abord effectué pendant 20 minutes les rituels matinaux auprès de toutes les reliques de divinités, puis a tout de même fini par s'occuper de nous !
Le départ vers les terrasses de Ceking se fait donc plus tard que prévu, vers 9h30. Une demi-heure plus tard, Wayan s'est déjà garé au niveau du parking.
200 mètres plus loin, à l'arrière d'une maison qui fait office de terrasse, c'est le choc ! Le panorama qui s'offre à nous est tout simplement extraordinaire : ces rizières en terrasses dans la vallée de la Petanu montrent à quel point l'Homme est capable de façonner et sculpter les paysages.
On descend ensuite au fond de la vallée, en faisant quelques belles rencontres.
Oui, je sais, ce n'est qu'un coq, mais c'est un coq balinais, donc il est plus beau qu'un français . Ticapi serait passée par là, elle aurait certainement croisé un tigre, 3 orangs-outans et un boa. Avec moi, c'est un coq...
Ceking est à ne manquer sous aucun prétexte !
Sur la route on s'offrira plusieurs chapeaux typiques, fabriqués à l'aide de feuille de bananiers il me semble. A noter qu'il faut passer par plusieurs barrières de « péage » : les paysans ont en effet compris qu'il était fort rentable de conjuguer tourisme et travail du riz.
Sur l'autre versant, en poursuivant le sentier, on arrive à une réplique fort sympa d'un bateau,
puis on revient sur nos pas plutôt que de faire la boucle complète, car on trouve que les décors de la première moitié sont plus sympas que ceux de la fin de la boucle, du moins ceux qu'on voit.
Vues avec les habitations du bord de la route :
Le deuxième site programmé est Pura gunung Kawi Sebatu, un temple qui ne fait pas partie des circuits des TO. Et j'espère qu'il va le rester, car il est situé dans un magnifique écrin de verdure , au calme, à l'abri des cars de touristes, alors qu'il comporte les mêmes « ingrédients » que son voisin ultra-fréquenté Tirta Empul.
On commence par le pavillon entouré d'un énorme bassin avec d'énormes poissons,
puis, après avoir traversé une végétation luxuriante,
on se promène vers le fond, où il y a des meru, une source sacrée qui alimente des bains et des autels chargés d'offrande.
Cet endroit est vraiment croquignolet, plein de charme...
Après une heure sur place, on se résigne à quitter les lieux
pour aller visiter le temple voisin beaucoup plus connu, Tirta Empul... | | À: Marati · 23 octobre 2018 à 23:54 · Modifié le 24 oct. 2018 à 18:29 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 28 de 269 · Page 2 de 14 · 2 211 affichages · Partager Tirta Empul est l'un des temples les plus sacrés de Bali. De 40 visiteurs ce matin, on passe brutalement à 400...
Ici aussi, une source sacrée alimente des bains publics. Alors qu'au Pura gunung Kawi Sebatu, seuls 2 Balinais étaient allés se baigner pour se purifier après avoir déposé leurs offrandes à la divinité de la source, ici, ce n'est pas tout à fait pareil.
On voit même des touristes se mélanger aux Balinais pour faire comme eux et se faire prendre en photo. Bof...
On s'éternise donc pas. Ailleurs dans le sanctuaire, on ne peut accéder certains autels fermés au public,
Le bassin aux poissons a peu de charme, comparé à celui du Pura Gunung Kawi,
donc on reprend assez rapidement la route vers les monuments royaux de Gunung Kawi, dernier site situé sur la boucle.
Pour accéder au Gunung Kawi, il faut d'abord descendre un très long escalier le long duquel sont installés pas mal de marchands de souvenirs, puis on profite de très beaux points de vue sur des rizières.
Oui, on aime ces décors ... En vrai, c'est mieux que sur les photos !
Sur la gauche, en bas de l'escalier, on découvre d'abord 4 façades de temples funéraires, au bord desquels on pique-nique de crackers, biscuits salés et fruits à... 14h.
Puis, de l'autre côté de la rivière qui est en train de creuser des gorges, on découvre 5 autres petits édifices religieux taillés dans la falaise, des sépultures royales du XIe siècle
Sur le chemin du retour, au milieu des marchands de souvenirs, on se laisse tenter par un carillon fabriqué à l'aide de bambous. Au retour, au premier coup de mistral, il faudra déjà le rafistoler !
Au final, pour faire la boucle des 4 sites, il nous aura fallu 6 heures, déplacement, pique-nique et marchandage dans des échoppes compris. Comme il est déjà quasiment 16h, et qu'on a en tête d'aller tester en famille des massages balinais, on écourte les visites de temples et autres sites, et on demande à Wayan de nous déposer à notre guesthouse. Ce dernier est tout surpris, et quand il nous dépose à 16h15, il nous fait répéter 2 fois pour être certain que sa journée soit terminée après seulement 7h15 de travail . J'ai pas voulu commencer à lui expliquer le coup de nos 35 heures, sinon ça aurait été foutu pour nos massages ...
Donc direction le centre-ville pour faire le tour des boutiques. Avant de faire notre choix, on repère un resto qui nous donne bien envie pour ses photos de plat, et surtout pour la Happy Hour cocktail de 17 à 18h : 1+1 comme à Carouf. Je vous rappelle qu'on est passés en mode demi-pension, on est donc tous morts de faim, à 2 doigts de faire une syncope.
Mais avant de manger, on veut encore se vider plus, en testant ces fameux massages. Dans une première enseigne, les femmes ne sont que 2 de libres. Comme on est 5, et qu'on ne veut pas rater la Happy Hour (enfin surtout Laeti et moi), on poursuit notre chemin, et on finit par tomber sur une enseigne où 5 masseuses sont dispos de suite.
Pour les enfants, ce sera massage doux, adapté aux petits européens, mais nous, on se paie le Vrai. C'est mon premier massage, donc je ne pourrais pas comparer avec les masseuses européennes, mais ce que je peux dire, c'est que c'est...comment dire... très énergique, vigoureux... Les doigts rentrent jusqu'au plus profond de la chair, toutes les parties du corps y passent.
Au début, on croit que ça fait mal, je suis même persuadé que ça fait vraiment mal, puis le corps s'y habitue. Le seul moment où j'ai failli hurler, c'est quand la masseuse, très costaude en plus, a enfoncé aussi fort qu'elle pouvait ses doigts dans l'axe central de mes gros mollets en remontant tout doucement, comme si elle voulait me le couper en deux ! J'en ai encore des frissons !
Comme je l'ai déjà dit, chaque massage coûte une somme dérisoire, moins de 10 € pour les plus sophistiqués et les plus longs, et les tarifs se ressemblent à peu près tous à Ubud. Les enfants ont adoré aussi, même Rachel qui est d'habitude si sensible et chatouilleuse.
Bref, super moment qui se poursuit au Gedong Sisi dans l'avenue principale, avec des plats typiques de Bali pour chacun et double ration de cocktails bien mérités qui feront leur effet, sachant qu'on est plus qu'à jeûn !
Après le repas, on se laisse tenter par un des nombreux spectacles proposés le soir à Ubud. Ce site détaille bien les spectacles offerts dans le centre d' Ubud, même si au niveau des jours de représentation, je pense qu'il n'est plus à jour.
En ce lundi soir, les rabatteurs nous proposent entre autres le Kekak, Danse de feu et de Trance. Je reprends le texte du site Lovetrotters « la danse Kekak est une sorte de transe qui raconte l’histoire du Ramayana. Au moins 50 hommes habillés en sarong à carreaux chantent et dansent en cercle autour d’un feu de torches en bambou. Il n’y a pas d’orchestre, seulement les chants en choeur des hommes qui représentent des guerriers. »
C'est à voir, on confirme que ce sont des chants entraînants, lancinants, mais au bout d'une heure sur place, on a décidé à l'unanimité qu'on avait le droit de quitter le spectacle avant la fin pour éviter de rêver toute la nuit au rythme de ces « mélodies lancinantes » qui nous auraient rendus fous.
Au final, quelle belle journée on aura passée... | | À: Marati · 24 octobre 2018 à 6:37 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 29 de 269 · Page 2 de 14 · 2 203 affichages · Partager Sympa le tour des rizières autour d’ Ubud🙂. Ah! Les images des premières rizières restent toujours en tête, pour nous c’etait à Sapa au nord du Vietnam. Nous ne sommes pas allé au Pura Gunung Kawi Sebatu mais il est vrai que Tirta Empul est beaucoup trop touristique. Les balinais sont très croyants et pratiquants, ça me gêne énormément que des touristes aillent pour la photo dans les bains sacrés 😞. | | À: Marati · 24 octobre 2018 à 8:46 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 30 de 269 · Page 2 de 14 · 2 195 affichages · Partager Hello Guillaume
Je découvre ton carnet avec un peu de retard...mais beaucoup de plaisir . Me voilà replongée 18 mois en arrière dans notre voyage balinais (couplé à Lombok et non Java). Je découvre le début mais autour d' Ubud, nous avons visité les mêmes temples. J'ai l'impression d'après tes photos que pour la saison sèche, ça paraît plutôt humide et boueux. Il me semble qu'en avril (période où nous y étions), c'était à la fois plus vert et plus sec...
Pour les massages, la propriétaire de notre logement à Ubud m'avait recommandé de demander "soft" . Muriel | | À: Muriel18 · 24 octobre 2018 à 18:37 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 31 de 269 · Page 2 de 14 · 2 170 affichages · Partager Bonjour Muriel, Bienvenue !
J'ai l'impression d'après tes photos que pour la saison sèche, ça paraît plutôt humide et boueux. Il me semble qu'en avril (période où nous y étions), c'était à la fois plus vert et plus sec...
Oui, tu as raison, on a essuyé quelques averses, que ce soit à Bali ou à Java, mais rien de très embêtant, car la plupart du temps, ça se passait la nuit. | | À: Marati · 24 octobre 2018 à 20:06 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 32 de 269 · Page 2 de 14 · 2 162 affichages · Partager Nous n'avions pas été à Pura gunung Kawi Sebatu et quand je vois tes photos je regrette, c'est super beau!
Niveau voyage, on a décidément les mêmes gouts, j'ai très envie aussi d'aller aux Philippines. | | À: Marati · 26 octobre 2018 à 19:41 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 33 de 269 · Page 2 de 14 · 2 117 affichages · Partager Merci pour ce magnifique carnet, pile ce qu'il me faut pour avancer dans la préparation de notre voyage familial pour l'été prochain ! J'attends la suite avec impatience (en particulier la partie sur les volcans de Java), mais en tout cas déjà bravo pour ce beau travail et toutes ces infos partagées ! Nadège | | À: Petitenad · 27 octobre 2018 à 9:38 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 34 de 269 · Page 2 de 14 · 2 091 affichages · Partager Merci pour le message , la suite arrive... | | À: Marati · 27 octobre 2018 à 9:39 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 35 de 269 · Page 2 de 14 · 2 090 affichages · Partager Mardi 18 juillet : Balade environs Ubud, Artisanat Mas, Forêt des Singes
Ce matin, comme prévu, on débute par la balade dans la campagne environnante. Avec la pluie de l'autre nuit, le terrain pour la moitié Est au milieu des rizières est glissant par endroits, et certains secteurs sont exposés. Ne voulant prendre aucun risque, on limitera la marche au secteur Ouest.
Wayan nous récupère à notre guesthouse, puis on file vers l'ouest dans la rue principale d' Ubud, déjà bien chargée. Au moment où on arrive au niveau de l'école que j'avais repéré la veille, je lui indique qu'il devra nous y attendre. Je le sens hyper inquiet, comme si ça allait mal se passer, et il me fait répéter les consignes pour être rassuré.
On profite de notre chauffeur pour se faire déposer tout en haut, à l'extrémité Ouest du tracé. Mais ce n'était vraiment pas le bon choix, car ça nous oblige à marcher pendant 1 km sur une petite route, où il est dangereux de marcher à cause des voitures et scooters. Le mieux aurait été de débuter au niveau du point (S 8°28'57'', E 115°15'29'') au début du sentier.
La balade débute dans un village, où certains paysans s'affairent à retourner la terre d'une rizière. Tout le parcours se fait en faux-plat descendant.
Au bout de 20 mn, on tombe sur un petit café qui propose entre autres des jus pressés de fruit du dragon et de la passion. On en profite bien entendu,
puis on continue tranquillement le sentier qui chemine sur la crête. La veille au matin, j'avais croisé un photographe qui faisait un shooting de mariés, signe que ce chemin doit être réputé pour avoir des panoramas particulièrement photogéniques. Mais avec un ciel bien nuageux, les couleurs ne sont pas terribles
Vite, une éclaircie
Après une heure de balade, nous retrouvons Wayan qui nous attend sagement, soulagé de nous revoir. Puis, nous nous rendons à Mas, réputée pour son artisanat, pour acheter divers souvenirs, notamment un tableau sculpté en bois : 700 000 rps après une rapide négo, alors qu’on verra le même à l’aéroport de Jakarta pour 4 000 000 rps non négociable...
Au départ, sans aucune arrière pensée, on avait dit à Wayan de nous attendre au parking, mais il a fini par se pointer, comme si de rien n’était, dans tous les magasins où on allait, en échangeant à chaque fois quelques mots avec le vendeur, probablement pour négocier une comm’. Et dès que les vendeurs le voyaient, il n’y avait quasiment plus de possibilité de négocier. Sensation assez désagréable... même si on savait que ça pouvait se passer ainsi.
En fin de matinée, on est allés à la forêt des singes, forêt sacrée peuplée de macaques. A l’entrée, on nous propose des cacahuètes pour les nourrir, mais les enfants ne sont pas trop chauds, surtout quand on s’imagine la force que peuvent avoir certaines de ces bêtes. On fait bien entendu attention à nos affaires.
Dans l’enceinte, on croise pas mal de gardes équipés de lance-pierres, et qui n’hésitent pas à s’en servir contre les macaques les plus téméraires.
Certains coins situés dans une forêt luxuriante, bien agréable à traverser.
Le coin est très touristique, un peu trop même à notre goût, mais il vaut le détour. Maxime et moi nourrissons tout de même deux singes avec des morceaux de banane de notre pique-nique,
puis, alors que je tentais d’empêcher un petit singe de manger un emballage en plastique, sa mère, qui a surgi de nulle part, m’a mordu le bras. La visite sera alors écourtée pour que je puisse aller au centre de secours me faire désinfecter l’épaule qui saignait . Heureusement il n'y aura pas d'infection, mais j'ai été inquiet plusieurs jours.
On donnera ensuite congé à Wayan pour le reste de l’après-midi, et on passera l’après-midi à déambuler dans les rues d’ Ubud : tentative de shopping dans certaines boutiques où certains tarifs sont plus élevés qu’en France, nouveau massage balinais pour les grands, mais beaucoup de bruit, circulation, agitation et sollicitations en tous genres. Bref, on n’accroche pas trop. J’avais lu avant le départ, qu’il fallait passer outre la facette touristique et mercantile d’ Ubud pour trouver une facette plus « authentique », traditionnelle et attirante, mais on ne la trouvera pas , excepté le temps des prières et offrandes des Balinaises dans certains lieux.
En début de soirée, toujours sous les nuages, on passe un peu de temps au Café Lotus, où il est d’ailleurs possible d’assister à un dîner spectacle.
Mais on préfère dîner tranquillement à notre adresse, le Gedong Sisi. | | À: Marati · 27 octobre 2018 à 9:52 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 36 de 269 · Page 2 de 14 · 2 087 affichages · Partager Bref, on n’accroche pas trop. J’avais lu avant le départ, qu’il fallait passer outre la facette touristique et mercantile d’ Ubud pour trouver une facette plus « authentique », traditionnelle et attirante, mais on ne la trouvera pas
Ouf! Je me sens moins seule .
on continue tranquillement le sentier qui chemine sur la crête
je suppose que tu parles de la crête de Campuhan. C'est effectivement très joli sous le soleil .
Muriel | | À: Muriel18 · 27 octobre 2018 à 10:10 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 37 de 269 · Page 2 de 14 · 2 083 affichages · Partager Chouette, la photo avec un bel éclairage, je vais la récupérer pour notre album de famille ! Et en plus, tu m'apprends le nom du sentier ! Merci | | À: Marati · 27 octobre 2018 à 11:55 · Modifié le 27 oct. 2018 à 12:30 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 38 de 269 · Page 2 de 14 · 2 074 affichages · Partager Mercredi 19 juillet : Taman Gili – Goa Lawah – Blue Lagoon - Pura Silayukti - Sidemen
Aujourd’hui, on quitte Ubud pour partir vers l’Est de l’île, direction Sidemen. Nous nous rendons d’abord à Klungklung, grande ville de plus de 180 000 habitants, pour visiter le Taman Gili, surnommé « jardin de l’île ».
Une fois le Taman Gili en vue, je demande à Wayan de s’arrêter le long de la route où il y a de la place, mais il m’ignore et poursuit sa route jusqu’à l’unique parking payant de la ville pour touristes. On commence à ressentir une certaine frustration qui ne nous quittera plus tout au long de notre séjour à Bali, liée au fait que les touristes doivent suivre un certain parcours, certains arrêts, et ne surtout pas s'en éloigner. Dès ce moment-là, j’en viens à regretter que nous n’ayons pas pu louer de scooters pour conserver notre liberté d’aller et venir au gré de nos envies . Je suis certain que notre perception des choses aurait été radicalement différente. Dorénavant, nous savons que nous n'aimons pas dépendre de quelqu'un.
Revenons-en à l'objet de notre visite : Taman Gili se distingue par son splendide pavillon flottant qui se dresse au milieu d’un bassin de nénuphars, et auquel on accède par une passerelle en pierres.
Ce site qui se trouve sur la route d' Amed, mérite de s'y arrêter une petite heure, car il permet de diversifier les visites, et nous avons apprécié la sérénité des lieux en cette heure matinale.
Les plafonds peints du pavillon central sont magnifiques
Au fond de la cour, on passe quelques instants dans un musée un peu tristounet qui expose quelques objets poussiéreux de l’époque coloniale.
Une fois la visite terminée, on se rend au marché couvert, situé juste à l’arrière du parking. En superficie, c’est le plus important de Bali.
Pour la première fois, je vais avoir besoin de parler bahasa, car la plupart des vendeurs ne parlent pas anglais. Voici une facette authentique de Bali... On ressortira avec un magnifique haut en dentelles brodé à la main.
Nous poursuivons ensuite notre route vers un temple bien particulier, le Goa Lawah, ou « grotte aux chauve-souris », situé juste après Kusamba, village de pêcheurs, où on a aussi prévu de s'arrêter un peu plus tard pour sa plage de sable noir et la flotte des jukung.
Le site de Goa Lawah est peu étendu, et se limite à quelques autels et meru, ainsi qu'à sa fameuse cavité naturelle dans laquelle des milliers de chauve-souris prennent la pose. Spectacle et odeurs acres garanties !
Oui, je sais, les poubelles, ça le fait pas, mais pour une fois qu'il y en a, on ne va pas se plaindre (j'y reviendrai plus tard...)
Goa Lawah est un des six temples axiaux de Bali et a une grande importance lors des rituels de purification après crémation.
Moments de prières et de recueillement des fidèles, qu'ils soient Balinais ou occidentaux convertis, pendant que des femmes s'affairent à déposer des offrandes sur des autels tâchés d'excréments de chauves-souris.
Nous poursuivons ensuite notre route pour un après-midi de détente du côté du Blue Lagoon à Padangbai. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, on s'arrête au promontoire pour visiter le Pura Silayukti.
Ce temple est peu fréquenté par les touristes, hors des circuits traditionnels, et pour la première fois, il n'y a pas de préposé au parking pour vendre des tickets. Et pourtant le cadre est agréable et mérite de s'y attarder...
| | À: Marati · 27 octobre 2018 à 12:10 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 39 de 269 · Page 2 de 14 · 2 069 affichages · Partager Cool Guillaume. Ça permet de prendre des notes supplémentaires pour la préparation
Chouette, la photo avec un bel éclairage, je vais la récupérer pour notre album de famille ! Et en plus, tu m'apprends le nom du sentier ! Merci | | À: Marati · 27 octobre 2018 à 12:22 Re: Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix? Message 40 de 269 · Page 2 de 14 · 2 069 affichages · Partager Direction ensuite le Blue Lagoon auquel on accède après 10 mn de marche. Juste avant d'entamer la descente vers la crique, le panorama est superbe.
On va faire du snorkelling pour explorer un peu les fonds marins. Dans nos valises, on a emporté les masques et tubas, mais pas les palmes ni des chaussons aquatiques ou chaussons néoprène. Mauvaise idée car on en aurait bien eu besoin, entre les vagues et les rochers coupants et glissants qu'il faut traverser avant de pouvoir nager . On sera 3 à finir au moins une fois à terre, avec les pieds en sang . Pas bien grave car le sel cautérise les plaies et le coin est trop beau pour qu'on renonce... Finalement, sous l'eau, on voit quelques poissons colorés, mais ce n'est pas non plus un aquarium. On y restera quand même un bon bout de temps !
Le spectacle est donc davantage à l'extérieur dans la crique, que sous l'eau, et on y passera un agréable moment.
Les enfants prennent gentiment la pose, sans se douter de ce qui les attend...
En fin d'après-midi, on rejoint Wayan pour retourner sur Sidemen où nous attend notre guesthouse. Sur le trajet entre le Blue Lagoon et Kusamba, j'entre-aperçois ce qui semble être une magnifique plage de sable noir. Je sais bien qu'on a prévu le lendemain d'aller à Kusamba à l'endroit « officiel » des plages de sable noir, mais celles-ci me donnent bien envie.
Vingt secondes plus tard, je revois la plage en question, et en plus il y a un délaissé pour pouvoir se garer. Je demande alors à Wayan de s'arrêter, chose qu'il ne fait pas en me disant que les plages de sable noir, « c'est à Kusamba » !
Au délaissé suivant, cette fois-ci, je change de ton, et lui ordonne de s'arrêter. Tout surpris, il finit par s'arrêter : non mais, on se paie les services d'un chauffeur pendant 2 semaines, alors j'estime qu'on peut quand même lui demander de s'arrêter où bon nous semble !!
L'arrêt sera fructueux car la plage est magnifique sous le soleil couchant. On reste un long moment à profiter de ces instants...
A quelques pas de nous, trois pêcheurs sont assis sur un banc en train de fumer une cigarette et refaire le monde. A leur regard, je les ai d'abord senti surpris de nous voir par ici (normal car le « sable noir, c'est à Kusamba »), puis s'en est suivie de l'indifférence. C'est juste ce qu'on attendait...
La fin de journée approchant rapidement, nous quittons ces lieux propices à la rêverie, pour reprendre notre route vers Sidemen. La route qui serpente est de toute beauté, et à mesure qu'on avance, on sent déjà qu'on ne regrettera pas d'y passer 2 nuits.
On fera plusieurs arrêts et on dînera dans l'unique resto croisé sur la route d'accès, en étant en plus les seuls clients.
Il y a pire comme cadre, c'est quand même autre chose qu'une terrasse de Flunch, Macdo ou autre... Une chose m'inquiète de plus en plus : malgré des repas composés essentiellement de riz et la prise régulière de Smecta, Laetitia n'arrive pas à stopper ses problèmes gastriques depuis quasiment le début du voyage, et ça joue forcément sur son moral et, par dégât collatéral, sur celui des troupes. Le pire, c'est qu'elle a arrêté les cocktails...
On arrive enfin à Abian Ayu Villa, où on a réservé une villa 5 personnes. A peine arrivés, on a droit au jus de fruit de bienvenue sur la terrasse.
Pas besoin de faire de longues descriptions.
Chambre immense, décorée avec goût, au milieu d'une végétation luxuriante. Que demander de mieux... C'est d'ores-et-déjà un de nos coups de cœur du voyage alors qu'on est arrivés à la tombée de la nuit et qu'on n'a encore rien de vu au soleil !
Ayant déjà dîné, nous profitons bien de la piscine occupée aux trois quarts par des Français. Cette journée, un peu hors des sentiers battus, nous aura beaucoup plu. | Carnets similaires sur l'Indonésie: Heure du site: 4:39 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |