Hello, futur brésilien,
EN 3 semaines, il me semble que tu as le temps de faire RIO et
Salvador, et encore autre chose...
Nous avons fait notre dernier séjour au
Brésil en février 2003, avec notre fils de 10 ans.
Arrivée à RIO, Taxi et 3 nuits au Sofitel Copacabana.... (d'excellents tarifs sur le site accorhotels), c'est largement suffissant pour les "incontournables" sites touristiques et cela laisse du temps pour "aller à la rencontre de la civilisation locale"...Je préfère consacrer du temps à la flânerie dans les rues et cafés, plutôt que de courir après les "incontournables"...Cela me gave fort, et tout ce que tu y vois est déjà expliqué en long et en large dans les guides touristiques...J'ai beaucoup apprécié la vie quotidienne de la classe moyenne, ils travaillent encore moins que nous....Il faut manger à midi dans les restos "au 100 grammes", c'est super et révélateur...Pour le soir les restos "à l'épée" sont super mais évite ceux mentionnés dans les guides tu n'y rencontres que des touristes...Pour les visites et balades: à pieds et en Taxis...jamais eu de problème de sécurité, il suffit d'éviter les quartiers très pauvres et la plage après 22H, mais cela ne craint pas plus que le Chatelet,
Lyon,
Marseille, et en
France tu ne vas pas te promener la nuit aux quatre milles !!!!
Pour Bahia, logement Hotel Sofitel la première nuit, ensuite 2 nuits dans le quartier historique très (trop) touristique, et cela suffit amplement, car il n'y a pas grand chose à voir ou à faire à
Salvador...nous avons vu des touristes français faire le tour des centres commerciaux pour les boutiques Nike et Tommy!!!!
Ensuite taxi et direction la cote est pour un premier arrêt à la Costa del sauipe (un complexe hotelier avec 5 ou 6 hotels de bonne tenue, le tout regroupé dans un parc fermé et gardé) idéal pour passer 3 ou 4 jours de farniente, mais pas plus...
Retour à
Salvador pour le carnaval... et GROSSE décéption... Il faut imaginer 3 ou 4 groupes costumés composés chacun de 15 à 20 personnes qui défilent en boucle dans le quartier historique... en 60 minutes, ils sont déjà passés 2 fois et à part les Compagnons de Gandhi, ils ne présentent aucun intérêt.
Pour le reste, dans les autres quartiers, ce sont des bandes de jeunes très alcoolisés et en tenue de ville qui se trémoussent sur des musiques US, le tout installé sur des plateformes de gros camions qui avancent au pas...200 ou 300 jeunes par camion X 10 ou 15 camions X mètres cubes de bières... Je préfère nettement l'ambiance des férias françaises...!!!
Ensuite à nouveau 4 jours de farniente plus au nord et retour en
France...
Nous retournerons au
Brésil, mais pour voir cette fois la région au Sud de
Rio et un peu le centre.
Bon voyage