Oui, la nuit en hôtel en arrivant à
Cuba, c'était avant. Le mieux est de réserver une ou deux nuit(s) chez l'habitant qui ensuite pourra vous aider à vous diriger avec des adresses et des conseils. Viazul est très pratique pour voyager (plus économique) d'un point à l'autre (je préfère de nuit) mais pas toujours confortable, il vaut mieux ne pas en abuser (places disponibles aléatoires, cela dépend de la période de vacances, temps d'attente important, climatisation glaciale, les chauffeurs refusent de baisser le froid malgré toutes les demandes des passagers, arrêts "pipi" pas confortables, souvent sales, sans eau, prévoir le petit pourboire sinon on se fait engueuler, beaucoup de monde, les chauffeurs n'attendent pas et souvent, les toilettes dans les autocars sont fermées, a
la Havane il arrive que l'on doive porter ses lourds bagages en haut des escaliers parce que le système d'acheminement est cassé. Je pense que pour des personnes pas habituées c'est assez....disons...sportif et surprenant. Il y a des moyens de voyager adaptés à chaque cas, il vaut mieux savoir avant de s'engager. A
Cuba ça manque cruellement d'installations sanitaires publiques, et l'eau manque. C'est aussi ce qui rendrait un voyage en camping car très compliqué, le ravitaillement en eau ainsi que l'évacuation des eaux sales....quand on n'est pas habitué à
Cuba, il vaut mieux le savoir. L'avantage est qu'il y en a pour tout le monde, toutes les imaginations, toutes les bourses, toutes les attentes. Marie 44.