Il ne faut pas être aussi péremptoire: j'ai dit par avance que je ferai mon "mea culpa"...
Je ne vois pas en quoi j'ai "FAUX": pour l'instant, j'ai raison sur (presque) toute la ligne, sauf : que j'aurai du être encore plus incisif (ou négatif), si j'avais su anticiper une réaction comme la tienne qui vient bien mal à propos, quand tu précises que le renouvellement est (
THEORIQUEMENT) gratuit, sauf que dans la réalité et pour ne pas passer la journée à poireauter, si on ne répond pas à l'oeillade interrogative du fonctionnaire avec un coup de 75 000, on peut attendre un peu, longtemps et même être obligé de revenir le lendemain, ou encore le surlendemain. Le "gratuit" finit par couter cher.
Si je ne me souvenais plus bien de la durée du récépissé (je l'ai marqué), tu le précises: c'est un renseignement plus intéressant que celui faisant appel à ma mémoire défaillante.
C'est donc sympa de renouveler ce que je viens d'écrire au dessus encore plus souvent, surtout quand on se trouve en
France au moment de sa péremption; et ça j'ai vu: il faut recommencer tout le dossier. (si on va renouveler avec un récépissé périmé).
Comme tu précises le nombre d'années que tu attends (3). Mais comme j'ai dit que je connais "bon nombre" (de personnes), j'ai mis "plusieurs années" parce que j'en connais qui attendent depuis 5 ans, alors que d'autres, ça fait un peu moins (2, 3, 4..). Mais ça ne change pas la finalité: personne ne l'a et le récépissé est accepté (ou admis) sans problèmes par les autorités comme tu le confirmes d'ailleurs.
Enfin, Quand tu obtiendra ta carte de résident, tu serais sympa de confirmer que tu as "Récupéré" ta caution.

Parce que les cautions dans d'autres domaines: vu "l'ancienneté " du dossier, la perte du cahier d'encaissement, la perte du reçu (par le résident), le changement de fonctionnaire, le congé du fonctionnaire, le manque de fonds "présentement" disponibles...ben, c'est pas gagné d'avance.