Bonjour,
Je vous explique ma situation: Je souhaite me marier en
Tunisie avec un Tunisien résidant en
Tunisie. Je vis en
France et suis Française d'origine Tunisienne et Marocaine. Je pense avoir la double nationalité Tunisienne. Nous souhaitons dans un premier temps signer un contrat de mariage puis célébrer le mariage par la suite. Je souhaite commencer les démarches dès la semaine prochaine afin de savoir comment se déroule la procédure, quels papiers apporter/ faire/signer ou quel dossier faire etc. Je suis complètement perdue. Je ne sais pas vers qui me tourner, à qui m'adresser pour connaître la procédure à faire dans les moindres détails. Le consulat ? L'ambassade ? La Mairie de mon quartier ? Et lui de son coté, que doit-il faire ? Comment cela se passe ?
Je souhaite connaître les démarches à suivre étape par étape, les papiers à fournir etc. les délais d'attente, s'il y a eu une nouvelle loi etc.
Je me suis renseignée sur internet, j'ai lu qu'il fallait établir un CCM (certificat de capacité à mariage) afin de faciliter les démarches et délais d'attente. Où puis-je me le procurer ? Qu'est-ce que c'est concrètement ? Je dois aussi contacter un notaire, est-ce bien cela ? Et pourquoi ? Est-ce cher ?
Est-ce que si je possède la double nationalité Tunisienne, cela pourra faciliter les démarches ? Je ne possède pas de passeport Tunisien. Seulement un passeport et carte d'identité Française.
Et à l'inverse, si je ne possède que la nationalité Française, quelles seront les démarches à effectuer ?
Je n'ai pas de travail donc pas de salaire, lui en possède un en
Tunisie. Je vis chez mes parents et mon ami chez les siens en
Tunisie. Dois-je faire un certificat d’hébergement auprès de mes parents pour constituer un quelconque dossier ? Si oui, à qui le demander et à qui l'envoyer ?
Est-ce que je dois envoyer des papiers en
Tunisie ou c'est mon ami qui s'en occupe sur place ? Lors de la signature du contrat en
Tunisie, comment cela se passe ?
Lors de la signature du contrat de mariage en
Tunisie, est-ce que mon ami et moi devront passer des auditions, dans le but que les autorités s'assurent que ce n'est pas un mariage blanc ?
Dois-je avoir obligatoirement un salaire pour que je puisse signer un contrat de mariage Tunisien ?
Je suis désolée pour toutes ces questions, je suis totalement en stress et perdue

Enfin, si vous pouvez m’éclairer avec sérieux sur les démarches étape par étape, où je peux me renseigner ou sur vos expériences et conseils, je vous en serai très reconnaissante.
Merci beaucoup d'avance