de toute l'immensité de la
Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent
Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la
Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
mais comme pour tout autre pays, les raisons sont le marketing des agences touristiques, les préjugés, et l'ignorance dont l'absence d'effort pour apprendre un minimum de la langue, qui facilite les voyages (trouver et lire les horaires de bus locaux, minibus, services de taxis villageois, lieux d'hébergements, demander son chemin, lire un menu de resto, etc).
la principale raison, dans la catégorie "ignorance" est que la majorité des voyageurs ne songent même pas à passer du temps sur des encyclopédies et traités d'Histoire, bref, n'apprennent strictement que dalle sur le pays qu'ils vont visiter et s'en tapent com-plè-te-ment.
on trouve cependant des mentions ici de voyages un plus thématiques par provinces, essentiellement de la part de vadrouilleurs en voiture. De tête "oldcruiser" par exemple, et ses circuits en provinces de
Mourmansk et Carélie, et ailleurs.
je suis francophone vivant en
Norvège, et mes voyages en
Russie avaient commencé très trivialement par la frontière norvégienne de Kirkenes, donc la province de
Mourmansk. Pendant quelques années cette coïncidence m'a fait me promener dans la plupart des localités de la
péninsule de Kola, puis ensuite progression, à quelques reprises en voiture, à travers la Carélie et la province de
Vologda.
Des voyages ultérieurs ont été ensuite de trame historique: les sites des premiers états sous les dynasties Riourikides, et dans ce contexte les variations d'architecture bois vers briques et donc les provinces de Carélie, de
Vologda, d'
Arkhangelsk, d'Est de la province de Léningrad.
Ensuite d'autres thèmes, comme par exemple des Riourikides aux Tatars, ou encore la route des Varègues aux Byzantins (Baltique à
Crimée), etc.
Là, le 26.12 j'ai un billet pour
Moscou, et le 31.12 je dois passer le réveillon avec des amis à Saint Péterbourg. Entre deux je planifie de me délasser à travers un parcours MSK-
Vologda-Kirillov-Ferapontovo-
Belozersk-Cherepovets-
Tikhvin-Vieille Ladoga-SPb, combiné train/bus, ou alternativement de filer droit à Kargopol, petite ville dans la province d'
Arkhangelsk, puis
Arkhangelsk et vol pour SPb.
Les localités du nord-ouest sont très relaxantes, le contact facile avec les gens, et il subsiste nombre d'anciennes petites églises. L'été une campagne magnifique de forêts et petits lacs sous la lumière spéciale des très longues journées, voire soleil de minuit, l'hiver un manteau blanc sans grand froid.
Autre exemple, l'été la côte de la Mer Moire entre Novorossiysk et Sébastopol est enchanteresse: des rivages à arrière-pays montagneux très verts, rives parfois escarpées, parfois douces, des criques, de la steppe, des vignobles, des plages, mais aussi en
Crimée des sites historiques, byzantins ou tatars.
Et ainsi de suite avec différentes régions. Le tout étant de se faire un aperçu historique, culturel puis fabriquer ses itinéraires. Les livres sont la première étape d'un voyage, et iniatialement celle qui prend le plus de temps.