Pour tous ceux qui se trouveraient en dépassement de visa au
Pérou :
En théorie, rien de grave, tout dépend de quelle manière vous comptez quitter le
Pérou ensuite : par avion, la régularisation se fera directement à l'aéroport avec une amende de 1$ par jour d'excédent qui vous sera réclamée par l'émigration avec paiement au guichet de la Banco de la Nacion.
Pour ceux qui comptent sortir par voie terrestre, le principe est le même, avec régularisation à la frontière...
Dans les deux cas, pas de problèmes, SAUF si vous tombez sur un contrôle de police avant!
Si vous vous faites attraper en situation irrégulière, l'histoire est un peu moins sympathique.
Récit de mon aventure de la semaine dernière...
J'étais dans le bus entre
Lima et Tacna pour régulariser ma situation à la frontière chilienne (4 mois de dépassement de visa).
Environ une heure avant l'arrivée à Tacna, contrôle de police de tous les passagers du bus. Sorti du bus, embarqué au poste. je vous passe les détails des "dialogues" avec la police locale. En gros "vous êtes en situation irrégulière, vous allez avoir des ennuis, bla bla bla... ". Une petite plaisanterie qui a quand même duré plus de 8 heures... En résumé ça donne : 2h à poiroter au poste, ensuite une heure de route jusqu'au centre Médico-légal (procédure normale pour s'assurer que personne n'a été méchant avec vous durant "l’interpellation"), ensuite re petit voyage jusqu'aux bureaux de la Sécurité de l'Etat (ça rigole pas...) et re bla bla, déposition de 3 pages avec l'officier qui tape à 2 doigts sur son clavier. Tout ça pour se terminer avec un petit billet de la mano à la mano pour accélérer la procédure qui selon les dire de l'officier aurait du durer 3 jours... Après ça, direction les services d'émigration ou on vous rédige l'amende, après on court à la banque avant la fermeture, et retour ultime à la Sécurité de l'Etat pour bien montrer que le paiement a bien été effectué et éviter d'avoir sur le dos une procédure d'explusion ! Ouf l'aventure se termine par le passage de la frontière et une bonne nuit de repos au
Chili...
Comme tout bonne histoire, il y a une chute...
Le lendemain, je repasse la frontière direction
Pérou, je fais un grand sourire à l'officier d'émigration, je lui dit 3 mots gentils, et hop, nouveau visa de 6 mois!
Tout ça pour dire que si vous êtes en situation de dépassement, mieux vaut aller directement aux services d'émigration de la ville ou vous êtes, leur dire combien de temps vous comptez rester encore au
Pérou. ils vous rédigeront sans problème le petit papier bleu, vous ferez le paiement à la Banco de la Nacion, et vous serez tranquilles jusqu'à votre départ, sans risque d'un contrôle routier....
Et bon séjour au
Pérou !