Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 12:25 34 messages · 14 participants · 7 842 affichages | | | | 21 janvier 2009 à 12:25 Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 315 affichages · Partager Bonjour a toutes et a tous et merci d'avance a ceux qui vont m'aider Mon pére et moi même ne suportons plus le climat francais et sa mentalité, aprés des épreuves difficiles morales et surtout financiéres nous avons décidé de partir vivre a Madagascar car nous aimons la mentalité, le paysage et le climat de ce térritoire.Mais nous partons en terre complétement inconu et j'aurais besoin de vous pour me renseigné.Mes questions:Quel est le cout de la vie la bas ?Les métiers recherché?Le prix des logements type petit appartrement pas chére mais agréable?De quel coté de madagascar alé pour trouvé un paysage superbe et des personnes chaleureuses?Il y a il du rascisme envers les blancs?J'ai entendu parlé de coruption est ce vrai ?La mentalité est comment ? (nous cherchons des personnes zen qui profite de la vie et sont acceuillant diférament des francais qui ne vivent que pour travaillé et mangé) Acheté un véhicule neuf ou plutot ocasion type quad moto ou jeep est possible ? quel prix ?Quel commerce développé ? nous aimerions ouvrir unn petit bar en bordure de plage mais nous detestont touc ces vieux retraité qui viennent profité des prostitués malgach mais ne sont il pas les principale client ? est ce possible d'ouvrir un bar sans l'argent de pervers qui ne mérite que la prison?Nous sommes pauvres mais acceptons de vivre avec peu de moyens mais combien prévoir pour pouvoir vivre 3 mois sans travaillé le temps de trouvé logis et travail ?quel est le cout des billets d'avions ? Enfin je crois que c'est finis lol je sais que tout cela fait beaucoup de questions et y répondre va étre épuisant mais nous avons besoin de votre aide, marre que la roue ne tourne que dans un sens nous voulons agir pour changé la vie minable que nous avons du avoir et pour renversé la vapeur nous avons besoin d'aide la votre merci infiniment a toutes ceux et celles qui vont me répondre | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 12:48 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 6 295 affichages · Partager Bonjour jeune homme,
Je comprends parfaitement ta motivation pour vivre à Madagascar, tes questions fusent et les réponses ne correspondront peut être pas à tes attentes. Pour résumer tes questions en une seule réponse: va faire un tour pour découvrir par toi même, pour te faire une idée des conditions de vie qui vous attendent, des possibilités offertes pour le travail et le visa. C'est loin d'être simple! | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 13:03 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager Bonjour Projet et souhait bien comprehensibles mais attention. Partir comme ca sans aucune connaissance du contexte et avec pas mal de reves dans la tete, c est le risque de se retrouver extremement decus et de tomber de haut.
Votre depart ressemble plutot a une fuite d une vie qui ne vous plait pas, la plupart des gens vous diront que c est pas la meilleure chose pour reconstruire une vie stable et durable.
Je pense en outre que vous vous faites des idées. A Mada, la pauvreté est tres importante, les gens pensent donc avant tout a travailler et manger, dans des conditions bien plus difficiles qu en France. Le materialisme existe bien et la solidarite se perd aussi. Mada n est pas une societe idyllique ou tt le monde s entraide au son du djembé. Quel malgache n a pas dans ses relations ou sa famille une histoire de conflit, d arnaque ou de dettes non remboursées ? Donc les paysages splendides OK, le climat super OK mais ca depend des gouts et des regions, la mentalité : ben ca depend des gens comme partout ailleurs.
Le cout de la vie est bas a tres bas mais apres tt depend aussi de la vie que vous menerez. Ca peut aller de 500 à 600 euros si vie a la locale (bouffe, transport, logement), a plus si vie plus a l occidentale (ce qui est le cas de quasi tt le monde au final) et meme bcp bcp plus si vraiment les gens ont les moyens.
Les metiers recherchés : pas vraiment, la main d oeuvre coute rien alors pourquoi prendre des etrangers plus chers ? sinon possible de travailler en ONG, ou comme prof dans les ecoles francaises ou dans le BTP dans les entreprises qui font les routes par exemple. Sinon monter sa boite.
Apparts tres variables selon les coins, impossible de donner une fourchette, ca n aurait aucun sens.
Racisme anti blanc ca arrive mais pas frequent tt de meme
Corruption : evidemment
Mentalite : faut voir sur place et ca depend des gens
Occases possibles, prix variables mais souvent abordables, neuf plus cher
Commerce : sans capital et sans experience, gros risque d arnaque et de faillite, il y a bcp de concurrence et le nerf de la guerre c est le pognon comme partt. Mais si vous ne voulez que vivoter, c est possible : qq paillotes et qq clients suffisent pour une vie chiche. mais vivre comme cela longtemps ????
Billets d avion chers a tres chers. Alors avoir une reserve pour se payer le retour en cas d echec sinon gros ennuis en perspective (de 800 à 1000 euros A/R)
Un dernier truc, les histoires de visa ne sont pas simples a Mada. Et c est donc un pb quand on veut rester.
Alors mon conseil : soit aller en exploration pour decouvrir Mada, soit choisir un pays ou prendre moins de risques fionanciers (billets avion pas cher et contexte mieux connu).
Bon courage | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 13:05 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager Je ne comprends pas vraiment... Tu dis que vous aimez Madagascar, mais vous n'y êtes jamais allés ? C'est certes un beau pays mais partir y vivre sans le connaître me semble très aventureux ! Sache déjà, même si ça ne fait pas partie de tes questions, que travailler là-bas n'est pas évident, sauf si tu veux bosser pour 30 euros par mois comme les Malgaches. Si tu n'as pas de contrat de travail, tu n'auras pas de visa long séjour, le visa touriste est valable 90 jours au maximum, et il faut sortir et rentrer à nouveau dans le pays ce qui coûte bien cher. Sinon il faut un visa investisseur ce qui suppose 1. d'aller à Mada, prendre contact, créer son affaire (ce qui demande quand même de l'argent, tu ne peux pas monter un truc avec 5000 euros et espérer que ça marche) 2. de déclarer ton entreprise, avec les galères administratives que cela comporte, et honnêtement l'administration malgache est assez folklorique. 3. de sortir du pays et de faire faire un visa long séjour investisseur 4. de retourner à Mada et d'enfin pouvoir t'y installer.
Si tu ne veux pas trop avoir de lien avec les touristes "pervers qui ne méritent que la prison" (et là je te laisse l'entière responsabilité de ces mots et de ton jugement), il faut que tu puisses choisir l'endroit ou tu veux t'installer, mais ça risque d'être compliqué de monter un commerce à l'écart des circuits touristiques... Sauf si tu veux t'installer dans un coin paumé et avoir pour clients des malgaches uniquement mais vu le niveau de vie ça m'étonnerait que tu puisses vivre de ton commerce...
Je pense sans vouloir te décourager que monter une affaire là-bas sans y être jamais allé et sans apport financier est un peu utopique. Il faudrait vraiment que vous alliez directement sur place pour vous rendre compte, avant toute autre prise de décision... | | | À: MaarionJ · 21 janvier 2009 à 13:24 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager merci de vos réponses je savais que sa ne serait pas facile, alors une seul et unique question comment vivre a mada avec de petit moyen ? comment dois je procédé, envoyé des idées je les acceuillerait a bras ouverts.J'ai dis que j'était pauvre donc pas assez d'argent pour dépenssé 2000 euro que ce soit pour des repérages ou des vacances mettez vous a la place d'un ouvrier francais qui veut partir pour vivre plus en comunion avec la nature et les personnes chaleureuse.Quand a ce qui est des touristes sexuels pour moi il mérite bien plus que la prison pour une fois de plus profité des peuples pauvres et faibles mais bon ce n'est que mon avis je sais bien que les femmes malgach ne peuvent vivre que de sa mais sa me fait ragé.Enfin ce n'est pas le sujet vivre a mada a tout prix est le point essentiel peu importe la galére tant que l'on s'éloigne de la france. Merci vous mettes d'une aide précieuse | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 13:34 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 6 248 affichages · Partager Tout dépend de ce que tu appelles petits moyens... Mais je pense que ce n'est tout simplement pas possible, désolée. Si tu n'es pas investisseur tu n'auras jamais de papiers pour vivre là-bas. Si tu n'as pas 2000 euros pour les repérages c'est que tu n'auras pas de quoi monter un commerce là-bas... Honnêtement, vous risquez vraiment de vous prendre une grosse claque et accessoirement, il y a aussi des inconvénients à vivre à Mada. êtes-vous prêts à ne plus avoir de sécu ? à ne pas avoir d'hôpital près de chez vous ? à galérer dans les administrations ? à galérer pour vous déplacer ? à te prendre deux ou trois cyclones sur le coin du nez tous les ans, quitte à devoir reconstruire ta maison et ton bar ? La vie est dure même si c'est au soleil ! Pourquoi ne pas faire la même chose à Mayotte par exemple ? Partir à Mada ce n'est pas "vivre en communion avec la nature et les personnes chaleureuses", désolée... | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 13:41 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 6 245 affichages · Partager La question serait plutôt: comment trouver une activité qui génère un petit revenu qui permet de vivre et d'obtenir un visa? Il me semble qu'il faudrait faire d'abord le point sur les possibilités d'activités que vous pouvez lancer, ensuite voir combien de fonds vous pourriez investir pour créer votre activité car je ne crois pas du tout à la possibilité de trouver un travail salarié. Dans ce pays il ne faudrait pas investir plus que vous serez prêts à perdre si ça ne fonctionne pas et surtout évitez les "affaires" proposés par certains vazahas. Une fois l'activité choisie et la faisabilité testé il ne vous reste plus que à obtenir un visa transformable et prendre un billet (Corsair à cause du prix) pour Tana. Ensuite création d'une entreprise pour obtenir un visa d'investisseur. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, c'est un projet certes passionnant mais difficile à réaliser sans bien connaître les conditions de ce pays fascinant. Je vais certainement arrêter les A/R pour rester la bas mais après 8 ans de voyages et une très bonne connaissance du pays. | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 15:17 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 6 211 affichages · Partager déja lache ton pére;prend un apart et essaie de bosser 2 ou 3 an en france; pour apprendre à te demerder; puis change de mentalité ; a madagascar faut etre un requin pour réussir donc oui arrette le refrain sur les putes et les vieux vasahas... tana tu as aucun avenir la bah ; va plutot a nosy bé ; investi dans une pirogue et un moteur ;c'est mieux qu'un bar à pute ; et proméne le touriste...si tu te fais 500 roros par mois tu peut te loger et te nourrir...n'oublie pas de filer un peu de sous à un malgache pour garder jour et nuit ton matos... | | | À: Aline31 · 21 janvier 2009 à 15:52 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 6 198 affichages · Partager merci pour l'idée de la pirogue c'est pas mal.Par contre parle pas si tu connais pas les faits.J'éssaye de rendre heureux mon pére, maintenant les conseil de moral d'une femme virtuel jmen bats les...donc pour ceux et celles qui peuvent vraiment m'aidé je suis toutes ouiie mais pour les personnes qui s'amuse a navigué sur les forums pour mettre des réponses bidons passé votre chemin.Merci a tous | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 18:05 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 158 affichages · Partager deja a 17 ans, tu devrais rester au lycée, pour ne serait ce que maitriser l'orthographe.... Puis aller a Madagascar comme ça, sans préalables, ce n'est pas risqué, c'est inconscient... De toute façon tu n'auras pas de visa de résident sauf a investir et gros...; pour travailler, ce sera comme les gasy, 30 à 50 Euros par mois et ça c'est intenable pour un vahaza. tu dis vouloir faire plaisir a ton père, alors restez en Fce et va bosser pour ton avenir. Les rêves rendent les fous joyeux dit on....... et su tu te bats les c.....de ce qu'on te dit, ne poses pas de questions...... | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 18:23 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 021 affichages · Partager bonsoir, joli projet irréaliste bien sûr !!!Impossible de venir avec moins de 100000euros, du courage, du savoir faire, et un minimum de connaissance du pays, tu pourras faire ton projet apres avoir beaucoup muri, beaucoup economisé, moins rêvé.dans 20 ans peut-être. | | | À: Carthago47 · 21 janvier 2009 à 18:29 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 6 017 affichages · Partager Il n'a pas envie de rester en France et c'est son droit, la façon pour recommencer une autre vie à Madagascar est certes naïve et maladroite mais c'est certainement sincère et je ne comprends pas pourquoi tu l'agresses. Il veut juste des renseignements, si il se lance quand même c'est très probablement voué à l'échec mais il l'aura fait et ça semble important pour lui. Des leçons d'orthographe ou un bon correcteur sera utile pour pas mal d'utilisateurs y compris pour certains piliers de ce forum. | | | À: Acer · 21 janvier 2009 à 18:35 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 6 009 affichages · Partager ben non....mais quand j'ai lu qu'il répondait que : _ il s'en battait les c.... si la reponse ne va pas dans son sens je bondis... ensuite ce n'est pas une agression... Un constat...c'est tout. ensuite a 17 ans, la sincérité s'apparente plus a un reve qu'a autre chose non ? veloma | | | À: Carthago47 · 21 janvier 2009 à 18:40 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 002 affichages · Partager Pas grave! Sa réponse était destiné à une femme qui l'avait agressé sans raison. En fait toutes les réponses qu'il avait reçus vont dans le même sens mais on peut le lui dire avec politesse car sa demande est polie et surtout très sincère. | | | À: Carthago47 · 21 janvier 2009 à 18:54 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 994 affichages · Partager Bon je m'atendais a ce genre de réponses internet a son utilité mais certaine personne on une vie si apparament enuyeuse qu'il ne trouve que de stupide maniére de passé leur temps du genre venir sur les forums écrire pour au final ne rien dire.Je tire des conclusion de ce que l'on m'écrit, je sais d'avance que ce sera difficile.Mais comme certains l'on compris je veux arivé a pouvoir dire :j'ai éssayé de m'en sortir, je ne me suis pa contenté de vivre, j'ai bousculé ma vie peu importe si sa me méne dans la déchéance mais je n'aurais pas de regret, si il est impossible a des pauvres d'ateindre leur but et vivre différament et non comme des moutons alors je crache sur ce monde et ces pays.Beaucoup de personne se sont sorti de la misére, il y a toujours des moyens il faut juste une idée novatrice quelque chose qui permetré de profité de ce pays tout en respectant sa comunauté la main d'oeuvre est pas chére et autre.Pour ce qui est des fautes de francais sachez que je suis premier de ma classe en cette maniére c'est juste que j'écris vite et n'est pas de temps a perdre.Quand a la maturité j'ai vécue bien plus de soufrance que nombre d'entre vous qui mon poussé a murir donc ne vous inquiété pas je le suis bien assez.Pour conclure :jugez et critiqué dériére sont écran des personnes que vous ne conaissez pas est méprisable et pitoyable prené exemple sur acer ou rotsaka eux ils m'aident a comprendre le systéme de ce continent inconue merci a ceux qui m'aideront et ceux qui le font déja.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vie pas comme un rêve | | | À: Acer · 21 janvier 2009 à 19:24 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 5 965 affichages · Partager Merci acer de prendre ma défense, je viens de regardé ton profil et est été impréssioné toute tes compétences et tes experiences toi expert en la maniére aurait tu un pays où l'on parle francais avec une bonne mentalité ? et où la vie ne demande pas énormément de moyen? | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 19:33 · Modifié le 21 jan. 2009 à 21:24 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 960 affichages · Partager Merci, tout ce qui était dit est plus ou moins juste. Je vais te répondre en MP dans la soirée. En tout cas moi aussi je trouve que c'est important de faire ses propres expériences et je te souhaite de réussir à franchir les obstacles et d'être heureux avec ton père. | | | À: Lunatic3370 · 21 janvier 2009 à 20:38 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 5 939 affichages · Partager Bonsoir!!!!!!!!!!!!!! 
Oui, tu as raison de vouloir essayer de tenter ta chance dans un autre pays que le notre!!!! certes cela n'est pas chose facile à faire mais de vouloir s'en sortir est déjà bien!!!!!!! Pour Mada cela n'est pas facile et presque tout a été dit sur ce sujet!!!!!!!!! Tu devrais essayer dans un pays d'Afrique occidentale d'abord!!!!!!!!! C'est un avis qui n'est pas à exclure!!!!!!!Mais lequel! pas facile!! 
Bonne chance à toi!!!!!!!!!! | | | À: Lunatic3370 · 22 janvier 2009 à 8:36 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 5 886 affichages · Partager Salut!
Je comprends TRES bien ton état d’esprit à l’égard de ta déception vis-à-vis de la France. A partir de quand j’avais ton âge, j’ai passé pas mal d’années à vivre dans une bonne dizaine de pays que je ne connaissais pas avec de petits moyens et le plus souvent sans papiers pour y travailler...Par contre, je suis finalement retourné à la fac (dans l’U-E) au bout de qques années, enrichi mais prêt à poursuivre un meilleur chemin ! J’ai aussi été éleve que par mon père et donc je comprends hyper bien la relation.
Cependant, je trouve ton plan pour le Madagascar un peu irréalisable étant donné ta situation. Mon conseil, ce serait les DOM ! Pourquoi n’as-tu pas encore considéré la Guyane française, en Amérique du Sud ? Martinique ou Guadeloupe ? Tahiti ? Ainsi, tu pourrais continuer à poursuivre une éducation en français et percevoir des allocations sur le territoire français sans être, pour autant, dans l’Hexagone...Il y a des universités à Papeete, Guadeloupe et à Cayenne. Ton père et toi, vous éviteriez aussi les formalités bureaucratiques et pourraient travailler sans visas ! Aussi, ne percevriez-vous pas une allocation chômage, puisque c’est toujours la France ?
Cette expérience pourrait être un moyen plus sûr, moins stressant et connu et plus faisable afin de passer une première expérience à vivre à l’étranger...
Si le temps ne vous embête pas, vous pourriez toujours essayer St Pierre et Miquelon, ou bien le Québec au Canada...Si jamais tu y trouvais l’amour de ta vie, ça pourrait vous faciliter les choses si vous vous mariez ;)
Un peu moins aventureux, mais plus prudent serait de penser à quitter la France mais rester dans l’Union Européenne...La Belgique, par exemple, est très différente de la France, beaucoup plus accessible, mais juste à côté...Il vous serait bien utile d’apprendre une langue étrangère ; ainsi, vous pourriez penser à partir vivre en Espagne, Italie, etc. Leurs langues sont très proches de la tienne, les mentalités sont hyper-différentes et le niveau de vie ne changerait pas tellement de ce que vous connaissez déjà. En plus, le temps y fait beaucoup plus agréable.
Et le sud-ouest de la France, sur la côte, pas loin de la frontière espagnole ? Ca vous permettrait de quitter le pays, même ts les weekends mais en jouir des avantages de rester dans le pays d’origine...D’ailleurs, à l’ouest de Marseille, la France devient beaucoup plus supportable ;) Et il y fait un temps de rêve !
Bon, ben juste qques conseils d’un mec qui y ai été a ta place, ms qui ai aussi mûri et appris de son passé assez frénétique et tjrs incertain...Est-ce que tu as déjà vécu à l’étranger pendant plusieurs années ?...N’abandonne jamais tes rêves, mais lL’idée de Madagascar s’avérera peut-être plus intéressante à l’avenir. Ds un premier temps, il faut rester réaliste et assurer l’avenir de toi et de ton père...Bonne chance et bon courage ! | | | À: Acer · 22 janvier 2009 à 10:53 Re: Déménager à Madagascar avec peu de moyens Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 863 affichages · Partager Bonjour Une fois de plus, tt a fait d accord avec toi, demande sincere et qui merite un peu mieux comme traitement. Comme disait Rimbaud "on est pas sérieux quand on a 17 ans" et on a des reves, rien ne sert de les briser avec des mots parfois blessants.
En outre si tous les reveurs ecoutaient les gens de bon conseil (et je me mets dans le lot) et bien on aurait certainement pas bcp d artistes, de sportifs, d inventeurs etc etc... Au final certains partiront et echoueront et d autres, plus rares c est sur, réussiront. A chacun de faire ses choix. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |