Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Stef1083 · 17 janvier 2011 à 1:21 28 messages · 7 participants · 4 353 affichages | | | | 17 janvier 2011 à 1:21 Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai décidé un peu à la dernière minute (je pars dans 1 semaine) de partir au Népal. J'aurai 12 jours pleins sur place et je me demande comment découvrir ce pays qui me semble être si beau et vaste... Malheureusement je n'ai que peu de jours!
Apres de nombreuses heures de recherches sur VF et sur un Lonelyplanet de 2007 je me demande encore :
- Combien de jours consacrer à la vallée de KTM? (j'ai lu qu'environ 3-4 jours sont nécessaires) - Quel trek choisir??? (c'est surtout la où j'ai du mal a décider)
Pour le trek, je suis photographe semi-pro et je recherche un trek moyennement sportif (max 8 jours) qui me permettrai de passer par de beaux points de vue sur les montagnes... (fin Janvier donc). J'aimerais aussi passer par de beaux villages... Enfin Je compte faire le trek seul, il me faut donc des lodges sur le chemin...
Ainsi, voici les trek que j'ai retenu: - Langtang- Jomsom- Balcon des Annapurnas
- Un autre???
Je penche plutôt pour des treks au depart de Pohkara (le cas écheant, je compte prendre l'avion dans un sens et le bus dans l'autre sens)
Je suis donc preneur de tous vos conseils pour me préparer à ce voyage.
Merci | | | À: Stef1083 · 17 janvier 2011 à 11:48 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager Compte tenu de tout ce que tu dis, je pencherais pour le sanctuaire des Annapurna, mais fin janvier je ne sais pas comment ça peut être la-haut. S'il te faut rester plus bas, tu as des possibilités de faire un circuit dans le coin, Ghandruk, Chhomrong, Ghorepani...ou du côté de Kathmandu tu as Helambu. Bon voyage | | | À: Taowen · 18 janvier 2011 à 0:55 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Bonjour taowen,
Merci pour ton passage.
Le trek du sanctuaire des Annapurnas a effectivement l'air pas mal... quelles sont les principales différence avec le trec du balcon des annapurnas? Je pense choisir l'un des deux.... Mais fin Janvier il se peut que le trek sanctuaire des Annapurnas soit inaccessible pour cause de neige? pour celui du balcon il y a moins de chance car plus bas... c'est bien ca? | | | À: Stef1083 · 18 janvier 2011 à 17:28 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager Bonjour
Pas trop de doute, parmi votre selection, je choisirai presque sans hésiter Jomson et Mutkinat en favorisant mon séjour dans le haut de la vallée, certes il y a une putain de piste mais on s y fait car le trafic y est encore modeste. Mais en contre partie de tres belles vues sur de tres hauts sommets (Daulaghiri d un peu partout, Nilgiri, Annapurna I de lete) Suggestion Kathmandu Pokhara en bus, l avion ne fait pas gagner autant de temps que ça Pokhara Jomason en avion, et dela 2 options en fonction de votre itinéraire de descente (a pied ou en bus jeep taxi, c est un choix personnel meme si la portion Tuckuche Beni est pas interessante surtout par rapport a ce que vous aurez vu en haut, ça reste historique, et dans ce cas a voir avant de se hisser à Muktinath) sinon descente ne bus se placer cête gauche du bus pour voir l annapurna I. Vous pouvez aussi faire un partie a pied et prendre le bus/taxi a Tatopani. Eviter a tout prix de faire Tatopani Beni a pied, long (mini 4H de marche tendue), plat et sans intérêt souvent en forêt, faut y obligé, route coupée, grève ou autre surprise) Sinon dès l arrivée de l avion marcher jusqu a Kagbeni 3 h (super vue sur le Nilgiri et le canyon de la Kali gandaki depuis le check post à la sortie vers le Mustang, beaucoup de super lodge, prix en chute à cause de la route, les touristes pressés quittent depuis Muktinath... belle connerie au passage quand on a le temps) le lendemain montée a Muktinath (en général la lumière y est magique avec une vue changeante tout au long de la journée sur le Daulaghiri et le Tukche peak, idem super lodge... j ai un faible pour le North Pole a l entre sur la gauche. J ai du passer une bonne dizaine de fois a Muktinath je suis toujours sous le charme malgre cette putain de route. De plus en hivers c est très ensoleillé Au moins une journée entiere a Mukitinath mais 2 c est pas du superflu, excursion a Dzong 1 à 2 h selon les rencontres photographiques environ, premier village du Mustang autorisé maintenant sans permis, attention la visite de la gompa est payante mais ça vaut le coup, la vue du toit est géante Si 2 jours monter un peu vers le col du Thorong au moins jusqu'au dernier lodge 1h30 Ensuite descente peinard jusqu a Marpha, une nuit dans ce superbe village aussi deserté par les touristes (ah la piste), photo de maisons superbes, a 1H a 1h30 en descendant il y a Tukuche idem beau vilalge avec des tres vieilles maisons On peut redescendre soit de Muktinath (150 à 200 rps jusqu a Jomason) puis Jomson (départ tôt vers 6h du mat) jusqu'a Beni 10 h de bus selon l état de la piste environ 1000 rps, mais on peut attraper le bus en route sinon les étapes sont les suivante MUKTINTATH-Marpha ou Tukuche Marpha -Lete Lete Ghasa Ghas Tatopani Tatopani bus taxi vers Beni puis enchainer dessuite vers PokharaJe ne conseille pas tellement le retour en avion, pour qq minute de vues si le temps est clair, il y a souvent du retard au decaollage et finalement on ne gagnes au mieux qu une 1/2 journée Bon voyage l ami | | | À: Stef1083 · 18 janvier 2011 à 18:52 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Pour le sanctuaire, tu montes aux camps de base du Machhapuchare et des Annapurna, dans les 4000m. Tu reviens sur tes pas jusqu'à Chhomrung d'où tu peux redescendre par un autre itinéraire, par exemple Ghundruk si tu es monté par Landruk. Le balcon, tu restes plus bas, en gros une boucle par Ghundruk/Ghorepani. En regardant une bonne carte du coin, tu vois que tu as plusieurs possibilités. Tu peux décider quand tu es à Pokhara en fonction des conditions. Si c'est possible, ça vaut le coup de monter jusqu'au camp de base de l' Annapurna. | | | À: Dolpo · 18 janvier 2011 à 22:50 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
Dolpo, ton parcours me semble très intéressant... et je vais sous doute opter pour ce parcours! Néanmoins, comme le dit taowen, je pense prendre ma décision finale une fois arrivé à Pohkara.
Petite question cependant, est-il facile de trouver une place dans un vol Pohkara - Jomson? (j'ai lu sur le Lonely planet que les vols s'effectuent le matin), a cette période (la semaine prochaine), existe il de plus nombreux risques d'annulation des vols? Autre question: pour le trajet Katmandou - Pohkara, si je prends le bus dans les deux sens, je pense en prendre un de nuit, est-ce que cela se fait bien?
Merci pour vos réponses | | | À: Dolpo · 18 janvier 2011 à 23:09 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Dolpo, vous parlez d'une "excursion a Dzong 1 à 2 h selon les rencontres photographiques environ, premier village du Mustang autorisé maintenant sans permis, attention la visite de la gompa est payante mais ça vaut le coup, la vue du toit est géante". Se fait-elle depuis Muktinath ou bien depuis Kagbeni? A combien de temps de marche?
Merci | | | À: Stef1083 · 19 janvier 2011 à 0:16 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Ca risque d'être difficile de trouver à Pokhara un vol pour le lendemain, les risques d annulation sont liés à la météo, mauvais temps a Jomson, peu probable sauf vent sur le parcours, le principal risque est le brouillard à Pokhara assez fréquent en cette période de l année, faut prendre le risque. Si tu prends l avion il faut que tu soit sur le premier vol sinon tes chances baissent sérieusement. SI tu optes pour l'avion, quand tu acheteras le billet demandes quand ils sont des places plutot que de demander un vol pour demain, car dans ce cas ils te diront oui a tous les coups ensuite c 'est moins sur.
Bus de nuit, oui ça se fait assez bien, mais fatiguant, fais attention à ton pognon et papiers, ça peut faucher surtout si tu es seul, attention il te faut imperativement le permis du Parc national (ACAP = Annapurna conservation Area) je ne me rapplle 15 ou 25 US achetable a Pokhara mais aussi Kathmandu, mais comme tout prend du temps, souvent ouvert que le matin et ferme le samedi, donc si tu peux le faire a kathmandu fais le, tu seras libéré de cette tache, surtout si comme je te dis après tu décides de monter en jeep taxi sur jomson, ça t'évitera de t arrêter à Pokhara
Si tu ne veux pas prendre de risque d'annulation de l avion vu que tu n as pas trop de temps, tu peux tenter de monter en bus ou jeep taxi, moins cher et si la route est en etat tu fais le trajet dans la journée aussi, sinon au pire un éboulement tu marches un peu et tu retrouveras des taxis plus loin pour continuer. Pour cela il te faut aller a Beni en venant de Kathmandu et y coucher, pas mal d hotel miteux mais pas le choix, Beni est à 4 à 5 h depuis Pokhara, donc dans ce cas la il te faut enchainer de suite en arrivant a Pokhara, il y a même des bus directs Kathmandu Beni), tu t y arrêteras au retour, tu apprécieras davantage d ailleurs
Pour l excursion a Dzong, moi je l ai faite depyis Muktinath, c est un parcour en courbes de niveau, tu redescends même légèrement, mais comme tu traverses une zone habitée avec des cultures il y a toujours des rencontres. Muktinat est aussi un gros sanctuaire hindouiste, en quelque sorte la mecque ou la Lourdes de l himalaya, là aussi il y a matière à photographies
Si tu montes par la piste, ce qui est finalement le plus sûr mais un peu plus fatiguant arrêtes toi à Lete (seul point pour une vue sur le glacier qui tombe du Daulagiri et sur l Annapurna I, ou pire Tuckuche mais ces vues seront derrière toi, et continues à pied jusqu'à Muktinat ensuite tu pourras repartir directement de là haut ou au pire de Jomson. Il y a des Checkpost a Lete, Jomson et Muthtinat En 7 jours par exemple tu peux faire tranquillement Kath-Beni Beni-Lete-Tukuche voire Marpha (tout dépendra de l heure à laquelle te laissera le bus, tu risques de finir sans lumière dommage pour la photo Tukuche -Kagbeni Kagbeni-Muktinat (faire sansn trop d arrêt jusqua Jarkot pour midi) ensuite il te reste une heure) Muktinat 'excursion a Dzong une bonne matinée, et l apres midi au sanctuaire) Muktinat montée vers le col du Thorong (en fonction de tes disponibilités de temps Retour direct sur Beni et le soir meme à Pokhara (si tu descendx la veille sur jomson en jeep taxi tu gagneras du temps pour le lendemain) Il ya aussi des motos taxi pour le jeune solitaire...
Tu devrais en prendre plein les mirettes | | | À: Stef1083 · 19 janvier 2011 à 13:19 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager les bus de nuit ne sont pas vraiment conseillés... la route est déjà dangereuse de jour... alors de nuit!! je suis également de l'avis de Dolpo concernant l'itinéraire qu'ils vous a conseillé. Kagbeni vaut vraiment le détour, Marpha également. par contre je ne peux pas vous conseiller de prendre la "route" jomsom beni dans un bus ou une jeep.. elle est vraiment beaucoup trop dangeureuse ! | | | À: Partircvital · 19 janvier 2011 à 13:56 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Après prise en considération de vos commentaires (mille fois merci pour votre aide) voici ce que je compte faire:
J1: KatmandouJ2: KatmandouJ3:Trajet Katmandou - Pokhara en bus tôt le matin J4:Pohkara - Jomsom en avion (premier vol du matin) puis Kagbeni J5:Kagbeni - Muktinath J6:Muktinath - Marpha J7:Marpha - Ghasa J8:Ghada - Tatopani J9:Tatopani - Pokhara (ou bien Tatopani - Katmandou) J10:Pohkara - Katmandou en avion ou bus de nuit (après tes remarques partircvital je me pose des questions) J11: Vallée KatmandouJ12: Vallée Katmandou
Qu'en dites vous? Le principal problème pouvant être de ne pas réuissir à prendre un avion entre Pohkara et Jomsom ce qui me ferai "perdre" une journée... car je n'aurai d'autre choix que de prendre la route pour arriver à Jomsom. Je pense effectuer la descente de Jomsom à Tatopani (plutot que la montée), qu'en pensez vous?
Petite information supplémentaire pour ceux qui recherchent des bons plans :
Ma décision de partir au Népal à la dernière minute et si peu de temps est dû à un autre voyage que j'enchaîne: Oman. Ainsi, j'ai pris un A/R Paris - Mascate (445 EUR en direct avec Omanair) et de la un A/R Mascate - Katmandou (max 300 EUR). Ainsi je peux m'envoler pour deux formidables destinations pour le prix d'un A/R Paris- Katmandou :-)
Merci pour vos retours | | | À: Stef1083 · 20 janvier 2011 à 8:56 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager tu pourras p.e. aussi t'inspirer sur le site de Martin Pierre : www.martinpierre.fr la tu verra quel coin te plairait le plus pour prendre des photos. Par contre, il faudra adapter les treks qu'il a fait a la duree de ton sejour. Mais par example, monter a Nar-Phu doit etre faisable pour toi, la route monte maintenant assez loin.
bon trek Sanne | | | À: Picchio · 20 janvier 2011 à 9:18 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Nar et Phur oui c est magnifique enfin c était car la deferlante touristique a boulmeverse le coin en moins de 3 ans mais apart ça voici mes remarques 1) qaund on a que 12 jours au Nepal, il faut oublier, car la route oiutre qu elle a bien manssacrer le pysage mais ça les touriste s en fouten c est bien connu, ne raccourci pas tellment les temps de marche vu qu elle est encore impraticable au transport routier, donc on marche sur unepiste au lieu de marcher sur un sentier et le etapes restes les meme, donc deja tu peux oublier l idée d aller a Phu surtout en janvier très souvent inaccessible et en tout cas, meme en bon montagnard j eviterai 2) il faut un permis special a 90 Us la semaine et si tu es tout les check post de Kota va serieusement t emmerder car il n y a pas lodges jusqu a Meta et Koto Meta (et encore n est il pas toujours, ouvert) c est une putain d'étape surtout si tu portes ton barda 1) Kathmandu bulbulle 2) Bulbulle, jagat, 3) Jagat Koto 4) Koto Meta (si on doit dormir en lodge..pas forcément ouvert 5) Meta Nar (800m de denivelle et tu arrives a 4000 dans la neige bien sûr) 6) Nar et de la tu te retournes car le Kang La en hivers, faut soit avoir de la chance soit avoir du temps et partir avec une caravane mais il n y en a plus 7) en descendant tu peux faire Nar Koto en partant a 5 h du matin et en marchant comme une nepalais 8) Koto Jagat voire Syange 9) Bessisahar 10) kathmanduTu auras marche tout le temps une boennepartie sur uen piste insipide, une autre partie au moins 2 à 3 jours en forêt sans visibilité. Tu vas te les cailler grave Donc désole mais c est pas la meilleure chose à faire au Nepal en 12 jours et en janvier, Vas au soleil, le soleil et la haute montagne à cette periode et facile d accès, Franchement il n y a que Muktinat.. moins d avoir de gros moyen et te faire poser en helico | | | À: Picchio · 20 janvier 2011 à 15:13 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager Merci Picchio pour votre lien.
On y trouve de très beaux clichés et randonnées...
Néanmoins je ne pense pas avoir le temps d'aller aussi haut (surtout qsi comme le dit Dolpo le temps ne le permet pas) et je vais donc essayer de m'en tenir au programme que j'ai évoqué ci-dessus (si je n'ai pas de problème de transport).
Merci Dolpo pour tous tes conseils... j'ai trop hâte même si j'ai encore beaucoup de préparatifs! | | | À: Partircvital · 20 janvier 2011 à 16:00 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager C est sûr tout est dangereux au Nepal, et pas forcément que la route, c'est en tout cas le plus sur moyen pour ne pas prendre du retard, (mais a mon avis bien moins dangereuses que le route du Laddhak, ou même Kathmandu Pokhara avec le bus local... pour quelques roupies de plus prendre les bus à Touristes, en meilleurs état et les chauffeurs sont moins speedés et bien plus modérés. Pokhara en hiver est souvent sous une petite couche de brouillard qui bloque le decollage, ça se leve vers 10 a 11h, mais tu dois y être pour 6h et même il y a déjà la queue (une fois en décembre j'ai attendu 4 jours, on n'avait pas le choix c'etait avant la route), quand c est boien à Pokhara Il y a souvent du vent a Jomson donc quand les jours sont comptés par la route a qq heures près tu es sûr d arriver. Avant d'acheter le billet il faut essayer de savoir si les vols ont été annulés pendant plusieurs jours, si c est le cas et si tu n as pas les billets deja reservés pour un jour X, ne pas insister car la liste d attente sera conséquente, les vols du jours réservés sont en principe prioritaire mais si tu n'as pas un ange gardien pour passer la journée à l'agence afin que tu ne sautes pas à la page suivante il te faudra beaucoup de chance. C est un pays merveilleux mais quand même bien corrompu à tous les niveaux..mais à partir d un certain niveau ça devient du social | | | À: Dolpo · 20 janvier 2011 à 16:49 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Comme tu dit, si je n'obtiens pas de vol je ferai le trajet par la route... D'ailleurs dans ce cas, vaut-il mieux que je fasse le trek dans le sens Jomsom - Tatopani ou bien Tatopani- Jomsom?
Merci | | | À: Stef1083 · 20 janvier 2011 à 17:08 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Si tu le fais par la route, à mon avis tu le feras dans les 2 sens, sinon il vaut toujours mieux descendre, car si tu peux arriver en avion a Jomson, c est magique en 25 min tu arrives dans une autre monde. Remarques qu en jeep c est presque pareil car tu débouches des gorges au niveau de Lete en qq km tu es dans l immense vallée de la Kali Gandaki. Pour gagner du temps essayes de t'informer depuis Kathmandu. Si le coup de l'avion te parait hasardeux file direct sur Beni. Peut etre aussi via les forums, vol Pokhara Jomson. Si le coup de l avion te parait hasardeux file direct sur Beni.Essayes de voir aussi s il n ya a pas des vols direct Kathmandu Jomson, ça se serait génial, peut être cher mais géant | | | À: Dolpo · 20 janvier 2011 à 17:13 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager merci pour l'info... on verra si j'ai de la chance! sinon j'avais cherché sur le net et il ne semble pas y avoir de vol direct Katmandou - Jomsom... Combien de temps met le bus de KTM à Beni? (passe-t-il par Pohkara obligatoirement?) | | | À: Stef1083 · 20 janvier 2011 à 17:30 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager bonjour,
ce ne sont pas les mêmes avions qui font ktm- pok et pok-jomosom les premiers : 40 places avec cabine pressurisée les seconds 15/17 pl.
en plus, les vols pour Jomosom démarrent dès le lever du jour (il faut que le trajet soit visible pour les pilotes, ils passent au dessus du col de Ghorepani (entre Poon Hill et les annapurnas). les avions en provenance de Ktm sont plus tard dans la journée.
dominique | | | À: Stef1083 · 20 janvier 2011 à 17:39 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Non c est pas un vol régulier mais il peut y en avoir Kathmandu Pokhara 6 a 7h, + 3 a 4h pour Beni, mais si tu t arrêtes a Pokhara le reste de ta journée est mort (car il bien des lodges autour de l aéroport mais c est la zone, rien voir et un peu glauque, il te faut prendre un taxi et aller au bord du lac ou une bon 30 à 40 min de marche). Dans ce cas ta journée du lendemain sera juste consacrée à aller à Beni (dommage) car les bus et jeep pour monter partent tôt le matin, il faut une dizaine d heures. Donc il est préférable d enchainer directement sur Beni et te renseigner dessuite pour le lendemain. Certes le bus fera un bref stop a Pokhara mais vaut mieux que tu ais un billet direct Kath-Beni. C est à peu près sûr, vu que ton temps est précieux, tu apprécieras plus les délices de Pokhara au retour | | | À: Dolpo · 21 janvier 2011 à 10:41 Re: Découverte du Népal en douze jours: quel trek choisir? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager KTM-beni dans le journée ça me parait être vraiment très long et éprouvant physiquement (inconfort des sièges, secousses...) et moralement (un peu trop de précipices pour la journée!). quand à la route beni- jomsom elle est à mon sens rien à voir avec la route Ktm- pokhara même en bus local (je n'utilise que des bus locaux). de beni à jomsom il n'est pas rare de devoir faire marche arrière (avec la kali gandaki juste en-dessous..) car la piste est trop étroite pour que 2 véhicules se croisent... entre ktm et pokhara se genre de manoeuvre est inexistant; bref là n'est pas la question! ayant vécu l'enfer sur cette route je préfère prévenir ce qui ont l'intention de l'emprunter que ce n'est pas une sinécure et qu'il vaut mieux avoir le coeur bien accroché et les nerfs solides! en résumé à mon sens mieux vaut privilégier l'avion dans la mesure du possible; mais notre Stef1083 étant pris par le temps je conviens qu'il n'aura peut-être pas d'autre choix que de circuler sur cette route (privilégier la jeep plutôt que le bus). en tout cas nul doute qu'il va en prendre plein les yeux! qu'il prenne l'avion ou la jeep! | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |