| Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! VivArgentina · 12 mars 2015 à 4:36 42 messages · 11 participants · 4 795 affichages | | | | À: Reygrip · 14 mars 2015 à 18:50 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager ... alors bon ce n'est pas une mauvaise chose que chaque voyageur européen paye plus cher ses vacances que ce soit au Pérou, en Bolivie et en Argentine pour en faire bénéficier les populations locales (beaucoup plus pauvres).
Je ne suis pas du genre à chercher toujours le meilleur marché, je cherche en général un bon rapport qualité-prix, mais dans le cas présent, est-ce vraiment la population locale qui va bénéficier du fait que tu aies payé plus cher ta chambre d'hôtel ou ton resto ?! je ne le crois pas 
Tu dois penser à partir du moment où tu changes ton argent: plus le prix du pesos est élevé pour nous, plus l'état argentin reçoit d'euros et donc plus l'euro est bas plus l'Argentine "s'enrichit" lorsqu'on change nos euros (l'état Argentin représentant les populations locales).
Raisonnement trop basique. Les économistes t'expliqueront que : peu importe pour le pays ("pas riche") la quantité de monnaie locale que tu reçoives, car tu vas de toute façon tout dépenser dans le pays. Que tu reçoives 1000 ou 800 pesos de toute façon tu dépenseras tout sur place, réinjectant tout dans l'économie locale. Ce que veut vraiment le pays, ce sont, concrètement, tes billets de monnaie "forte" (pouvant servir à payer des importations), peu importe (de leur point de vue) la quantité de monnaie locale semi-monopoly qu'ils te donnent en échange...
A Laurence brux : content d'apprendre que tu n'as pas de problèmes de circulation sanguine! Mon conseil, fais don de tes fameux bas de contention à une communauté quechua locale, ils en feront des filets pour atrapper des poissons-chat! 
A FDB, merci pour l'info sanitaire, j'ignorai! 
A Cocuy, entièrement d'accord avec tes analyses sur le cout de la vie et l'euro en chute libre. Et la redistribution imparfaite de la manne touristique. | | | À: Reygrip · 14 mars 2015 à 19:12 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager Faudrait quand même pas exagérer. Les pauvres petits voyageurs appauvris? Franchement, tu trouves pas ça un peu mesquin en sachant que la plupart des pays que l'on visite sont moins riches que nous. On a du pouvoir d'achat même si c'est moins qu'avant. Je suis au Pérou et quand je vois des enfants cirer les chaussures pour 1 sl, je ne peux décemment pas me plaindre de la baisse de l'euro!
Je ne peux que m'aligner avec vous. Quelle toupet! D'autant plus qu'au plus nous, Européens (= riches voyageurs), avons un taux de change défavorable au plus l' Argentine s'enrichit, alors bon ce n'est pas une mauvaise chose que chaque voyageur européen paye plus cher ses vacances que ce soit au Pérou, en Bolivie et en Argentine pour en faire bénéficier les populations locales (beaucoup plus pauvres).
Seconde chose en ce qui concerne VivArgentina je trouve que faire l'amalgame changer intelligent = changer au taux blue n'est pas nécessairement intelligent, personnellement je respecte énormément les gens qui ne sont pas aussi égoïstes que pour ne penser qu'à leur petit pouvoir d'achat personnel et à payer ses vacances (= un luxe que la plupart des sudaméricains ne peuvent pas se permettre) un peu moins cher.
Ta description misérabiliste de l'Amérique Latine fait peur, ou rire. Y as-tu voyagé??
" vacances (= un luxe que la plupart des sudaméricains ne peuvent pas se permettre)" : les sud-américains ont plein de jours de vacances, des fêtes religieuses fériées en pagaille, des ponts, ne t'inquiète pas pour eux. Ils ont des vacances, et partent en vacances!
Je te cite la présidente argentine : "L'opposition prétend que le pays est pauvre, mais regardez à chaque période de vacances, à chaque pont, les réservations touristiques sur la côte sont à 110%" : les Argentins partent en vacances par millions et millions à chaque opportunité! Aucune chambre d'hotel de libre en janvier sur les cotes argentines uruguayiennes et chiliennes.
les populations locales (beaucoup plus pauvres) : si tu savais la quantité de classes moyennes bien aisées qu'il y a en Argentine, Chili Colombie Brésil Uruguay... les gens ne meurent pas de faim, et sont bien plus aisés que tu ne le crois. Tu en vois beaucoup des sud-américains affamés et mal vêtus, sur ce continent?? moi non!
faire l'amalgame changer intelligent = changer au taux blue : génial, c'est ma chance de mettre ma cravate (de travers) et de déclarer, solennel : Pas d'amalgame!  En effet je n'ai jamais affirmé par écrit qu'il fallait changer au blue, c'est toi qui interprètes trop librement mes propos. Je sais bien que le blue est techniquement illégal, donc, Pas d'amalgame, je te prie. | | | À: VivArgentina · 14 mars 2015 à 19:56 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 410 affichages · Partager " les populations locales (beaucoup plus pauvres) : si tu savais la quantité de classes moyennes bien aisées qu'il y a en Argentine, Chili Colombie Brésil Uruguay... les gens ne meurent pas de faim, et sont bien plus aisés que tu ne le crois. Tu en vois beaucoup des sud-américains affamés et mal vêtus, sur ce continent?? moi non! "
Vraiment le grand n'importe quoi qui continue avec arrogance, cher Hugues ! tu ne vis pas en Argentine, ni au Chili, ni ailleurs, tu ne sais pas de quoi tu parles ni en classes moyennes bien aisées ni en classes populaires latino américaines. | | | À: VivArgentina · 14 mars 2015 à 20:35 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager ... alors bon ce n'est pas une mauvaise chose que chaque voyageur européen paye plus cher ses vacances que ce soit au Pérou, en Bolivie et en Argentine pour en faire bénéficier les populations locales (beaucoup plus pauvres).
Je ne suis pas du genre à chercher toujours le meilleur marché, je cherche en général un bon rapport qualité-prix, mais dans le cas présent, est-ce vraiment la population locale qui va bénéficier du fait que tu aies payé plus cher ta chambre d'hôtel ou ton resto ?! je ne le crois pas 
Tu dois penser à partir du moment où tu changes ton argent: plus le prix du pesos est élevé pour nous, plus l'état argentin reçoit d'euros et donc plus l'euro est bas plus l'Argentine "s'enrichit" lorsqu'on change nos euros (l'état Argentin représentant les populations locales).
Raisonnement trop basique. Les économistes t'expliqueront que : peu importe pour le pays ("pas riche") la quantité de monnaie locale que tu reçoives, car tu vas de toute façon tout dépenser dans le pays. Que tu reçoives 1000 ou 800 pesos de toute façon tu dépenseras tout sur place, réinjectant tout dans l'économie locale. Ce que veut vraiment le pays, ce sont, concrètement, tes billets de monnaie "forte" (pouvant servir à payer des importations), peu importe (de leur point de vue) la quantité de monnaie locale semi-monopoly qu'ils te donnent en échange...
haha eh ben moi je te dirais que c'est toi qui devrait te faire expliquer les choses. Je crois penser que tu n'as pas très bien compris la portée de mon message. Au plus l'euro est faible (ou le peso fort) au plus l'état Argentin a d'euros pour chaque touriste européen qui entre (utilise des convertisseurs et fais des calculs pour t'en convaincre toi-même). hahaha ne t'en fais pas je comprends très bien le principe des échanges internationaux, pas besoin de m'expliquer quoi que ce soit. Par contre je t'avoue que ta notion de semi-monopoly c'est la première fois que je l'entends!!!
Vraiment tu es ridicule dans tes arguments, c'est pas parce que tu visites les country de pays d' Amérique du Sud que tous les habitants sont riches, ce qui est intéressant c'est de regarder les statistiques. En moyenne un Argentin est 4 à 5 fois moins riche qu'un Belge. | | | À: Reygrip · 14 mars 2015 à 21:16 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager ce qui est intéressant c'est de regarder les statistiques. En moyenne un Argentin est 4 à 5 fois moins riche qu'un Belge.
Oui et Non. " En moyenne un Argentin est 4 à 5 fois moins riche qu'un Belge", ok mais pour deux raisons :
1- les Belges sont les plus riches d'Europe par habitant, merci l'UE. On peut être moins riche que les Belges, et quand même aisé.
2- En réalité un Argentin est, avec tout le respect qu'on leur doit, 4 à 5 fois plus tricheur sur ses déclarations d'impôts qu'un Belge.
Si vous croyez les déclarations d'impôts qui servent de bases aux stats en Amérique Latine, alors oui, tout le monde est pauvre. Par contre les ventes de 4x4 marchent bien, bizarre, et les stations de bords de mer sont pleines. | | | À: VivArgentina · 14 mars 2015 à 22:02 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager L'Amérique Latine a progressé socialement et économiquement, mais on est encore très très loin des standards des pays riches. Un SMIC latino, à ce que je connais, ça va de 160 ( Nicaragua) à 551 usd (en Argentine, de mémoire mais avec un peso fort) en gros pour 40 à 48 h hebdo. Bizarrement, au Chili (375) et en Uruguay (400), pays assez prospères comparativement, c'est nettement moins qu'en Argentine. Il faudrait aussi voir ce que ça donne en PPA (par exemple un smic à 350 usd à Bogota ne confère pas le même pouvoir d'achat qu'un smic à 350 à Quito).
Les prestations sociales, sont généralement très très inférieures, entre autres l'assurance chômage, les allocs familiales, logement...
Des vacances, il n'y en a ps beaucoup pour le salarié. Certes il y a pas mal de jours fériés mais à part ça, la base, c'est deux semaines de congés payés dans la plupart des pays, y compris le Canada et les EU. Ensuite à mesure de son ancienneté, on gagne des jours mais les 6 semaines de chez nous avec la RTT, ce doit être très rare ou même ça n'existe pas.
Pour avoir sillonné des campagnes profondes, on peut voir le gouffre qu'il y a en matière d'infrastructure et d'habitation.
Le salariat ne gagne pas gros: par exemple, un prof de secondaire, ça va chercher dans les 350 à 1000 usd pour 40 heures obligatoires et des vacances très réduites dans un certain nombre de pays où je m'étais renseigné sur la question. Seuls les profs d'établissements privés ayant pignon sur rue peuvent gagner convenablement. Beaucoup de travail au noir, sous-payé. Le pire que j'ai rencontré, c'est un jeune maçon qui touchait en 2006 70 usd mensuels au Nicaragua.
Ceux qui ont du fric, sont ceux qui ont du patrimoine, des investissements immobiliers ou autres, pas les salariés. | | | À: Cocuy · 15 mars 2015 à 2:36 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager L'Amérique Latine a progressé socialement et économiquement, mais on est encore très très loin des standards des pays riches. Un SMIC latino, à ce que je connais, ça va de 160 ( Nicaragua) à 551 usd (en Argentine, de mémoire mais avec un peso fort) en gros pour 40 à 48 h hebdo. Bizarrement, au Chili (375) et en Uruguay (400), pays assez prospères comparativement, c'est nettement moins qu'en Argentine. Il faudrait aussi voir ce que ça donne en PPA (par exemple un smic à 350 usd à Bogota ne confère pas le même pouvoir d'achat qu'un smic à 350 à Quito).
Les prestations sociales, sont généralement très très inférieures, entre autres l'assurance chômage, les allocs familiales, logement...
Des vacances, il n'y en a ps beaucoup pour le salarié. Certes il y a pas mal de jours fériés mais à part ça, la base, c'est deux semaines de congés payés dans la plupart des pays, y compris le Canada et les EU. Ensuite à mesure de son ancienneté, on gagne des jours mais les 6 semaines de chez nous avec la RTT, ce doit être très rare ou même ça n'existe pas.
Pour avoir sillonné des campagnes profondes, on peut voir le gouffre qu'il y a en matière d'infrastructure et d'habitation.
Le salariat ne gagne pas gros: par exemple, un prof de secondaire, ça va chercher dans les 350 à 1000 usd pour 40 heures obligatoires et des vacances très réduites dans un certain nombre de pays où je m'étais renseigné sur la question. Seuls les profs d'établissements privés ayant pignon sur rue peuvent gagner convenablement. Beaucoup de travail au noir, sous-payé. Le pire que j'ai rencontré, c'est un jeune maçon qui touchait en 2006 70 usd mensuels au Nicaragua.
Ceux qui ont du fric, sont ceux qui ont du patrimoine, des investissements immobiliers ou autres, pas les salariés.
Ta réponse est très bien documentée et intéressante, et parfaitement valable, Cocuy.
Quelques détails: tu parles des profs, ayant " des vacances très réduites dans un certain nombre de pays" : ce n'est pas le cas de l' Argentine! les profs argentins disparaissent de la circulation à Noel et réapparaissent, bien bronzés, vers le 20 février, super motivés  . Et ont des vacances ou ponts toute l'année.
La présidente argentine a augmenté de 50% le "RSA jeune" local avant-hier. La santé est gratuite... Personne n'a faim dans les rues.
La présidente argentine déclare très justement que beaucoup de gens prétendent être pauvres mais bizarrement vont en masse à Mar del Plata dès fin décembre, toute la côte est bondée de sudaméricains aisés pendant des semaines et des semaines : ci-dessous un tweet de Cristina de Kirchner du 5 janvier 2015: "
y por eso Mar Del Plata batió record histórico en diciembre con ingreso de ya 840.000 turistas. "
Aussi, plein de gens travaillent au black et ne sont pas concernés par les 2 semaines légales de vacances de salariés... ils s'arrangent avec leur employeur.
L' Argentine, le sud du Chili, l' Uruguay, le sud du Brésil, Medellin et Bogota, les gens y vivent bien (en majorité) et ne connaissent pas la faim! | | | À: VivArgentina · 15 mars 2015 à 3:16 · Modifié le 15 mars 2015 à 3:36 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 360 affichages · Partager Pour l' Argentine, je n'ai pas de connaissances suffisantes pour en débattre sérieusement. En plus il est vrai que le smic est le plus haut de l'Amérique Latine, il semble.
Mais Bogota, hum! J'y ai vécu 7 ans, et, depuis mon installation à Quito, il y a 2 ans, j'y vais encore une à deux fois par an. Je peux te dire que ton affirmation n'est pas vraie. Il y a 8-9 millions d'habitants là-bas et ce n'est pas rose pour une grande part.
Le smic 2015, en fait, y est de 250 usd (avec la chute du cop face au usd, le smic semble baisser! A 1800/ 1usd, on avait un an plus tôt 350 usd) pour 48 heures hebdo alors que plein de choses sont chères. - Le transport est à 1800 cop, soit 0.70 usd (avec un tx du cop très faible actuellement). En PPA, c'est plutôt 1/1.25 usd. - Les services sont horriblement chers: Gaz, eau, électricité, téléphone fixe, internet et ce, en dépit d'une différence de prix en fonction des quartier. Je calculais que l'eau et l'électricité en strate 4 (quartiers intermédiaires) sont aussi chers qu'à Paris. - L'immobilier dans tout quartier résidentiel, sans même arriver aux quartiers huppés, est hors de prix.
Les profs sont assez mal payés. Pour te donner un exemple, un vacataire temps plein dans une fac "distrital", niveau Masters 2, gagnera pour 25 heures de service +/-2 millions de cop (soit 800 usd au taux actuel).
Alors certes les choses s'améliorent sensiblement dans le pays, la bourgeoisie moyenne est plus étoffée, mais les disparités demeurent très importantes, le SMIC ridicule par rapport au pouvoir d'achat qu'il confère dans les villes chères. Ce n'est pas pour rien que les deux gardiens de mon dernier immeuble travaillaient chacun 84 heures hebdo et la 1 ère année, ils ne sont même pas partie une semaine, ni à la Navidad, ni à Pasquas.
Autre aspect pas rose en Colombie, même s'il semble qu'il y ait des projets ici et là:Les infrastructures publiques sont honteuses comparées à la richesse du pays. Il n'y a qu'à comparer les routes équatoriennes et les routes colombiennes: c'est le jour et la nuit. Les seules qui soient correctes sont celles qui sont payantes, et très chères d'ailleurs. Exemple: Bogota- Villa de Leyva: 165 kms: 5 péages, quelque chose comme 13 usd! Quant aux routes publiques, elles sont souvent dans un état épouvantable.
Globalement, la sphère publique, comme le montre les routes, est très insuffisante dans le pays même si Santos semble vouloir améliorer des aspects aussi importants que l'éducation, entre autres. | | | À: Cocuy · 15 mars 2015 à 13:38 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 321 affichages · Partager Pour l' Argentine, je n'ai pas de connaissances suffisantes pour en débattre sérieusement. En plus il est vrai que le smic est le plus haut de l'Amérique Latine, il semble.
Colombie: Alors certes les choses s'améliorent sensiblement dans le pays, la bourgeoisie moyenne est plus étoffée, mais les disparités demeurent très importantes,
Globalement, la sphère publique, comme le montre les routes, est très insuffisante dans le pays même si Santos semble vouloir améliorer des aspects aussi importants que l'éducation, entre autres.
Merci pour ton post avec les statistiques économiques, un post intéressant et... chevere . Je ne connais Bogota que comme touriste, et en tant que touriste prudent je ne vais que dans des zones de classe alta ou media-alta, donc la réalité que tu décris, je ne la connais pas, et éviterai soigneusement de la connaître : il faut rester prudent et connaître ses "limites", en Amérique du Sud! Connaître ses stratos diraient les Colombiens, non?...
A propos, tu m'as fait penser à la Colombie et j'ai donc en ton honneur fait un post sur mon blog sur un rappeur colombien qui vient de se faire arrêter par la police à Buenos Aires... avec des faux euros : comme quoi l'euro a encore un peu de valeur, si on prend la peine de le falsifier encore! | | | À: VivArgentina · 15 mars 2015 à 23:11 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 270 affichages · Partager bonjour,
j'arrive à Ba dans 2 semaines. les fois précédentes, j'ai changé des euros, au vu de la situation actuelle, est-il plus judicieux de changer des dollars (au blue bien sûre)?
je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite une excellente soirée
nath | | | À: Harmoniedc · 16 mars 2015 à 1:27 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager Les taux de ce matin à Ushuaia : 12 pesos par dollar, 11 par euro. Et avec un euro (pour le moment) un peu plus fort que le dollar, le calcul est vite fait... J'imagine que les mêmes ordres de grandeur doivent s'appliquer à BA. | | | À: Gwapp · 16 mars 2015 à 1:34 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Eh bé! l'euro n'a vraiment pas la cote. C'est peut-être bon pour l'économie de l'UE mais pour les voyageurs UE et pro du tourisme européen en Amérique Latine, c'est moisi en ce moment: Pfff! | | | À: Gwapp · 16 mars 2015 à 2:08 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager Les taux de ce matin à Ushuaia : 12 pesos par dollar, 11 par euro. Et avec un euro (pour le moment) un peu plus fort que le dollar, le calcul est vite fait... J'imagine que les mêmes ordres de grandeur doivent s'appliquer à BA.
Les vendeurs arbolitos de la rue Florida ne veulent même plus répondre immédiatement si vous leur demandez le taux de change ( blue) de l'euro, ils grimacent et baissent la tête... ils veulent du dollar, à 12,55 (et encore, si vous parlez espagnol et avez l'air local), mais de l'euro, non merci... Donc, oui, changez vos euros en dollars en Europe, avant de partir, dans une agence de change ou dans votre banque (selon les taux proposés). Arrivez avec des dollars en liquide.
Pour nous consoler cependant, retenons et faisons nôtre, la philosophie de Laurencebrux : " Oui l'euro s'effondre, mais : Tant qu'on reste plus riche qu'un cireur de rue péruvien, on ne peut pas se plaindre!". C'est ce genre de philosophie, bien gentille et un peu naive, que la BCE attend de nous... Ne nous plaignons pas! | | | À: Cocuy · 16 mars 2015 à 18:25 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 203 affichages · Partager Il va de soi que cette chute de l'euro renchérit le prix du séjour de 15 à 25 % environ dans beaucoup de pays. En Équateur, où le dollar est la seule monnaie (comme au Panama), on n'y coupe pas: La chute de l'euro couplée au renchérissement du dollar face à toutes les monnaies (et pas que l'euro) implique un surcoût du séjour de 30 %, ce qui est considérable. Comme en plus, les prix ont fait un bond ces dernières années, le pays, longtemps considéré comme très bon marché est maintenant relativement cher. C'est une mauvaise affaire pour le tourisme venant d'Europe.
On peut voir les choses autrement et plus positivement: L'euro (trop?) fort de ces dernières années a fait considérablement baisser le prix d'un séjour dans de nombreux pays dont le dollar est la monnaie de référence! Les Européens en auront donc bien profité! Tout est une question d'état d'esprit!  Et puis après tout, l'euro revient à son cours d'origine de 2002. Il y a plus malheureux que nous, voyageurs ou touristes! | | | À: Michant · 16 mars 2015 à 23:12 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 172 affichages · Partager Il va de soi que cette chute de l'euro renchérit le prix du séjour de 15 à 25 % environ dans beaucoup de pays. En Équateur, où le dollar est la seule monnaie (comme au Panama), on n'y coupe pas: La chute de l'euro couplée au renchérissement du dollar face à toutes les monnaies (et pas que l'euro) implique un surcoût du séjour de 30 %, ce qui est considérable. Comme en plus, les prix ont fait un bond ces dernières années, le pays, longtemps considéré comme très bon marché est maintenant relativement cher. C'est une mauvaise affaire pour le tourisme venant d'Europe.
Et puis après tout, l'euro revient à son cours d'origine de 2002.Il y a plus malheureux que nous, voyageurs ou touristes! 
L' origine de l'euro, ce n'est pas, et tu le sais bien  , en date de "2002" mais en date du 4 janvier 1999, et il était alors à 1,17 dollar.
Donc tu trompes (involontairement bien sûr) les lecteurs du site : l'euro n'est pas revenu à son cours d'introduction du 4 janvier 1999 (de 1,17 dollar)... l'euro est aujourd'hui à 1,05 dollar  C'est déjà une perte de 10%... et c'est pas fini!
Alors bien sûr tu peux prendre la chose avec bonne humeur (" adios à notre pouvoir d'achat, pas grave tant qu'on reste plus riche que le tiers-monde"), mais j'apprécie bien mieux la réaction des classes moyennes du Brésil, qui hier ont défilé par millions dans la rue pour protester contre la corruption et la chute brutale du real... | | | À: Michant · 16 mars 2015 à 23:27 · Modifié le 16 mars 2015 à 23:42 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager Hélas je ne pense pas que ton raisonnement soit bon. En effet, pour tous les pays dolarisés, ça ne change rien: Ce n'est ni plus cher ni moins cher par exemple pour un Etats-unien d'aller au Costa-Rica ou en Equateur. En fait, je pense que les Nord-Américains penseront même à aller davantage en Europe UE qui devient pour eux 25 % moins chère que d'aller en Argentine ou au Chili, d'autant qu'un billet NY- Paris doit être moins cher qu'un NY - Buenos Aires.
Pour l'Europe UE, les bénéfices devraient être importants en matière d'exportations mais aussi de tourisme, vu que le budget hôtels et visites n'est pas donné en France, en Italie etc. Si je suis New-yorkais et qu'un séjour européen à 2000 usd n'en coûte plus que 1500, c'est quand même une bonne ristourne. | | | À: Cocuy · 18 mars 2015 à 14:39 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 090 affichages · Partager Apparemment, les Allemands aussi en veulent à la BCE (Banque Centrale européenne), responsable de la perte de plus de 20% de nos économies (pour les voyageurs, en pouvoir d'achat face au dollar) :
Une foule de manifestants vient de mettre le feu près des nouveaux locaux de la BCE, locaux luxueux que la BCE vient de se faire construire pour 1,3 milliards d'euros  (l'austérité c'est pour les classes moyennes qui aimeraient voyager, par pour ces beaux messieurs!)
Récit ici en anglais: www.bbc.com/...orld-europe-31938592
Récit ici en français, mais avec évidemment des détails importants omis: www.lefigaro.fr/...-injustes-draghi.php
A noter les déclarations de monsieur " je fais plonger l'Euro en 30 secondes de discours" Draghi : "Ces accusations sont sans doute injustes"... "sans doute", ça lui a échappé: quel aveu!
On apprend au passage que des milliers de banquiers employés de la BCE seront logés dans ces nouveaux luxueux bâtiments... 10000 banquiers pour un tel résultat (l'Euro en chute libre!)!? ils ont besoin d'être 10000 employés pour ça? C'est quoi leur "journée de travail"? compter le nombre d'agences de tourisme qui ferment, en buvant le champagne?
" The new headquarters cost an estimated €1.3bn (£930m; $1.4bn) to build and is the new home for thousands of central bankers." | | | À: Reygrip · 22 mars 2015 à 1:06 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 008 affichages · Partager payer ses vacances (= un luxe que la plupart des sudaméricains ne peuvent pas se permettre) un peu moins cher.
On a une preuve de plus, ce week-end, que:
1- Les Argentins ont plein de vacances : à peine les grandes vacances d'été terminées, que voici un nouveau pont, ce week-end! Le pont du jour de la mémoire, et hop 4 jours de fériés! 
2- ils partent par millions en vacances à la moindre occasion, et ne sont pas des morts-de-faim: www.diario26.com/...na-largo-205283.html
Et les routes sont encombrées de masses d'autos de vacanciers qui vont à la côte: " En Buenos Aires, la Agencia Nacional de Seguridad Vial indicó que entre las 10 y las 11 de hoy por el peaje de Samborombón, sobre la autovía 2, pasaron "2.578 vehículos hacia la costa atlántica". " | | | À: VivArgentina · 22 mars 2015 à 1:50 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 003 affichages · Partager On commence avec peu de vacances (2 semaines) et on finit par en avoir pas mal (5 semaines). es.wikisource.org/...es_y_otras_licencias
Tu n'aurais pas des chiffres sur la réalité de ces vacances? Les embouteillages, c'est quand même très empirique comme preuve! | | | À: Cocuy · 22 mars 2015 à 12:57 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 977 affichages · Partager Des chiffres c'est pas difficile d'en trouver. Certes... les argentins commences avec 2 semaines de vacances et doivent attendre 10 ou 15 ans pour arriver à 4 semaines... mais rien que sur l'année 2015 on compte 17 jours fériés et à part 2 ou 3 qui ne sont pas déplaçables quand ces fériés tombent un dimanche on les reporte au lundi. En 2015 ces 17 jours fériés tombent en semaine... ce qui représente près 3 semaines de vacances en plus des 2, 3, 4 voire 5 semaines de vacances qu'ont les différentes catégories d'employés. D'ailleurs le gouvernement n'a jamais caché que le développement du tourisme interne était un de ses objectifs. Premièrement ça crée des emplois et deuxièmement les gens dépensent leurs pesos qu'ils ne peuvent pas épargner à cause de l'inflation.
Concrètement on verra les chiffres ici : www.argentina.ar/...erno-sigue-creciendo www.telam.com.ar/...a-ultima-decada.html www.hosteltur.com.uy/...rece-10-febrero.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |