|  |  |
 | | | | Jublarub · 3 novembre 2012 à 23:47 11 messages · 4 participants · 2 710 affichages | | | | 3 novembre 2012 à 23:47 Descendre en véhicule 4x4 à Tamanrasset puis le Hoggar ( Algérie) Message 1 de 11 · 2 662 affichages · Partager bonjour à tous, Musicien, je suis actuellement en tournée en france avec des musiciens touaregs de la région de tessalit qui sont venu a grand peine en france et qui reparte vers le 10 décembre. De tessalit ils sont passés par gao niamey et le burkuina pour rejoindre bamako sans encombre et prendre l'avion. on aimerai descendre avec eux en véhicule 4x4 jusqu'a tamanraset et passer 10 jour dans le hoggar. Est ce réalisable ou non? qu'en est il du tourisme dans ce coin. merci de vos réponses jublarub | | | Annonce · Sponsorisé | | | je crois savoir de quels musiciens vous parlez, j'étais a Tessalit fin decembre 2009 ! Les campings et hotels de Tamanrasset sont pleins en fin d'année. Cependant, il y a des ragots qui disent que la circulation des étrangers seraient limités a certaines zones touristiques limitées, j'ai peine a le croire et j'y vais avec mon véhicule. J'imagine que de Tamanrasset, ils rentreront directement a Tessalit ! | | | le souci c'est que si vous etes français, vous aurez du mal sans ordre de mission plus présence d'un guide algérien à passer la frontiere tunisienne et les barrages qui suivent. et ce même si vous etes accompagnés de touaregs. si vous etes de nationalité algérienne, pas de pb. le plus simple pour vous serait de les rejoindre en avion..... ensuite pour la zone Hoggar je vais avoir des infos plus précises demain, à mon avis assekrem OK mais tassili du hoggar moins OK.... vous allez jouer à Paris? | | | Merci de vous informer. Il n'y a que le poste d'El Oued qui impose un guide. Ca fait 5 ans que je passe par ailleurs, le plus souvent par Oran et la nouvelle route Brezina El Menea mais aussi par Alger, ou Oran Bechar, Ce "truc" n'existe pas ailleurs, c'est plus une combine locale qu'une procédure légale. Quand aux barrages suivants sur la même route (embranchement de Ouargla et de Ghardaïa, j'y suis passé avec un groupe il y a deux ans sans même etre questionnés. J'avoue que nous avons un citoyen algérien avec nous, ca aide ! | | | effectivement j'avais fait la route via Eloued et jusqu'à Djanet via Hassi Messaoud, Illizi etc etc... et je peux vous dire que je n'aurais pas pu passer sans toutes ces paperasses (il se trouve que je faisais la route avec deux 4x4 conduits par des chefs d'agence de Djanet donc pas de souci pour ça) si les autres postes frontieres sont plus cool tant mieux! | | | j'ai cru comprendre que la carte grise doit impérativement être au nom du conducteur hors aucun des touaregs présents n'a le permis. l'idée était de mettre la carte grise a leur nom et de les conduire vers le sud, mais du coup ça n'a pas l'air possible et ça compromet le projet. avez vous des infos à ce sujet. et merci pour votre aide | | | le permis est au nom du chauffeur mais le propriètaire peut être le passager ! obligé de voyager en binome, ou de faire une procuration, c'est tout !! | | | Bonjour
Déjà mettre la carte grise à leurs noms en France sans y être domicilié, je ne sais pas comment cela se passe, il faudrait se rapprocher de la Préfecture -services cartes grises.
Puis un autre problème subsiste, aucun français n'aura le droit de s'approcher du Mali ! Donc cela voudrait dire que vous devriez les laisser partir avec les véhicules à partir de Tamanrasset ! S'ils n'ont pas le permis, comment ils vont les conduire ? Par ailleurs, toute la zone frontalière (un très vaste territoire) est truffée de militaires & gendarmes algériens ce qui voudrait dire aussi qu'ils vont subir de nombreux contrôles ! Et conduire des véhicules sans permis, ils risquent de se faire confisquer les voitures !
LILI | | | tu peux mettre le nom que tu veux sur une carte grise en faisant une demande de carte grise transitaire, je l'ai deja fait. pas de souci. pour le reste, Tassili a raison, passer au Mali ne sera pas simple ou alors il faut revendre la voiture avant (au Niger??) ou bien la remonter. ou sinon trouver un chauffeur à Tam qui a besoin d'aller au Mali. en Algérie, on trouve toujours une solution.... | | | bon, bin alors y'a pas de problème. merci pour vos conseils et à la prochaine. julien | | | faut juste t'y prendre pas trop tard pour le visa algérien, en fonction du consulat ça peut etre galère... et long. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 844 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |