C'est infaisable en 14 jours, il va falloire faire des choix. A priori il faut supprimer soit l'oasis de
Siwa, magnifique mais vraiment très loin, soit les stations balnéaires du
Sinai.
Une fois dans le
Sinai, fais une croix sur
Sharm, qui n'a absolument aucun intérêt, à moins que tu prennes plaisir à évoluer au milieu de 10, 000 touristes à moitié à poil entre deux palmiers en plastique et des rues entièrement bétonnées. Comme on dit au
Caire, "voir
Sharm et fuir".
dahab est, en revanche, très recommandable.
Pour les transports, le bus est le plus simple, ainsi que le train pour
le Caire-
Louxor-
Assouan. Pour le bus, préférer les voyages de nuit car la journée, la chaleur est éprouvante : pour des raisons assez mystérieuses, les chauffeurs refusent de mettre l'air conditionné car il paraît que ça ralentit le bus en région montagneuse telle que le
Sinai.
Ton ami a parfaitement raison de ne pas vouloir prendre de TO. L'
Egypte que connaissent les touristes en TO n'a rien à voir avec le pays que connaissent les expats et les routards. Il est extrêmement facile de visiter seul, même s'il esté videmment recommandé de pratiquer l'anglais ou l'arabe. Je te suggère de lire en détail un guide de voyages, toutes les infos utiles sont dedans.