Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Nnugues · 28 février 2007 à 20:39 15 messages · 9 participants · 4 331 affichages | | | | 28 février 2007 à 20:39 Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 1 de 15 · 4 290 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille avec 4 enfants (14, 13, 11et 6 ans) qui veulent quitter la France définitivement pour s'installer au Costa Rica. Nous avons pris nos billets d'avion pour pouvoir y passer 3 semaines avant de faire le grand pas et voir si la vie nous plaît vraiment labàs. Nous pensons que louer une maison vers Puntarenas (Jaco) serait une base de départ pour visiter les alentours. Bonne idée?
Et si nous déménageons....Nous partirons avec un certain capital qui nous permettra de vivre sans difficultés. Nous cherchons des témoignages des gens qui ont fait la même chose que nous. Nous voulons aussi des renseignements sur le Lycée Français ainsi que sur The European School, ou sur d'autres écoles de qualité dans ce pays. Selon vous quel endroit est bien, beau et sympa pour vivre (mais pas trop loin des écoles). Comment est la vie entre les gens? Les enfants se retrouvent -ils après l'école?....
Tous vos renseignements sur n'importe quoi sont de bienvenus!!
Merci d'avance pour tous vos témoignages.
Nathalie | | | À: Nnugues · 4 mars 2007 à 15:08 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 2 de 15 · 4 247 affichages · Partager Mon mari et moi partons vivre un an au Costa Rica cet automne avec, pour les deux, une moyenne de 800$ canadien. Ce sera suffisant.
Bon succès dans vos démarche!
P.S. Ma soeur qui a un terrain à Ojochal dit que les gens sont très accueillant, chaleureux. | | | À: Nnugues · 9 mars 2007 à 13:51 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 3 de 15 · 4 196 affichages · Partager J'ai ete prof a The European School, mes filles sont au lycee francais.
Je vis ici depuis 12 ans.
Je peux vous dire que c'est un merveilleux pays, mais tres difficile du point de vue migration depuis une nouvelle loi d'aout 2006. Renseignez-vous bien aupres de l'Ambassade du Costa Rica.
Si vous avez des questions precises, n'hesitez pas a me contacter. | | | À: Nnugues · 11 mars 2007 à 16:25 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 4 de 15 · 4 167 affichages · Partager Salut la petite famille... 
Comme vous, nous souhaîtons prendre le frais, au moins pour les vacances d'août et voir plus. On se tient informé Nico | | | À: Nnugues · 4 avril 2007 à 0:27 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 5 de 15 · 4 014 affichages · Partager salut la grande famille
Nous venons de passer 15 jours (fevrier 07) au costa rica. L'année derniere nous sommes partis avec notre enfant de11 ans en vacances au costa rica et nous sommes tombés sous le charme d'un pays ou il fait bon vivre, avec une richesse et un respect de la faune et la flore, des gens accueillants etc... Cette année nous sommes repartis au costa rica mais avec une autre approche du pays, car nous voulons partir y vivre d'ici la fin de l'année. Nous sommes allés a l'alliance française, nous avons recontré beaucoup de francophone habitant le costa rica depuis de nombreuses années, nous avons pris des renseignements sur le college français et d'autres lycées du pays. Nous savons que les premiers mois risque d'etre difficile pour nous trois, mais notre decissions est prise. Notre Maisons est en vente et nous esperons pouvoir partir avant la rentrée des classes du costa rica (en fevrier) C'est sympa de pouvoir communiquer avec une famille qui pense partir aussi au costa rica. A BIENTOT | | | Salut!
J'ai lu que ta soeur a un terrain a Ojochal, ma famille et moi y avons loué une petite maison pour 5 mois, a partir de juillet 2005, penses-tu que tu pourrais me mettre en contact avec elle, si elle veut bien, afin d'avoir des tuyaux, des détails intéressants sur le village??
merci!
Helena | | | À: Helena2 · 17 mai 2007 à 23:56 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 7 de 15 · 3 901 affichages · Partager Salut!
Présentement elle est au Mexique pour une semaine. Si tu peux me donner ton adresse email, je vais lui donner pour qu'elle te récrive.
J'attends donc de tes nouvelles.
à + | | | Bonjour cricri,
j'ai lu que ta soeur est propriétaire d'un lot à ojochal. Mon frère est devenu récemment acquiéreur d'une terre là-bas et il se cherche désespérément quelqu'un pour surveiller sa terre et la nettoyer à l'occasion. J'imagine que ta soeur engage déjà quelqu'un de ce type à ojochal. Pourrais-tu lui demander si elle peut me référer un nom ou une compagnie, à ce sujet?
merci d'avance, mike rogermickael@hotmail.com | | | À: Marijmi · 16 juin 2007 à 2:16 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 9 de 15 · 3 827 affichages · Partager Salut, Et puis vous y êtes?
Michel | | | À: Nnugues · 16 juin 2007 à 2:18 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 10 de 15 · 3 827 affichages · Partager Et puis vous l'avez fait ou non?
Michel | | | À: MichelCosta · 16 juin 2007 à 10:46 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 11 de 15 · 3 733 affichages · Partager Salut Michel, Non, pour l'instant pas encore parti! Le départ de 3 semaines de vacances est prévu pour début aôut. Nous avons commencé à monter un dossier, avec l'aide d'une traductrice espagnole, l'ambassadeur et un avocat à San José. Malheureusement c'est très compliqué (et très longue!!): nous ne voulons rien vendre tant que nous n'avons pas obtenu les papiers nécessaires pour vivre au CR (donc pas de capital à justifier pour l'instant). En plus, monter les 6 dossiers (nous sommes 2 adutltes et 4 enfants) coutent la modique somme de 3500 dollars. Nous voulons donc voir sur place, si c'est vraiment ce que nous voulons. Si oui, nous continuerons en septembre avec l'avocat, à qui nous aurons donné la procuration pendant les vacances. Cela nous devrait faciliter les choses. Nous avons l'impression que le gouvernement costar. fait tout pour décourager les gens pour venir s'installer dans son pays. L'avocat ne peut pas nous assurer, que même au bout de 3 ans de vie la-bàs, ils renouvèlent notre carte de résidence. Nous trouvons que le risque est un peu grand, vue l'age de nos enfants, encore scolarisés. C'est donc à suivre.... | | | À: Nnugues · 16 juin 2007 à 15:04 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 12 de 15 · 3 728 affichages · Partager Bonjour Nnugues, voyez-vous, c'est que les lois sont en plein chagement à propos des droits de propriétées par les étrangers. Je ne connais pas le contexte mais le montant pour l'avocat me semble élevé. Faut dire que je ne connais pas les modalitées pour être résident. J'ai acheté ma proprièté en 2004, je n'ai pas terminé certaines transaction. J'ai acheté dans une zone maritime, il y a des investisseurs qui pèsent dans la balance pour s'approprié des petit villages en bordure de la mer. Tout les prétextes sont bon, de la conservation de la faune à l'insalubrité, les biologistes locaux, souvent mal payé, rédigent des rapports au politiciens régionnal pour exproprié les villageois afin de permettre aux contrcteurs de condominium de bâtir sur les plus beaux emplacement.... Je supposes que vous êtes informé du type de titre de propriété, conncession, droit d'occupation, propriétaire...ect...
Il est vrai que c'est long, non pas long...très long. Je pense que de toute façon par le temps que les procédures soit finies c'est le temps de toute une vie! Un peut comme un bâteau accosté dans un port pendant trois jours qui a eu le temps de livrer sa marchandise avant que les douaniers fassent leur travail. Attention, je ne dit pas d'être insouscient, le Costa Rica comme d'autre endroit est juste en transformation, fini TicoTime, ils veulent ce moderniser et ils le feront. Faut pas non plus perdre de vue que c'est une population de cinq milion envahi par $$x$ milion d'étrangers, ils doivent protéger les gens pas juste l'environnemets...Raison de plus d'acheté maintenant!
Faut continuer!
À quel endroit allez-vous vous installé?
En attentes de vos nouvelles,
Michel | | | À: Nnugues · 22 janvier 2008 à 15:16 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 13 de 15 · 3 489 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Nous sommes une famille de même profil que la tienne, avec 4 enfants, ayant déjà vécus à l'étrangers, et nous souhaitons nous installer au Costa Rica. Je me pose donc les mêmes questions que toi: où s'installer, quels établissements, quelles sont les formalités,.... " Nous cherchons des témoignages des gens qui ont fait la même chose que nous. Nous voulons aussi des renseignements sur le Lycée Français ainsi que sur The European School, ou sur d'autres écoles de qualité dans ce pays. Selon vous quel endroit est bien, beau et sympa pour vivre (mais pas trop loin des écoles). Comment est la vie entre les gens? Les enfants se retrouvent -ils après l'école?....
Tous vos renseignements sur n'importe quoi sont de bienvenus!!
Merci d'avance pour tous vos témoignages. "
Alors également, merci par avance pour tous vos témoignages, et vos nombreuses réponses... | | | À: EliCR · 22 janvier 2008 à 15:25 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 14 de 15 · 3 487 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de nous installer en famille avec 4 enfants 5, 8, 13, 15 ans au Costa Rica; J'ai lu dans divers sites que les formalités d'immigration sont trés lourdes, et qu'il faut s'armer de patience. Pouvez vous m'en dire un peu plus; je me pose également bcp de questions quand à la scolarisation des enfants. Y a t il un lycée français international de bon niveau? Comment vous êtes vous adaptés? Et les enfants ? Les miens se posent bcp de questions, comment sera l'école, est ce qu'il y des farnçais, etc... Combien de temps faut-il prévoir pour monter le dossier pour s'installer? Y a til un contact que vous pourriez nous recommander?
J'ai d'innombrables questions sur ce projet qui nous tient beaucoup à coeur, alors merci pour votre aide, toute info est la bienvenue... | | | À: Isawerth · 23 janvier 2008 à 1:37 Re: Découverte du Costa Rica avant l'installation définitive Message 15 de 15 · 3 475 affichages · Partager Après 10 ans au Costa Rica, j'ai pris la decision d'en partir... Le pays n'est plus celui que j'ai connu et je n'ai toujours par obtenu de résidence permanente.
Alors, prudence a ceux qui croient que c'est encore un petit paradis ou il est facile de vivre et s'intégrer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |