| Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! VivArgentina · 12 mars 2015 à 4:36 42 messages · 11 participants · 4 791 affichages | | | | 12 mars 2015 à 4:36 Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager Un conseil aux touristes arrivés en Argentine: dépêchez-vous de changer vos Euros et même vos Dollars en pesos argentins!
Pour deux raisons:
1- La chute continue et effrayante de l'Euro  , qui plonge tous les jours face à presque toutes les autres devises mondiales. Il vaut donc mieux changer vos euros aujourd'hui que demain, avec un euro qui perd 1% ou 2 par semaine...
2- Même le dollar américain chute (un peu) face au peso argentin " informel", blue, "au taux de change de rue"... Et ça c'est dur à comprendre! Le peso argentin gagne du terrain face à l'Euro qui part en quenouille, ça on le comprend - hélas, mais... gagner du terrain face au dollar US?? 
La raison première est la suivante : une baisse de 54% des achats immobiliers (en cash et en dollars pour partie) sur Buenos Aires... donc moins de demande pour des dollars cash frais... et à l'arrivée le dollar blue (change de rue) qui passe de 13 à moins de 12,5 (et encore, en sachant se débrouiller, pas facile!) pesos en quelques jours. Quant au taux de change de l'euro, il vaut mieux ne même plus le regarder, c'est la dégringolade.
Sérieusement, les gens qui bossent avec des touristes européens sont mal : avec la chute totale de l'euro (environ -20% face au dollar en 6 mois, et maintenant le peso argentin qui remonte...), quels touristes européens pourront encore se permettre de voyager? et avec un budget réduit!?... Déjà, on note moins de touristes français ici, seuls les Suisses et Américains peuvent se permettre de voyager... ben merci l'Euro!! | | | À: VivArgentina · 12 mars 2015 à 15:52 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 830 affichages · Partager Rien de nouveau sous le soleil, les monnaies fluctuent entre elles, il y a époques où le change est favorable pour les touristes et exportateurs, d'autres plus favorables aux importateurs. Clairement, la baisse de l'Euro au niveau mondial n'est pas favorable aux touristes Européens....Mais favorisera les exportateurs Européens qui ont souffert d'un Euro fort. Tous les investisseurs dans les pays émergents sont à la merci de variations brusques des taux de change qui réduisent à néant beaucoup d'efforts. Vous le saviez avant de travailler en Argentine ? On ne vous avez rien dit des risques ? | | | À: Kalchaqui · 12 mars 2015 à 19:21 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 803 affichages · Partager Rien de nouveau sous le soleil, les monnaies fluctuent entre elles, il y a époques où le change est favorable pour les touristes et exportateurs, d'autres plus favorables aux importateurs. Clairement, la baisse de l'Euro au niveau mondial n'est pas favorable aux touristes Européens.... Mais favorisera les exportateurs Européens qui ont souffert d'un Euro fort. Tous les investisseurs dans les pays émergents sont à la merci de variations brusques des taux de change qui réduisent à néant beaucoup d'efforts. Vous le saviez avant de travailler en Argentine ? On ne vous avez rien dit des risques ?
" Rien de nouveau sous le soleil"?? La monnaie d'un grand et puissant continent (l'Europe) qui perd, sur décision d'un homme, 20% de sa valeur? Alors qu'on nous avait vanté l'Euro, "garantie de stabilité et patati et patata"  !? Si, c'est nouveau. Hélas.
" Clairement, la baisse de l'Euro au niveau mondial n'est pas favorable aux touristes Européens.... Mais favorisera les exportateurs". Certes. Seulement, sur ce forum on est en grande majorité des touristes Européens. On déguste, nous  ... Les exportateurs, grand bien leur fasse. Ils sont déjà millionnaires, ils le seront encore plus... cool pour eux!
" Vous le saviez avant de travailler en Argentine ": qui te dit que je travaille en Argentine? Je me place seulement du point de vue des touristes Européens, et surtout des voyageurs Français, qui se retrouvent soudainement lourdement apauvris alors que soit-disant l'Euro devait les protéger! | | | À: VivArgentina · 12 mars 2015 à 19:32 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 797 affichages · Partager Je te rejoins sur le fait que l'euro était une garantie pour beaucoup de monde... pas seulement les européens mais aussi beaucoup d'étrangers qui voyaient une alternative à un dollar fluctuant au gré des spéculations. D'ailleurs la faute incombe certes en grande partie à la BCE et à Draghi en ce qui concerne cette dévaluation... mais aussi aux spéculateurs de tout poil qui croient que l'économie américaine se porte bien parce que leurs entreprises sont surcotées (voir les capitalisations en bourse de Facebook, Twitter et autres qui ne rapportent pratiquement rien dans l'économie réelle).
Quant aux exportateurs... dans un monde en crise... je doute que la baisse de l'euro leur profite. De nombreux agriculteurs sont au bord du dépôt de bilan en raison de sanctions économiques imposées à la Russie... et les allemands vendaient sans problèmes leurs voitures avec un euro fort. Il n'y a qu'à faire le dos rond parce que cette situation est totalement ubuesque. Dans quelques mois ou 2 ans au maximum cela va s'inverser et reprendre un cours normal. Mais tant que l'économie mondiale sera aussi instable il faut encaisser. C'est d'ailleurs ce que je fais actuellement car en plus de l'inflation incontrôlée en Argentine je dois au subir cette baisse de l'euro. | | | À: Americas · 12 mars 2015 à 19:54 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 791 affichages · Partager Je te rejoins sur le fait que l'euro était une garantie pour beaucoup de monde... pas seulement les européens mais aussi beaucoup d'étrangers qui voyaient une alternative à un dollar fluctuant au gré des spéculations. D'ailleurs la faute incombe certes en grande partie à la BCE et à Draghi en ce qui concerne cette dévaluation... mais aussi aux spéculateurs de tout poil qui croient que l'économie américaine se porte bien parce que leurs entreprises sont surcotées (voir les capitalisations en bourse de Facebook, Twitter et autres qui ne rapportent pratiquement rien dans l'économie réelle).
Quant aux exportateurs... dans un monde en crise... je doute que la baisse de l'euro leur profite. De nombreux agriculteurs sont au bord du dépôt de bilan en raison de sanctions économiques imposées à la Russie... et les allemands vendaient sans problèmes leurs voitures avec un euro fort. Il n'y a qu'à faire le dos rond parce que cette situation est totalement ubuesque. Dans quelques mois ou 2 ans au maximum cela va s'inverser et reprendre un cours normal. Mais tant que l'économie mondiale sera aussi instable il faut encaisser. C'est d'ailleurs ce que je fais actuellement car en plus de l'inflation incontrôlée en Argentine je dois subir cette baisse de l'euro.
D'accord avec toi, sur tous les points!  Tu as raison, contrairement à ce que disent les media français pour essayer de faire passer la pilule ( oui l'Euro plonge mais "nos exportateurs sortiront gagnants"), les exportateurs français ne gagneront pas grand-chose, car tous les pays sont fauchés (même le Japon consomme moins il me semble)! En plus, il faut bien qu'ils importent et payent en dollars des matières premières, avant d'exporter leurs produits finis, non?
Dans le cas de l' Argentine, c'est encore plus sérieux pour ceux qui ont des euros, car la stratégie du Gouvernement argentin avant octobre est de freiner à tout prix l'officiel et le blue. Et ils réussissent! De toute manière plus aucun argentin normal n'a de liquide pour acheter des monnaies "fortes", alors... manque de demande = chute du blue...
Americas, toi et moi on devra bientôt parcourir les rayons de supermarchés à la recherche des produits de Precios Cuidados?! 
Moralité: Touristes français, dépêchez vous de visiter l' Argentine, le cout de la vie y est encore bas (en changeant intelligemment), mais plus pour longtemps... | | | À: VivArgentina · 12 mars 2015 à 22:59 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 762 affichages · Partager Bon, on va s'arrêter là...  " et surtout des voyageurs Français, qui se retrouvent soudainement lourdement apauvris alors que soit-disant l'Euro devait les protéger!"Ceci est un forum de voyage et pas de grand n'importe quoi.... Une chaude larme sur le sort des voyageurs Français lourdements appauvris en villégiature en Argentine...Dont je ferais partie en mai prochain. Promis Hugues, tu auras un contradicteur de moins bien que nous soyons d'accord sur un point VivArgentina ! | | | À: Kalchaqui · 12 mars 2015 à 23:16 · Modifié le 13 mars 2015 à 0:07 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 758 affichages · Partager De toute façon les voyageurs ne risquent pas d'être appauvris très longtemps. Si l' Argentine veut accéder aux crédits internationaux (ce qui pourrait très bien se produire après les élections d'octobre), le Gouvernement va devoir dévaluer sa monnaie. En ce moment les producteurs de soja font pression en ce sens d'ailleurs, ne vendant pas leurs récoltes tant que le peso ne sera pas dévalué. | | | À: Kalchaqui · 12 mars 2015 à 23:52 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 754 affichages · Partager Bon, on va s'arrêter là...  " et surtout des voyageurs Français, qui se retrouvent soudainement lourdement appauvris alors que soit-disant l'Euro devait les protéger!"Ceci est un forum de voyage et pas de grand n'importe quoi.... Une chaude larme sur le sort des voyageurs Français lourdements appauvris en villégiature en Argentine...Dont je ferais partie en mai prochain. Promis Hugues, tu auras un contradicteur de moins bien que nous soyons d'accord sur un point VivArgentina !
" Ceci est un forum de voyage et pas de n'importe quoi" : justement! La chute brutale de l'Euro est certainement une préoccupation majeure des trois-quarts des utilisateurs de ce forum! Sauf les Suisses  et ceux qui partent en Espagne ou Portugal, mais pour tous les autres, -20% de pouvoir d'achat en quelques mois, c'est forcément une préoccupation majeure!
Et je maintiens, perdre 20% de son pouvoir d'achat, c'est mathématiquement s'appauvrir lourdement. 20% ce n'est pas 3 ou 4%, c'est du sérieux. Demande aux professionnels du tourisme!
Américas, je suis encore d'accord avec toi : le peso va se dévaluer ( surtout que le Real s'est dévalué), mais pas avant octobre,.... Mais peu importe l'officiel, c'est surtout le cours du blue que les touristes avertis ont à l'oeil! Et sans redémarrage de la compraventa d'immeubles, je vois le blue en danger... A moins que l'immobilier ne reparte en octobre? | | | À: VivArgentina · 13 mars 2015 à 1:39 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 739 affichages · Partager Faudrait quand même pas exagérer. Les pauvres petits voyageurs appauvris? Franchement, tu trouves pas ça un peu mesquin en sachant que la plupart des pays que l'on visite sont moins riches que nous. On a du pouvoir d'achat même si c'est moins qu'avant. Je suis au Pérou et quand je vois des enfants cirer les chaussures pour 1 sl, je ne peux décemment pas me plaindre de la baisse de l'euro! | | | À: Laurencebrux · 13 mars 2015 à 16:10 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 672 affichages · Partager Faudrait quand même pas exagérer. Les pauvres petits voyageurs appauvris? Franchement, tu trouves pas ça un peu mesquin en sachant que la plupart des pays que l'on visite sont moins riches que nous.On a du pouvoir d'achat même si c'est moins qu'avant. Je suis au Pérou et quand je vois des enfants cirer les chaussures pour 1 sl, je ne peux décemment pas me plaindre de la baisse de l'euro!
Salut Laurence,
" Mesquin", ce serait de pleurnicher pour une perte de 1% de pouvoir d'achat... pour une perte de plus de 20% de pouvoir d'achat, c'est normal de protester!
" la plupart des pays que l'on visite sont moins riches que nous": Ah bon, tu es plus riche que le PIB du Pérou??  Pour info, le PIB du Pérou est de 184.962 millions de dollars: tu es plus riche que ça? ça fait 185 milliards quand même, je sais bien que tu es bruxelloise mais c'est quand même beaucoup d'argent!?
J'ai regardé ton blog, qui est bien fait, design sympa, des belles photos, de bonnes adresses:)... Mais je vois deux trucs un peu "bizarres":
1- Tu décris comment, arrivée à l'aéroport de Bangkok avec ta soeur, tu as seulement changé quelques misérables euros au bureau de change de l'aéroport, pour gagner quelques centimes sur le taux de change en centre-ville : c'est pas un peu " Mesquin" ça, selon ta définition?  Sans compter, que tu fais du Couchsurfing pour pas payer d'hostel : " Mesquin", non??
Je te cite: " Fatiguées mais contentes de voir nos sacs arrivés sans soucis. On change quelques euros en baht comme les taux de change sont toujours plus mauvais à l’aéroport"
2- Tu décris ton projet audacieux: " la simplicité volontaire comme mode de vie . La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse), c’est vivre en se recentrant sur ce que l’on trouve essentiel", mais ensuite tu décris comment tu mets dans tes bagages, en vraie baroudeuse, des "mi-bas de contention pour être confortable dans l'avion"... à 24 ans tu voyages avec des mi-bas de contention? Sérieusement?  Je te cite : " Direction Zurich et puis Bangkok avec Thai Airways. Le vol s’est très bien passé. 14 heures en tout, mon premier vol long courrier. Par précaution, nous portions des mi-bas de contention": c'est compatible avec la simplicité volontaire et le Sumak Kawsay Quéchua (" tomar solo lo necesario"), les mi-bas de contention? | | | À: VivArgentina · 13 mars 2015 à 19:03 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 648 affichages · Partager  Hugues, arrête toi, ton post était déjà un peu juste, là vraiment tu sombres.... Ce que je lis dans tes interventions est à peine croyable  Promis, j'arrête de suivre cette conversation... C'est mieux pour ma santé et l'image positive que j'ai de mes compatriotes. | | | À: VivArgentina · 13 mars 2015 à 20:01 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 636 affichages · Partager Il va de soi que cette chute de l'euro renchérit le prix du séjour de 15 à 25 % environ dans beaucoup de pays. En Equateur, où le dollar est la seule monnaie (comme au Panama), on n'y coupe pas: La chute de l'euro couplée au renchérissement du dollar face à toutes les monnaies (et pas que l'euro) implique un surcoût du séjour de 30 %, ce qui est considérable. Comme en plus, les prix ont fait un bond ces dernières années, le pays, longtemps considéré comme très bon marché est maintenant relativement cher. C'est une mauvaise affaire pour le tourisme venant d'Europe.
NB: Soit dit en passant, la principale raison de la hausse du dollar et de la baisse de l'euro sont d'ordre économique. Quand durablement tu as d'une part 3 % de croissance dans un pays (les EU) engendrant une baisse sensible du chômage, et d'autre part une zone à 1% minée par le chômage, tu vois les monnaies se valoriser ou se dévaloriser en conséquence. | | | À: Laurencebrux · 13 mars 2015 à 20:01 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 635 affichages · Partager Faudrait quand même pas exagérer. Les pauvres petits voyageurs appauvris? Franchement, tu trouves pas ça un peu mesquin en sachant que la plupart des pays que l'on visite sont moins riches que nous. On a du pouvoir d'achat même si c'est moins qu'avant. Je suis au Pérou et quand je vois des enfants cirer les chaussures pour 1 sl, je ne peux décemment pas me plaindre de la baisse de l'euro!
Je ne peux que m'aligner avec vous. Quelle toupet! D'autant plus qu'au plus nous, Européens (= riches voyageurs), avons un taux de change défavorable au plus l' Argentine s'enrichit, alors bon ce n'est pas une mauvaise chose que chaque voyageur européen paye plus cher ses vacances que ce soit au Pérou, en Bolivie et en Argentine pour en faire bénéficier les populations locales (beaucoup plus pauvres).
Seconde chose en ce qui concerne VivArgentina je trouve que faire l'amalgame changer intelligent = changer au taux blue n'est pas nécessairement intelligent, personnellement je respecte énormément les gens qui ne sont pas aussi égoïstes que pour ne penser qu'à leur petit pouvoir d'achat personnel et à payer ses vacances (= un luxe que la plupart des sudaméricains ne peuvent pas se permettre) un peu moins cher.
Troisième chose ce que vous avancez est dénué de tout sens à mes yeux, je ne crois pas une seule seconde que l'euro puisse par exemple se déprécier encore de 15-20% et pour moi dans le moyen terme l'euro va monter. A ne pas confondre dépréciation avec dévaluation. Et d'autre part le peso ne peut que se déprécier par rapport au dollar (le peso étant surévalué). | | | À: Reygrip · 13 mars 2015 à 20:10 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 628 affichages · Partager Un jour ou l'autre ça se rééquilibrera mais entretemps il est possible qu'on fasse la bascule, à 1 € = 0.90 dollar. Les effets positifs sur l'activité de la chute de l'€ et du pétrole, plus une fiscalité allégée mettent un certain temps à être pleinement effectifs. De plus, le QE de la BCE commence: 60 milliards par mois, ce qui implique un volume plus grand de monnaie pour un volume de richesse égal. Plus de monnaie pour pas plus de richesse > Risque de dévalorisation.
Il y a diverses raisons qui peuvent aller dans le sens d'un euro faible... Je ne pense pas qu'on verra une sensible remontée de l'euro avant 2017. | | | À: VivArgentina · 13 mars 2015 à 20:21 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 620 affichages · Partager Par précaution, nous portions des mi-bas de contention": c'est compatible avec la simplicité volontaire et le Sumak Kawsay Quéchua ("tomar solo lo necesario"), les mi-bas de contention?
Bonjour Hugues,
petit aparté pour ton information: il n'y a pas d'âge pour avoir des problèmes de circulation sanguine. Dans ce cas, si tu ne veux pas te retrouver avec des jambes gonflées et douloureuses pendant plusieurs jours après un vol long courrier, c'est la seule solution, que tu sois homme ou femme, jeune ou moins jeune | | | À: Reygrip · 13 mars 2015 à 20:25 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 618 affichages · Partager ... alors bon ce n'est pas une mauvaise chose que chaque voyageur européen paye plus cher ses vacances que ce soit au Pérou, en Bolivie et en Argentine pour en faire bénéficier les populations locales (beaucoup plus pauvres).
Je ne suis pas du genre à chercher toujours le meilleur marché, je cherche en général un bon rapport qualité-prix, mais dans le cas présent, est-ce vraiment la population locale qui va bénéficier du fait que tu aies payé plus cher ta chambre d'hôtel ou ton resto ?! je ne le crois pas | | | À: FDB · 13 mars 2015 à 20:33 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 614 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Certains parmi les plus pauvres profitent, mais profitent bien moins que les riches de la manne touristique.
D'une manière générale, le fait que l'euro chute ne rapportera rien aux pays latinos, sauf un risque de désaffection. Le touriste européen a beaucoup de choix: Les pays de l'UE, L'Asie, la méditerranée, les DOM...
Comme pays latinos où la chute de l'€ ne se fait pas ressentir actuellement: La Colombie et le Mexique. | | | À: VivArgentina · 13 mars 2015 à 21:59 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 594 affichages · Partager Le touriste moyen, il reste combien de temps en Argentine ? 15 jours, 3 semaines ? Et bien on va voir les taux dans une semaine pour comparer les sommes énormes que perdra celui qui aura changé 150€ maintenant puis 150€ dans une semaine par rapport à celui qui aura changé 300€ maintenant. Et vous raisonnez de travers : celui qui va TOUT changer en arrivant maintenant, combien va t-il changer ? Comment il saura ce qu'il faut changer jusqu'à la fin de son séjour ? Et, dans ce cas, pour se prémunir, il aura TROP changé, que va t-il faire de ses pesos EN TROP ? à la poubelle ! Enfin, pour vous, l'inflation n'existe pas en Argentine ! or, il y a un principe en OR ! Quand un pays triche avec sa monnaie, cette monnaie là, il ne faut la posséder qu'au MINIMUM sinon on finit toujours par se faire avoir. Dernier point de votre raisonnement absurde : vous reliez des flux économiques gigantesques et mondiaux aux quelques centaines d'euros qu' un français va dépenser lors de son séjour. Et rien que le billet d'avion aller-retour depuis la France, ça en fait des euros "non négociables" | | | À: VivArgentina · 13 mars 2015 à 22:22 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 587 affichages · Partager Je vois que j'ai touché une corde sensible. Juste quelques précisions: le couchsurfing n'est pas fait pour économiser une nuit d'hôtel mais pour rencontrer des gens qui vivent dans la ville que l'on vient visiter. On vient alors faire des rencontres et pas seulement visiter un pays. J'aime particulièrement cela pour les grosses villes que j'ai en général du mal à apprécier même si finalement, j'en ai très peu fait (en 7 mois, 1 couchsurfing). Pour le taux de change à l'aéroport, je ne vois pas en quoi enrichir une banque à l'aéroport serait mieux. Je préfère changer et consommer local plutôt que dans de grandes entreprises multinationales. Enfin, pour les bas de contention, c'était conseillé par notre médecin peut-être un peu trop préventif (je n'ai aucun problème de circulation) mais sache que pour les jeunes femmes il y a un risque d'embolie pulmonaire lié aux pilules. Pour le reste, chacun sa vision du monde et de la solidarité internationale. | | | À: FDB · 14 mars 2015 à 0:19 Re: Dépêchez-vous de changer vos Euros et même Dollars en pesos! Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 563 affichages · Partager ... alors bon ce n'est pas une mauvaise chose que chaque voyageur européen paye plus cher ses vacances que ce soit au Pérou, en Bolivie et en Argentine pour en faire bénéficier les populations locales (beaucoup plus pauvres).
Je ne suis pas du genre à chercher toujours le meilleur marché, je cherche en général un bon rapport qualité-prix, mais dans le cas présent, est-ce vraiment la population locale qui va bénéficier du fait que tu aies payé plus cher ta chambre d'hôtel ou ton resto ?! je ne le crois pas 
Tu dois penser à partir du moment où tu changes ton argent: au plus le prix du pesos est élevé pour nous au plus l'état argentin reçoit d'euros et donc au plus l'euro est bas au plus l' Argentine "s'enrichit" lorsqu'on change nos euros (l'état Argentin représentant les populations locales). Pour les hôtels ou restaurants à titre individuel le taux de change ne va rien changer sur leurs prix (qui sont en pesos) donc pour eux un européen ne rapporte pas plus qu'un argentin ou qu'un brésilien. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |