Bonjour,
J'ai parcouru la Vélofrancette de
Ouistreham jusqu'à
la Rochelle l'année dernière, c'est un superbe parcours, très varié, et qui change agréablement des itinéraires devenus trop "populaires" (il en faut pour tout le monde, dont les familles qui veulent rouler en milieu sécurisé, et plat ! Et c'est très bien ainsi).
Comme vous habitez à Varades, j'imagine que vous devez commencer à connaître les bords de
Loire. Etant donné votre programme court de 8/10 jours, je vous conseillerais de partir directement depuis
Saumur (prendre le TER à Varades/
St-Florent-le-Viel pour
Saumur), car la partie "
Loire à vélo" est assez chargée en pleine saison, et assez monotone par moment (par exemple en sortie d'
Angers direction
Saumur, où on est baladé en zigzag dans les champs, loin du fleuve, ceci pour éviter le traffic de la nationale). Et donc réserver plus de temps pour le
Marais Poitevin, 2 à 4 jours ne sont pas de trop.
Ensuite, si vous suivez la vélofrancette, remonter le Thouet depuis
Saumur jusqu'à
Thouars et plus loin est très agréable, les paysages sont variés, et très tranquilles. Plus loin, dans les
Deux-Sèvres, le pays Niortais qui s'ouvre est aussi très plaisant, avec des endroits bien calmes, on a vraiment l'impression d'être loin de tout.
L'arrivée sur
Niort est une bonne surprise, avec les bords ombragés de la Sèvre Niortaise.
Dans le
Marais poitevin, pour le camping, l'adresse à ne pas rater est l'éco-camping de la Frênaie, situé à la Grève-sur-Mignon, près de Saint-Hilaire La Palud, camping très sympatique, pas cher, et bien sûr respectueux de l'environnement.
Dans cet endroit reposant, on peut aussi y louer une yourte pour passer la nuit :
lafrenaie.org/...ture-marais-poitevin
Loger à ce camping, c'est aussi l'occasion de sortir des coins trop touristiques, par exemple si l'on souhaite visiter
le marais en barque, embarquer au port de Montfaucon est plus sympa qu'à Arçais, moins de foule, plus calme.
Selon l'endroit où vous souhaitez passer vos nuits dans
le marais, en comparaison, le camping de Magné en sortie de
Niort est un 4* très cher, trop cher pour un voyageur à vélo et une tente : 16 euros en haute saison.
Le vélo est le moyen idéal pour se déplacer dans
le Marais.
Bonne balade !