Bonjour Alain,
Pour (sou)rire un peu : nous sommes aussi un couple de retraités, mais pas spécialement jeunes ! Pas le 4ème âge non plus...
Nous avons découvert l'
Egypte en 2004 et depuis, y sommes allés chaque année, un peu partout mais quasi pas (3 ou 4 jours seulement) à la Mer Rouge.
Votre timing me semble correct ; je détaille un peu.
Si vous passez 4 jours au
Caire, ce serait peut être idéal de prendre 2 points de chute, pour éviter les bouchons entre le centre et
Gizeh. Il y a 3 sites de pyramides qu'il FAUT visiter :
Gizeh bien sûr, mais aussi Saqqara et
dachour et elles sont touts du côté de
Gizeh.
Prendre un hôtel pour 2 ou 3 nuits au centre pour le Musée, la ville puis prendre le train serait optimal ; pas de conseil pour se loger, je n'y ai plus été depuis 2010.
Une
croisière sur le Nil : je peux vous donner, en M P, les coordonnées d'une agence locale, située à
Luxor. Sa propriétaire et sa famille possèdent de petits bateaux : felouques bien sûr, mais pour 4 ou 5 nuits, il faut privilégier les dahabeya ou sandals qui embarquent de 5-6 à une bonne douzaine de personnes.
Ces bateaux font les mêmes haltes que les gros bateaux mais, en plus, ils peuvent s'arrêter dans divers endroits moins connus car pas besoin d'infrastructure complexe.
Le confort est très bon, la nourriture excellente et le guide francophone qui accompagne chaque petit groupe connait son sujet !
Ce mode de découverte a un prix mais il faut savoir que tout est compris (sauf l'alcool...).
On peut aussi rayonner, sans croisière, et aller à la découverte des sites intermédiaires depuis l'une des 2 villes, avec une voiture et son chauffeur : en bateau, c'est la cerise sur le gâteau...
Assouan : 4 ou 5 jours sont parfaits ; Philae oui, mais aussi Kalabchah, le Musée de la Nubie, les souks (les + agréables actuellement) et surtout, y faire qq heures de felouque ! Bien sûr,
Abou Simbel.
Les hôtels à
Assouan, du moins cette année, étaient plus chers que la normale : pas hors prix mais trop pour ce qu'ils valaient...
Oui, on fait généralement la croisière dans un sens et le retour en train.
A
Luxor, vous pourriez rester 1 mois sans ennui ! Il faudra faire des choix...
Je puis vous conseiller un guide, non pas du début à la fin, mais pour Karnak et, par ex., les Tombes de la Vallée des Nobles, ce serait un plus : en MP si vous voulez.
Les hôtels : cela dépend de votre budget ; il y en a rive Est, côté ville et de plus 'campagnards' côté des Vallées. A voir !
Voilà déjà de quoi réfléchir : si vous avez des questions précises, dites-le !
Bons projets et bonne soirée.