Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Flora2010 · 7 janvier 2011 à 22:39 · Une photo 20 messages · 11 participants · 7 640 affichages | | | | 7 janvier 2011 à 22:39 Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 1 de 20 · 7 445 affichages · Partager Bonjour, nous aimerions partir avec nos deux enfants au Costa Rica au mois d'Avril prochain, mais l'épidémie de dengue me fait peur, sachant que nous sommes souvent la cible de moustiques. J'aimerais avoir des retours d'expérience de familles étant parties au Costa Rica, pour savoir comment se passent les journées là-bas (faut-il constamment se couvrir le corps, mettre du répulsif,...) et si vous ou vos enfants avaient beaucoup été piqués, voire avez attrapé de la fièvre.
Je vous remercie pour vos réponses ! | | | À: Flora2010 · 9 janvier 2011 à 4:54 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 2 de 20 · 7 399 affichages · Partager Je ne connais pas le Costa Rica, mais j'ai vécu en Guyane où la dengue sévit lourdement ! Ce que je peux te dire c'est que la Dengue n'est pas dangereuse juste Doliprane et Vitamines pendant une bonne semaine et surveiller des signes eventuels d'hemorragies (la Dengue hémorragique reste rare). Si tu as des enfants en bas âge, l'idéal pour faire baisser la fièvre est de faire couler de l'eau fraîche sur la tête. Proscrire l'Aspirine !
Pour se protéger des moustiques: répulsifs, moustiquaires et manches longues. Eviter les hotels proche de marais.
voilà en esperant que cela ai pu t'aider.
BOn voyage | | | À: Mozensa · 9 janvier 2011 à 12:44 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 3 de 20 · 7 376 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse.
Mes enfants ne sont pas tout petits (8 et 10 ans) mais ils se font piquer surtout la petite. Ce que je trouve difficile à faire, c'est de porter des pantalons et manches longues alors qu'il fait très chaud, en général les enfants n'aiment pas ça...
Y a-t-il des zones à éviter côté moustiques au Costa Rica?
Merci ! | | | À: Flora2010 · 9 janvier 2011 à 19:58 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 4 de 20 · 7 346 affichages · Partager oui, la dengue sévit au Costa Rica en progression ces dernières années. Les enfants ne sont pas épargnées. Ce n'est pas qu'un coup de doliprane, la fièvre ce n'est pas agréable, mal de tête aussi +++, plusieurs jours, bien que généralement sans gravité, tes vacances seront gâchées. Analyses de sang (plaquettes...) Quand on voyage il fait savoir gèrer au maximum les risques, avoir une attitude responsable. Puisque vous posez la question c'est donc que çà vous tracasse, vous avez raison.
pour être plus protéger il faut des manches longues impératifs même pour les enfants et vètemets amples car les moustiques piquent à travers les habits fins qui collent à la peau. Je voyage beaucoup c'est la première des protections.Expliquez à vos enfants, on s'habitue aux manches longues même les enfants. Il n'y a pas que les moustiques, les herbes qui griffent au passage, le soleil, les autres insectes...alors zen avec les manches longues. Piquent plus en début de journée et tombée de la nuit, moins en plein soleil mais pas ex région Tortuguero présents car humide, présents + courts d'eau et +ville aiment les eaux stagnantes...Et puis les moustiques ce n'est pas que la dengue...!!!
IL faut aussi utiliser :produit lotion antimoustique à base de DEET 25% taux spécial enfants, (rien d'autre n'est efficace et mettre du produit insect écran en bombe spray spécial habits sur les habits et casquette. (environ une bombe par enfant pour 1 voyage). Avec çà, C'est super tu les vois faire demi_tour
insister sur le haut des chaussettes avec le spray vêtement et mettre lotion cutanée à base de DEET concentration enfant 25% au dessus des chaussetttes sur la peau jusqu'a mi_jambe avec un pantalon qui va aux chevilles. Les moustiques adorent piquer aux chevilles !!! (premier endroit où ils piquent.Pour le cou, ils aiment aussi !!! un petit truc mettre lotion cutanée DEET 25% sur les cheveux dans la nuque. (c'est moins irritant)
Prendre prise moustique double (liquide et plaquette)
Et avec çà tout ira bien. Oui il faut faire tout çà, ne pas risquer gros | | | À: Flora2010 · 10 janvier 2011 à 2:32 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 5 de 20 · 7 332 affichages · Partager Votre peur se justifie si vous indiquez quand vous voulez visiter quel endroit dans le pays. Le Costa Rica est grand comme la Suisse, et selon la saison et l'endroit il y a risque de.... dengue. Les moustiques porteurs de dengue piquent pendant le jour, les autres plutôt le soir et la nuit. Et ce sont ces dernières qui vous tracasseront selon l'endroit où vous logez. (les côtes avec la chaleur et l'humidité) Mais il y a beaucoup d'endroits dans le pays où vous n'aurez aucun inconvénient, surtout pendant la saison sèche. | | | À: Fraluchi · 10 janvier 2011 à 7:25 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 6 de 20 · 7 323 affichages · Partager D'accord avec vous mais ce n'est plus aussi vrai ces dernières années / saison sèches. Un seul ex le carnaval de Puerto Limon a été annulé en 2009 et dans d'autres lieux du CR pour cause de Dengue et c'était pourtant en saison sèche!!! (mais certes en région + humide); sauf qu'à san josé le pic était élevé en février. Il y a réellemnt des cas de dengue en avril et avant. Il suffit de faire recherche costa rica dengue pics épidemiques (je vais prendre le temps de vous envoyer les liens que j'avais trouvés). Mais tout ce que j'ai compris c'est que çà dérange le Costa rica qu'en on le dit. Because le tourisme ! (c'est comme le médiator) ou Tchernobyl. Par ex, j'avais appelé en 2009 l'ambassade pour demander où çà en était au niveau de l'épidemie, la jf m'avait répondu sans hésiter il n'y a pas de dengue au costa rica. Mais mois je vous le dis encore une fois prenez vos précautions, les zones à risques ne sont plus aussi bien délimitées tant géographiquement que dans l'année ex inondations torrentielles en guadeloupe ces derniers jours avec morts alors que je m'y baigne régulièrement en janvier et que on est encore en queue de période humide et le top pour partir en gwada. Bon je vous envoie les liens en fin de journée car je les avais trouvés et c'était édifiant pour le costa rica pour la Dengue, beaucoup moins net pour le paludisme qui sévit sur la côte sud est du CR. Mais avec prévention moustique (habits longs, répusif Habits, lotions DEET 25%, tu évites tout çà plus le reste (mais çà c'est la face cachée because business) et pour le C/R le tourisme est une mane financière alors on étouffe les news plutôt que de responsabiliser les touristes. Je suis sûre de ce que j'avance. | | | À: Ramjo · 10 janvier 2011 à 13:57 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 7 de 20 · 7 317 affichages · Partager Obelisque aussi avait peur que le ciel lui tombe dessus! S'il vous plaît, documentez les sources de vos informations et évitez les opinions qui ne servent à personne. Junobruce sur ce forum VF a déjà expliqué la différence entre dengue et paludisme, et aussi comment se protéger dans quelles zones du pays.
| | | À: Fraluchi · 10 janvier 2011 à 19:23 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 8 de 20 · 7 299 affichages · Partager vous avez expliqué la différence entre dengue et paludisme c'esr très bien, mais on parle toujours de moustique n'est ce pas ?? Alors pourquoi ne pas avoir le bon réflexe, prévention je vous signale que la question de la maman est manches longues ou pas donc oui n'est ce pas??? .J'attends vos conseils à prodiguer aux enfants. Et alors est ce que le caranaval a purta Limon a bien été annulé because dengue ???, çà c'est dans les news CR ? Et qu'il y atoujours une flambée de dengue au CR. = Prévention ok ? tout simplement ! | | | À: Ramjo · 11 janvier 2011 à 1:35 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 9 de 20 · 7 288 affichages · Partager Vous faites erreur de comparer les risques de moustiques avec la situation de santé globale dans Costa Rica. Limón n'est pas tout Costa Rica. Cette ville est le port principal du pays avec tous les incombants d'un port. Tant pour comparer Marseille avec le reste de la France. Les Québecois qui nous visitent sont généralement étonnés que nous avons si peu de mouches ou moustiques (Vallée Centrale) et se rendent compte que Limón est à 2 heures et demie de route, de l'autre coté du massif central ( Braulio Carrillo). Limón, Talamanca, Guanacaste, Osa, Nicoya, etc. selon la saison sont des régions très agréables. A propos de la "flambée de dengue" au Costa Rica en ce moment, vous feriez bien de mentionner votre source, et ne pas réduire tout dans un "carnaval de Limón" de l'année passée, qui d'ailleurs était annulé aussi pour d'autres raisons. Pour être objectif, vous auriez dû les mentionner. VF sert justement pour bien informer ses membres. Plusieurs habitent au Costa Rica, d'autres ont visité le pays récemment. Leur commentaires sont donc plus objectifs et récents. Ils pourront confirmer que les risques dans ce pays sont plutôt dans la circulation (comme en France?) et les imprudences que le touriste devrait éviter n'importe où. En ce qui concerne les moustiques, les habitants d'un endroit que le touriste veut visiter sont les personnes les plus indiquées pour vous conseiller et aider à éviter des ennuis. Moustiques, gêpes, cocodriles, serpents, araignées,....êtres humains.....? | | | À: Fraluchi · 11 janvier 2011 à 8:29 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 10 de 20 · 7 285 affichages · Partager alors comptons sur vous et les locaux qui sont bien sùre en première ligne mais je maintiens qu'une protection manches longues et moustique est nécessaire, çà ne gache quand même pas un voyage, c'est un minimum etconseillé par le site santé des voyageurs gouvernement français pour le CR et autres pays. (dengue...) Les locaux connaissent le terrain mais il y a des choses qui dans un premier temps leur échappent par ce qu'on ne nous dit pas tout et çà c'est lié aux politiques et à la word compagnie (tourisme oblige) et au CR le tourisme c'est important économie. Souhaitons de bonnes vacances à ceux qui partent au Costa Rica, toux ceux qui en reviennent sains et saufs (humour!!)trouvent ce pays magnifique.
  le singe hurleur !!! | | | À: Ramjo · 12 janvier 2011 à 1:15 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 11 de 20 · 6 933 affichages · Partager Bon j'ai trouvé ce soir un peu tard je travaille bcp
Site France Diplomatie. Ministère affaires étrangères. Site officiel et de référence je cite : "La dengue est toujours endémique au Costa Rica....De très nombreux cas sont de nouveaux signalés dans les provinces du Guanacaste, Puntarenal et Limon.""Les cas recensés sur la totalité du pays sont 4 fois + importants qu'en 2009 pour les 5 premiers mois de l'année " (2010) Donc avril 2010 aussi alors que février mars et surtout avril est en période sèche au Costa Rica. çà confirme mes propos. "La vallée centrale (San José, Cartago, Heredia, Alajuela) est également concernée en dépit de son altitude." "Les jeunes enfants et les personnes agées sont particulièrement vulnérables. Il est donc recommandé".... Mise à jour en décembre 2010
vous connecter sur le site il parle après prévention
Voilà une de mes sources très officielle, je vous envoie d'autres demain très officielles elles aussi, il faut que je retrouve les journaux Costa rica et la traduction mais ils sont bien officiels eux aussi ainsi que carte officielle et répartition officielle des cas selon les mois, nombre de forme grave...
Ne minimiser pas la Dengue qui est un fléau mondial, apparition dans des nouvelles zones ex les Cairns en Australie et en France du Sud, Italie sporadique et non importés par les touristes. UNE SEULE CONCLUSION PRéVENTION DE L'ENFANT    eh oui les petits tout ces bla bla pour vour encourager à faire de la prévention, c'est pas si compliqué. | | | À: Ramjo · 12 janvier 2011 à 3:42 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 12 de 20 · 6 927 affichages · Partager Si vous vous baladez en manches courtes, vous courez un petit risque d’attraper la dengue (j'ai fini par l'avoir après TROIS ANS de séjour ininterrompu sur la cote Caraibes), mais si vous êtes en pantalon et manches longues, vous êtes à peu près sure de crever de chaleur, de vous faire remarquer car vous serez la seule de la région, et vous avez tout de même de bonnes chances de vous faire piquer à travers le tissu! Même si vous traitez vos vêtements au DEET. Petite réflexion sur les dangers des zones humides: l'année dernière a été particulièrement sèche, presque 14 mois sans pluie sur Puerto viejo, l'épidémie de dengue a battu tous les records, particulièrement dans le guanacaste, région extrêmement sèche et j'ai attrapé ce sale virus alors que mon puits était à sec faute de pluies! Les sites de conseils aux voyageurs sont généralement bourrés de généralités souvent périmées, et donnent souvent de très mauvais conseils! Personnellement, je vois de très nombreux touristes toute l'année (je suis guide et loueur de chambres), je n'en n'ai jamais vu un seul souffrant de dengue, par contre, les cas d'intoxication alimentaire par la nourriture des grands hôtels sont nombreux, on déplore chaque année quelques cas de noyade de crétins se baignant sur une plage marquée d'un drapeau rouge, les accidents par serpent sont rarissimes, les attaques par requin inexistantes, les crocodiles ne tuent que rarement, presque toujours de jeunes indigènes imprudents, les accidents de voiture sont à peu près aussi fréquents qu'en Europe, les meurtres sur touristes rares (par contre on se tue pas mal entre costariciens), et il y a chaque année quelques malheureux qui prennent une noix de coco sur la tète, pour avoir fait la sieste juste en dessous! Pour en revenir à la dengue, sur 4 formes de virus connues, une seule souche est parfois mortelle, et par chance cette souche est rare. La souche que j'aie expérimenté donnait de fortes fièvres, douleurs articulaires, migraines, effondrement du taux de plaquettes dans le sang, grande faiblesse, pendant une semaine, avec des moments de répit et des pics très désagréables. Pourquoi, vous qui venez pour quelques jours, quelques semaines, focaliser sur un petit risque qui n'inquiète pas outre mesure ceux qui vivent ici toute l'année? Si vous questionnez un office du tourisme français, croyez vous qu'on va vous dire qu'en France chaque année des milliers de gens meurent de la grippe ou d'un tas de maladies variées? C'est pourtant le cas! Bon, une nouvelle positive: le vêtement qui offre une protection totale contre les moustiques existe: Il suffit de vous vétir d'une combinaison de plongée, modèle arctique, en néoprène de 7 mm d'épaisseur, les moustiques ne la traverseront pas, n'oubliez pas la cagoule et le masque! Image attachée: | | | À: Junobruce · 12 janvier 2011 à 8:33 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 13 de 20 · 6 915 affichages · Partager 1000 Merci pour le conseil de la tenue de plongée, je n'ai qu'un shorty et mes gambettes ne sont pas protégées mais votre réponse tombe à pic, le salon de la plongée 2011 ouvre ses portes ce we à Paris, je fonce pour une néoprène intégrale 7 mm, mais j'ai peur que 7 mm soit un peu juste, je pense aussi investir dans les chaussons et gants en néoprène !!!. Pour le masque (conjonctivite) et le tuba (air pollué à San José) j'ai déjà ce qu'il me faut. J'ai aussi un harpon pour attraper les moustiques.  C'est DENGUE
(Pour les vètements manches longues assez larges (genre chemise en cotonade) ils ne collent pas à la peau, je fais beaucoup de voyages et croyez moi je ne suis pas la seule, enfin chacun est libre.Je pars au Nord vietnam fin avril, frontière chinoise et je sais ce que je porterai comme vètements.
Pour les spots de plongée je pars à Rodrigues en septembre. Je n'ouvre pas ma valise au retour, Tout sera prêt pour aller au CR l'année prochaine certainement en avril, j'y serai comme un poisson dans l'eau. Cocofesse | | | À: Flora2010 · 14 janvier 2011 à 20:23 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 14 de 20 · 6 878 affichages · Partager un truc tout simple et entièrement naturel contre les piqûres des moustiques : mettre 1 goutte d'huile essentielle de citron sur la plante des pieds toutes les 2 heures et emmener un diffuseur dans lequel vous mettrez quelques gttes de cette huile pour la nuit. EFFICACITE GARANTIE (a acheter en pharmacie car pure donc efficace, prix modéré environ 5/8 euros maximum flacon qui contient 10 ml soit environ 150 gttes (.se conserve 5 ans)donc vous pouvez emmener 2/3 flacons sans souci, cela vous servira (les mettre dans la soute) voilà ! si vous avez d'autres interrogations, je suis à votre dispositision (je soigne mon fils qu'avec des huiles essentielles y compris grippe et gastroenterite, comme en ce moment) | | | À: Flora2010 · 7 février 2011 à 16:19 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 15 de 20 · 6 698 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis au COSTA RICA en juillet 2010 donc en pleine saison des pluies avec nos deux enfants. Il y avait pas mal de moustiques et nous nous sommes faits piquer quelques fois mais rien de bien méchant. Je pense qu'au mois d'avril il y en a moins. Il faut mettre un bon répulsif (que vous trouverez sur place "OFF") on en mettait le matin et le soir + le soir mettre pantalon long et tee shirt à manches longues. Dans les chambres avec clim, pas de problème et le ventilateur les éloigne aussi. Sinon nous n'avons pas eu de problèmes et ne sommes pas tombés malades. Je vous souhaite un bon séjour dans ce pays magnifique dont nous gardons un merveilleux souvenir. MURIEL; | | | À: Mozensa · 7 février 2011 à 18:52 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 16 de 20 · 6 672 affichages · Partager quand chacun aura fini de precher pour sa paroisse, il restera juste la prevention (manches longues en tissu leger et pantalon)mais bon pour le cou et le visage, rien donc les moustiques choissiront de ne pas piquer à cet endroit.....treve de plaisanterie, dans tout pays tropical il ya des moustiques donc risque de palu et dengue etc... tout comme le chicunguya qui a sevi en mediterannée mais bon à part rester au froid ou une bonne prevention, rien d'autre à faire, ah !si visiter le costa rica qui est un fabuleux pays !!! huile essentielle de citron constitue une excellente prevention 100% naturelle j'ai vecu 2 ans en guyane et comme j'étais enceinte, j'a attrapé une varieté de palu ainsi que mon enfant vu que je le portais mais bon cela fait 10 ans et si mon fils n'avait pas fait des pics thermiques, je ne l'aurais jamais su bon voyage à tous | | | À: Junobruce · 7 avril 2011 à 19:39 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 17 de 20 · 6 366 affichages · Partager Merci mille fois !!! Non seulement vous m'avez fait rire, mais en plus votre bon sens est implacable. Je vais partir cet été 3 semaines au CR avec mon mari et trois enfants. J'ai eu la chance de vous lire avant de commencer à m'inquiéter.
Le seul animal que je n'aimerais toutefois pas rencontrer, c'est le fer de lance. Pour le reste, je crois que même si certaines bêbêtes ne nous sont pas toujours sympathiques, le fait de les voir dans un environnement sauvage et préservé leur redonne des lettres de noblesse. Je n'ai jamais supporté de voir une arraignée chez moi en Europe, mais n'ai jamais eu peur de quoi que ce soit à travers mes voyages. Notre cerveau est plein de ressources ! | | | À: Flora2010 · 29 décembre 2013 à 19:57 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 18 de 20 · 4 399 affichages · Partager bonjour, je viens de voir votre message sur la dingue au costa rica. je sais bien qu'il date de 2011 mais je souhaiterais partir en avril 2014 et j'aimerais savoir si tout s'est bien passé durant votre voyage.. j'avoue que je suis inquiète au sujet de la dingue cordialement eve | | | À: Evemath · 30 décembre 2013 à 18:12 Re: Dengue au Costa Rica, avec enfants: retour d'expérience Message 20 de 20 · 4 368 affichages · Partager Bonjour, Nous vivons au Costa Rica sur la Côte Caraïbes avec nos 2 filles de 9 et 10 ans. Mes filles ne portent pas de manches longues et ne vivent pas aspergées de DEET toute la journée. Nous utilisons des répulsifs à base d'huile essentielles qu'on trouve dans les magasins ici (Moskikol...) qui sont très efficaces et que l'on met aux heures délicates (lever et coucher du soleil) ou quand on fait certaines ballades. La maison a des moustiquaires. Avec ces précautions, nous sommes très rarement piqués. Il faut savoir qu'en période d'épidémie de Dengue, les établissements recevant du public sont obligés de fumiger et que le ministerio de la salud fait régulièrement des inspections. Prévoyez un bon répulsif, si possible en spray car plus facile à appliquer et vous passerez d'excellentes vacances dans ce merveilleux pays. Cordialement Laetitia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |