Oui excuses par bus touristiques je voulais dire des bus directs qui ne font pas de ramassage en route et d'ailleurs ces bus dit "tourist bus" transportent souvent plus de népalais que de touristes, mais je reste quand même convaincu par un gain de temps et confort assuré pour une différence minime pour nous occidentaux s'entend. Après on va pas discuter su une fois un bus local a été plus rapide...possible bien sûr...mais la majorité des accidents c'est quand même les bus locaux et le camions...
La route sous la mousson bien sûr que ça peut être l'apocalypse et que le drame peut arriver très vite, ça peut deja l être sur un sentier, avec souvent des détours pas possibles? plus de la moitié du village de Tatopani a d'ailleurs été emporté par une déferlante de la Kali gandaki vers la fin des années 80. Avant c était un très long village. Mais j ai un souvenir de 4 jours passé a Jomson en rentrant du
Mustang seul un helico nous a tiré de là, la veille du départ international pour certains membres du groupe..Qu aurions nous fait si la piste avait été ouverte je ne sais pas, la décision n'est pas facile en effet. Des amis ont été bloqués à Jomson Fin Aout et ont du descendre par la route, effectivement ils en ont un souvenir émus mais ils sont arrivés dans les temps. La Mousson à la fois souhaitée, bénéfique et nécessaire peut-être aussi terriblement meurtrière, A
Leh cet été plus de 80 personnes sont mortes la même nuit dans 3 lodges qui ont été emportés, en pleine ville, a coté du Bus stand pour ceux qui connaissent par une vague d'eau canalisée par la rue descendante
Bon à la vue de l enthousiasme de cette discussion on voit que ce pays ne laisse personne indifférent, prochain depart en Octobre vers le Kang et avant au Printemps dans les Monts de la lune en
Chine du Sud
Bon voyage