- Pour faire le tour du polygone militaire, effectuer une traversée sud/nord (Polygone/Carcastillo) ou aller dans la Bardena Negra vers Sancho Abarca par les pistes principales qui sont empierrées et carrossables, un VTC peut faire l'affaire.
- Dès qu'on sort de ces pistes (pour aller au château de Peñaflor par exemple), un VTT est indispensable ; on est sur des chemins agricoles ou hors sentier.
Dans ce 2e cas de figure, préférer l'arrière saison, à partir de la mi-septembre : on a libre accès à l'ensemble des Bardenas, les paysages désertiques sont particulièrement photogéniques après la sécheresse de l'été, et il y a bien sûr moins de monde surtout si on peut s'y rendre en semaine. Par contre les avions de chasse à l'entraînement sont affreusement bruyants jusqu'à 17h...
Au site que j'indiquais dans mon précédent message, j'ajoute celui du site officiel des
Bardenas Reales de Navarra, consultable en espagnol, français ou anglais
www.bardenasreales.es/bardenareales.htm
La rubrique "Tourisme et Services" répertorie les accès et parcours balisés pour les marcheurs, cyclistes et véhicules motorisés (donc sur les pistes principales).