coucou alexandre,
je voulais te répondre en mp étant donné que j'avais dit que je n'interviendrai plus sur cette conversation,
mais tout compte fait si je fatigue certaines personnes, elles sont libres de ne pas me lire n'est ce pas !!!

bref
un bémol tout de même à tes remarques,
n'oublie pas qu'il faut comparer ce qui est comparable et en comparant suite costa et yacht club on ne "joue" pas dans la même coure...
bref une comparaison si il y en a une à faire, c'est suite costa contre suite msc (classique)
d'après ce que superdel dit, les yc vont arriver sur costa en 2019...sur de nouveaux bateaux alors ??? j'aimerai bien avoir d'autres infos...
à ce moment la, on pourra comparer...
pour tes arguments,
superdel dit que lors de l'embarquement prioritaire le passager suite pourra aller au restaurant et donc pas au self...
si il y a un vrai service majordome, je pense qu'il sera possible de lui demander des choses plutôt qu'à la réception...
les pizzas en cabines, bon perso ça serait exceptionnel pour moi, étant donné tout ce qu'on mange déjà....faudrait rentrer tard d'une escale, crevés avec la flemme d'aller manger ailleurs, ou parce que l'on craint la queue...mais en yacht club ce n'est pas le cas, donc cet avantage fait parti de ceux que l'on a mais dont je ne profite pas....du genre le "carnet de réduction" de la carte black, ou le cours de danse.... quoique il est plus probable que je me commande une pizza que j'aille au cours de danse....

à propos des plats payants en plus de la carte, je t'informe que msc s'y met !! nous l'avons vu sur le preziosa lors de la soirée de gala !!!
le all exclusif est sur costa plus intéressant qu'en yacht club sur msc, il est sur tout le bateau, et avec une carte plus large...
en tout cas force est de constater que costa fait des efforts pour retenir ses clients
par sa nouvelle carte de fidélité, avec de vrais avantages, du moins pour moi, car ne voyageant pas en suite, je vais avoir les mêmes avantages...
et en offrant une grille tarifaire, et des avantages qui seront avantageux pour ceux qui réservent tôt, et non ceux des dernières minutes... par exemple le all exclusif "compris" le surclassement...
et ça marche, car autant j'étais prête à partir et claquer la porte de chez costa, autant, ma curiosité a été éveillé, et je demande à voir...
résultats, 2016, jusqu'à maintenant 2 croisières réservées avec msc,....mais depuis ces dernières nouvelles, j'envisage très sérieusement de réserver une autre chez costa, d'abord pour tester la diamant, tant que j'y aurais droit, et, si l'expérience est concluante, essayer de la conserver....