Marjo1474 · 13 mars 2013 à 8:58 19 messages · 5 participants · 4 057 affichages | | | | 13 mars 2013 à 8:58 Message 1 de 19 · 3 890 affichages · Partager bonjour, voila nous partons pour marsa alam en couple le 1mai, nous ne connaissons pas ce pays l' egypte, pour nous cela est une première;  on ous a conseiller le three corners beach, et on nous a dit que marsa alam était paradisiaque. que pouvez vous me dire sur cette destination et que pouvons nous visiter ou voir ds cette region?? que faut il prevoir pour ce voyage??  tout renseignements seront les biens venus merciii | | | salut paradisiaque pour qui aime les poissons et le soleil marsa alam reste assez isolé des sites de l'egyptologie si c'est à ça que vous pensez en parlant de visites il vous faudra 4 heures de routes convoyée jusque louxor ou un aller retour avion.
La magie réside à mon sens dans la paix procurée par un désert lunaire et une eau d'un bleu profond avec un récif très riche qui monte jusqu'à la surface à quelques brasses ou pas du sable
quoi emmener ? un masque, un tuba car la mer rouge est magnifique et de la crème solaire | | | bonjour, un grand merci pour votre réponse  on aimerait rencontrer les gens qui vivent dans le désert, bien entendu pouvoir profiter de ce que la mer rouge peut nous faire decouvrir, et on aimerait pq pas ce lancer a la plongée mais cela est 'il possible comme débutant??y a t'il un club pouvant nous initier?? pour le soleil on va en profiter un max, nous prendrons dans notre valise crème solaire, tuba et masque pour profiter un maxxxx.... j'espère que notre hotel ou personnes extérieur pourrons ns conseigner ou proposer des excursions dans le désert ou autre   | | | oui sans problème pour la plongée, il y a un centre dans chaque resort un open water vous coutera dans les 350€ par personne je n'ai pas trouvé dans le lien d'organisation d'excursions mais vu la taille du biniou, impossible qu'ils n'en fassent pas ou ne soient pas en lien avec un réseau local www.threecorners.com/...a1-bb88-f87009929945 | | | super un grand merci pour les renseignements cela fais plaisir  j'espère que ce voyage ns en mettra pleins les yeux et surtout decouvrir pleins de nouvelles choses et pouvoir aller a la rencontre d'autre culture que la notre;  , | | | Bonjour,
Comme le dit Searil, le côté plein les yeux ne viendra que de la mer, du soleil et des poissons. Je suis allé plusieurs fois entre El Quseir et Marsa Alam avec Sunjets (dernier Sol Y Mar Abu Dabbab), Jetairs et Neckermann et à chaque fois je suis tombé, sur un hôtel isolé car hormis Port Galib, tous les hôtels sont alignés le long de la côte et séparés par de longues distances. Parfois deux hôtels se touchent mais il n'est pas possible d'y pénêtrer. Une seule route dessert ces hôtels, elle part de Hurghada et finit à la frontière du Soudan. Pour résumer on trouve, la mer, l'hotel, la route et le désert. Quand on dit désert c'est désert, il n'y a RIEN et encore moins à voir. Les seules possibilités offertes aux touristes sont les excursions proposées (souvent à prix d'OR) par les TO en place. Visite de Louxor... c'est pratiquement 24 heures sans dormir et au pas de course, le Caire c'est en avion. Peut-être une visite organisée par le TO chez des bédouins (montage de toute pièce pour touriste en mal de contact) ou promenade en quad sans aucun intérêt, à la queue leu leu et à vitesse réduite, mais toujours à prix d'OR. Perso je vais la-bas pour plonger et là je ne suis jamais déçu. Bonnes vacances. | | |  Exocet l'a dit de manière un peu plus directe que moi mais son texte est très pertinent
au passage, abbu dabbab, y'a une plage qui abrite un duggong visible en snorkeling pour les chanceux
Il y a un récif superbe à ras samadai avec une colonie de dauphins qui venait y trouver le repos avant qu'un milliard de touristes en gilet de sauvetage viennent dtenter de s'approcher d'eux, finalement gardés par des bouées et des rangers lorsqu'un ose passer un aileron derrière la corde, il a 3 zodiacs aux fesses
j'étais tellement dégouté du spectacle, que j'étais allé faire de l'apnée dans la partie nord du récif qui est absolument somptueuse, je pense que même en snorkeling ça doit etre bon car le fond est max 20m, l'eau claire et il y a des murènes et des napoléons gros comme des bus
nous avons par contre eu d'excellentes surprises en nous louant un zod pour se faire dépoter dans un endroit perdu Un récif seul au monde (ce c*n de zod s'est barré malgrè que je lui ai dit x fois de nous attendre à vue) qui était absolument magnifique y compris avec des petits pointes noirs, les requins se faisant rares en egypte (et pour cause) sauf à aller en croisières sur les récifs en mer
profitez de ce merveilleux monde et des apéros au coucher de soleil | | | Bonjour Searil, Effectivement il y a un dugong dans la baie mais ça fait deux fois que je plonge là et "Mossieu dugong" n'est jamais là. Par contre, comme cette baie est protégée et que les bateaux y sont interdits, il y a de nombreuses tortues que l'on peut voir entre 5 et 30 mètres de profondeur. On peut en croiser facilement une bonne quinzaine en ne faisant que du PMT (snorkeling). Là, j'ai vu aussi ma première raie guitare. A noter que le reef le long de l'hôtel est de toute beauté avec une multitude de poissons. Parfois je me demandais si je n'en voyais pas plus en surface qu'en étant à 20 ou 30 mètres sous l'eau. | | | oui les reefs de mer rouge sont intéressants depuis la surface
joli pour la raie guitare, je n'en ai jamais vue, comme le dugong d'ailleurs 
A sharm, j'avais vu des petites (1m) mantas en apnée, proches du reef et une énorme que j'avais repérée d"une petite falaise au large et que j'étais allée chercher assez loin du bord | | | bonjour, encore un grand merci pour tout ces renseignements, en tout cas d'après vos lire je suis très impatiente de voir toutes ces merveilles, meme si je suis pas une pro surtout en natation lol  je me débrouille bcps plus facilement avec ds palmes   . donc j'espère en profiter un max; l'eau est elle de bonne température ou aussi froide que en turquie?? nous partons le 1mai a 14h30 et arrivons a marsa alam a 20h+- escale en jordanie donc j'espère pouvoir admirer le soleil ce couchant si dela pas fais lol. y a t'il un décalage horaire?? la température est de +- combien ?? encore un grand merci a vous tous. | | | Bonjour Marjo  , La température de l'eau est nettement supérieure à la Méditerranée, rien à voir avec la Turquie. L'année dernière, fin novembre, l'eau était encore à 27 et 28°. Donc on peut estimer qu'elle ne sera pas en dessous de 25, 24° au pire (avril 2011, 23°). Cependant quand on nage un long moment le long d'un reef, on finit par se réfroidir et parfois il est judicieux d'avoir un shorty pour, 1- se protéger du froid (un peu de vent parfois vous glace le dos) et 2- du soleil qui se fait un malin plaisir à vous écorcher le dos. Le décalage horaire est variable car comme nous, les Egyptiens avancent et reculent l'heure. Donc parfois on a 1 heure de décalage et à d'autres moments nous avons la même heure. Ce qu'il faudra aussi savoir, c'est qu'il fait jour très tôt (4/5h du matin) mais qu'il fait nuit très tôt aussi (en novembre nuit noire à 17h30 heures). Bonnes vacances et attention, on ne touche à rien (car c'est parfois dangereux), on regarde et surtout on ne rapporte ni corail ni quoi que ce soit (à l'aéroport de Sharm El Sheikh, un compatriote à vous s'est vu infliger une loudre amende pour avoir essayé de ramener du corail, alors ATTENTION ! c'est INTERDIT.) | | | Bonjour,
Ce sont effectivement les fonds marins qui valent le coup. J'étais à Marsa Alam en août 2010 pour une semaine de plongée. Eau à 32°, à cette époque de l'année, seule la plongée reste agréable! Si j'ai vu plusieurs fois une tortue, ce n'était pas si évident. Ce n'est peut-être pas la bonne saison. Les dauphins étaient dans le coin, mais je n'ai pas eu de chance... je suis arrivée une demie journée après les autres... et eux ont passé leur première journée à faire du snorckling avec tortues et dauphin (Grrrr !!!! j'étais verte!). Le dugong était dans le coin. Nous pensons l'avoir vu effleurer de l'eau mais pas plus... Bref en mer et lors des plongées, le facteur chance joue beaucoup. En tout cas, Marsa Alam reste un lieu merveilleux pour plonger. Et encore bien préservé. Les coraux n'étaient pas trop abîmés, seulement dans les lieux les plus passants.
Il est possible de voir un type de requins (j'ai oublié lequel) en se levant tôt et en allant faire du snorckling genre vers 5h (j'ai regrété de ne l'avoir pas fait...). J'ai vu aussi des raies guitare (en faisant du snorckeling également!) les coraux sont magnifiques (même si d'autres plongeurs les trouvaient moins beaux qu'avant, moins d'anthias notamment selon eux.) Je suis désolée pour l'orthographe approximative.
Je confirme pour les sorties... Un pseudo souk attrape touriste est proposé en sortie (je n'y suis pas allée, j'allais passer un an au Caire après ces vacances alors le souk, j'avais bien le temps...), à part ça le quad est possible (ça doit être sympa) mais impossible de quitter son hôtel seul ou en groupes de touristes. La ville est proche du Soudan, c'est une zone militaire protégée... Je répète ce que m'ont dit les autochtones mais vu le contexte actuel, cela n'a pas dû changer. J'étais à l'hôtel Equinox (au nord de Marsa) (très correct dans l'ensemble, nourriture pas incroyable mais tout à fait acceptable) et il y a un centre de plongée CMASS avec des francophones (en général, partout, c'est padi, d'ailleurs ils doivent faire Padi aussi) Notre moniteur s'appelait Waël, il était très chouette, je peux regarder si je retrouve son tel ou mail, j'étais restée un peu en contact avec lui lorsque j'étais au Caire. Je regarderai de même si je retrouve les tarifs du centre que j'avais... mais vu que je ne remets pas la main sur mon carnet de plongée depuis l'année dernière je ne vous promets rien...
Une chose est sûre, Marsa, n'est pas une destination à l'accès facile seule. Du fait de mon installation au Caire, j'avais du voyager seule entre Hurghada et Marsa en Taxi au moment de l'iftar pendant le ramadan (c'est à dire le moment où le soleil se couche et que les croyants peuvent enfin manger...) 1ere approche égyptienne pas si simple! Le taxi a bien galéré. C'est un vrai bout de désert ce coin!
En bref, c'est vraiment sous l'eau que ça se passe. En surface, le peu que l'on vous proposera c'est des trucs de gogos pour touristes. Il n'y avait rien à voir dans ce coin d' Egypte avant que l'on construise les hôtels pour explorer la mer rouge!
Bon séjour, Profitez-en bien, c'est super Marsa!
Céline. | | | bonjour, un grand merci pour les renseignements cela est super gentil de votre part; j'espère pouvoir profiter et voir un max de spécimen, pour ma part cela va etre super mais pour mon mari sa passion est les poissons donc il va etre très heureux de pouvoir les voirent ds leur habitat naturel;  en regardant un px sur le net, il dise aussi que marsa alam est connu pour ces fonds marins, et espèces de poissons , corail ect...... si vous retrouver les coordonnées cela serais super pouvoir avoir un premier contact avec cette personne. en tout cas d'après tout ce que je lis cette region est belle et riche en faune et flore  . un tout grand merci a vous tous pour les renseignements    | | | je plussoye notre ami poisson volant
au delà de la dégradation des récifs, vous semblez assez peu expérimentés (gentiment dit non ?!  ) et certains espèces que ce soient des coraux, des oursins, des étoiles de mer ou des poissons, peuvent vous réserver de TRES mauvaises surprises
vous pouvez tout approcher de très très près mais zéro contact 
sinon, température en mars entre 21 et 23, pour le snorkeling, un peu de néoprène n'est pas du luxe si vous voulez en profiter sans ressortir très vite | | | bonjour, a bien dit oui je ne suis pas du tout expérimentée meme  mais bon je vais la bas pour decouvrir apprendre et voir et en aucun cas je ne toucherais quoi que ce sois   . je vous tiens au courant de notre escapade a marsa alam qui j'espère sera superbe | | |  coucou, j'y suis allée il y a 5 ou 6 ans quand il n'y avait pas d'hôtel. j'ai logé dans un ecolodge super à marsa chagra. super. les requins pointe noire venaient jusqu'au ponton. Ils ne sont pas dangereux et je me suis faite bousculée un jour. Les fond s sont extraordinaires de beauté. j'ai vu des tortue, le fameux dugong mais qui pouvait être agacé et donner des coups de queue aux gens qui criaient, et des tas de gros poissons.Les coraux également. bonnes vacances. prends beaucoup de crème solaire, un bon livre et des palmes et masque, | | | bonjour, j'ai vu que tu as fait de l'apnée à Marsa alam. Etait-ce dans un club et où car il y a 5 ou 6 ans, j'ai dû aller dans un club de scuba avec les plongeurs bouteilles pour mes excursions qui se sont réduites au snorkling. car il n'y avait pas d'instructeurs d'apnée. (freediving ou plongée sans bouteilles.) j'ai adoré et aimerais bien y retourner dans un club adéquat. si tu as un tuyau, je suis preneuse. Je vais 6 ou 7 fois par an à sharm el sheikh dans un club pour apneistes. merci pour la réponse. | | | hello non aucun tuyau car à l'époque, avant de plonger bouteille, je parcourais les endroits de plongée mais en apnée, seul sans moniteur Mais je m'entraînais toute l'année pour ça et j'avais des perfs et du matériel correct qui me faisait me faire accepter très vite des centres Je faisais même les dérivantes dans les passes des maldives en suivant les bulles de la surface
et je ne peux bien sur surtout pas conseiller d'aller faire de l'apnée seule !!!!
si par contre tu vas dans un club pour apnéiste, tu trouveras peut être un petit réseau pour au moins plonger à deux pour vous sécuriser | | | bonjour Cyril, merci de ta réponse rapide. En fait, je vais 5 à 6 fois par année à onlyone apnea center à sharml sheikh. C'est le top, mais les fonds sont si beaux à Marsa alam.. Après mes entraînements, Je faisais seule sur le rif de mon hôtel (max 10m), mais il y a tellement d'accidents, que je n'ose plus, et puis, j'ai signé la pétition de Fred Buyle m'engageant à ne plus plonger seule. Ce n'est pas grave, a sharm, j'ai aussi beaucoup de plaisir et durant plusieurs année, je me suis faite adoptée par un poisson napoleon qui venait chaque jour jouer avec moi dans l'après-midi. il a été attaqué par u n requin l'année dernière. Alors je te souhaite de bonnes plongées en sécurité enjoy the blue, dive safe. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |