Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Pauleberna · 18 février 2005 à 14:45 16 messages · 6 participants · 3 930 affichages | | | | 18 février 2005 à 14:45 Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 1 de 16 · 3 865 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage toujours d'aller cet été au Canada avec mon mari et mes trois jeunes enfants.Après avoir eu pas mal d'échanges sur ce site, nous avons commencé à cibler pour cet été, comme destination :la ville de QUEBEC même, ensuite nous Tadoussac, et le lac Saint Jean. Nous étudions pour l'instant (sur 3 semaines) le reste de notre itinéraire. Nous partirons 3 semaines en juillet ou en août 2005, 3 semaines.
Etant passionnée d'histoire et d'archéologie : quels sont les sites intéressants à visiter par rapport au QUEBEC ?
Aimant beaucoup la nature, y a t-il des espèces de fleurs ou plantes intéressantes à connaître et à pouvoir ramener et cultiver en France ?
Plus personnel :Etant dans le domaine judiciaire, existe t-il chez vous également des cours d'appel ? En France, il y a une Cour de Cassation, des cours d'appel et des tribunaux. Cela me permettre de faire un rapprochement par rapport à la FRANCE.
Nous envisageons de prendre l'avion soit en juillet ou en août, quel est le plus compétitif "voyagiste"
J'ai lu qu'il fallait se prémunir contre les moustiques l'été (est ce vraiment un réel problème, l'été ?)
Sera t-il nécessaire de prendre un adapteur électrique de manière générale ?
Etant également passionnée de musique, quelles sont les radios que vous pouvez me conseiller à écouter
(sites)
Merci § 
Bernadette | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pauleberna · 18 février 2005 à 16:10 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 2 de 16 · 3 844 affichages · Partager Bonjour !
Je suis secrétaire juridique dans un bureau d'avocats.
Au Québec, nous avons la Cour des petites créances, la Cour du Québec (chambres civiles et pénales), la Cour supérieure, la Cour d'appel et finalement la Cour suprême du Canada qui est la dernière instance.
Si vous venez au Québec cet été et allés à Tadoussac, allez voir les baleines ! La Ville de Québec est charmante.
Si tu me laissais ton adresse courriel ou postale je pourrais te faire parvenir de la documentation papier ou encore des liens internet qui pourraient t'intéresser.
Anne Marie | | | À: AnneMarieG · 18 février 2005 à 19:19 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 3 de 16 · 3 830 affichages · Partager bonjour,
voici mon adresse internet :bernadette.mahieux@wanadoo.fr
En effet c'est très intéressant de connaître votre système juridique, un des correspondants QUEBECOIS sur ce site, m'a recommandé effectivement TADOUSSAC, nous ne manquerons pas de le voir. LES QUEBECOIS Sont très gentils et serviables, je m'en rends compte, et cela est très bien, et le fait de discuter très librement est intéressant !
A bientôt
Bernadette | | | À: Pauleberna · 19 février 2005 à 12:45 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 5 de 16 · 3 809 affichages · Partager Bonjour Bernadette,
La cie la moins chere doit être: zoom (sur le net)
Côté histoire et archéo : tu trouveras de nombreux sites relatant l'histoire depuis le xvii eme un peu partout au Quebec... (anciens postes de traite, musées regionaux, premiers edifices chretiens, musées Amerindiens etc...) Pour les traces plus anciennes: tu devrais trouver des traces du passage des Wikings au nord de la Basse Côte Nord et de Terre Neuve, au Nunavik (autour de la Baie d'Ungava) trace de la civilisation de Thulé dont Malaury parle dans son celebre bouquin : les derniers rois de Thulé A Baie Comeau il y a des bas reliefs gravés sur des rocher en bordure de littoral...mais il me semble que l'on ignore encore la "quitessence" de leur histoire... De l'autre côté (extreme Ouest du Quebec) le secteur de la Baie Jame's et Hudson plus haut, ont été les théatres de la naissance et de la fabuleuse saga de la toute puissante Cie de la Baie d'Hudson qui fût de premiere importance sur le marché des pelleteries de l'epoque... Il est à noter qu'apres avoir quasiment investit un empire (y compris geographique), la venerable Cie de la Baie d'Hudson au grand âge de 300 ans existe encore, bien que ses affaires ce soit vraiment diversifiées... Au même endroit quelques sites archéo Cree il me semble...
Oui moustiques et mouches noires sont un vrai probleme en été (il y a de l'eau partout dans ce pays!)...il te faudra un efficace repulsif que tu trouveras au Quebec : DEET, ainsi que des moustiquaires à tamis tres fins pour le visage si tu te rends en forêt ou dans des zones sauvages...ce que je te souhaite, histoire d'aller voir la flor sauvage de plus pres, mais aussi parce que c'est une vrai experience la forêt au Canada! Attention cependant, si tu n'est pas une as de l'orientation boussole, trouves toi un guide, les espaces sauvages de ce pays sont infiniment plus vastes qu'en Europe... Les prelevement de flor sauvage sont interdits, mais de toute façon je doute que tu arrives à faire persister le cycle de vie d''un extrait de Toundra sous nos latitudes...ce serai peine perdue! Je te conseille, de te reporter vers les catalogues des horticulteurs Quebecois ou mieux d'aller les voir...mais n'oublies pas de goûter ces tresors de Toundra que sont baies et petits fruits...hummm...chicoutai, the des bois, bleuets et autres genevriers seront au rendez vous...
Pour la musique, tout depends de ce que tu cherches...mais si tu veux decouvrir et ramener des choses typiques, vas faire un tour dans les magasins locaux...y compris dans les" reserves" Amerindienes Le roman marche tres bien aussi au Quebec, il y existe un vivier de tres bons d'auteurs pour une plongé dans l'imaginaire du pays...rayon Litterature Quebecoise des librairies. Côté audiovisuel : les 2 emissions qui marchent tres, tres fort aujourd'hui sont les Bougons (satire familiale sur l'utilisation de l'aide sociale) et le "fameux " Tout le monde en parle vendu par Ardisson à Radio Can. ou TVA je ne sais plus...bref l'actualité politico-culturelle passée au crible de l'humour du moment, en plus soft qu'en France cependant! Un film à voir pour comprendre encore ce monde : La Grande Seduction (tu n'auras pas de mal à trouver tout le monde connais là bas)
Pour le reste, je ne sais pas... les cours de justice me sont encore etrangeres...  | | | À: Debobec · 19 février 2005 à 16:52 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 6 de 16 · 3 801 affichages · Partager Je voulais vraiment vous remercier chaleureusement, car à chaque nouvelle discussion que je lance concernant le Québec que nous voulons découvrir, vous m'envoyez de manière très large des sites, et cela va déjà me permettre d'en apprendre un peu plus, c'est vraiment gentil à vous
Quant au site de discussion avec un QUEBECOIS, il est très intéressant, car il ya des chansons, de magnifiques photos et encore je n'ai pas fini de tout explorer !
si quelque chose concrétise ou est spécifique au QUEBEC n"hésitez pas à me le faire savoir.
à bientôt pour une autre discussion
bernadette | | | À: Gabye · 19 février 2005 à 16:58 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 7 de 16 · 3 799 affichages · Partager Je vais regarder à tête reposée (quand mes trois jeunes enfants se reposeront) l'ensemble de votre réponse, je vous en remercie beaucoup !
En ce qui concerne, la musique, nous avons découvert la country, qui nous plaît beaucoup.
Est ce que ce genre de musique a cours au Canada ?
D'autre part je suis une fan de PHIL COLLINS, je ne désespère pas un jour d'aller voir un de ses concerts.
A bientôt à discuter avec vous, ou avoir d'autres informations quant au QUEBEC. N'hésitez pas !
Une petite question : au niveau logement, quel est le système le moins cher pour se loger et nourrir pendant 3 semaines (j'ai déjà eu des réponses de certains correspondants très intéressantes (adresse de môtel ou d'auberge) y a t-il d'autres adresses pour une famille de 2 adultes et 3 jeunes enfants.
Merci
Bernadette | | | À: Debobec · 19 février 2005 à 20:20 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 8 de 16 · 3 789 affichages · Partager BONSOIR
MERCI POUR VOS EFFORTS ET LES INFOS
A BIENTOT
BERNADETTE | | | À: Debobec · 19 février 2005 à 20:58 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 9 de 16 · 3 782 affichages · Partager Re bonsoir
Encore bravo pour votre site pour l'archéologie, je n'imaginai pas en posant la question sur le site, qu'il y avait une telle richesse en la matière !
c'est vrai qu'un jour j'aimerai également visiter la GRECE, ( Athènes)pour son passé archéologique, mais il est intéressant de découvrir cette matière, finalement près de chez nous (et là c'est vraiment une surprise)
d'autre part, le site sur les fleurs, très simple, explique très bien et de manière agréable, les fleurs existantes au CANADA
Merci
bernadette | | | À: AnneMarieG · 19 février 2005 à 21:34 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 10 de 16 · 3 780 affichages · Partager Bonsoir,
peux tu me confirmer si tu as eu connaissance de mon adresse internet, car ta proposition de documentation m'intéresse !
à titre de renseignements, si un fonctionnaire de justice en FRANCE était intéressé pour travailler au QUEBEC, comment doit t-il procéder ? y a t-il des équivalences ? l'ancienneté est t-elle reprise ?
Quelles sont les démarches à effectuer ? J'ai en environ une bonne vingtaine d'année au service de la Justice, et à titre indicatif cela m'intéresserait
Merci, bonsoir à toi
Bernadette | | | À: Pauleberna · 19 février 2005 à 21:50 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 11 de 16 · 3 751 affichages · Partager Les postes de fonctionnaires au sein du Ministère de la Justice sont syndiqué(e)s www.sfpq.qc.ca/ et je doute que votre ancienneté y soit reconnue.....
| | | À: Pauleberna · 19 février 2005 à 22:31 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 12 de 16 · 3 748 affichages · Partager Bonjour,
Je suis québécoise et j'ai été pendant quelques années guide touristique au Québec et en Ontario. Voyant que vous aimez bien l'histoire, une visite à Ottawa serait demise. Le musée de la civilisation, qui relate notre histoire, est un pur délice autant pour les enfants que pour les adultes. Mes enfants, qui avaient à l'époque 3 et 5 ans, y sont amusées pendant plus de 3 heures. S'ils sont assez vieux pour être seule, vous pouvez pendant ce temps visiter le musée consacré aux adultes qui est, ma foi, impressionant. Et il y a tant d'autres musées à Ottawa! La colline parlementaire saura aussi vous plaire. Et la ville est tellement belle!
C'est certain que celà vous fait faire un détour. Ottawa est à l'opposée de Québec. Si vous décidez d'y aller, passez par les Laurentides est certes un peu plus long mais tellement plus beau. Des vallées et des petites collines avec de jolis villages touristiques très acceuillants comme St-Sauveur et Mont-Tremblant. Un arrêt au Château Montebello, cet immense hôtel de bois rond typiquement Québecois est très impressionnant. Il y a toujours le train qui se rend. C'est ce que nous avons fait avec les enfants. Ce n'est pas long à peine 2 heures mais un peu cher, je l'avoue. Le train chez-nous n'est pas comparable à chez-vous. Pourtant avec nos espaces, il serait tellement profitable de l'exploiter un peu plus.
Ce que je vous conseille fortement de faire au Québec est un tour d'hydravion. Le Québec de haut est tout simplement merveilleux. Tout québécois devrait l'essayer d'ailleurs. Prenez soin de choisir votre tour dans une région éloignée. Le but étant de voir nos belles forêts, nos nombreux lacs et peut-être nos orignaux et nos ours. Dans votre itinéraire, LaTuque serait un bon endroit. Il y offre des tours très intéressant. Au Lac St-Jean aussi. Si vous allez dans les Laurentides, Grays Rock offre un tour d'une splendeur remarquable. Cette été, je m'offre le tour dans la région de St-Michel-des-Saints et j'ai hâte.
Pour les moustiques, le pire mois est celui de Juin et la pire région est celle des Laurentides. Pour les autres régions, un bon produit dans votre sac au cas où tout simplement.
Vous savez, on n'écoute pas de musique Amérindienne! Nous avons beaucoup de Québécois qui chante chez-nous et qui vont chez-vous aussi. La musique des États-Unis est aussi populaire chez-nous que chez-vous. Le country est beaucoup plus populaire aux États-Unis. Ici, c'est encore classée comme "quétaine"!
Je vous souhaite un bon voyage chez-nous!
Aurevoir, Martine | | | À: Pauleberna · 19 février 2005 à 23:22 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 13 de 16 · 3 745 affichages · Partager J'ai trouvé en effet un type de Country mâtinée d'accents Irlandais à Terre Neuve que j'avais alors qualifié "d' Irish cowboy dream" Mais j'imagine que ça doit exister ailleurs, car partout au Quebec l'on danse en ligne sur ce genre de musique. A decouvrir cependant dans un autre style, les musiciens Innus (Indiens Montagnais) comme P. Mc Kenzy Les melanges de voix de gorge (chants Inuit) et de musique electronique comme Tanya Tagaq Gillis. Julie doiron, chante quand à elle, acompagnée d'une guitare dans un style balade tres épuré. et puis des tas d'autres...
Je me joints aux precedents pour dire que les possibilités d'hebergement les moins cheres sont les auberges de jeunesse, les campings, et peut être la location d'un camping-car, mais c'est à voir...Pour la nouriture bien le mieux est d'aller faire ses courses dans les super-marchés et de profiter de quelques produits locaux...
Par contre je vous deconseille de prendre un forfait depuis Paris... Le prix du $ Can est tres bas comparé à l'€uros! Et vous pouvez demander à ce que l'on vous envoie des maintenant les differentes brochures gratuites correspondantes aux regions que vous prevoyez de traverser... Vous aurez ainsi acces à toutes les infos et prix [courriel]http://www.bonjourquebec.com[/courriel] | | | À: Bravo · 20 février 2005 à 9:51 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 14 de 16 · 3 727 affichages · Partager MERCI, beaucoup à vous pour ces mines de renseignement !
j'adore l'Histoire et tous vos renseignements vont m'être utiles !
au plaisir
bernadette | | | À: Gabye · 20 février 2005 à 9:53 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 15 de 16 · 3 726 affichages · Partager Bonjour à vous
OK, je suivrai vos conseils et merci encore
bernadette | | | À: AnneMarieG · 31 mai 2005 à 13:37 Re: Découvrir le Québec (aspects pratiques, conseils, divers) avec de jeunes enfants Message 16 de 16 · 3 515 affichages · Partager Bonjour,
je projette également d'aller au canada au mois d'août en famille avec nos jeunes enfants. Aussi je suis également intéressée par ttes les informations que vous pourrez fournir. Je vous remercie d'avance. Ci-joint mon email @email: saholy@wanadoo.fr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |