Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire PauldeNiNo · 23 octobre 2019 à 12:55 21 messages · 13 participants · 1 144 affichages | | | | 23 octobre 2019 à 12:55 Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Bonjour à tout le monde!
Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons? | | | À: PauldeNiNo · 23 octobre 2019 à 15:22 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 966 affichages · Partager J'irais bien à Norilsk, mais c'est interdit paraît-il. | | | À: PauldeNiNo · 23 octobre 2019 à 15:34 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Previet Pierre
J'ai eu la chance de découvrir le Kamchatka il y a quelques années. Je rêve de Sakhaline et de l'Altaï......
Pour moi, il y a plusieurs raisons qui "freinent" les touristes, en groupe aventure, ou en solo à savoir:
-la peur de ne pas pouvoir surmonter les démarches pour obtenir son visa. Je ne comprends pas pourquoi cette hantise, il suffit de savoir lire et de fournir ce que demande les autorités. J'en suis à plus de 20 séjours à Moscou et une dizaine de visas sans jamais avoir eu de problème.
-la second raison pour moi, c'est que les voyagistes "français" d'aventure, ne proposent pas grand chose d'autre que les destinations citées dans ton message d'origine.
Lorsqu'elles proposent une destination russe hors "sentiers battus" les tarifs s'envolent haut.....très haut alors que certaines agences russes sont fiables en passant directement par elles sans se prendre la com de l'agence française qui de toute façon délègue à 100% à ces mêmes agences russes.
Pour n'en citer que deux, je connais Vison of Kamchatka et Russiadiscovery.
Paka | | | À: Nomade14 · 23 octobre 2019 à 19:58 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Alexandre! Bonjour! Merci pour ton missive. En ce qui concerne Kamchatka, Sakhaline et Altaï c'est bon, mais ça coûte beuacoup, n'est-ce pas? Ai-je bien compris que tu est venu à Moscou plus que 20 fois. C'est pour le travail ou c'est parce que tu aime la Russie et tu veux la découvrir de plus? Outre Moscou et SPb qu'est-ce que tu as visité encore dans la partie européene de la Russie? Quant à la deuxième raison mentionnée: tu t'adresse directement aux voyagistes russes pour arranger les affaires liées au voyage prochain ou les voyagistes français peuvent t'aider? Tu peux demander - pourquoi tant de questions? Je vais répondre - je voudrais découvrir pour les touristes étrangers (et primièrement pour les francophones) une direction pas nouvelle mais peu dévelopée, et je veux comprendre quelles sont vos attentes et les voeux. Qu'est qui peut vous attirer | | | À: PauldeNiNo · 24 octobre 2019 à 19:22 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si ce message me concerne car je ne suis pas encore allée en Russie. Mais c'est au programme cet été puisque nous partons au Kamtchatka. C'est quand même un peu "le parcours du combattant" dans la mesure où les infos sont bien rares sur cette destination. Heureusement qu'il existe des membres réactifs sur ce forum.. (je pense à Nomade, Alexandre). J'ai trouvé quelques infos sur trip advisor, toutes en anglais mais plutôt axées sur la recommandation de telle ou telle agence. Rien sur les impressions concernant un lieu à voir, une activité à faire. Je suis rentrée en contact avec plusieurs agences locales. Certaines répondent en Russe. Les conseils sont sommaires, peu de détails et de recommandations... Autre point, les infos sur les vols dans ces contrées sont tardives. (Je suis concernée !)  Certaines prestations sont onéreuses comme la vallée des Geysers et le lac Kouryl, tous deux accessibles en Hélicoptère. Et demander un tour privé est prohibitif. Je rejoins l'avis de Nomade. Passer par une agence en France revient encore beaucoup plus cher. C'est une des raisons pour laquelle il y a peu de touristes Européens, mais pas que... La Russie fait, hélas, peur à beaucoup. Que de stéréotypes à propos de ce pays... | | | À: PauldeNiNo · 24 octobre 2019 à 19:46 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager bonjour, pour avoir traversé toute la Russie à vélo : de St-Petersbourg à Vladivostok - excepté Tchita - Kabarovsk, en 4 fois tout de même (!), l'important c'est l'accueil des russes simple, courtois respectueux. De toutes les grandes villes (million d'h.), Kazan est intéressant ! Pour l'Altaï, un français vient de monter son agence. voir httpfrancaisensiberie.com Il s'agit de Philippe B. Tristan. C'est un fin connaisseur de ce superbe massif. Il habite à Novossibirsk. | | | À: Nimou74 · 24 octobre 2019 à 19:50 · Modifié le 24 oct. 2019 à 20:17 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Bonsoir Anne-Claire,
Les russes, pour en connaître un certain nombres aiment surtout les activités natures. Lorsque l’on regarde les différentes régions, Altai, Carelie, Baikal, Kamchatka etc.... Bien souvent il est proposé des randonnées à pieds, à cheval, en traîneau à chien.... Du rafting, de la pêche des ascensions et le tout bien souvent en camping.....sauvage à « la dure «
Les visites culturelles type musées, château....se limitent selon moi à beaucoup d’édifices religieux des que l’on sort de Moscou et SPB. Je ne compte plus le nombre de monastères et d’églises visités.
Pour les séjours balnéaires, il y a Sotchi (ou je suis allé en Mars) et maintenant la Crimee.
Sotchi est soi-dit en passant très agréable en logeant dans un senatorium. Vous pouvez allez faire du ski à Rosa Kutor, visiter les sites olympiques, y être lors du Grand Prix de F1. Faire une escapade en Abkhazie.
Bonne soirée | | | À: Nomade14 · 24 octobre 2019 à 20:15 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Je rejoins également Anne-Claire sur le fait que de trouver des informations en Français n’est pas des plus aisées. Bien souvent c’est en anglais, parfois en allemand, voir uniquement en russe.
Ma femme étant russe et son parrain un alpiniste chevronné, je n’ai donc nullement besoin d’agences françaises pour organiser mes séjours dans cet immense terrain de jeux qu’est la Russie et les ex pays de l’URSS eux aussi russophones. | | | À: PauldeNiNo · 24 octobre 2019 à 23:53 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Bonjour,
J'étudie un voyage au long court en camping car poids lourd non 4x4 (donc l'usage d'une route ou d'une piste en bonne état.)
L'obtention du visa ne semble pas poser de souci, comme cité plus haut il faut fournir les bons documents dans les bon délais. En revanche la durée du séjour devient problématique pour un si grand pays avec un délai aussi court imposant des Km pour sortir et rentrer. Ensuite une grande partie des territoires du nord ne sont pas accessible par la route, ce qui est compréhensible, mais limite la découverte.
Accessoirement, les contraintes pour circuler en hiver plus au sud (en Chine) ne facilite pas non plus l'accès à la partie orientale de la Russie.
Pour moi qui prépare un voyage sans limite de temps (faut bien profiter de la retraite...) voilà les freins que je voie pour la Russie.
Marc | | | À: Nimou74 · 27 octobre 2019 à 19:27 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 838 affichages · Partager Comme toi Anne Claire, il y a qq années j'avais passé énormément de temps à essayer de recueillir des informations pour aller au Kamchatka et finalement on est allé en... Alaska. J'ai été découragée par le fait qu'on ne trouve que très peu d'infos pour voyager sans agence. En dehors des prix presque tjs prohibitifs, du matériel qui m'a donné l'impression d'être de qualité "militaire" (donc costaud mais lourdingue), du rythme des randonnées proche de l'opération commando, j'ai eu une impression de volonté de rétention d'information afin de décourager le touriste autonome. Bref après avoir passé des mois sur le Kamchatka, j'ai organisé notre voyage en Alaska en quelques clics. Mais je ne désespère pas de pouvoir y aller un jour en y louant un 4X4 et en m'y déplaçant et y randonnant à mon rythme... Marie | | | À: Mlefevre · 27 octobre 2019 à 21:08 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 826 affichages · Partager Bonjour Marie,
Oui, je me souviens d'avoir échangé avec toi sur ce sujet, dans un topic consacré aux Etats-Unis, (le comble)  . J'avais envisagé d'y aller il y a 2 ans et j'avais été découragée pour les mêmes motifs que les tiens. Mon mari a insisté pour qu'on y aille cette année, me disant, il n'a sans doute pas tort, que tant que la santé est là il faut en profiter. Il a 68 ans. (Il vient de terminer seul le trek des 3 cols dans le Kumbu en un temps record, mais bon).... Direction le Kamtchatka en juillet, donc. J'ai "épluché" le forum comme toi et n'ai pas trouvé grand chose, peu de témoignages, un ou deux membres qui se proposent gentillement d'aider, pour moins cher...
j'ai eu une impression de volonté de rétention d'information afin de décourager le touriste autonome.
Les réponses sont plus que laconiques, c'est sûr. Rien n'est simple, à moins de passer par une agence et surtout de se joindre à un groupe. Alors là aussi, on a pas mal hésité. C'est plus pratique et surtout, c'est nettement moins cher. Ca peut bien se passer aussi et les programmes des agences, je pense notamment à Vision of Kamtchatka, Kamchattour, et d'autres, me paraissent bien faits. Pour 14 jours, entre 1500euros et 2500 euros/personne. J'aurais préféré une version en individuel mais les tarifs sont prohibitifs (entre 5000 et 7000 euros/personne).
du rythme des randonnées proche de l'opération commando,
Tu me fais un peu peur ! C'est la raison pour laquelle nous préférons éviter d'être en groupe pendant 2 semaines. Ce que nous pensons faire: prendre un tour en individuel de quelques jours dans la région des Tolbachiks, puis retourner à Petropavlosk où j'ai trouvé un appart très bien situé et surtout moins cher qu'un hôtel. De là, nous ferons des excursions à la journée en groupe. Les volcans du sud Mutnovsky et Gorely, une excursion en bateau également et le volcan Avachinsky. Si nos moyens nous le permettent nous ferons aussi l'excursion en hélicoptère pour voir la fameuse vallée des geysers.
Mais je ne désespère pas de pouvoir y aller un jour en y louant un 4X4 et en m'y déplaçant et y randonnant à mon rythme...
C'est vrai que ce serait l'idéal...  Je tâcherai de donner des infos à notre retour. | | | À: Nimou74 · 27 octobre 2019 à 21:59 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager Oui, je serais ravie d'avoir vos impressions! Je pense que je préférerais y aller après le 15 août, histoire d'avoir moins de moustiques, des ours repus et peut-être déjà qq couleurs automnales... Mais sans doute as-tu déjà pris les billets d'avion (encore un budget du moins à l'époque quand j'avais regardé...) Bons préparatifs! Marie PS : je ne sais plus pourquoi j'ai cette idée de rythme commando pour les randos...sans doute parce que je marche lentement et n'aime pas subir la pression d'un groupe...c'est sûrement exagéré hein! | | | À: Mlefevre · 27 octobre 2019 à 22:40 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 813 affichages · Partager Mais sans doute as-tu déjà pris les billets d'avion (encore un budget du moins à l'époque quand j'avais regardé...)
Eh non ! Et c'est bien le problème. Les vols par Aeroflot ne peuvent être achetés que jusqu'à fin 2019... Il y a bien ceux de S7 Airlines, mais ils coûtent le double. On m'a conseillé d'attendre... Alors j'attends ! Nous cherchons des vols nationaux car nous nous rendrons d'abord à Moscou (billets achetés) et nous terminerons par St Petersburg (billet acheté également). Il faut s'armer de patience.... 
PS: J'ai lu ton compte rendu sur votre voyage en Alaska. Superbe, comme tous les autres d'ailleurs. | | | À: Nouzautres · 28 octobre 2019 à 1:21 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager L'obtention du visa ne semble pas poser de souci (...) En revanche la durée du séjour devient problématique pour un si grand pays avec un délai aussi court (...)
le visa "Affaires" est facile à obtenir via une agence, il permet de rester en Russie 3 ou 6 mois | | | À: PauldeNiNo · 28 octobre 2019 à 20:49 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Nous avons voyagé en Russie 45 jours en Russie et en tout 3 mois de voyage en fourgon.
Pour nos premières impressions voir mon post sur ce fil de discussion "45 jours en Russie en Fourgon". Pour plus de détails voir mon blog catégorie "voyage en Russie" (  qui est encore en chantier, je n'ai pas encore fini de le rédiger à partir de mes note manuscrites au jour le jour)
Ce que nous aimons surtout c'est partir à l'aventure et découvrir au fur et à mesure donc, des guides papier bien entendu pour la préparation du voyage mais pas plus.
En plus de tout ce que nous avons vraiment apprécié en Russie au point d'y revenir l'an prochain c'est justement de ne pas rencontrer de hordes de touristes barbares mal élevés quelle que soit leur nationalité. | | | À: Meg2 · 29 octobre 2019 à 0:39 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 757 affichages · Partager L'obtention du visa ne semble pas poser de souci (...) En revanche la durée du séjour devient problématique pour un si grand pays avec un délai aussi court (...)
le visa "Affaires" est facile à obtenir via une agence, il permet de rester en Russie 3 ou 6 mois
Merci pour le retour, c'est bien noté. | | | À: Meg2 · 3 novembre 2019 à 21:58 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 683 affichages · Partager 6 mois!!!!! Je crains que le maxi ne soit malheureusement que de 90 jours sur le territoire russe. | | | À: Sakapus · 3 novembre 2019 à 23:10 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 678 affichages · Partager Bonjour,
en effet, c'est la même règle en Russie avec le visa business qu'avec les visas Schengen et pas mal d'autres : on ne peut séjourner que 90 jours - consécutifs ou non - par tranche de 180 jours.
Hormis un visa de travail, la seule solution pour passer plus de temps est le visa d'étude, avec inscription dans une école russe. Mais je ne pense pas que ça corresponde à la demande initiale... | | | À: Nimou74 · 23 novembre 2019 à 15:48 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 602 affichages · Partager Direction le Kamtchatka en juillet, donc. Ce que nous pensons faire: prendre un tour en individuel de quelques jours dans la région des Tolbachiks, puis retourner à Petropavlosk où j'ai trouvé un appart très bien situé et surtout moins cher qu'un hôtel. De là, nous ferons des excursions à la journée en groupe. Les volcans du sud Mutnovsky et Gorely, une excursion en bateau également et le volcan Avachinsky.
Bonjour Anne-Claire, notre projet pour les 12 jours à Kamchatka est à peu près pareil. Nous avons acheté les billets pour le début août 2019; Je suis aussi en train de chercher des informations et des contacts locaux. On va surement louer un appartement à Petropavlovsk et faire des tours /excursions de 1-2 ou 3 jours à partir de là. | | | À: Paratool · 24 novembre 2019 à 11:44 Re: Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 576 affichages · Partager Bonjour Para,
Si vous le désirez, je peux vous communiquer en MP le nom de l'agence sur laquelle notre choix s'est porté, après multiples tergiversations...  On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |