Bonjour Mme Cogic,
Sans être un expert, j'ai déjà voyagé au
Yucatán (4x) et au
Belize (2x) et je vais tenté de vous éclairer sur quelques points.
Tout d'abord, comme vous ne spécifiez pas votre aéroport d'arrivée et de départ, je vais supposer qu'il s'agit de
Cancun dans les deux cas puisque c'est de loin l'aéroport le plus important de la région.
Comment est-il préférable de se déplacer? Au
Mexique il y a un système d'autobus bien organisé à l'occidental avec terminus généralement propres et efficaces, autobus confortables et climatisés (parfois trop), sièges assignés, possibilité de payer avec carte bancaire, coupon remis pour bagage mis en soute et choix de classe. Je pense que les principales différences entre bus de première et deuxième classes sont la présence d'une toilette et la fréquence des arrêts. De manière générale, on y présente souvent des films d'action de série B mal doublés en espagnol avec « volume à fond la caisse ». Si le côté exotique fait d'abord sourire, ça peut éventuellement devenir plutôt agaçant. Il y a aussi la classe « platinum » dans certains cas; peut-être plus appropriée si on souhaite rouler de nuit et se réveiller relativement frais et dispos à destination. Une des principales compagnies pour les longs trajets s'appelle ADO (
www.ado.com.mx). Le côté un peu moins plaisant par rapport à ce que vous avez pu expérimenter en Asie, c'est que c'est pas mal plus cher. Par exemple, jusqu'à environ 35 euros pour un trajet
Cancun-
Campeche d'environ six heures (c'est ce que j'ai payé en novembre dernier, service « platinum »). Billets aller-retour moins chers et réduction supplémentaire possible si billet acheté à l'avance sur le net; deux types de rabais peu attrayants pour le touriste moyen qui souhaite garder une certaine flexibilité dans ses déplacements.
Au
Belize, les autobus sont généralement de vieux autobus scolaires américains en fin de vie. Ce n'est pas si rare en
Amérique Centrale (pensez aux fameux chicken bus guatémaltèques) mais ici aucun retapage à saveur locale ou décoration flamboyante. Je me demande même si on n'y voit pas le nom du district scolaire d'origine à l'occasion! Relativement pas chers, surtout si on considère que le
Belize est le pays le plus cher de la région. Mais bon, c'est d'abord et avant tout le moyen de transport de la population locale. Arrêts fréquents, les gens montant et descendant selon leur besoin. Bagages (sac-à-dos) souvent entassés près de la porte arrière, souvent sans qu'on puisse garder un œil sur nos avoirs lorsqu'on décharge des bagages. Taux d'occupation parfois correct, mais peut aussi devenir carrément surchargé à l'occasion, et ça peut changer au courant d'un même trajet, par exemple à l'approche d'un centre régional où les gens doivent venir par affaire. Il arrive parfois que plein de gens essaient d'entrer dans l'autobus pour s'assurer d'une place alors que certains qui veulent en sortir sont encore à l'intérieur et doivent composer avec cette meute entrante. Tout ce beau monde souvent chargé d'un imposant bagage. Bonjour les enfants! Belles vacances? Bon, ne pas exagérer non plus; généralement pas si mal. Mais quand même peu fréquentés par ceux dont le revenu familial annuel excède 200 milles dollars!
Les deux paragraphes précédents étaient pour vous donner une idée des transports collectifs au
Yucatán et au
Belize. J'ajouterai à cela qu'il existe paraît-il un service de bus rapide direct
Cancun-
Belize City; en tout cas, j'en ai entendu parler. Je ne pense pas qu'il existe des services de location avec chauffeur pour des périodes allant de une journée à quelques jours comme il en existe en Asie. Mais peut-être, on sait jamais. Une chose est sûre, si votre budget était sans limite vous finiriez bien par trouver! Il est difficile de recommander un moyen de transport sans savoir quel type de voyage vous comptez faire. Vous changerez de lieu à tous les deux ou trois jours, ou bien vous aurez tendance à vous installer à un ou deux endroits et faire quelques courtes excursions à partir de ceux-ci? Quoiqu'il en soit, j'ai plutôt tendance à penser que votre solution c'est de louer une mini-van pour la durée de votre séjour. Vous sauveriez beaucoup sur les temps d'attente (déjà que de voyager à plusieurs ça crée pas mal d'inertie) et gagneriez en flexibilité. En plus de pouvoir visiter des endroits inaccessibles par transport collectif. Et puis les nombreux billets d'autobus épargnés (neuf personnes!) de même que plusieurs taxis évités compenseraient forcément une bonne partie de la location. Faudrait s'assurer que le véhicule loué peut être amené au
Belize. Je pense que ça peut être possible avec certaines agences; j'ai rencontré un Américain à
Corozal (
Belize) qui avait loué une voiture à
Cancun et s'en allait vers
Placencia. Je me souviens avoir lu sur ce forum le récit (plutôt récent) de deux familles françaises qui avaient loué une mini-van et avaient exploré le
Yucatán de long en large pendant deux ou trois semaines; sûrement une lecture intéressante pour vous. Personnellement, je ne craindrais pas trop de conduire au
Yucatán et au
Belize. Peu de grandes villes, et les gens conduisent plutôt mollo je pense. Et puis, contrairement à l'Asie, conduite à droite. Si vous vous décidez pour une location, peut-être choisir l'option deux conducteurs (on ne sait jamais), bien vérifier l'état du véhicule avant de partir (prendre des photos sous tous les angles aussi), et peut-être rester relativement près du lieu de location pour les premiers 24 h, le temps de s’acclimater et de s'assurer que tout est ok. Et puis mieux vaut sans doute éviter de conduire tard le soir et au milieu de la nuit. Et ne pas laisser d'articles de valeur dans la van la nuit, surtout à
Belize City.
Le problème avec une mini-van pour le
Belize, c'est que la plupart des touristes souhaitent séjourner sur une des nombreuses îles (cayes). Que faire avec le véhicule alors? Et puis payer la location pour rien pour quelques jours? Faudrait-il louer que pour la partie
Yucatán du voyage? Mais peut-être que ce n'est pas ce qui vous attire au
Belize. En ce qui concerne le Hummingbird Highway, j'ai dû passer trois ou quatre fois par là car c'est un passage quasi obligé entre le nord et le sud. Joli nom, et on dit que c'est la plus belle portion de route du
Belize. Faudrait peut-être quand même limiter ses attentes; c'est pas super-génial-époustouflant non plus.
Si ce sont surtout les îles qui vous attirent au
Belize, sachez qu'on peut atteindre
Ambergris Caye par bateau directement de
Chetumal (plusieurs bus par jour pour
Chetumal), et de là d'autres îles telles
Caye Caulker, etc. Ou bien traverser la frontière (bus ou taxi) et prendre le bateau tôt le matin à partir de
Corozal. Arrêt possible à Sarteneja dans ce cas-ci. Sarteneja, c'est un peu comme comme la mer des Caraïbes avant l'arrivée des touristes. Remarquez que si peu de touristes y vont, c'est d'abord parce qu'on n'y trouve pas ce qui attire bon nombre de touristes, à savoir de belles grandes plages. L'eau, bien que turquoise, y est aussi un peu laiteuse; ma théorie c'est que c'est probablement dû à un apport d'eau douce en amont dans la Baie de
Chetumal (phénomène de floculation), auquel cas l'intensité de cette « laituosité » pourrait bien fluctuer avec les saisons. Bon, je me disperse...
Pour ce qui est « des lieux à voir absolument », je pense que ça dépend des goûts de chacun et que vous avez plus de chance d'être mieux servie en potassant tranquillement un guide de voyage ou deux (ou internet). Et puis ne pas oublier qu'il en faut pour tous les goûts quand on voyage avec ados et enfants. (Ça me rappelle mes voyages en famille d'il y a quelques années déjà!). J'ai bien aimé
Lamanai et je pense que le mélange « remontée d'une rivière en bateau - observation d'animaux divers - jungle et site archéologique maya » saurait plaire à plusieurs dans la famille. Plus cool que
Chichen Itza et son côté commercial disons. L'excursion depuis Orange Walk coûtait 50 USD en janvier 2014; avec le poids du nombre, peut-être seriez-vous capable de négocier pour un peu moins. Sûrement davantage plaisant quand la météo est favorable, ce qui n'était pas le cas pour nous. Remarquez aussi que votre voyage tombe au beau milieu de la saison des requins-baleines à
Isla Holbox. Nager avec des requins-baleines, ça ferait probablement « triper fort » vos ados et ils risqueraient de s'en souvenir longtemps.
Dernier point que j'aborderai: il y une taxe de sortie au
Mexique, et une taxe de sortie au
Belize. Pour le
Mexique, c'est assez cher (25 USD, dans ces eaux-là), un peu moins pour le
Belize (10 USD, mais pas sûr de bien me rappeler). Le problème, c'est que vous avez peut-être déjà payé la taxe de sortie du
Mexique, i.e. possiblement incluse dans le prix du billet d'avion (c'était le cas la dernière fois que j'y suis allé). Les agents à la frontière vous diront que vous devez payer pour sortir, et au retour au
Mexique (ré-entrée) on vous demande de payer encore, en vous disant que vous n'avez qu'à présenter cette nouvelle preuve de paiement à l'aéroport et que vous n'aurez alors rien à payer. Dur à suivre comme raisonnement; on argumente un peu mais comme tout un autobus attend derrière on fini vite par payer, mais il reste une sorte d'impression de nébulosité bureaucratique teintée de petite escroquerie, ou à tout le moins d’incompétence et de manque de bonne volonté. Je mentionne parce qu'à neuf ça fait quand même 315 USD pour sortir du
Mexique et du
Belize. On se passerait alors d'un 225 USD supplémentaire. Donc ne pas faire comme moi et s'assurer de bien comprendre ce qui est inclus dans votre billet d'avion et pouvoir le démontrer au besoin. Si depuis le
Belize vous allez à
Tikal au
Guatemala pour un court séjour, je pense que dans un tel cas vous pouvez être exemptés de la taxe de sortie.
Bon, merci de m'avoir lu. J'espère que certains des points discutés s'avéreront utiles.
Claude