C'est de la politique (les déclarations) et en plus sans aucune conséquence. Il ne faut donc pas y prêter attention.
Il faut savoir que le président est vieux et ne se maintient au pouvoir que parce qu'il a peur que son pays soit "pillé" en profitant de sa faiblesse économique. Il n'a pas tort, même s'il est un des acteurs (pas le seul) de cette faiblesse. Faut-il citer le cas de cette compagnie chinoise qui a obtenu le droit d'exploiter une mine de diamants au
Zimbabwe et qui creuse, creuse, creuse et ne reverse rien au gouvernement comme c'était pourtant prévu en disant qu'ils ne trouvent pas de diamants alors que tout le monde en trouve dans les autres mines du coin en creussant deux fois moins...
En plus, à la disparition de Mugabe, le risque important est qu'il n'y a pas de dauphin unique dans le parti ZANU-PF, et donc que la présidence tombe aussi dans les mains de l'opposition du MDC. Cela arrive régulièrement en
France, et on y survit parfaitement avec les plus et les moins à chaque changement, mais la différence est que les étrangers (et en particulier UK dont le rôle a été très trouble ces 15 dernières années au
Zimbabwe) ont financé le MDC pour lutter contre Mugabe.
Le Premier Ministre est de l'opposition (du MDC). Donc, il est très difficile de déméler ce qui est une véritable opinion dans l'absolu de ce qui est une attitude simplement d'opposition.
Du point de vue UNWTO, les choses sont un peu différentes. D'abord, le
Zimbabwe est un des plus beaux pays d'
Afrique Australe, et tout particulièrement pour aller voir les grands animaux. L'UNESCO a d'ailleurs listé 4 lieux au
Zimbabwe, ce qui est assez remarquable pour un pays qui ne fait que les 2/3 de la
France.
Ensuite, le potentiel touristique de la région australe n'est pas suffisamment reconnu dans les pays du nord (qui représentent encore la très grosse majorité des touristes) probablement pour des causes de distances. POur beaucoup, les grands animaux sont
Kenya et
Tanzanie. Mais
Botswana,
Zambie,
Zimbabwe et
Mozambique ne sont pas associés aux grands animaux dans l'esprit du grand public.
Je pense que le fait que la
Zambie et le
Zimbabwe se soient associés pour cette organisation est une bonne chose pour la notoriété. C'est aussi un signal du retour du
Zimbabwe dans les destinations touristiques.
Chaque année, un pays différent organise l'AG de l'UNWTO. Et chaque année, le pays est déclaré "Ambassadeur" de l'UNWTO. Dans l'esprit de tout le monde, c'est du genre "goodwill ambassador" donc plutôt un promoteur de l'UNWTO et certainement pas avec un rôle représentatif. Mugabe, rusé, s'est emparé du mot et l'a pris à la lettre, ce qui a embarrassé tout le monde. Mais ce n'est qu'un effet de manche qui ne lui donne aucun pouvoir de représentativité de l'UNWTO (il a déclaré être ambassadeur de l'UNWTO et pas des Nations Unies).
Je ne sais pas l'influence que cela peut avoir au niveau de la population locale. Mais la vraie sortie des problèmes quotidiens (problèmes pas finis pour tout le monde) a démarré avec la majorité de l'opposition à la chambre basse.
Concernant Tsvangirai (le premier ministre), il est évidemment pour le développement du tourisme qui est une des activités d'export essentielles pour le
Zimbabwe, car il ne demande pas pour démarrer d'infrastructures nouvelles importantes. A terme si (transport en commun, routes, formation à l'accueil, mise en valeur des sites,...) mais ça peut démarrer de suite à un moment où le Zim n'a pas beaucoup par rapport aux besoins.
D'ailleurs, quand il est venu en
France pour rencontrer Fillon et l'Assemblée Nationale Française, un des rares ministres qu'il a emmené dans ses bagages était le ministre du tourisme.
Ce Ministre du Tourisme est plutôt ravi de cette organisation du Congrès UNWTO à
Vic Falls. Mais n'oublions pas que c'est une co-organisation et que la
Zambie est aussi co-organisatrice.
Enfin, j'ai été un peu surpris que tu parles du peuple "largement illettré".
Même si une grande partie des plus diplômés se sont enfuis hors du pays pendant les années difficiles, le taux d'alphabétisation des adultes de plus de 15 ans est de 92% et si on regarde la tranche 15-24 ans, elle est de 99% (source ONU, dernières stat connues à décembre 2011). Il est vrai que l'on voit de nombreux petits villages perdus qui survivent limite, mais en s'arrêtant et en discutant, je me suis rendu compte qu'il savaient souvent lire et écrire, même maladroitement... Comme quoi, comme toujours, la misère n'est pas obligatoirement synonyme d'ignorance. Mais ça vaut le coup de s'arrêter dans un de ces villages en demandant si quelqu'un parle anglais pour discuter savoir comment sont organisés les villages.