Petite mise à jour pour la demande de visa suivant l'expérience récente (août 2013) de mon amie (française) et moi (
suisse).
Nous avons fait la demande auprès de l'ambassade de
Chine à
Berne en
Suisse (donc les infos qui suivent ne sont pas forcément applicables ailleurs).
Arrivée sur place sans rendez-vous préalable (attente de 5 minutes).
Nous n'avions pas de vol aller directement pour la
Chine (entrée en
Chine par voie terrestre à la frontière mongole) et un billet de sortie
Hong Kong -
Kuala Lumpur. La présentation des billets "
Genève-
Oulan Bator" et "HK -
Kuala Lumpur" était suffisante.
Autres documents nécessaires:
- pour ressortissant français: permis d'établissement en
Suisse et réservation d'hôtel pour la première nuit, photo passeport;
- pour ressortissant
suisse: photo passeport.
Le visa est prêt en 4 jours ouvrables, par contre il faut à nouveau se déplacer à l'ambassade (pas de rendez-vous nécessaire). J'y suis allé seul et j'ai pu retirer les deux visas (sur présentation des deux reçus qu'on nous avait donné le jour de la demande).
NB: Apparemment, si votre voyage doit durer 17 jours, votre visa ne sera pas accordé pour 30 jours mais pour 17 jours. Nous avions prévu la chose et annoncé un séjour de 30 jours.