Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, infos...... Je vais potasser tout ça dans le peu de temps qu'il me reste.... et de mes possibilités de modifications.
J'ai imaginé le parcours en passant d'abord par la
Namibie et ensuite le
Boswana pour arriver dans ce dernier en avril plutôt qu'en mars, la saison des pluies, même si rien n'est écrit et immuable devant prendre fin à cette période.
Pourquoi ne pas décaler le voyage me direz vous ? bah oui.... pourquoi.
Le point de départ, même si l'idée de la
Namibie et du Borswana me taraude depuis un bon bout de temps, c'est un concert de Cure à
Johannesburg et là..... je ne choisis pas la date !!!! Le 16 mars.
Une fois sur place, et amortir le co² de l'avion, autant découvrir la région (et en ajoutant un peu plus de co²

).
Effectivement le parcours est ambitieux. le rapport kilométrage/jours est plus important sur la
Namibie que sur la
Botswana. Pir971 a bien mis le doigt dessus pour les premiers jours. Les routes semblent plus praticables en
Namibie. Le kilométrage quotidien sur le
Boswana me parait raisonnable, les seules longues étapes sont
Kasane/Gweta et le CKGR/Khama Rhino Santuary, mais ai je le choix ?
@Pir971
A ce stade pourquoi ne pas rejoindre directement Windhoek et commencer votre voyage tranquillement par Sesriem ?
j'ai vraiment envie de passer par le
Fish River canyon (pour comparer avec son frère américain

), et venant de
Johannesburg, le trajet direct jusqu'à
Windoek est long, nécessitant plusieurs étapes. quel intérêt ?
Je ne sais si vous êtes déjà aller en
Namibie mais il ne faut pas compter aller vite sur les pistes, il y a beaucoup d'accidents !
Non, 1er fois en
Namibie. Ce n'est pas pire que le
Kenya ou la Tanzannie quand même ? et je pense que je n'aurai jamais autant de frayeurs qu'en
Iran ou aux
Philippines !!!! En y repensant je me demande comment je suis encore là pour écrire cette bafouille.....
Pas de nuits à
Swakopmund ??
Non. On s'arrête déjà à
Lüderitz, il fallait faire un choix. Pas trop attiré par ces stations balnéaires artificielles.
Vous partez de Palmwag ou de Grootberg ??
de Hoada campsite
Journée de route longue et inintéressante mais pas le choix ! En partant tot de Erindi vous pourriez peut-être passer la frontière et pousser un peu plus.
Justement, je ne veux pas partir tôt d'Erindi. Le parcours étant ambitieux, il faut ménager sa monture ou plutôt le conducteur de la monture.....

. On préfère s’arrêter avant la frontière et partir tôt le lendemain matin.
Parce que là ça va être tendu tendu... 8h11 ça m'étonnerait ! Surtout si les pistes sont dans un sale état ou impraticables. Attention il faut arriver au camp avant la tombée de la nuit !
Edit : 10h30 selon le GPS, sans compter le passage de frontière !
Là, ok, je revois sérieusement ma copie, je pense que tu vas m'éviter un bonne galère. ce sera un arrêt à
Maun et un programme plus court sur le delta. Savuti est complet donc c'est soit monter par le nord, soit passer par
Nata et atteindre les rives du
Chobe. c'est dommage, j'y reviens après mais j'ai déjà pas mal de résa et prendre le risque de changer tout le programme à j-48 serait un peu suicidaire en terme d'organisation. J'assume mes choix.
Sinon G maps (je sais... c'est Gmaps !!!) propose de relier South gate à
Kasane par la A33. réalisable ou fantaisiste ?
En parlant de carte. la voiture a bien entendu un GPS cependant j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utilisé MAPS.ME dans cette partie du monde. Je l'ai utilisé pendant un mois en
Iran (voyage individuel, bagpack), incroyablement efficace.
Les rhinooooos !

Oui 2 nuits obligatoires !! Surtout que le camp est pas trop mal même si les ablutions laissent à désirer.
Je ne comprends pas, j'ai fait 2 demandes de résa, envoyé un mail genre "hello, je suis là...." en plus d'une semaine, aucun retour. Tous les sites contactés m'ont répondu entre.... quelques minutes et 2/3 jours. Je vais persévérer.
Pour les réservations au
Botswana nous étions passés par
Botswana Footprints
je les ai contacté pour Kori. Il propose un forfait de 500P pour leur prestation quelque soit le nombre de résas. J'en ai profité pour inclure toutes les résas que je n'avais pas encore finalisées (une dizaine).
@Doumechris
Où en es tu dans tes résa car ton départ est proche ?
Il me reste une dizaine de nuit à boucler sur le
Botswana. La partie sur laquelle j'hésite en arrivant sur le Delta ainsi que la partie du Mkgadakgadi NP et CKGR. S'ajoute le Khama Rhino santuary qui ne me répond désespérément pas.
il y a aussi les problème d'appro car
Namibie et
botswana ne sont pas très connus pour leur nombre de supermarchés, vu le peu de villages rencontrés
Coté parcours, je ne fais vraiment pas dans l'original ni l'aventure et ne sors pas des sentiers battus. Je pense que j'arriverai, comme vous tous avant nous, à gérer les appros. Au pire, je pratiquerai la gastronomie, comme Pier971, à coup de boites de pâtes à la tomate....

@Attila
XomaesiteC'est le site officiel pour Baines baobab avec le tarif officiel.
Ce qui explique la différence de prix !!!! Je passe par eux pour les campsites qu'ils ont en gestion.
Personnellement, j'aurais zappé
etosha (pas la saison) et le
Kruger (gros détour) pour une nuit de plus au
chobe et un retour fish river- Richtersveld- Augrabies- Kgalagadi.
Pour les animaux sur
Etosha, les avis sont partagés. J'essaye.... Cela dit, je serai certes frustré de ne pas croiser les animaux emblématiques mais après tout nous les avons déjà croisé à plusieurs reprises en Tanzannie et au
Kenya, on verra tout de même de beaux paysages.
Quant au parcours que vous me proposez, il me semble plus long que mon parcours initiale.....

@Max68
Il vous a été conseillé de dormir 2 nuits au même endroit ou au moins très près l'un de l'autre, je suis tout à fait d'accord.

Sur certaines étapes c'est le cas, sur d'autres....non. Comme je l'indiquais dans un précédent message, nous sommes obligés de replier le camp tous les matins pour partir, alors aller du point A au point A ou du point A au point B, j'avoue ne pas voir la différence.
Pour la fatigue, nous avons fait des voyages dans des conditions beaucoup moins confortables, on arrive toujours à gérer la fatigue. Je me reposerai...... en rentrant !!!!
Bonne fin de weekend
Laurent