|  |  |
 | | | | Yukon été 2006: la Dempster Highway Jsab · 17 décembre 2005 à 16:14 16 messages · 10 participants · 4 319 affichages | | | | 17 décembre 2005 à 16:14 Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 1 de 16 · 4 219 affichages · Partager Bonjour, Je cherche des renseignements sur la Dempster Highway, qui part de Dawson plein nord jusqu'à Inuvik, Territoires du Nord. Cette route "gravillonée" est-elle praticable avec une voiture de location lambda (chaussée correcte ? Pas trop de risques d'esquinter le pare-brise par ex.?). Par hasard y aurait-il aussi des cars (!) qui l'empruntent, ou bien est-il possible de faire du stop ??? Quelle est la fréquentation de cette route en été ? On hésite un peu à se lancer sur cette route avec une petite voiture de location (pas question de louer un 4x4 ou équivalent, ne serait-ce qu'à cause des tarifs!!). Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ? Merci. | | | À: Jsab · 17 décembre 2005 à 16:38 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 2 de 16 · 4 213 affichages · Partager les loueurs de voitures interdisent l'utilisation de cette route, même avec un 4X4 | | | À: Tanss · 17 décembre 2005 à 17:20 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 3 de 16 · 4 198 affichages · Partager Bon... Pas bonne nouvelle, ça. Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ? Y a-t-il des "cars-à-touristes" ou d'autres combines pour se rendre sur Tombstone Park puis plus au nord ? Comment marche le stop, là-bas ? Merci. | | | À: Jsab · 17 décembre 2005 à 17:33 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 4 de 16 · 4 196 affichages · Partager Les loueurs américains proposent de superbes 4X4 mais il est interdit de les utiliser sur les pistes !!! Si bien qu'en Alaska de nombreux itinéraires sont interdits à cause de cette restriction. La solution louer: un camping car, car dans ce cas il n'y a pas de restriction.
La Dempster traverse le parc, donc tu peux essayer le stop. Mais attention dans le secteur les possibilités d'approvisionnement sont très limitées. | | | À: Tanss · 18 décembre 2005 à 9:18 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 5 de 16 · 4 182 affichages · Partager Bonjour,
Pour le stop, en septembre, ça ne marche pas trop : on n'a pas essayé par nous même mais un ami qui était avec pour faire du canoë sur la Porcupine, a tenté cette expérience. Il était parti de Dawson, il s'est fait déposer en cours de route mais pour repartir vers Inuvik, il a attendu toute une journée (il allait se résigner et monter sa tente au bord de la route lorsqu'enfin quelqu'un est passé et l'a pris) | | | À: Amvdd · 18 décembre 2005 à 9:30 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 6 de 16 · 4 180 affichages · Partager Bonjour,
Pour le stop, en septembre,
On n'a jamais parlé de septembre; d'ailleurs septembre c'est trop tard pour visiter cette région. L'idéal c'est de la mi juin à la fin juillet. | | | À: Tanss · 18 décembre 2005 à 10:03 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 7 de 16 · 4 179 affichages · Partager Eté : de fin juin à fin septembre... Puis, pour le stop, je n'ai que l'expérience de septembre à partager... Je ne sais pas comment c'est avant !
 personne n'a parlé de septembre, juin, juillet ou août ! (évitons les polémiques, je m'en balance... je ne veux pas me facher avec quiconque)
Par contre, je ne suis pas aussi catégorique, en septembre, là haut il commence à faire froid mais aussi c'est les couleurs de l'été indien ! Elles sont vraiment magnifiques ! (photos sur notre site perso, voir signature)
Bonjour,
Pour le stop, en septembre,
On n'a jamais parlé de septembre; d'ailleurs septembre c'est trop tard pour visiter cette région. L'idéal c'est de la mi juin à la fin juillet. | | | À: Amvdd · 18 décembre 2005 à 18:20 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 8 de 16 · 4 158 affichages · Partager Merci pour vos réponses. On va continuer de se renseigner, car en fait on voudrait d'abord randonner plusieurs jours ds Tombstone Park, puis ensuite monter plus au nord le long de la Dempster Highway... à condition de trouver un minimum de ravitaillement au centre d'accueil du parc (?). Voiture ou pas. Et si d'aventure vs avez d'autres renseignements... n'hésitez pas. P.S. : on y va en août et les tous premiers jrs de septembre. Ca va être beau !!!... | | | À: Jsab · 18 décembre 2005 à 23:10 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 9 de 16 · 4 148 affichages · Partager Bonjour,
Je vois qu'il y en a qui t'on répondu n'importe quoi. Tu peux louer n'importe quel type de voiture pour faire la demspter. Il n'y a aucun problème. J'ai fais la Dempster 6 fois... J'ai loué 3 fois des voiture classiques pour la faire. Donc pas de pb. Le seul souci, c'est le pare-brise. Avec une piste et des voiture et camions qui circulent vite il n'est pas rare de recevoir des cailloux sur le pare-brise. Ca coute la franchise pare-brise. Les trois fois ou j'ai loué une voiture, je n'ai pas eu de pb de pare-brise. Autre pb : il arrive de crever. La piste est bonne, trop bonne et tu risque de prendre confiance et de rouler vite. Or il arrive rarement qu'il y ait des nid de poule... Attention : ne jamais rouler trop vite car la piste est glissante en cas de pluie.
J'ai fait la Dempster en stop d' Inuvik à Dawson en 2 jours (en juillet) | | | À: Jsab · 20 décembre 2005 à 15:35 · Modifié le 20 déc. 2005 à 15:54 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 10 de 16 · 4 124 affichages · Partager En été, la Dempster ne pose aucun problème. Depuis une dizaine d'années, la légende a reculer suite à l'arrivée massive de touristes. Je l'ai parcourue la première fois il y a une vingataine d'année et cela a beaucoup changé. Depuis lors je ne compte plus. Maintenant je la parcours (4x4) en plein hiver et là, la grande aventure est présente. J'en profite pour rejoindre l'océan arctique à partir d' Inuvik par la route de glace (Mackenzie gelée). Oui, l'aventure est possible. Attention aussi aux moustiques en été. Je n'ai JAMAIS eu de problème pour la location de véhicules. Une voiture normale peut faire l'affaire en été (Attention de nombreuses crevaisons sont possibles et il n'y a qu'UN pneu de rechange). Je peux en parler pendant des heures mais cela est une autre histoire. Jacques | | | À: Jsab · 20 décembre 2005 à 16:57 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 11 de 16 · 4 100 affichages · Partager salut, je connais bien les lieux et je suis certain que c'est jouable. La beauté des lieux est formidable mais encore plus en juin lorsque le printemps fait eclore les milliards de fleurs et en septembre avec ce tout petit été indien. la neige et le froid arrivent trés tôt et mieux vaut tout prévoir. prenez un véhicule en bon état, un bidon d'essence de secours, un briquet et des bougies pour allumer un feu et surtout, garez vous hors de la piste car attention aux cailloux projetés par les camions, 4x4 et voitures. c'est l'endroit le + merveilleux de la planète et on fait des rencontres super vraies. j'aimerai tant y retourner boone chance | | | À: Jsab · 23 janvier 2006 à 6:27 · Modifié le 23 jan. 2006 à 7:34 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 13 de 16 · 3 996 affichages · Partager Allo toi là-bas Je suis tombé par hasard sur ton message via Google et j'ai lu sur ce forum des gens qui t'ont induit en erreur et j'ai horreur de personnes qui ne connaissent rien et qui disent des niaiseries. Alors, je me suis inscrit à ce forum pour te partager de bonnes informations.
La Dempster est magnifique en toutes saisons. Tu peux la conduire avec une voiture ordinaire (ce que vous appellez en France une compacte).
Sans allez trop dans les détails, j'y suis allé au moins une vingtaine de fois et ce; en toutes saisons au cours des derniers 15 ans. Comme disait un internaute sur ce forum: la route peut être difficile pour les pneus alors il est sage d'avoir au moins 2 bons pneus de secours, un bidon d'essence au cas où tu veux explorer davantage...et voilà!
Les compagnies de location de voitures louent de tout, de la sous-compacte au campeur (caravan). Il est sage de se procurer une assurance supplémentaire pour le pare brise.
Finalement, va sur Google et tape Dempster highway Yukon et amuse-toi à naviguer... tu y verras même ton courriel sur ce forum. Tu y trouveras des sites remplis de photos, des témoignages qui démontrent qu'il est possible d'y aller sans problèmes...
Allez! Bonne chance et bon séjour cet été chez-nous!
nadz | | | À: Nadz · 9 décembre 2012 à 23:27 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 14 de 16 · 2 016 affichages · Partager hello nadz
j aurai quelques info a vous demander.sans grand espoire vu que votre poste date de six ans...
je me prepare pour faire la route entre dawson et inuvik et j aurai aimé la faire en voiture de loc ! mais les avis diverge certain dise quil est interdit d emprunter cette route avec les voiture de loc ? en plus je compte etre la bas en fevrier !!! et de plus je serai seul !!! et je viens de voire quil y av env 700 km et quil falait au moins 16h.
que me conseillez vous ? y a t'il des stop possible pour dormir et faire le pleins entre ces deux villes ?
je vie en afrique et actuellement au maroc dans le sud donc je connais bien les probleme lié aux routes aussi longue avec des climat difficile mais la en fevrier et tout seul..je me pose pas mal de question !
dans l attente d'une reponse de votre part bien cordialement amaury | | | À: Rastamaury · 10 décembre 2012 à 9:25 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 15 de 16 · 2 005 affichages · Partager hello nadz
j aurai quelques info a vous demander.sans grand espoire vu que votre poste date de six ans...
je me prepare pour faire la route entre dawson et inuvik et j aurai aimé la faire en voiture de loc ! mais les avis diverge certain dise quil est interdit d emprunter cette route avec les voiture de loc ? en plus je compte etre la bas en fevrier !!! et de plus je serai seul !!! et je viens de voire quil y av env 700 km et quil falait au moins 16h.
que me conseillez vous ? y a t'il des stop possible pour dormir et faire le pleins entre ces deux villes ?
je vie en afrique et actuellement au maroc dans le sud donc je connais bien les probleme lié aux routes aussi longue avec des climat difficile mais la en fevrier et tout seul..je me pose pas mal de question !
dans l attente d'une reponse de votre part bien cordialement amaury
Hello, Je suis "toujours" en vie. Fevrier a Dawsoin..!!!... ce ne sera pas possible de faire ce voyage, surtout en voiture.. et encore moins en voiture de loc... Je te le deconseile car d'une part, les froids sont "intenses", d'autre part, il y a de fortes tempetes de neige et la piste est coupée...et les journées sont tres tres courtes avec juste ce voile gris en guise de jour, a ces latiutudes. De plus, les temperatures sont trop froides et au moindre incident, tu as de forts risques de "Mourir" sur place.. ce n'est pas une "autoroute"....loin loin de cela. les (environs 700 km) peuvent aussi te traduire en une multitude de detours selon les intemperies...et ce ne sera JAMAIS 16 heures.. (je n'ai jamais vu ca) mais plutot en journées voir une semaine a cette saison. Reste l'avion local...et encore....... Il faut attendre MAI ou Juin pour un touriste... Amicalement | | | À: Rastamaury · 10 décembre 2012 à 18:40 Re: Yukon été 2006: la Dempster Highway Message 16 de 16 · 1 982 affichages · Partager J'habite dans le coin et croyez-moi, il y a mieux à faire au Yukon en février que d'aller jusqu'à Tuktoyaktok par la route  : Yukon Quest, Frostbite Music Festival, Sourdough Rendez-Vous, et tout le reste... Le Yukon est hor$ de$ $entier$ battu$. La route Dempster encore plu$$. En hiver c'est encore plu$$$ extrème. On peut louer un véhicule chez Driving Force ou Budget. Pour la Dempster ils vont vous louer un camion 4x4 ou un voiture à traction intégrale (elles sont rares chez les loueurs) alors ça va vous coûter plu$$$ cher. Prenez l'a$$urance qui réduit la franchi$e au minimum. À part Dawson, au début de la route Demster on peut dormir au Klondike River Lodge ou à Benson Creek Lodge, à Eagle Plains à mi-chemin, ou à Inuvik au bout de la route. À Tuktoyaktok, les gites du passant (chambre d'hôte) Tuktu ou Smithy's existent peut-être encore. Réservation recommandé partout. La route est habituellement belle et sur la neige compressée. Assez bonne pour les poids lourds en fait. Elle ferme de temps en temps pour quelques heures ou quelques jours à cause de la neige mais surtout du vent. La route de glace vers Tuktoyaktok ferme encore plus souvent. Il est conseillé de partir avec un nécessaire de survie complet dans le véhicule une radio ou un téléphone satellite. Donnez-vous 4 jours au minimum pour l'aller retour. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 112 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |