Salut !
Le
Laos je ne connais que entre mai et fin septembre. A titre personnel, je préfère le trajet entre
nong khiaw (au nord de
Luang Prabang) jusqu'à Muang Khua. Ca ne dure que 7heures, avec possibilité de t'arreter à
Muang Ngoi au bout d'une bonne heure.
Ce n'est pas moins bondé, mais plus typique à mon gout, et surtout tu ne croiseras que des petites pirogues de pécheurs (et encore pas beaucoup), comparé au
mékong entre
Huay Xai et
Luang Prabang qui me fait davantage penser au rail d'ouessant....
Autre option : descendre la rivière à partir de
Muang Ngoi ou
nong khiaw jusqu'à
Luang Prabang. Je pense que niveau confort il n'y a pas mieux (les pirogues sont aménagées avec des siège auto de voiture). Dans le temps, tout le monde faisait ca donc c'était les meme pirogues. mais maintenant le bus est plus rapide et moins cher donc les lao s'arretent à
nong khiaw et prennent le bus. mais il reste quelques piroguiers qui ont aménagé leur bateau. c'est plus cher (de mémoire le prix annoncé est d'environ 35/40 usd par personne).
Encore une fois, ce n'est que mon opinion, mais il vaut mieux privilégier ce type de "croisière" que le slow boat du
mékong, tu y perdras en "mythe" (naviguer sur le Fleuve...) mais gagnera en confort, prix... Les paysages étant sensiblement les memes...
Et surtout ! si ca te gave, tu n'es pas obligé de te farcir les 2 jours de croisière entre
huay xai et
luang prabang...