DooM62 · 11 septembre 2014 à 15:15 · Une photo 17 messages · 9 participants · 27 081 affichages | | | | 11 septembre 2014 à 15:15 Déménager dans les Landes Message 1 de 17 · 26 785 affichages · Partager Bonjour a tous
Nous sommes du Nord de la France et aimerions déménager dans les Landes, nous y sommes déjà aller plusieurs fois pour les vacances (Vielle Saint Girons) j'adore cette région pour un tas de raison et j'en ai vraiment "marre" du nord, il pleut beaucoup, on ne peut jamais prévoir quelque chose a faire a l'extérieur même si la météo nous prévoit un beau soleil on se retrouve sous la flotte (pour preuve la fête des voisins, les 3 barbecues entre amis et famille, etc...) comme aujourd'hui selon la météo un beau et grand soleil résultat il fait gris... ensuite climat économique c'est catastrophique certain diront que c'est un peu partout pareil mais bon je veux tout de même déménager et j'ai retenu quelques villes pour la proximité des plages et lac, les centres commerciaux, hôpitaux, écoles, asso sportive, etc... qui ne sont pas très loin ou disponible sur place et une population assez importante Dans l'ordre de préférence : Tarnos, Biscarrosse, Mimizan mais peut-être que certaines personnes on d'autres idées
Par contre d'après tout les infos recueillies j'ai une question a propos du temps car j'ai lu que la région ou il pleut le plus est le Pays Basque qui est juste en dessous des Landes est ce réelle? Et les Landes dans tout sa? L'hiver il fait froid? Certains ont déménager dans cette région ou y sont aller pendant un moment?
Pour le moment je ne parle pas du coté budget et boulot c'est surtout sur le coté qualité de vie
Voila je compléterais suivant les avis et questions | | | À: DooM62 · 12 septembre 2014 à 20:25 Re: Déménager dans les Landes Message 2 de 17 · 26 509 affichages · Partager Bonjour,
j'ai lu que la région ou il pleut le plus est le Pays Basque qui est juste en dessous des Landes est ce réelle? Et les Landes dans tout sa? L'hiver il fait froid?
C'est vrai, le Pays Basque est très arrosé compte tenu de sa situation Ouest au pied du relief pyrénéen. C'est toutefois compensé par des températures douces liées au bord de mer et de bonnes surprises style pique-niques en décembre. Je précise bien qu'on parle là du Pays Basque N, donc côté français. Pour ce qui est des Landes, le climat y est globalement plus sec, un peu plus chaud et moins changeant. En consultant ce site météo, vous pourrez vous-mêmes établir des comparaisons pour les mois à venir en cliquant successivement sur les départements 40, 62 et 64 : www.pleinchamp.com/...tementales/ (dept)/40 Nous consultons toujours ce site avant de partir en balade, pour savoir s'il vaut mieux aller pédaler côté basque ou côté landais car c'est souvent différent malgré la proximité géographique 
Dans l'ordre de préférence : Tarnos, Biscarrosse, Mimizan mais peut-être que certaines personnes on d'autres idées
Tarnos n'est pas à mettre en 1er si la météo est l'un de vos premiers critères (limitrophe avec Bayonne...). De plus, en vous éloignant un peu de la cote, vous aurez moins d'embouteillages tout au long de l'année et l'immobilier sera plus abordable. Nos préférences iraient pour les villages autour de Soustons ou Mimizan. Opinion bien sûr toute personnelle, vu de Bayonne | | | Merci pour votre réponse qui nous aide beaucoup. Pour ce qui est de chercher un peu plus loin des cotes on y avait penser mais on veut vraiment vivre près des plages sinon on avaient penser à soustons au début car nous y sommes aller plusieurs fois pour y faire des achats mais je trouve cette ville vraiment trop calme | | | Le site météo donner est vraiment très bien, je le regarde depuis un petit moment et on voit une belle différence entre le 62 et le 40, il n'y a pas un jour ou le pas de calais et loin derrière les landes et le pays basque (température, humidité, etc...) | | | À: DooM62 · 30 novembre 2014 à 23:20 Re: Déménager dans les Landes Message 5 de 17 · 26 226 affichages · Partager Si tu trouves Soustons calme, oublies aussi Mimizan. Toutes ces petites villes sont animées l'été mais l'hiver c'est désertique. Je le sais j'habite le coin. Moi, je trouve que Soustons est une bonne idée, pas loin de Dax, de Bayonne, de l' Espagne. Pas mal d'association, très important pour rencontrer des gens et mieux s'intégrer. Pas mal de commerce et un joli petit marché. Mimizan, pas grand chose et en plus une usine qui sent mauvais comme celle de Vielle Saint Girons. L'été, ça tourne au ralenti pour les touristes mais dés qu'ils sont partis, bonjour l'odeur ! Plus animé tu as Hossegor et Capbreton mais plus cher. Biscarrosse, je connais mal. L'avantage est d'être près de Bordeaux mais ça doit être super calme aussi l'hiver comme partout dans les Landes.. Je vous conseille de venir passer quelques jours l'hiver pour bien vous rendre compte car l'été tout est différent et ce qui peut paraitre idyllique au soleil peut décevoir beaucoup sous la grisaille. Ici aussi il fait froid, gris et il pleut. Mais on a une bonne qualité de vie, peu de délinquance, je ne ferme jamais ni ma voiture ni mes volets le soir et ça compte.
Bonne recherche. | | | À: Daisyone · 1 mars 2015 à 14:16 Re: Déménager dans les Landes Message 6 de 17 · 25 977 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la réponse et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, toujours envie de partir j'ai vu une autre ville qui a l'air très sympa "Saint Paul Les Dax" qui est juste a coté de Dax, ce n'est pas vraiment prés des plages mais cette ville a l'air d'avoir tout ce qu'il faut car il faut que je pense aussi a mes fils qui sont grands maintenant, trop éloigner de tout ils ne supporteront pas, déjà qu'ils vont avoir du mal a lacher leurs amis... même moi sa m'a fait prendre conscience qu'une fois parti on ne pourra pas voir la famille et les amis comme on veut surtout qu'on reçoit beaucoup et qu'on est souvent invités, y a des jours ou sa va être dure mais si je reste ici je vais déprimer, j'en ai marre de ce boulot, marre du nord, marre de ne voir que des entreprises et commerces qui ferment (je sais c'est partout pareil mais ici sa va très mal et ce n'est pas le tourisme qui va nous sauver lol). On a penser a passer quelques jours avant l'été la bas mais avec le boulot ce n'est pas évidant mais il faudra bien qu'on trouve un moment pour le faire et on va en vacances ailleurs que les landes voir si c'est toujours notre coup de cœur numéro 1. Même si je trouve que Saint Paul Les Dax est très bien, pour le moment je ne sais pas si je dois plutôt être coté Biarritz ou Dax, c'est un choix important | | | À: DooM62 · 22 mars 2015 à 7:35 Re: Déménager dans les Landes Message 7 de 17 · 25 840 affichages · Partager bonjour dominique, j'aimerais partager les infos, et conseils, sur une eventuelle implantation dans les landes, je connais un peu pour y avoir residé dans les années 70, et en 98, j'ai toujours voulu y retourné.....c'est peut etre le bon moment...la retraite !! ;actuellement je suis dans l' herault, à meze, ; je vise dax ou st paul, ; si vous voulez nous pouvons communiqué par skype (patpez2); merci, bien amicalement patrick Image attachée: | | | Bonjour Patrick merci pour votre message et heureux de trouver quelqu'un qui souhaite partir dans les landes, je prend contact avec vous bientôt | | | À: DooM62 · 5 juillet 2015 à 21:15 Re: Déménager dans les Landes Message 9 de 17 · 25 032 affichages · Partager Bonjour, nous aussi sommes du Nord et prévoyons de partir vivre dans les Landes pour une meilleure qualité de vie!Nous y sommes allés en Avril pour d'une part voire ma fille qui est à Bayonne depuis Novembre et d'autre part pour repérer une maison pour s'y installer et avons trouvé dans une petite ville calme où les gens sont souriants et où il y a quand-même quelques commerces et associations sportives! Par contre il est vrai que le temps n'est pas toujours au beau fixe, il pleut assez souvent mais l'air est très bon apparemment pour les personnes souffrants d'arthrose!?nous déménageons dans 2 mois et pourrons vous faire part de ce qu'il en est si vous le désirez!Par contre nous avons séjourné près de Tarnos et je trouve qu'il y a beaucoup de monde et de voitures à proximité des stations balnéaires c'est pour cela que nous avons choisi de nous éloigner dans les terres! | | | À: DooM62 · 6 juillet 2015 à 9:18 Re: Déménager dans les Landes Message 10 de 17 · 25 008 affichages · Partager bonjour du Béarnalors vous en êtes ou de cette installation dans notre beau sud ouest ? | | | À: Philou72 · 6 juillet 2015 à 11:28 Re: Déménager dans les Landes Message 11 de 17 · 25 008 affichages · Partager Bonjour a vous,
Déménagement prévu pour février 2016, a partir de septembre nous allons nous mettre a chercher un maison (achat ou location nous ne savons pas encore mais je pencherais plus pour un achat). Pour le moment nous avons retenu Saint Paul Les Dax comme ville/village, j'aurais préférer plus proche de la mer mais il faut que je joue entre population assez importante, cout des locations ou achat maison et commerce etc... assez proche, de toute façon je prévois d'aller un peu en repérage hors saison (habituellement j'y vais pendant les vacances). Chtilande je veux bien avoir votre avis sur votre installation etc... (j'ai Skype si il faut) Question temps je pense qu'on sera toujours mieux dans les landes que dans le nord lol | | | Bonjour, J'ai suivi avec beaucoup d'attention votre discussion, car mon mari et moi envisageons également de nous installer dans les Landes...
Les Landais vont se sentir vite envahis ! ;-) D'ailleurs, pourriez-vous nous décrire la mentalité des Landais et des Basques, les différences... ? Je suis consciente que chacun vit sa propre expérience, mais il y a des grandes lignes qui se retrouvent sûrement dans chaque département (comme la superficialité de la côte d'azur pour y avoir vécu).
Je précise que nous sommes un couple de 44/53 ans, et que nous cherchons une petite maison (80 à 100 m²) dans un endroit un peu tranquille pour environ 200000 €, il me semble jusqu'ici que ce n'est pas impossible de trouver avec ce budget, mais je me trompe peut-être...
Nous visons le sud, du côté de Benesse-Maremne, Dax... sans encore de certitude sur l'endroit précis, nous devons venir voir.
J'ai vu qu'il y a régulièrement des inondations, et nous voudrions autant que possible nous trouver une petite maison dans un endroit non inondable. Pourriez-vous nous indiquer les secteurs à éviter ?
Votre aide nous serait très précieuse, merci d'avance :-) | | | Bonjour 
Nous visons le sud, du côté de Benesse-Maremne, Dax... sans encore de certitude sur l'endroit précis, nous devons venir voir. J'ai vu qu'il y a régulièrement des inondations, et nous voudrions autant que possible nous trouver une petite maison dans un endroit non inondable. Pourriez-vous nous indiquer les secteurs à éviter ?
Les inondations ne touchent que les bords de l'Adour, essentiellement entre Saubusse et Dax. Ce sont ce qu'on appelle " les Barthes", des champs cultivés régulièrement sous l'eau en hiver, visibles lorsqu'on passe en train entre Dax et Bayonne. Ça ne concerne pas les villages.
nous cherchons une petite maison (80 à 100 m²) dans un endroit un peu tranquille pour environ 200000 €, il me semble jusqu'ici que ce n'est pas impossible de trouver avec ce budget, mais je me trompe peut-être...
Effectivement c'est jouable avec votre budget du moment que vous ne visez pas la Côte. Jetez un coup d'oeil sur les annonces immobilières "Particuliers" publiées sur le site du B. Coin pour vous faire une idée et surtout venez voir par vous-mêmes. Le secteur St Geours de Maremne/Magescq peut, me semble-t-il, vous intéresser. La proximité des lacs est un atout pour un environnement agréable et une certaine qualité de vie. Et il faut savoir que les Landes présentent 2 caractères très différents : le côté Ouest avec forêt landaise, sol sablonneux et architecture traditionnelle typée et le côté Est avec les collines de Chalosse nettement plus verdoyantes. | | | À: DooM62 · 30 novembre 2017 à 2:25 Re: Déménager dans les Landes Message 14 de 17 · 13 165 affichages · Partager Bonjour
J'ai lu votre conversation en détail, je me demandais si vous êtes installés maintenant??
merci d'avance si vous recevez mon message ;))
Tatiana | | | Bonjour, Ma vie familiale a changer depuis quelques temps et finalement j'ai acheter une maison dans les Pyrénées orientales a saint Laurent de cerdan, je suis a 30 km de Perpignan et 25 de l' Espagne, je n'y suis pas encore mais d'ici maximum 2 mois j'y suis définitif (l'achat vient tout juste de se faire) j'ai ma maison principale et quelques appartements qui seront en location saisonnières. | | | À: DooM62 · 4 décembre 2017 à 15:09 Re: Déménager dans les Landes Message 16 de 17 · 13 083 affichages · Partager merci de votre retour, j'hésitai justement entre azur et la proximité de Soustons, je connais mieux Azur, à coté de Houston, je serais curieuse d'avoir des retours de là où aller habiter, merci et bonne chance Tatiana | | | Bonjour Margouillat4! j'ai suivi cette discussion (qui date un peu) depuis un moment et je vois que vous êtes de la région et ayant un projet de déménagement j'aurais aimé pouvoir échanger avec vous si vous étiez partante? :) Je suis mariée et ai 2 enfants, nous vivons dans les Hauts de France et diverses raisons nous amènent à vouloir emménager dans les Landes. Sauf que ne connaissant que durant la période estivale, je n'arrive pas à me projeter sur un secteur plutôt qu'un autre. Auriez-vous un avis, une idée pour m'orienter?
Merci beaucoup pour votre retour Bonne fin de journée! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |