Disons que ma réponse est bien personnelle... Dans tous les cas il vaut mieux vivre suffisamment de temps en RD pour se faire sa propre idée. Disons que la situation est toujours difficile en Rd selon les rapports des amis sur place même si l'on vient de changer de gouvernement. Au moins ça redonne de l, espoir aux gens après quatre années difficiles alors que le gouvernement en place a pillé le pays... Pour la situation économique et les conditions économiques il faut se poser la question suivante: Est-ce que je suis prêt à investir dans un pays qui est sous la férule du FMI (Fonds mondial). Il faut savoir que lorsque le FMI s'en même c'est parce que le pays est pratiquement en faillite. Est-ce qu'on dirait d'une entreprise sur le bord d'une faillite que c'est une bonne affaire? L'économie est au plancher, les prix toujours très élevés lorsqu'on y vit quotidiennement. Quant au tourisme il ne faut jamais oublier que les gens qui vont en RD y vont surtout (sûrement plus de 85 %) dans les hôtels tout inclus... Ça laisse parfois peu de marge de manoeuvre aux autres.
Il y aura toujours des gens pour te dire que c'est le temps d'investir... surtout des étrangers qui veulent se tirer malheureusement... Mais c'est à chacun de vérifier avec le temps car je ne voudrais pas être perçu comme un anti RD... Au contraire j'adore ce pays et surtout ses habitants.
Investir dans le tourisme? Peut-être mais j'ai souvent constaté que les européens croient qu'on vient découvrir la RD... Le tourisme y est vivant depuis plus de 30 ans maintenant avec du tourisme de masse venant dans les origines du
Canada et des
USA. La place est passablement occupé...
Mais si quelqu'un veut investir et y faire sa vie que faire? Le meilleur conseil est le suivant: installez-vous dans les services tels que mécanique automobile, plombier, électricien... Tous ces métiers techniques manquent de ressources et il y en a plusieurs autres. De grâce oubliez le petit café sur le bord de la mer...
Quant à moi je suis arrivé à
Bayahibe en 1997... que j'ai quitté à l'hiver 2003... Un village à l'époque sans électricité. ON s'est démerdé avec un ordinateur sur génératrice pour y faire du graphisme. Rien pour devenir riche mais assez pour vivre correctement à la dominicaine. En attendant d'avoir cet ordinateur on a vendu des biscuits maisons, de la pizza, des petits objets d'artisanat... Une période merveilleuse de débrouillardise.
Voilà un peu la petite histoire de notre séjour.
Quant à ceux qui ont investi de grosses sommes d'argent on en connaît bien peu qui ont réussi. Le gouvernement a souvent la mauvaise habitude de changer les lois et pour avoir un permis il faut non seulement un moral de fer, des mois devant soi mais surtout un petit magot pour payer un fonctionnaire, un deuxième, un troisième... et on attendra encore le permis qui ne viendra pas toujours... Mais tout peu changer avec la nouvelle administration cependant il faudra attendre 4 ans pour le savoir.
Un conseil: pourquoi ne pas travailler dans un hôtel, se créer des contacts, prendre le temps de vivre. La RD permet depuis quelques années d'obtenir un permis de travail annuel qu'on renouvelle à la fin de l'année. C'est facile. Essentiel seulement pour travailler. Alors on débarque en Rd avec tous les papiers requis et on fait les démarches sur place et pas avant.
Alors si l'idée te tente vas-y mais prend le temps avant d'investir... et avant tout n'hésite pas à tout faire pour comprendre les dominicains. Je te jure qu'on apprend beaucoup et surtout qu'ils n'ont pas beaucoup à apprendre de nous.