Evol · 13 juin 2012 à 17:00 · 2 photos 33 messages · 9 participants · 7 229 affichages | | | | 13 juin 2012 à 17:00 Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager Bonjour a tous les connaisseurs du Grand nord. En vu d'un périple en Amérique du Nord, j'aurais voulu avoir vos opinions sur ces 2 routes, l'une canadienne qui mene a Inuvik et l'autre en Alaska. Laquelle vous parait la plus intéressante, sachant que le but serait de découvrir la toundra et sa faune, et pourquoi pas voir des aurores boréales? Sont-elles dans le même état ou y en a t'il une mieux aménagée que l'autre? Entre Inuvik et Deadhorse, quel est le village le plus agréable?
Merci de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Evol · 13 juin 2012 à 19:29 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager La route Dempster est assez bien entretenue et Inuvik a une vie culturelle et sociale. Deadhorse est plutôt un camp résidentiel axé sur le travail. | | | À: Etrefal · 13 juin 2012 à 23:00 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 739 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Je vois que vous êtes du coin (un tres grand coin, certes  ). Et on trouve de la toundra dans les 2 secteurs je suppose? Est-ce que vous savez s'il y a une route plus intéressante que l'autre pour la faune (niveau oiseaux notamment)?
Merci | | | À: Evol · 14 juin 2012 à 2:33 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 734 affichages · Partager Un peu plus de toundra du côté de la Dalton en Alaska que le long de la Dempster au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest Yukon ou il y a un peu plus de fôret boréale. Pour les oiseaux, la migration est finie alors ils se font discrets pour le reste de l'été. | | | À: Etrefal · 14 juin 2012 à 17:12 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 727 affichages · Partager Merci pour L'info, mais le voyage n'est pas prévu pour cette année mais l'an prochain (je m'y prends a l'avance  ) A tout hasard, vous êtes ornithologue (suggéré par le pygargue qui accompagne votre profil) ? Autre question hasardeuse, est-ce vous qui fréquentez un certain forum de photos nature du Benelux? | | | À: Evol · 14 juin 2012 à 17:44 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager Je regarde les oiseaux à l'occasion mais je ne fais pas de photo. Bonne idée de se préparer à l'avance. Tellement de choses à savoir sur le nord.... Bons préparatifs | | | À: Evol · 28 juin 2012 à 8:10 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Je n'ai fait que 3 miles sur la Dempster mais elle avait l'air très carrossable, en effet.  Bien penser qu'auprès des grands loueurs, les voitures (même les 4x4 et même en Alaska) n'ont pas le droit de circuler sur les routes non goudronnées. J'avais repéré ce loueur local ( www.gonorth-alaska.com/ ) pour un retour éventuel en Alaska, le seul que j'ai trouvé qui autorise les gravel roads. Se doter du milepost ( milepost.com/ , en vente partout) qui permet d'anticiper le moindre nid-de-poule. | | | Bonjour, Vous avez raison de le rappeler - on ne le fait jamais trop - les loueurs en général excluent les "gravel roads" en général et bien souvent expressément la Dalton et la Dempster. Et sur les pistes de ce genre les 3 premiers miles sont rarement les pires.... Bien sur on peut décider de passer outre. Mais le conseiller serait une autre affaire : en cas de panne (même imputable au vice du véhicule) il en coûtera à minima au locataire le coût du dépannage remorquage sur plusieurs centaines de miles... alors en cas d'accident, je vous laisse imaginer ! Donc à bien peser avant ! Gonorth n'est pas le seul. Il y a aussi Arctic Outfitters, également à Fairbanks. Attention aux prix affichés...et aux suppléments indispensables !
A l'attention de Evol : les paysages sur la Dalton sont fantastiques. La faune y est très présente, vous y verrez sans difficultés élans, caribous, mouflons de Dall, boeufs musqués, lièvres variables, avifaune et rapaces (busards, gerfauts, harfang, chouette lapone). Bien entendu il y a aussi des ours bruns et des loups, plus difficiles à observer.
Attention, pour les aurores boréales c'est plutôt l'hiver et l'hiver sur la Dalton....
Je ne connais pas du tout Inuvik, mais pour Deadhorse, je connais (pardon, j'y suis allé, ce qui est très différent), croyez Etrefal : aucun intérêt, si ce n'est celui de pouvoir faire le plein d'essence, et dormir au sec à Arctic Caribou Inn. Enfin, pour découvrir la toundra il y a d'autres possibilités en Alaska.
Bonne préparation. Cheechako | | | Merci pour les infos, il est possible de voir du boeuf musqué sur la Dalton? Excellente nouvelle. Je me posais la question mais je ne trouvais pas d'informations a ce sujet. | | | À: Evol · 30 juin 2012 à 10:59 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager Hello Evol ! "du" boeuf musqué, non, pas plus que du mouton ou du veau bio.....mais des boeufs musqués, oui, il y en a plusieurs hardes au Nord d'Atigun pass, la dernière assez proche de Deadhorse. | | | Tres bien, merci. Cette info devrait jouer dans mon choix entre les 2 routes. Est-ce que vous auriez d'autres coins a conseiller pour les paysages et l'observation de la faune en Alaska ou dans les provinces canadiennes environnantes? | | | À: Evol · 30 juin 2012 à 19:31 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager Le sud-est ( Juneau et envir.) et le centre-sud ( Anchorage et env.) de l' Alaska sont très bien côté faune et flore. Le traversier (AMHS) est très pratique. | | | À: Evol · 30 août 2012 à 23:48 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager Nous revenons de notre périple en Alaska et Yukon que nous avons fait avec notre vieux camping car de 27 pieds de 1983. Oui nous avons fait la Dempster et très contents de l'avoir faite car les paysages sont vraiment magnifiques à perte de vue surtout pendant les 2 premiers tiers. Il y a des tronçons un peu plus défoncés que d'autres mais cela reste praticable en réduisant sa vitesse. c'est très poussiéreux si le temps est bien sec mais aussi boueux lorsqu'il pleut. Nous avons eu de la chance car le temps était clément donc peu de pluie, ce qui est plus facile. Inuvik en est le bout et son visitor center est vraiment chaleureux et vous délivre un certificat qui a ravi notre fils de 13 ans. Mais nous n'avons vu aucun animal durant cette traversée à part les écureuils. Nous avons dormi en sauvage sur des sites superbes. Je ne connais pas la Dalton. Nous avons fait aussi la Mac Carthy Road, la Top of the World et la Hartcher pass road qui sont aussi des routes similaires. Nous vous souhaitons bonne préparation. | | | À: Evol · 31 août 2012 à 17:17 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part j ai remonté de Fairbanks jusqu à deadhorse à pied et en stop mi-septembre 2011. Soit environ 800km. Je ne sais pas comment tu compte le faire mais si c'est en voiture il faut te dire que la Dalton highway n est pas goudronné partout. Certaines compagnie de location de voiture te feront soit paye plus cher ou alors même refuse de louer un véhicule pour cette route. Il y a beaucoup de camion qui circule vers les stations pétrolières et risque de cause des dégâts sur les pares brise. Enfin ensuite suffit de faire attention et rouler tranquille. Le paysage en lui même est impressionnant surtout après avoir passe coldfoot (ça porte bien son nom crois moi!!) Je me rappel avoir croise des orignaux, une migration de caribous, des chèvres des montagnes, des ours noir.. Bref le régal mais j étais à pied et j en ai vraiment C... Pour arriver la haut. La ville de deadhorse en elle même n est rien d autre qu une ville en préfabriqué utile pour les travailleur de la région. Mis à part une poste et un petit dépanneur/supermarché il n y a rien. Àrrive la bas tu es à 3km de l océan arctique impossible d y aller sans passer par une agence (qui dans mon cas était fermé car hors saison). Il y a des cheks point et pas moyen d accéder à l océan sans avoir un badge pour aller bosser sur les plateformes. On rigole pas avec le pétrole. Les aurores boréale évidemment tu en verra si tu pars entre septembre et mars/avril. N oublié pas une dernière chose deadhorse est à environ 500km au dessus du cercle polaire, l'hiver il fait nuit 22h sur 24 et l été c est l inverse, sans compter qu à moins de juin c est infesté de moustique du à la fonte des neiges. Pour moi ce fut vraiment une superbe aventure en solitaire, mon petit into thé wild. Dernière info il y a aussi un aéroport, tu peux profiter du retour dans les airs en prenant un petit coucou qui vole bas et te ramène à Fairbanks. Paysage magique. J ai rencontre un ami lors de mon périple qui a fait la démpster en stop lui il a mis 8jours pour aller retour, et il paraît très bien aussi, moi j ai un coup de cœur pour l Alaska alors... | | | À: Lunapop · 31 août 2012 à 18:26 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 216 affichages · Partager Bonjour a vous, et merci pour vos réponses et retours d'expérience. Nous nous orientons plutôt vers la Dalton pour l'instant. Lunapop, y a t'il des randonnées que vous avez faites sur la route qui valaient vraiment le coup? Est-ce que la route reste assez 'sauvage'? Je dois avouer que si je m'aventure sur ce genre de route, ce n'est pas pour me retrouver au milieu de dizaines de camping-cars
Le choix des dates va être difficile, nous aurions voulu profiter des aurores mais être en septembre sur l' ile de Vancouver pour la migration des baleines a bosses... Est-ce que vous savez si fin août-début septembre les aurores sont visibles?
Merci | | | À: Evol · 31 août 2012 à 18:51 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Pour les aurores boréales voici le site qu'en ai consulté pendant plusieurs mois dans le grand nord www.google.fr/...eH32aP8kNesGimvoFfqw
Ça te donne l activité journalière des aurores, sachant que lorsque tu arrivés au niveau 5 c et un truc de dingue. Lol pour moi ça reste le plus beau spectacle vu sur terre. Ensuite pas besoin d aller à deadhorse pour en voir, à partir de Fairbanks tu en as régulièremen et si tu es au Canada dans le yukon a Whitehorse idem tu peux en voir.
Pour ce qui est du côté sauvage je ne sais pas ce que cela donne juillet août, je sais que l office du tourisme de Fairbanks propose des agences qui te font monter tout au nord en deux jours mais pour presque 1000 $!!!! À coldfoot, (qui n est pas une ville attention, c est juste un point avec une station sevice, un pt resto, un hôtel, et en face un visitor center) tu trouvera un visitor center donc j imagine que l été il y a du passage mais à mon époque de l année tout était fermé. Je peux pas te donner ou dire influence exacte, beaucoup de gens vont sûrement franchir et cercle polaire prendre une photo et voilà. Ce que je sais c est qu au moment ou j y suis allé, le seul touriste c était moi et j ai vite compris pourquoi. Mais pour le coup c était très sauvage, camping sauvage et totale autonomi. De la randonnée franchement j'y crois pas trop. Il y a juste la Dalton qui suit un cylindre sur 800km dans lequel est ramené le pétrole. J ai pas vu de route bis, ou de chemin. Tu peux croise des pompes stations au total 8 ou 9 je crois mais impossible d y accéder c est réservé au personnel. La route en elle est même est très sauvage, tu es seule avec quelque gros trucks et c est tout. Pour info la seule activité touristique à deadhorse est d aller, par l'intermédiaire d une agence, rouler sur l'océan ou tout du moins si rapproche. Voilà si tu veux d autre info n hésité pas, Et pour Vancouver tu vas te régaler niveau baleine et ours tu peux aussi aller voir les orquesur les petites îles au large de Seattle, Susan Island. | | | À: Lunapop · 31 août 2012 à 20:54 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager Merci pour le site. C'est vraiment intéressant. En fait, on monterait sur Dead Horse fin août avec notre vieux van, en prenant le temps. Mais c'est difficile de prévoir un voyage orienté nature en conciliant les différentes périodes favorables a tel animal ou tel phenomene, notamment septembre ou il y a les baleines et les aurores qui nous tiennent a coeur, mais distantes de 4000 bornes. Apres la Dalton, on redecendrait depuis Haines jusqu'en Colombie-Britannique avec le ferry.
Je ne sais pas si tu as de l'interet dans la faune mais est-ce que tu as vu beaucoup de rapaces type hiboux/chouettes sur la Dalton? | | | À: Evol · 1 septembre 2012 à 1:08 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Ok fait attention car il y a pas mal de crevaison, prévoit ce qu il faut. À partir de livenngood commence la dalton et la c est de moins en moins de goudron jusqu à plus du tout. Oui moi j orienté es voyages sur la nature et les animaux dans leur milieu naturel.
Des rapaces oui j en ai vu pas mal, Nottement des pygargues (dont j ai même pu rapporter des plumes que l un d entre eux à perdu en s envolant loi) j ai vu aussi un hibou énorme mais c était dans les rocheuses USA je crois vers yosemite et c était tôt le matin genre 5h30.
Mon plus beau souvenir en Alaska reste les ours, que j ai croise en tête à tête, un mélange de peur, de respect et de passion... Whou un cocktail explosif. Et sinon les baleines mais surtout celle en Afrique du sud, plus précisément à hermanus mais ca c est une autre histoire.
Dernière chose moi aussi j avais pris un ferry de Juneau à... Je sais plus quoi au nord de Seattle. Mais attention réserve à l avance car des ferry y en a pas tout les jours et la traverse pour ton trajet doit être d au moins deux ou trois jours. La tu verra sûrement des dauphins le soir qui accompagne le bateau, pour moi c était le cas pendant les 3 soirs. | | | À: Lunapop · 1 septembre 2012 à 9:51 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 165 affichages · Partager Bonjour, Bravo pour ce trip : la Dalton à pieds c'est quelque chose ! Je ne l'ai faite qu'en voiture (avec mon épouse) et nous avons adoré. C'était également en septembre, et les chasseurs étaient nettement plus nombreux que les touristes. Juste quelques remarques : je ne pense pas que tu aies vu des chêvres des rocheuses (mountain goats) car en principe il n'y en n'a pas sur ce parcours. Ce devaient être des mouflons de Dall, on en voit en plusieurs endroits, parfois au bord de la route. Etonnant également que tu n'aies pas vu de boeufs musqués. Il n'est pas recommandé de récolter les plumes de pygargue. C'est interdit comme pour tout organe provenant d'un animal protégé. Bien sur c'est totalement inoffensif mais les autorités ne peuvent pas savoir si ces éléments ne proviennent pas d'une destruction volontaire, car cela fait l'objet de trafic, malheureusement. Enfin : les "pump stations" ne sont pas des stations services réservées au personnel du pipe line !!! Ce sont des stations de pompage pour "pousser" le pétrole vers sa destination. | | | À: Cheechako · 1 septembre 2012 à 13:56 Re: Dempster Highway ( Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Bonjour et merci, oui j dois dire que j en ai chier psychologiquement et aussi la nuit sous ma tent. Pour les stations oui je sais j ai rencontre du personnel sur la route et il m ont explique. Non aucun bœuf musqués j étais un peu déçus mais ça donne une occasion de revenir lol Effectivement pas mal de chasseur et c est la folie de voir un mec descendre de son camion équipe comme un sniper, pour vouloir abattre un caribou, mais heureusement pour lui trop loin de la route.. Ce sont peut etre des mouflons alors, c est comme une chèvres de chez nous mais tout blanc et en effet en bord de route mais sur les flancs des montagnes. Pour les plumes de pygares je suis pas allé lui arrache moi même :-) il était posé sur une branche je me suis rapproche' pour l observe et après quelque instant il s est envolé et a ce moment j ai vu ses plumes tomber et j ai récupérer. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |