|  |  |
 | | | | Découverte du Québec et de sa cuisine Sadelois52 · 22 septembre 2007 à 21:32 · Une photo 33 messages · 17 participants · 7 217 affichages | | | | À: Sadelois52 · 3 novembre 2007 à 22:01 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 3 393 affichages · Partager Olala! C'est complètement fou cette discution.
Pourtant je trouve que la question était assez simple. Alors voila, j'ai envie de donne mon point de vu.
Je viens du Québec et je vis présentement en Colombie Britannique. La nourriture du Québec est extraordinaire et elle me manque incroyablement. Vous trouverez effectivement de très bons restaurants mais il faut décrouvrir par vous même cette nourriture Québécoise. Si vous avez envie de vous régaler aller dans les petites épiceries fines, vous y découvrirez des trésors. Vous aurez beaucoup de variété de viandes, poissons, fromages, pains et j'en passe.
Bien sur la poutine est excellente et on ne peut surtout pas venir au Québec sans y gouter!!!
Dernier point, le Québec des années 2000 est un mélange de culture et cela rend la nourriture unique, tout comme la province.
Bon appétit
Caroline | | | À: Louest · 3 novembre 2007 à 23:28 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 3 386 affichages · Partager Salut, Cette question risque de vous paraitre bete mais.. c'est quoi une poutine ? | | | À: Chat30 · 4 novembre 2007 à 1:36 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 3 380 affichages · Partager Et bien une poutine est une frite avec sauce brune et fromage en grain. C'est du fast food !!!
C'est typiquement Québécois parce que le fromage en grain est fabriqué au Québec.
Dit comme ça, j'imagine que c'est pas très appétissant mais c'est vraiment délicieux.
Poutine
Fromage en grain | | | À: Vivlavie · 4 novembre 2007 à 17:29 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 3 368 affichages · Partager Bonjour Vivlavie,
Comme mauvaise herbe, il y a pire que celle de ta photo... Ici, on mange ce type de pissenlit au printemps (avant que les boutons ne soient trop développés) avec des lardons, des oeufs pochés et une vinaigrette tiède...
Est-ce aussi le cas chez vous ?
J'ai appris lors d'un récent voyage, hélas effectué hors saison, que certains Québecois dégustaient des jeunes crosses de fougères. De quel genre de fougère s'agit-il et faut-il une préparation spéciale ? Qui pourra me renseigner ? | | | À: Barzaz · 4 novembre 2007 à 21:48 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 931 affichages · Partager Ces "jeunes crosses de fougères" sont appelées ici " têtes de violon". Elles sont cueillies au printemps et se trouvent généralement sur le bord d'un cours d'eau en forêt.
On, je les mange en salade nappées d'une vinaigrette.
Mais j'ai ouï-dire que la cueillete serait maintenant défendue pour en protéger l'espèce. | | | À: Barzaz · 5 novembre 2007 à 2:34 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 926 affichages · Partager ah oui les crosse de fougère c'est très bon. On appelle ca aussi Tête de violon.
Faut absolument les faires cuire avant de les manger, car il y a déjà eu des intoxication après avoir consomer non cuite. 8-10 minutes a la vapeur.
voici un site qui en parle
www.radio-canada.ca/...5/19/reportage.shtml | | | À: Barzaz · 5 novembre 2007 à 2:42 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 926 affichages · Partager Oui nous mangeons aussi le pissenlit au printemps. Ma mère nous faisait toujours une salade de pissenlit que je n'appréciait guère jeune.
Pour ce qui est des crosses de fougères, que j'ai l'habitude d'entendre sous le nom de tête de violon, je ne pourrais vous dire quel genre de fougère il s'agit. Mais je vous donne le lien de l'émission l'épicerie qui parle du sujet (émission québécoise sur l'alimentation). Ça vous donneras surement des réponses.
L'épicerie (crosses de fougères)
Au plaisir Caroline | | | À: Wobé · 5 novembre 2007 à 19:37 · Modifié le 5 nov. 2007 à 19:58 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 913 affichages · Partager Merci à tous pour ces riches informations concernant les "têtes de violon". Il me reste maintenant à attendre le printemps pour partir à la recherche des précieuses crosses de matteuccia struthioptéris. A moins que je puisse en trouver des surgelées en février 2008, lors de ma prochaine venue au Québec...
PS - Une petite précision pendant que j'ai encore la possibilité de modifier ce message : je viens de découvrir, grâce à Internet, que cette plante est protégée en France depuis 1982... Il me faudra donc traverser l'Atlantique pour y goûter ! | | | À: Sadelois52 · 5 novembre 2007 à 22:46 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 901 affichages · Partager ce que je veux surtout c'est BIEN MANGER !! 
et bien ne vient pas au Québec ou vient avec des économies ;-) | | | À: Barzaz · 6 novembre 2007 à 3:40 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 836 affichages · Partager je sais pas s'il y en a surgeler, moi j'en ai pas vu, mais faut dire que j'ai pas vraiment chercher.
un autre article interessant
hectorlarivee.com/index.php?id=370
voici un extrait de l'article :
Il existe plusieurs milliers d'espèces de fougères mais seules les crosses de certaines espèces sont comestibles, dont celles de la fougère-à-l'autruche ( Matteuccia struthiopteris) et de l'osmonde cannelle ( Osmunda cinnamomea). Les crosses de la grande fougère contiennent une substance cancérigène cependant. Au Japon, où ce légume est particulièrement apprécié, on grille les crosses avant de les apprêter afin de neutraliser la substance cancérigène. Les crosses de la grande fougère poussent en solitaire et leur goût est plus amer que celui de la fougère-à-l'autruche. | | | À: Barzaz · 6 novembre 2007 à 18:57 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 829 affichages · Partager Nous appellons cela aussi " têtes de violon" tu trouveras quelques recettes sur internet.
Petit commentaire: Je trouves que le plus grand plaisir des voyages, c'est de déguster les produits du terroir.
Bon voyages au Québec et profites de notre cuisine autant que nous nous pouvons apprécier celle de la France. | | | À: Barzaz · 6 novembre 2007 à 23:14 Re: Découverte du Québec et de sa cuisine Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 824 affichages · Partager La tête de violon est protégé aussi ici. Je sais si c'est le cas légalement, mais à ma connaissance, on ne peut pas la cueillir ou c'est très restreint. Mais il y a moyens d'en trouver dans les épicerie fine.
Aussi, je voudrais ajouter qu'il est faut de dire que en région, il y a peu ou pas de bons restaurant que ce n'est que des grandes chaines ou du fast food.... il y a toujours plein d'auberges avec des chefs qui vont de la très bonne cuisine du terroir...
A+
| Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 025 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |