Si tu me prends par les sentiments... oui, le
Taklamakan est un désert extraordinaire, jadis planté de nombreuses oasis aujourd'hui asséchées, chargé d'histoire, d'art, d'échanges commerciaux et religieux, car constituant une grande partie de la route de la soie. Aujourdh'ui on y va en avion car les oasis encore fertiles sont devenues des villes pourvues d'aéroports. Il y a 20 ans il fallait 2 jours de train dans des paysages à la fois monotones et changeants selon la lumière : fa-bu-leux.
On peut parcourir de nombreux livres avant d'y aller ou se laisser guider, au choix. Le désert a la forme d'un oeil, grand comme 2, 5 fois la
France. En gros, il y a deux voies qui suivent plus ou moins les deux anciennes routes de la soie : les voies nord et sud, parcourues avec plus ou moins d'intensité entre -200 et + 800 ans A.C. Au nord la route longe des falaises, contrefort des Tien Shan et l'on peut visiter des grottes peintes et sculptées, à la fois sanctuaires et monastères, haltes pour les pélerins et commerçants. Au sud la route actuelle est beaucoup plus au sud des oasis historiques, ensablées, suite à la désertification et aux très forts vents dominants : je rêve de visiter ces sites dont il ne reste que peu de choses sortant du sable...
Aujourdh'ui, après des siècles de sommeil, les explorateurs, archéologues, puis les voyageurs, a été le temps - pour les chinois - des expérimentations atomiques autour du Lop Nor un lac devenu asséché, voici maintenant celui du pétrole et des éoliennes. Une route nouvelle traverse le désert du nord au sud : je vais la parcourir cet été, mais j'ai peur d'être déçue : ce sera trop rapide et le désert demande de la lenteur...
Je m'arrête, car je suis intarrissable sur le sujet (contrairement aux fleuves du
Taklamakan qui se perdent dans les sables...). Si une liste bibliographique t'intéresse, je peux t'en fournir une. Des photos aussi... Ah oui, il fait très chauf l'été et très froid l'hiver (donc pas de palmiers dans les oasis, mais des peupliers) et ce désert est le point du monde le plus éloigné d'une mer.