Tout ce que je trouvais, c'etait minimum 20 euros "sans faire d'extras". La, je me rend compte que mis à part le
Cambodge, vous êtes nettement en dessous, en prenant des chambres double, sans vous priver sur les visites, et en faisant beaucoup de trajet par jour.
Effectivement. Avec un bémol pour les chambres doubles (voir plus loin).
A noter tout de même que l'on me trouve particulièrement frugal. Il est vrai que je ne bois pas d'alcool en voyage (sauf pour goûter ou un acte social comme en
Iran ;-), idem pour les jus de fruit. Je bois de l'eau. Pas de restaurant touristique, de la restauration de rue pendant la journée (généralement pendant un temps mort, par ex. attente d'un transport). J'accorde plus de soin à l'alimentaire en soirée, lorsque je ne peux plus rien visiter. Mais en restant dans la culture locale.
Surtout, j'établis rapidement mon référentiel de prix locaux, en tout premier lieu pour l'eau en bouteille. Ainsi en
Inde, selon la marque et le vendeur, le litre d'eau variait en 2012 de 10 R à 25 R. Pour l'essentiel, j'ai acheté entre 10 et 12 R, 1 fois à 15 R, jamais au-delà. Mais j'ai pu en trouver à 8 R. Anticiper son besoin évite d'être à la merci d'un vendeur excessivement gourmand. Ainsi, j'ai toujours de l'eau et des fruits en réserve. Voire quelques snacks à croquer.
J'imagine donc qu'en voyageant à 2 (budget logement /2) en prenant plus le temps (la "rapidité" à un coût), on peut facilement descendre encore. (même si mon but n'est pas de regarder les dépenses au centime).
Je prends les chambres les plus en ligne avec mon besoin, à savoir un espace propre et calme (c'est pour dormir !). Sans être gêné s'il faut passer par des douches collectives. Même si c'est une chambre double, en étant seul, il y a souvent matière à négocier le tarif à la baisse. Donc à votre place, je ne diviserai pas totalement par 2. D'autant que certaines chambres sont des chambres simples, et que j'ai partagé quelques nuitées (cf.
Laos).
Bien sur, dans vos budgets, vous n'incluez nul part le prix du visa? Ce qui alourdit pas mal le budget (
Vietnam justement, de mémoire, 85 euros le visa de 30 jours, soit pas loin de 3 euros par jour...)
Je n'inclue effectivement pas le visa, car c'est un coût fixe, dont un ratio par jour n'aurait pas de sens : cela dépend beaucoup de la durée de séjour.
Idem pour les vols d'accès. D'autant que les prix de l'aérien sont très variables (période de réservation, dates retenues). Ainsi pour un
Paris -
Delhi sur Air India à la mi-août, il peut y avoir 100 euros d'écart (475 vs 575 euros) selon le jour de départ ou de retour. Pas de référence reproductible donc.
Non compté aussi l'achat d'un guide de voyage, les éventuels vaccins ou médicaments spécifiques, les trajets d'aéroports parisiens (l'A/R en RER correspond à peu près à ma dépense d'1 j sur place)
C'est la que je pense que tout compris (vol + visa + sur place) on atteint les 20 euros jour.
Cela dépend énormément de la durée du séjour sur place. A mon expérience, en restant 4 semaines sur place à chaque voyage, les frais de vols + visa représentent de l'ordre de la moitié de ma dépense totale accès + dépenses sur place. Avec un TdM, il y a matière à réduire cette part, car on réduire la distance d'accès (et pas de retour).
N'ayant pas cette expérience de TdM, je ne peux rien en dire.
Fabrice