bonjour
je m'appelle grégory, j'ai 25 ans
Je suis également un grand passionné de la nature, et sensible à la sauvegarde de l'écosysteme fragile qui nous entoure.
Ton projet de descendre la
loire intégralement et tout simplement génial.
J'ai ce projet en tête depuis un an environ.
Je prevoit de le réaliser malgrés les risques
J'en ai parlé à deux personnes seulement pour le moment (ma copine et mon meilleur ami).
Le seul truc c'est que je ne pense pas le faire avant 2014 ou 2015.
Je sais ca peut parraitre loin mais je ne pourrais pas avant car mon travail me prend beaucoup de temps.
Cela se fera en juillet ou en Aout qui sont généralement des mois agréables et c'est à cette époque que la
loire est la plus calme (débit faible)
J'en profite pour prendre un maximum d'information, un peu partout (bibliotheque, internet, ou directement sur le terrain)
COTE AGREABLE :
Une telle expedition est un véritable retour à la nature, une quete de libertée, une reflexion sur soi même et sur la beauté de notre pays au fil des méandres de celui qui est considéré comme le dernier grand fleuve sauvage d'europe.
COTE MOINS AGREABLE:
- Il y a des barrages à franchir (3 d'apres mes recherche mais peut etre y en a t'il d'autres)
- Il y a aussi 4 centrales nucléaire mais normalement cela ne constitut pas d'obstacles.
- De sa source jusqu'à
Roanne est surement la partie la plus délicate car je pense que c'est plus du raffting qu'autre chose.
BEAUCOUP DE QUESTIONS QUI SE POSENT ENCORE:
- Canoë pour le début ? (peut etre pas trop le choix mais ou mettre le materiel ?)
- Barque en plastique dur ou bateau gonflable (la première est robuste et solide mais pas pratique pour passer les barrages car minimum 45 kg sans le materiel, le bateau gonflable est pratique mais fragile dans les passages de bancs de sables, rochers, végétation sur les rives...)
- Combien de temps faut il prevoir ? (pour l'instant, je me base sur 4 semaines, une pour paufiner d'éventuels détails, le transfert jusqu'à la source et la récuperation a
saint nazaire. Et 3 semaine pour l'expedition.)
3 semaines m'obligerai a parcourir environ 50 km par jour.
Ce qui me parait jouable. De toute facon, le mois prochain je vais la descendre de tours jusqu'a amboise pour me donner une idée du rapport km/jour.
- La nourriture: s'arreter tous les 2 jours pour se ravitaller dans une épicerie de village ou prévoir du riz et des pates + une canne a peche pour avoir de quoi se nourir ?)
- ou dormir ? : les iles et les berges accostables sont tres presentes sur la
loire (dormir en tente ou directement dans la barque, voir sous la barque en cas de pluie ?)
Bien evidement rien n'est definitif mais voici une petite liste des choses qui me semble indispensables :
- bateau, rames, gps, 2 cordes
- pharmacie de premiers soins + médicaments et anti venin
- un cahier et de quoi écrire pour tenir un carnet de bord
- gilet de sauvetage, des boites étanches et flottantes pour tout ce qui craint un peu (argent, papier d'identité, portable... ou je sais le portable je pourrai m'en passer mais c'est juste pour rassurer ma famille de temps en temps)
- camera, chargeur solaire
- des aliments pour 2 jours,
- rechaud a gaz + cartouches, 1 casserole, 1 poele, un couteau, 1 fourchette
- éponge
- sac à dos
- creme protection solaire
- gel douche ou savon biodégradable, papier toilette, brosse à dents, dentifrice
- tente 2 secondes
- k-way
- lessive en tube (pour lessive à la main) parce que 3 semaines sans laver les fringues pas terrible!!!
la liste te parraitra peu etre un peu exagerée mais c'est pas non plus pour faire une sortie pédalo sur un lac. lol
Je te laisse pour le moment, je te remerci d'avoir pris un peu de temps pour lire ceci et je suis a ta disposition si tu veu me faire part de ta vision du projet ou si tu as des conseils, ou des infos ou quoi que ce soit. n'hésite surtout pas.
a bientot
grég
"le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé" Christopher McCandless