| Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin PierreVF · 8 juillet 2018 à 20:38 · 2 photos 40 messages · 10 participants · 2 226 affichages | | | | À: Sheepie · 17 juillet 2018 à 16:20 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 644 affichages · Partager Bjr Marie claude, comme beaucoup je vous recommande la lecture de mon périple argentin.
45 x 4 pas obligatoire, sauf Tolar Grande, 2ème roue de secours :sécurité supplémentaire, confort intellectuel, soit nous ne faisons pas le " Dakar" amis penser à une petite chose : limitez votre vitesse à 40-50km/h sur les pistes en ripio les petites cailloux les composants sont très coupants à des vitesses supérieures, pensez à TOUJOURS avoir de la nourriture, de l'eau, des vêtements chauds, une nuit à 4000m d'altitude aglagla... songez que pour votre, vos circuits vous serez souvent à plus de 4 000m d'altitude voir 5000 pour ceux qui ferait l'abra del acay, prévoyez les médoc adequat, ne pas se surestimer. l'abra del acay : entre San antonio et cachi, vous ne croiserez pratiquement aucune voiture (si toutefois vous en croisez une) la piste est magnifique, les paysages encore plus, mais regardez la route.... Tolar grande : si vous pouvez rester qq j de plus pour, Antofallita, Antofalla, Antofagasta de la SierreaCampo de Pedra Pomez, Volcan Galan Campo de Piedra Pomez....
a votre disposition Jean Pierre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olivier30130 · 17 juillet 2018 à 20:43 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager Bonsoir Jean Pierre et merci beaucoup. Beau carnet avec plein d'infos intéressantes. Nous ne sommes pas téméraires, nous nous contenterons de faire la boucle nord et la boucle sur autour de Salta... | | | À: PierreVF · 22 juillet 2018 à 8:54 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Juste une réponse par rapport au ravitaillement d'essence: sur la partie Nord cad Jujuy/ Humahuaca/iruya, aucun souci tu trouves du carburant à Jujuy sur autoroute, puis à Tilcara et peut-être entre temps, mais c'est variable à Volcan avant l'entrée du village sur la gauche...très aléatoire) puis à Humahuaca une pompe sur la R 9 puis dans le village Pour l'autre partie il faut être très attentif et par principe (du moins c'est ce que je fais) je remplis mon réservoir systématiquement (même si pas besoin) quand je trouves une station Si tu prends l'ancienne R40 avant la salinas grandes, à la descente de la cuesta de Lipan, tu ne trouveras pas de station avant San Antonio..;donc gaffe...ta dernière serait celle de Tilcara en descendant du nord. Par contre si tu optes pour la nouvelle 40 (ce que je te préconiserais car les paysages sont autrement plus beaux et époustouflants que sur l'ancienne qui est d'une monotonie de sable) tu passes par Susques. Il y a 2 stations, une en haut du village, l'autre à quelques km de la sortie, au moment d'emprunter la 40 en direction de Huancar, Pastos Chicos et Puesto Sey puis San Antonio. Cela s'appelle "Complejo turistico Pastos Chicos" Tu peux aussi te restaurer et boire un coup. Auparavant, il serait intéressant de t'arrêter à Susques qui est un des villages resté le plus authentique de la région. Il a l'église la plus ancienne d' argentine et qui est magnifique extérieurement et intérieurement Beaucoup font la route en voiture ordinaire mais il faut se renseigner sur la météo ou savoir s'il y a eu des pluies récentes. Le vent peut aussi modifier l'état des pistes et déposer quelquefois des quantités importantes qui peuvent rendre difficile la conduite d'un petit véhicule (en particulier sur une grande partie de l'ancienne 40 et sur une zone de dunes sur la nouvelle. Je te mets une photo de l'église de susques et de ses peintures d'origine. Images attachées: | | | À: Nicobry · 22 juillet 2018 à 12:03 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager bonjour Nicole
juste un petit bonjour *la Nicole*, comme les gens de cette région de l'altiplano t'on surnommé depuis que tu t'occupes des écoles des communautés aborigènes de la puna avec ton association los ninos de Atacama. On a eu le plaisir de visiter ensemble la petite église de Susques (pas toujours facile de trouver les clés) et on rajoute un petit coin qui nous a bien plu, à quelques km de Susques, les pétrogliphes de Barrancos et la petite production de tissage de la coopérative des artisans du village. A noter, un petit office de tourisme à la sortie de Susques donne plein de renseignements sur la région. Bises | | | À: Mjp · 22 juillet 2018 à 19:48 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager Je recommande la magnifique trajet entre San Antonio et Cachi par l'Abra del Acay: attention, toutefois, il y avait de nombreux gués dont certains avec de l'eau et de la glace qui auraient peut être été un peu compliqués avec une voiture basse.
Bonjour MJP et merci pour le message, j'avoue que jusqu'à présent j'étais plutôt parti sur le trajet suivant : San Antonio de los Cobres - Salta => route 51 Salta - Cachi => route 33
Et donc sans faire un direct San Antonio - Cachi, qui a priori avait l'air plus compliqué :) Sans compter que la route Salta - Cachi (route 33) avait l'air pas mal... argh que faire :D
Je pense que je vais me laisser un peu de liberté sur l'itinéraire et faire les derniers choix au feeling !
ça dépendra aussi de la voiture que je trouve... d'ailleurs vous aviez loué sur place ou d'avance via internet ?
Pour des questions d'assurance je pense que je vais le faire en ligne avec ma carte bancaire. | | | À: Sheepie · 22 juillet 2018 à 19:50 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager Bonjour, Je suis ce post avec attention car nous envisageons de faire un circuit similaire en voiture de location début novembre. J'espère que j'aurai eu ton retour sur la faisabilité entre temps ! En attendant, je complète mes notes et fais quelques modifications au trajet que j'avais prévu...
Bonjour Sheepie, même si je ne fais pas un carnet de voyage dans les règles de l'art j'essaierai au moins de donner le maximum d'informations sur ce que j'ai fait ou pas fait pendant ce voyage :) | | | À: Olivier30130 · 22 juillet 2018 à 19:55 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 598 affichages · Partager songez que pour votre, vos circuits vous serez souvent à plus de 4 000m d'altitude voir 5000 pour ceux qui ferait l'abra del acay, prévoyez les médoc adequat, ne pas se surestimer.
Concernant l'altitude, en restant un jour ou deux à 3000 mètres cela ne suffirait pas à s'adapter ?
Je n'ai pas encore bien en tête tous les dénivelés de mon parcours, je vais étudier ça d'un peu plus près, j'avais en tête de rester un jour ou deux "tranquille" histoire de m'adapter à l'altitude, puis partir à l'aventure.
Tolar grande : si vous pouvez rester qq j de plus pour, Antofallita, Antofalla, Antofagasta de la SierreaCampo de Pedra Pomez, Volcan Galan Campo de Piedra Pomez....
Concernant Tolar Grande et tout les lieux cités, ils sont faisables en excursions ? Ou est-ce que sorti de Tolar Grande c'est en "supplément" et donc à payer pour chaque étape ? | | | À: Nicobry · 22 juillet 2018 à 20:04 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager Par contre si tu optes pour la nouvelle 40 (ce que je te préconiserais car les paysages sont autrement plus beaux et époustouflants que sur l'ancienne qui est d'une monotonie de sable) tu passes par Susques. Il y a 2 stations, une en haut du village, l'autre à quelques km de la sortie, au moment d'emprunter la 40 en direction de Huancar, Pastos Chicos et Puesto Sey puis San Antonio. Cela s'appelle "Complejo turistico Pastos Chicos" Tu peux aussi te restaurer et boire un coup. Auparavant, il serait intéressant de t'arrêter à Susques qui est un des villages resté le plus authentique de la région. Il a l'église la plus ancienne d' argentine et qui est magnifique extérieurement et intérieurement Beaucoup font la route en voiture ordinaire mais il faut se renseigner sur la météo ou savoir s'il y a eu des pluies récentes. Le vent peut aussi modifier l'état des pistes et déposer quelquefois des quantités importantes qui peuvent rendre difficile la conduite d'un petit véhicule (en particulier sur une grande partie de l'ancienne 40 et sur une zone de dunes sur la nouvelle. Je te mets une photo de l'église de susques et de ses peintures d'origine.
Merci pour toutes ces informations sur les stations !
Concernant la 40, ce que tu appelles la "nouvelle" 40 c'est donc la portion entre Susques et San Antonio ? Effectivement ça a l'air intéressant de passer voir Susques, mais j'avais l'intention d'aller voir Salinas Grandes, dans ce cas je ferai peut-être quelque chose comme Purmamarca => Salinas Grande => Susques => San Antonio. Seulement si cette portion de 40 est bien faisable (à la météo près) avec une voiture de tourisme :) | | | À: PierreVF · 22 juillet 2018 à 20:35 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 595 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
1/ "Concernant l'altitude, en restant un jour ou deux à 3000 mètres cela ne suffirait pas à s'adapter ?" si tout a fait. ce qui fait "mal" par exemple c'est quand vous partez le matin de Cachi (2500m d'altitude) pour relier San Antonio de los Cobres, via la ruta 40 et l'Abra del Acay (4960m d'altitude)...ou en partant d'Antofagatsa de la Sierra (3370m) pour aller voir "laguna diamante" et "laguna Pabellon" en passant par des pics à plus de 5000m
2/ Tolar Grande 2 - 1 Il y a des excursions en partant de Salta ou de SADLC pour Tolar Grande. compter 3 jours 1j pour Salta ou SADLC ->Tolar, 1j pour Tolar et 1 j retour SADLC ou Salta2 - 2 Pour le volcan Galan, Campo de Piedra Pomez, vous avez des guides à El Peñon.. 2 - 3 Autrement, vous avez des guides qui vous proposent des parcours pour 6, 7, ou 8 jours mais cela à un coût (non négligeable). | | | À: PierreVF · 25 juillet 2018 à 15:38 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 568 affichages · Partager Oui ¨Pierre la nouvelle 40 passe par Susques puis Huancar et pastos Chicos. le dernier village est Puesto Sey puis on aboutit sur le viaduc de la Polvirilla avant d'entrer dans San Antonio de Los Cobres. cette partie entre Susques et la Polvirilla est beaucoup plus pittoresque que l'ancienne 40 pui passe par 3 Morros Pour aller voir la Salinas Grandes, tu y passes en venant de Purmamarca, après la descente de Lipan (la fameuse cuesta de Lipan) Pour tout ce qui est goudronné, pas de souci de circulation avec une voiture....sauf exception mais sur les pistes, il faut toujours tenir compte de la météo. C'est une règle d'or ! | | | À: PierreVF · 27 juillet 2018 à 3:45 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 547 affichages · Partager Bonjour,
J'avais réservé par internet quelques jours avant d'arriver à Salta une voiture type Ford Ecosport qui n'est pas un 4X4 mais qui est assez haute. En fait j'ai eu un Renault Duster, parfait pour ce type de piste en juin. | | | À: Olivier30130 · 1 août 2018 à 20:32 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 524 affichages · Partager 1/ ce qui fait "mal" par exemple c'est quand vous partez le matin de Cachi (2500m d'altitude) pour relier San Antonio de los Cobres, via la ruta 40 et l'Abra del Acay (4960m d'altitude)...ou en partant d'Antofagatsa de la Sierra (3370m) pour aller voir "laguna diamante" et "laguna Pabellon" en passant par des pics à plus de 5000m
J'ai rajouté une petite colonne avec l'altitude des villes dans ma feuille de route, je vais m'organiser en fonction :)
2/ Tolar Grande 2 - 1 Il y a des excursions en partant de Salta ou de SADLC pour Tolar Grande. compter 3 jours 1j pour Salta ou SADLC ->Tolar, 1j pour Tolar et 1 j retour SADLC ou Salta2 - 2 Pour le volcan Galan, Campo de Piedra Pomez, vous avez des guides à El Peñon.. 2 - 3 Autrement, vous avez des guides qui vous proposent des parcours pour 6, 7, ou 8 jours mais cela à un coût (non négligeable).
Merci pour l'info, je pense que je vais me faire une petite liste d'excursions, puis une fois sur place en fonction du budget, de la météo, du temps restant je me déciderai... sinon le budget va me faire peur :D | | | À: Nicobry · 1 août 2018 à 20:35 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager Pour tout ce qui est goudronné, pas de souci de circulation avec une voiture....sauf exception mais sur les pistes, il faut toujours tenir compte de la météo. C'est une règle d'or !
Gloups, merci du conseil, il faut que j'apprenne à demander la météo en espagnol :p | | | À: Mjp · 1 août 2018 à 20:38 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager J'avais réservé par internet quelques jours avant d'arriver à Salta une voiture type Ford Ecosport qui n'est pas un 4X4 mais qui est assez haute. En fait j'ai eu un Renault Duster, parfait pour ce type de piste en juin.
Merci pour l'info. Bon je ne me suis pas encore bien décidé mais étant seul je pense plutôt pencher pour une voiture "basse"... Je verrai en fonction de mon humeur au moment de prendre la décision :) | | | À: PierreVF · 15 août 2018 à 13:56 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 481 affichages · Partager Bon grâce à tous vos conseils avisés je pense que j'ai de quoi m'occuper pour ces 3 semaines et surtout j'ai une idée un peu plus claire de la façon dont je dois le faire et des choses à éviter... MAIS... comme un idiot j'ai continué à fouiller sur le forum... et la liste des choses à voir s'allonge, ou plutôt se prolonge, de Salta à... la Bolivie !!!
Comme je suis un garçon raisonnable je m'efforce de ne pas prévoir 2 ou 3 voyages dans un seul voyage, mais il me semble tout à fait raisonnable de faire une petite excursion vers la Bolivie, en passant par Tupiza pour aller voir ce qu'il se passe côté Salar d' Uyuni et Sur Lipez ;)
J'hésite à faire une nouvelle discussion uniquement pour ce sujet, dans la mesure où les quelques questions qu'il me reste sont pas mal liées à cette discussion (j'ai lu beaucoup de sujet/carnet sur ces excursions déjà).
Donc :
1. Rare sont ceux (en tout cas d'après mes recherches sur le forum) qui se "contentent" d'une boucle simple Tupiza => Salar d' Uyuni => Sur Lipez => Tupiza, en général ça s'arrête à Uyuni, ou repart vers le Chili etc. Combien de temps mettrait cette boucle complète ?
2. Sachant que je viendrai d' Argentine et que je ne resterai en Bolivie que le temps de cette boucle, est-ce que je peux m'en sortir avec des euros ou pesos argentins ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec des bolivianos en trop sans opportunités pour les dépenser dans la suite de mon voyage : (
3. Venant d' Argentine en bus et y repartant après la boucle, est-ce que j'aurai la possibilité de laisser ma valise à Tupiza (consignes ou agence de voyage, hôtel ou autre) ? Je ne me suis pas du tout renseigné sur la Bolivie et je ne sais pas trop ce qui se fait ou non : (
Ah oui et petite précision, je pense inclure cette excursion depuis Salta directement et en bus.
Merci :) | | | À: PierreVF · 15 août 2018 à 21:50 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 460 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, il n'y a pas de problème pour revenir à Tupiza après le tour sud Lipez et Uyuni: en général les agences proposent le retour à Tupiza sans supplément de prix car les chauffeurs rentrent de toute façon à Tupiza après avoir déposé les voyageurs à Uyuni. Lorsqu'il nous a déposé à Uyuni en début d'après-midi notre chauffeur nous avait dit qu'il serait à Tupiza dans la soirée. On peut aussi certainement laisser un bagage à l'hôtel ou à l'agence à Tupiza. Par contre, pour payer en euros ou en pesos il faudrait demander aux agences | | | À: Mjp · 19 août 2018 à 15:31 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 444 affichages · Partager A mon avis, il n'y a pas de problème pour revenir à Tupiza après le tour sud Lipez et Uyuni: en général les agences proposent le retour à Tupiza sans supplément de prix car les chauffeurs rentrent de toute façon à Tupiza après avoir déposé les voyageurs à Uyuni. Lorsqu'il nous a déposé à Uyuni en début d'après-midi notre chauffeur nous avait dit qu'il serait à Tupiza dans la soirée.
Parfait merci Mjp :)
Par contre, pour payer en euros ou en pesos il faudrait demander aux agences
Bon je pense que je verrai cette partie sur place alors, en fonction de l'agence... il me semble que Tupiza est une ville assez "importante", dans le sens avec quelques distributeurs, donc au pire du pire il devrait y avoir moyen de s'arranger j'espère :) | | | À: PierreVF · 28 novembre 2018 à 15:34 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 404 affichages · Partager Cela fait un moment que je suis rentré, et si sur la fin de la préparation de mon voyage je n'ai pas trop eu le temps de retourner sur le forum, je tenais tout de même à y refaire un passage pour conclure ce sujet et surtout pour remercier tous ceux qui y ont participé et qui m'ont aidé à le réaliser :)
Au final et en deux mots, tout s'est très bien passé, et je pense que je vais m'orienter sur l' Amérique du Sud pour mes prochains voyages ! Des paysages extraordinaires, des gens sympathiques, une nourriture délicieuse... que demander de plus :)
Mon voyage (ceci n'est pas un carnet mais juste le détail de mon trajet, je ne me sens pas l'âme d'un écrivain  ) :
- 18 jours seul en Argentine (dont 4 jours en Bolivie pour une expédition en groupe)
- Du 9 au 26 octobre 2018
- 8 jours de location de voiture de tourisme pour 1400km
Programme :
Donc comme vous pouvez le voir, pas le temps pour Tolar Grande (mais ce n'est que partie remise), ça peut ressembler à une course mais c'était bien tranquille, j'ai tout de suite compris que je reviendrai, et donc pas la peine de courir, ce que je ne pouvais pas faire pendant ce voyage, je le ferai une autre fois :)
Pour la voiture, pas besoin de 4x4 pour l'itinéraire ci-dessus, sauf la fois où je me suis trompé de route (à cause de maps.me qui ne fait pas la différence entre une route et un ruisseau...), et c'est justement en me disant que j'étais un peu limite avec ma voiture que j'ai compris que je m'étais trompé :p Au passage, l'essence était un peu chère comme en France (autour de 1€ du litre), mais une fois de retour en France, elle était redevenue moins chère en Argentine :D
Pour les sous, j'ai donc pris tout en liquide en euros sur moi, échangé à l'aéroport de international de Buenos Aires au taux officiel, puis 2-3 fois auprès de gérant de B&B au taux officiel. Astuce (valable à Tupiza en Bolivie, ailleurs je ne sais pas) : en passant le distributeur en espagnol, la limite de retrait est plus haute :)
Niveau regret : j'aurais du louer la voiture dans Salta et ainsi économiser pas mal de sous, la conduite dans Salta et largement gérable (ce n'est pas pire que Paris par exemple).
Voilà, encore une fois, merci à tous les participants de ce sujet, et à tous ceux qui ont posté leur carnet de voyage et qui m'ont ainsi aidé à constituer le mien :)
Si vous avez des questions, ou besoin d'informations, n'hésitez pas à me contacter :) | | | À: Sheepie · 10 septembre 2019 à 11:17 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 310 affichages · Partager Bonjour Marie Claude J’aimerais bien avoir des échos de ton voyage de novembre dernier, car nous allons partir en novembre dans cette region.. Merci Françoise | | | À: FrancoiseBN · 10 septembre 2019 à 20:08 Re: Définir un itinéraire de 3 semaines seul dans le Nord-Ouest argentin Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 294 affichages · Partager Bonjour Françoise Tu peux consulter le blog de notre voyage, que tu trouveras en signature ou sur mon profil et revenir vers moi pour toute question ou complément d'information. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 49 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |