Atila · 29 novembre 2011 à 19:36 · 3 photos 40 messages · 9 participants · 6 361 affichages | | | | 29 novembre 2011 à 19:36 Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager Bonsoir !
Le prix des billets sur Jnb m'a fait changer d'avis... (Moins de 600€ actuellement même au départ de ma lointaine province  )
Bye bye Namibie (ce n'est que partie remise) et Zimbabwe me voilà !
De nouvelles questions se posent donc que je soumets à votre sagacité 
Location de voiture : les loueurs classiques refusent les cross border vers le Zimbabwe sauf First rental (uniquement les premières catégories soit au mieux une Nissan Tiida) et les spécialistes ne louent que des gros 4x4 qui ne me serviront pas vu que je ne ferai pas ni camping ni "vrai" off road. Je n'ai donc trouvé pour l'instant qu'un Nissan Grand Livina par Kea. Une opinion ? Un nom de loueur de SUV genre Condor ou Terios ?
Les routes : Une idée de la durée des parcours suivants ? - de beitbridge à Great Zimbabwe- de Great Zimbabwe à Bulawayo- de Bulawayo à Hwange main camp Les routes semblent bonnes : exact ?
Le passage de la frontière : combien de temps prévoir et qui a-t-il à payer ?
La police : correcte ? Il paraitrait que le véhicule doit être équipée de bandes réfléchissantes sinon amendes.....
Le parc Hwange : comment réserver les logements (logement public) ? Uniquement via le très sommaire site officiel ? Le prix d'entrée par personne semble être uniquement de 20usd pour la semaine et non par jour si on dort dans le parc : ai-je bien compris ?
Tout autre renseignement sur les logements (confort), idées de visite (parcours: frontière great zim bulawayo hwange vf), tuyaux divers sera vivement apprécié 
Merci | | | À: Atila · 29 novembre 2011 à 22:23 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager Bonsoir Attila, Géniale idée! "ça me plaît beaucoup" comme on dit au Togo. Pour la voiture, je ne puis t'aider, nous avions notre propre Land Rover (sans bande réfléchissante mais avec les décorations exigées au Mozambique) En venant de Harare puis Mutare, nous avons suivi la route que tu évoques jusqu'à Hwange: je ne note pas les temps de route mais comme tu le dis elles sont en excellent état mais encombrées de mules. On peut faire autant de kms en une journée que dans les pays que tu connais dans cette région (hors RSA) Nous avions une tente sur le toit et ne nous sommes donc pas préoccupés des étapes: je ne puis t'aider là non plus mais les infrastructures sont beaucoup moins répandues que dans les pays limitrophes. Le passage de la frontière pour nous s'est bien passé mais nous y avons retrouvé un ami portugais installé au Mozambique qui était retenu depuis des heures parce qu'apparemment il les avait pris de haut (bien qu'il s'en défendit). Je ne sais plus combien on a payé mais cela nous a paru normal, donc raisonnable. De même avec les autorités en général, notamment aux péages tenus par des fonctionnaires des finances assistés d'hommes en armes, il convient d'adopter profil bas moyennant quoi tout se passe bien. (j'ai fait l'expérience de l'arrogance à deux reprises et ils n'ont pas aimé du tout) A Hwange, en février, nous n'avions rien réservé (comme d'hab) et avons même eu des places dans des camps "privés" qui ne recoivent qu'une réservation à la fois, avec garde armé mais néanmoins charmant. Si en venant de JNB tu peux monter jusqu'à Nyanga NP (au nord de Mutare, près du Moz), il y a là une étape de rêve, un hotel ( Troutbeck Inn) construit par un major anglais où on dit que le feu brûle dans la cheminée sans interruption depuis la construction. Full english breakfast à se damner, si tu aimes. Mais tu sembles rester à l'ouest du pays pour rejoindre les Vic Falls, non? | | | À: Voyajou · 30 novembre 2011 à 13:16 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager je ne note pas les temps de route mais comme tu le dis elles sont en excellent état mais encombrées de mules
Très bonne nouvelle !
les infrastructures sont beaucoup moins répandues que dans les pays limitrophes
C'est bien ce qui me semblait. Les hébergements semblent surtout concentrés sur Vf et dans une moindre mesure Bulawayo ( matobo hills).
notamment aux péages tenus par des fonctionnaires des finances assistés d'hommes en armes, il convient d'adopter profil bas moyennant quoi tout se passe bien.
Bien noté 
A Hwange, en février, nous n'avions rien réservé
Parfait, c'est aussi ma période de voyage 
A ce sujet, comment sont les routes/pistes à l'intérieur de ce parc ? Comme au Kruger /Kgalagadi /pistes namibiennes ou vraiment défoncées, sableuses ?
Mais tu sembles rester à l'ouest du pays pour rejoindre les Vic Falls, non?
Oui, nous allons concentrer notre voyage sur le nord Kruger, le Hwange, un peu de Vf (visite trop courte il y a quelques années car à la journée depuis Kasane) et Great Zimbabwe.
Si tout se passe bien pourquoi pas un Zambie Zimbabwe une prochaine fois ? | | | À: Atila · 1 décembre 2011 à 18:48 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager Bon, je vois que le Zimbabwe n'attire pas les foules..... | | | À: Atila · 1 décembre 2011 à 18:54 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 470 affichages · Partager Il a pourtant un président sympa ! | | | À: JeanMichel54 · 1 décembre 2011 à 18:58 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager Ahhhhhhhhhhh Robert!!!!!!!!!!!
J'espère juste qu'il ne cassera pas sa pipe pendant mon séjour car là je crois que j'aurais quelques soucis à me faire | | | À: Atila · 1 décembre 2011 à 19:19 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Le seul nom d' Attila  sera assez dissuasif pour t' éviter les ennuis si Ubu passe à son tour à la trappe !...  Bonne chance pour tes recherches. | | | À: JeanMichel54 · 1 décembre 2011 à 19:38 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager Merci | | | À: Atila · 2 décembre 2011 à 0:06 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager Coucou !
J'espère juste qu'il ne cassera pas sa pipe pendant mon séjour
Aucun risque: il fume le cigare cubain ! 
Je l'adôôre ce Robert ! | | | À: Atila · 2 décembre 2011 à 17:07 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Je traverserai une partie du ZIMBABWE en MAI de Beitbridge à Mutare
en attente de vos retours... | | | À: Chris06 · 2 décembre 2011 à 17:26 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 376 affichages · Partager en attente de vos retours...
Si je ne finis pas dans une geôle de Bob..... | | | À: Atila · 2 décembre 2011 à 20:44 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 367 affichages · Partager en attente de vos retours...
Si je ne finis pas dans une geôle de Bob.....
pas du tout Agnès
avec votre avatar il a interet à se méfier le père Mugabe | | | À: Atila · 16 décembre 2011 à 3:25 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager Les routes : elles commencent un peu à se dégrader, mais pas trop. Cela est principalement du au fait qu'il n'y a en fait pas un trafic dément, et donc, même si elles ne sont pas refaites depuis 10 ans, elles sont plutôt en très bon état. Par contre, dès que l'on sort de la route, on n'est pas vraiment bien.
On peut espérer maintenir un 70 à 80km/h de moyenne en voiture.
Distances : Beitbridge- Bulawayo : 320km Bulawayo-Main Camp parc de Hwange : 300km (attention, la traversée de Bulawayo en venant de Matopos dure un bon 20 minutes) Main-Camp Hwange NP- Vic Falls : 200km Beitbridge Masvingo 300km great Zimbabwe- Bulawayo : env 300km
Hébergements. Je ne sais pas ce que tu cherches... Le plus rustique, ce sont en général les hébergements des NP (National parc). Tu en as un à Matopos, et un à Hwangre NP (à Main Gate). Il y a aussi du très haut de gamme, Matopos : Camp Amalinda (décoré avec un gout incroyable par Sharon Stead, avec des lodges blottis au milieu des rochers de granite d'un skopje) et Hwange : The Hide (hatched tents : un bijou face à une plaine herbeuse où on voit régulièrement passer tous les animaux, y compris des lions), Ivory Lodge (une propriété de Philippe et Sharon Stead). En prix intermédiaires (que tu peux en général négocier un peu, il y a les lodges de Touch the wild : Matobo Hills Safari Lodge situé dans le parc (partie récréative, mais hors partie game : un de mes préférés avec les lodges contruits sur le rocher brut. Très beau), Sikumi Tree Safari Lodge (à Hwange, avec des petits lodges perchés dans les arbres à proximité du point d'eau ou les éléphants viennent boire le soir), et surtout à Masvingo ( Great Zimbabwe), il y a the Ancient City Lodge, construit dans l'esprit de Great Zimbabwe avec ces espèces de pavés de granite, une vraie merveille. à Hwange, il y a aussi Hwange Safari Lodge (propriétaire Africa Sun), un hotel 3* sympa en arc de cercle devant une grande pelouse et le point d'eau où les animaux viennent le soir.
Effectivement, à VicFalls, beaucoup d'hôtels. J'aime bien A'Zambezi, pas trop cher (et on peut négocier en arrivant), c'est un Mercure, un joint venture entre Mercure et RTG. Il y a aussi le Matetsi Water Safari Lodge, la toute nouvelle acquisition de RTG également sur le bord du Zmabèze en alont des chutes comme le A'Zambezi.
A Vic Falls, si tu es hors saison des pluies (entre mai et novembre), je recommande la descente en raft du Zambèze, c'est un truc dingue à faire, un des meilleurs spots de la planète pour le raft (environ 100 euros pour la jouréne avec picnic). En tout cas j'ai adoré. Les meilleurs pour le faire est Shearwater Adventures.
Dans le parc de Hwange, les pistes dans les environs de Main Gate sont pas mal. Avant, je faisais la route par le parc de Main Gate à Sinamatella, mais il faut maintenant un 4x4, à moins qu'ils ne repassent un sérieux coup de grader, parfois sur au moins 50cm. Avec une bagnole normale tu risques de rester planté sur le chassis, et il n'y a plus personne qui passe par là. C'est pire que la route intérieure entre vic falls et Kariba en logeant le lac Kariba. En plus en février, c'est sur que vous aurez de a pluie à un moment ou à un autre, et ce n'est pas bon du tout du tout loin dans le parc. A Hwange, vous pouvez faire du safari sur la zone tampon (les propriétés des lodges le long du bas fond de la rivière qui contient de l'eau à la saison des pluies et est totalement sèche en aout), sans payer les droits des parcs nationaux. J'avais discuté pendant 1 heure avec le Directeur des Parcs Nationaux quand il était venu à l'Unesco cette année pour lui demander de faire un forfait illimité genre 60 dollars pour la semaine (80 dollars pour 2 semaines), entrée illimitée dans tous les parcs ( Vic Falls, Hwange, Great Zimbabwe, Matopos, etc...). Il a aimé l'idée a dit oui, mais rien n'est fait... Probablement la cohabitation : quand il y a un ministère qui dit oui, l'autre dit non rien que parce qu'ils sont dans des partis opposés....
Il faudrait que je relance l'Ambassadeur pour voir si ça a avancé. | | | À: Koudou · 16 décembre 2011 à 17:19 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager Je te remercie pour tes infos mais j'ai renoncé au Zimbabwe pour les raisons suivantes (ordre décroissant) :
- il est très difficile de trouver un loueur Sud af qui accepte que son véhicule aille au Zimbabwe. Je n'ai pu trouver que de l'entrée de gamme ou du vrai 4x4.
- Mugabé semble très mal en point ces derniers temps vu ses nombreuses escapades médicales.
- Il semble que le passage de Beitbridge soit assez infernal et que les routes qui y amènent (côté Zim) soient assez mal fréquentées......
Mais mes recherches m'ont convaincue de l'intérêt de ce pays. Une autre année, en été et sur une plus longue période.
Pour février, ce sera la douceur des plages mozambicaines....... | | | À: Koudou · 16 décembre 2011 à 18:25 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 287 affichages · Partager Bonjour,
Je pense avoir bien lu:
... certaines des ONG qui apportent des secours alimentaires ont une tendance prosélytique (riz contre crucifix). J'ai horreur de ça,....
Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait aucun problème de sécurité, que ce soit à VicFalls (très touristique), à Harare (la capitale) ou à Bulawayo (2eme ville du pays et une forte présence de blancs zimbabwéiens). D'ailleur le Golf de Bulawayo ne compte aucun membre noir, uniquement des blancs (ah, et des jaunes quand même, puisque moi-même, je suis d'origine asiatique et membre honoraire). Il y a une assez forte présence de police secrète (un peu comme nos RG) du fait des nombreuses économies parrallèles qui se sont développées durant les années de troubles économiques intenses avec en particulier tous les trafics sur les devises au temps du dollar Zimbabwe.
Il y a beaucoup de remous autour des diamants du Zimbabwe à coup de déclarations fracassantes. Il y a plusieurs entreprises minières... Aujourd'hui, il y a semble-t-il deux compagnies privées (Mbada et Marange) qui ne satisfont toujours pas à tous les critères,...
A titre de comparaison, avant sa suppression par Sarkozy, la garden partie annuelle du 14 juillet en France avait un budget de l'ordre de 0,75 million d'euros et qui venaient des caisses de l'Etat (enfin, du budget discrétionnaire de représentation alloué à la présidence). En 2008, la ville de Lyon a dépensé 0,78 millions d'euros en champagne et petits fours.
Et vous dites- si je lis bien - " je pense qu'il serait souhaitable de ne pas faire de politique"
! ! Bizarre ! !
"mais pour ce qui nous concerne"
Si vous êtes concernés  (? ! ?), sachez que ma réaction ne s'adressait pas à vous. 
Peu importe la moralité ou non

Mais ce n'est pas responsable de sortir de telles réflexions avec autant de légèreté.
On a la légèreté qu'on peut...  Même les meilleurs ne réussissent pas toujours à passer le "cut"... Je répète ma conclusion : ce qui m'intéresse le plus c'est la joie de vivre du peuple, son bien-être et sa liberté. Voilà ! | | | À: Rivièrefox · 16 décembre 2011 à 18:53 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 267 affichages · Partager je répète ma conclusion : ce qui m'intéresse le plus c'est la joie de vivre du peuple, son bien-être et sa liberté.
bof, effectivement, ça ne coute rien de le dire. | | | À: Koudou · 21 juin 2012 à 9:32 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Bonjour,
Je compte me rendre au Zimbabwe en septembre prochain (du 13 au 27).
Je voudrais notamment visiter le parc national Hwange, mais sans me ruiner. Je recherche des infos sur Main Camp, qui semble offrir une solution d'hébergement à bon prix à l'entrée du parc. Savez-vous s'ils organisent aussi des safaris, et dans quelle fourchette de prix ? Faut-il réserver à l'avance (sachant que septembre semble être la "haute saison" touristique pour les parcs nationaux) ? J'ai essayé de les contacter par mail, mais sans réponse.
Par ailleurs, je voudrais avoir des infos sur les transports en commun. Je compte utiliser les bus (notamment City Link) pour parcourir le pays. Quels sont les temps d'attente (j'ai le souvenir de longues heures d'attente dans certains pays africains, le temps que les bus se remplissent) ? Quid des petites distances ? Avez-vous déjà pris des vols intérieurs (par exemple d' Harare à Vic Falls) ?
Merci pour vos conseils et votre aide.
Armand | | | À: Peyrou · 21 juin 2012 à 10:14 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 797 affichages · Partager Hello,
Je vais au Zim / Zam en juillet / août (mon véhicule perso est à Windhoek pour le moment).
D' après les Sud-Africains, habitués du Zim, il n' est pas nécessaire de réserver sauf si on veut vraiment être sur d' avoir les "meilleurs spots", ceci uniquement sur Hwange (j' ai envoyé un mail à Zimparks il y a quelques jours, pas de réponse).
Pour les autres parcs, réservation "recommandée" seulement pour Mana Pools (j' en ai fait une par Zimpark, ils m' ont confirmé sans paiement avant l' arrivée - ce qui n' empêche pas, bien au contraire, la correction de les informer si on change d' avis).
De toutes les façons, l' ensemble n' est pas très rigoureux car il y a peu/pas de communications (tel ou autre) entre Zimparks à Harare et les parcs eux mêmes, ce qui veut dire qu' on s' expose au risque de trouver son site réservé et payé occuppé, ou bien de se faire demandeer sur place un nouveau paiement, avec l' extrême difficulté de se faire rembourser..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 21 juin 2012 à 10:47 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Il n'y a pas vraiment de différence entre les différents logements de Main Camp à l'entrée de Main Gate. En tout cas, ce n'est pas de là que l'on voit les animaux.
Si on n'a pas de véhicule, de mémoire, une sortie (soit le matin, soit le soir) est de l'ordre de 45USD par personne. Et bien entendu, il faut compter l'entrée dans le parc dont je ne connais plus le prix (il était de 20USD, et je crois qu'il est entre 25 et 30). J'ai rencontré à Paris le Directeur des Parcs Nationaux quand il est venu pour la dernière session de l'Unesco, pour lui faire créer des pass (genre 3 jours pour le prix de deux et une semaine pour le prix de 3, tous parcs confondus). Il était intéressé, mais plusieurs mois après, cela ne bouge toujours pas.
Il y a aussi la possibilité de faire des safaris autour du parc dans la zone tampon qui appartient aux hôtels. Ce n'est pas vraiment plus cher, et surtout, on économise le prix d'entrée du parc. Il y a essentiellement deux zones. L'une est exploitée par la plus grande partie des hôtels et lodges ( Hwange Safari lodge, Sikumi Tree, Sable Lodge, Ivory Lodge) et l'autre par The Hide. Les deux sont aussi des zones intéressantes. De Main Camp, il n'est pas trop difficile d'aller à Hwange Safari Lodge, mais il n'y a pas de transport régulier.
Les transports en commun ne sont pas stabilisés. Il n'y en avait plus du tout, et il commencent à y en avoir de nouveau. Mais je ne peux pas donner de renseignement sur les transports en commun actuellement. On peut louer des voitures à Victoria Falls. Une ford fiesta (non 4x4) revient à un peu moins de 500 euros pour une semaine en km illimité. Et il faut partir avec toute son essence, car il n'y a pas de poste près du parc national de Hwange (il n'y en avait pas, et la ville de Hwange n'est pas tout près). La ford fiesta ne permet pas bien de faire du safari dans le parc car certaines zones ne sont praticables qu'en 4x4
Les choses s'arrangent progressivement pour les voyageurs individuels au Zimbabwe, mais ce n'est pas encore tout à fait ça. En contrepartie, vous trouverez en général des gens prêts à vous aider dans les limites de leurs possibilités. Par contre, si vous êtes un petit groupe (8 personnes par ex), des agences locales peuvent vous arranger à peu près tout avec leur propre minibus et chauffeur pour des prix raisonnables.
En tout cas, bonne visite ! | | | À: Koudou · 21 juin 2012 à 11:46 Re: Demande d'informations sur le Zimbabwe Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Merci Koudou et Bolobo pour vos réponses !
Je maintiens bien sûr mon projet de partir en individuel au Zimbabwe et de me débrouiller avec les transports en commun. Mais je m'aperçois que sans réservation préalable pour les lodges dans le parc de Hwange (ou en périphérie de Hwange), il y aura un pb d'accès (pas de bus réguliers pour relier ces lodges). J'ai envoyé un mail (il y a plus d'une semaine) à Miombo Safaris, qui sur leur site internet, proposent une formule à 150 USD par personne (nuit + 2 game drive + nourriture et boissons), mais je n'ai pas de réponse. Je réessaierai évidemment.
Quant aux agences locales de tourisme, ça peut être une solution ponctuelle, si j'arrive à me greffer sur place à un petit groupe. Je verrai ça à Bulawayo ou Vic Falls, avant d'aller à Hwange. Je veux en tout cas éviter les luxueux lodges à 500 USD la nuit !
Je vous recontacterai peut-être pour d'autres questions, d'ici mon départ en septembre.
A+
Armand | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 381 visiteurs en ligne depuis une heure! |