Je commencerais par dire qu’il me semble que tu veux vivre à
Madagascar pour de mauvaises raisons.
Je m’explique : Toi et ton père, vous voulez éviter le métro-boulot-dodo, vous voulez fuir la société de consommation, la culture du paraître...
Pas de pot,
Madagascar, c’est précisément le pays du paraître. La vie malgache tourne autour du qu’en dira-t-on, des apparences, du « j’en ai une plus grosse que toi » (voiture, montre, maison...).
Voilà, une fois ceci dit, on y va pour les informations.
Ce qu’il faut retenir à
Madagascar, pour gagner un peu d’argent, c’est qu’il faut être soit expatrié (payé par une boite en
France qui vous envoie là-bas), soit être patron.
Employé d’une entreprise malgache, vous serez payé comme un malgache, c'est-à-dire 3 francs six sous. Allez, j’exagère, disons 100 euros par mois.
C’est bête parce que c’est précisément le coût de location d’une petite bicoque sans prétention (avec électricité mais probablement pas eau courante). Il vous manque juste un peu pour manger, boire, vous éclairer, vous vêtir, vous déplacer, éventuellement vous soigner.
L’ultra minimum pour survivre à
Madagascar, et encore en dehors des zones touristiques et de la capitale, c’est 3 ou 400 euros par mois. Et quand je dis survivre, c’est spartiate !
Donc pour ca, il faut devenir patron.
Deux possibilités : Devenir gérant d’un établissement, moyennant un loyer mensuel (le proprio garde la propriété des murs, éventuellement la propriété du matériel). C’est le moyen le plus économique, mais le plus casse-gueule aussi.
Deuxième possibilité, monter une petite entreprise. Il y a quelques temps, j’ai fait le compte de ce qu’il fallait pour monter une affaire : ultra minimum 3000 euros. Après, il faut de l’argent pour survivre le temps que le business prenne. En général, on compte un an à 18 mois avant qu’une affaire devienne rentable.
Abordons maintenant la question de la légalité du séjour. A
Madagascar, pour rester plus de 3 mois, il faut un titre de séjour. Titre de séjour que l’on ne peut obtenir qu’à deux conditions : Etre rentré sur le territoire avec un visa d’un mois transformable mais non renouvelable dit « visa immigrant » Etre éligible à ce type de visa, c'est-à-dire rentrer dans les cases suivantes :
o Je suis propriétaire d’une entreprise malgache
o Je suis salarié d’une entreprise malgache
o Je suis retraité
o Je suis marié à une malgache
En clair, pour avoir ce visa d’un mois, qui est le préalable pour obtenir un titre de séjour, il faut déjà avoir été à
Madagascar (pour trouver un job ou monter sa boite).
Donc à minima deux allers-retours vers
Madagascar.
Pour finir, on va passer rapidement en revue tes questions :
Quel est le cout de la vie la bas ?
J’ai déjà donné quelques éléments. Vivre avec moins de 3 ou 400 euros par mois est illusoire.
Pour loger correctement, compter au moins 150 euros par mois. Compter environ 50 euros par mois d’électricité (juste quelques ampoules, une radio, un frigo).
Pour manger, quelques dizaines d’euros suffisent, mais c’est régime malgache : Riz, riz, et encore riz. Ah oui, un peu de riz aussi.
Pour se déplacer : Une moto chinoise qui tombe en panne coute environ 150 euros, neuve ! L’essence est au même prix qu’en
FrancePour s’équiper à la maison, l’électroménager coute moins cher qu’en
France si on achète les marques chinoises, le problème c’est que ca tombe en panne très vite, parfois des équipements dangereux (ne respectent aucunes normes). On peut acheter des marques internationales (genre LG, Daewoo, Sharp...), mais c’est plus cher qu’en
France.
On peut se meubler pour pas trop cher en faisant travailler les ébénistes locaux. Disons qu’un lit tout simple, plus matelas, plus draps, 150 à 200 euros environ.
Métiers recherchés :
Métiers d’encadrement technique : Chefs de chantier, responsables de production, responsable qualité, administrateur informatique... Le secteur du BTP recrute en ce moment du coté de
Tamatave (énorme chantier minier en construction).
Métiers de bouche et d’hôtellerie (gérant d’hôtel, chefs cuistot...).
Un gars qui saurait mener un chantier de construction de villas en alliant qualité, respect des délais, et prix raisonnables à
Madagascar, ce gars là ne connaitra pas la crise. Je connais un maçon malgache qui travaille honnêtement qui croule sous le boulot. Il est souvent sur 2 ou 3 chantiers différents à la fois (ce qui fait qu’il a parfois du mal à tenir la qualité). Sur
Nosy Be, il y a un français qui fait ca. Ca marche pas si mal que ca pour lui. Par contre, adieu la douce vie au soleil, c’est boulot, boulot, boulot, encore pire qu’en
France.
Prix du logement
Déjà mentionné
Paysages superbes et personnes chaleureuses
Partout ! Disons que dans la capitale, les paysages sont un peu perdus dans la brume de pollution, et que le stress aidant, les gens sont beaucoup moins chaleureux. Egalement dû au fait que la population majoritaire dans la capitale est un peu plus anti-française que les autres populations du reste de l’île.
Racisme envers les blancs
Si on considère qu’être des cibles des racketteurs et autres escroqueurs, c’est du racisme anti-blanc, oui les malgaches sont racistes. Disons qu’une partie de la population considère que la
France au travers de la colonisation a mené ce pays à sa perte. Pour faire simple, la
France, aurait non seulement détruit le régime monarchique en place (monarchie issue de la capitale qui tenait les régions côtières en semi esclavage) mais en plus, en quittant
Madagascar, aurait mis au pouvoir les populations des côtes, qui sont un peu considérés comme des sauvages par les habitants de la capitale et du centre de l’île (région de l’Imerina). Ces dirigeants côtiers, marionnettes de la
France, et descendants d’esclaves, auraient conduit le pays à sa perte. Voilà, en très grossier ce que pensent une certaine partie de la population. A noter qu’en 1947, une insurrection malgache a été très durement réprimée par l’armée française, et que des dizaines de milliers de personnes seraient mortes, certaines dans des conditions atroces (il y a eu au moins une fois le largage depuis un avion de combattants malgaches, vivants, par l’armée française, les malgaches parlent de plusieurs cas). Dans les régions côtières, les français sont plutôt vus comme des libérateurs.
Corruption
Oh que oui. A tous les étages.
Mentalité
Chaque personne est différente. Mais comme je le disais en introduction, les malgaches sont très sensibles au qu’en-dira-t-on. C’est l’esprit village quoi. Tout le monde parle sur tout le monde. Résultat, tout est épié, analysé, commenté. Et les blancs encore plus, car nous sommes un peu l’attraction du coin. Et chacun ira de son commentaire sur vos tenues vestimentaires, sur votre logement, votre moyen de transport, sur vos relations amoureuses, sur vos défauts physiques (les gasy adorent se moquer des défauts physiques, ils n’ont pas cette pudeur que nous avons sur le sujet)... Et pour tout dire, un français pauvre, c’est un concept dérangeant pour eux. Pour les malgaches, les français sont riches. Un point c’est tout. Et donc un français pauvre, c’est très étrange. Voire dérangeant. Mais il faut se dire qu’ils font de même entre eux.
véhicule
Comme je le disais, une moto chinoise qui tombe en panne, environ 150 euros neuve (100 cm2). Une voiture neuve, un peu plus chère qu’en
France. D’occaze, tous les prix, y compris quelques centaines d’euros. Mais quelle épave ! Le contrôle technique malgache est une vaste blague. C’est juste des frais pour rien. Un 4x4 d’occaze mais en bon état, il faut compter au moins 10.000 euros.
un bar en évitant les touristes sexuels, bien sûr que c’est possible dans une certaine mesure. Le mieux est de faire comprendre aux filles que dans ton bar, elles ne peuvent pas venir draguer. Par contre, le mec qui se pointe avec sa copine, tu auras bien du mal à le virer. Et s’ils sont mariés ?
Coût du billet d’avion
Entre 800 et 1300 euros selon la saison. Peut être 700 au plus creux.