bonjour,
Je viens de rentrer du
brésil où j'ai fait le parcours suivant:
départ de
Cayenne le 15/11. Passage à
Oiapoque. 4X4 pour
Macapa puis bateau jusqu'à
Santarem, puis avion jusqu'à
Manaus. Retour en métropole via
Rio.
De
Cayenne, pour aller à
Oiapoque il existe des taxis collectifs (petites camionnettes) qui partent tous les jours depuis la gare routière - c'est un bien grand mot - à côté du marché. De mémoire je crois que c'est dans les 40€. Compter moins de trois heures de route pour gagner
St Georges de l'
Oiapoque, avec contrôle des passeports par la gendarmerie au poste de Belizon. A
St Georges, rien de plus simple pour aller à
oiapoque, vous serez pris en charge par des piroguiers qui vous feront traverser (compter 10 mn) pour vous rendre côté brésilien. Coût: 5 €. Une fois à
Oiapoque, pensez à faire tamponner votre passeport à la Police Fédérale, sans quoi vous auriez des gros problèmes au retour. Ils sont ouverts jusqu'à 20 heures.
Pour le change, vous trouverez facilement à acheter des réals au débarcadère à l'arrivée. Il y a des revendeurs sauvages, et au moins deux bureaux dans la rue en face du débarcadère.
Pour dormir, il y a pas mal d'hôtels corrects. Personnellement je conseille l'hôtel
Beija-flor
qui est un peu à l'écart et a une super terrasse avec une vue vraiment sympa sur le fleuve. Prix des chambres avec petit déjeuner: entre 70 et 90 réals. L'avantage c'est que le patron (
Sidney) qui parle parfaitement français est mi-guyanais mi-brésilien et connaît parfaitement le
Brésil pour y avoir organisé des séjours touristiques pendant des années. Il saura vous donner les meilleurs conseils pour la suite de votre voyage et pourra si vous le souhaitez vous trouver un 4X4 pour vous rendre à
Macapa.
Pour ce qui est du trajet
Oiapoque-
Macapa: il existe deux moyens de le faire: l'autobus ou le 4x4. Les autobus partent tous les jours depuis la gare routière. Il peut être prudent de prendre son billet à l'avance, car il y a parfois affluence de voyageurs. Pour les 4x4, vous trouverez pas mal de chauffeurs proposant ce service. Généralement un 4x4 complet (en théorie 4 passagers) se négocie aux alentours de 500 réals. Cela vaut le coup si vous êtes 4. Sinon vous voyagerez avec d'autres passagers.
Le temps de route: tout dépend de la saison. Saison sèche, piste sèche pas de problèmes. J'ai mis 6h30 en comptant un rapide repas pris à Calçoene le 17/11 en voyageant en 4x4 (c'est vrai que le chauffeur assurait). saison des pluies, cela peut être beaucoup, mais beaucoup plus. En mars, cela risque quand même d'être un peu mouillé... Mais il faut savoir que cette piste est quasiment toujours ouverte. Donc vous passerez quand même. De plus, avec la construction du pont sur l'
Oiapoque (toujours fermé à ce jour) les brésiliens mettent les bouchées doubles pour continuer les travaux sur la BR 156 (remplacement des anciens ponts en bois et bitumage complet). Actuellement, sur 600 kms de trajet, il ne doit rester que 200 kms en latérite, à la sortie d'
Oiapoque. D'ici mars, il en restera probablement encore moins.
Pour la location d'un véhicule: personnellement je vous le déconseille. Il faut prendre la BR 156 une fois et vous comprendrez. De toute façon, je ne crois pas que cela se fasse depuis
Oiapoque.
N'hésitez pas pour d'autres renseignements.
A te logo