Bonjour
Les choses ont évolué considérablement concernant le transport des vélos à la SNCF.
Il est possible de voyager avec le vélo démonté au format 120 x 90 dans une housse. Le vélo est considéré comme "bagage" et voyage gratuitement. C'est valable pour TOUS les trains.
TGV : 4 "emplacements vélo" en voiture de tête (voiture 11) et les cyclistes sont installés dans la même rame : le nez sur leurs vélos et bagages. Il faut retirer les sacoches.
coût : 10€ par TGV (si vous changez de TGV sur un trajet, vous payez deux fois).
Il n'est pas possible de réserver un "emplacement vélo" dans un TGV si celui-ci n'existe pas (après, on peut bien sûr se tromper de TGV :)
INTERCITES : l'emplacement vélo est désormais payant dans beaucoup de trains : 5 ou 10€. Il reste gratuit dans quelques uns. Dans les vieux Intercités, accéder à l'intérieur du train peut s'avérer compliqué : marches, espace restreint.
TER : gratuit dans la quasi totalité des TER.. il peut arriver qu'ils soient interdits aux heures de pointe.
Aucun souci avec les TER récents (Poitou-
Charente par exemple) : pas de marche, beaucoup d'espace intérieur pour évoluer, nombreux points d'accrochage des vélos.
Parfois plus compliqué avec les vieux TER (certains trains Corail recyclés d'
Aquitaine), comme pour les Intercités.
En s'y prenant à l'avance, tout se passe très bien. De plus on peut réserver son emplacement "vélo" par Internet.
Attention : tandem interdit. De même que les remorques et vélos couchés.